Avec le déclenchement des élections...
Re: Avec le déclenchement des élections...
Je suis dans le même comté que toutit3, et ma mère hésite encore entre la CAQ justement pour faire sortir le PLQ, ou le PQ car c'est ce qu'elle vote habituellement 

ouai pas évident... Si elle veut virer les libéraux, faut qu'elle vote pour le parti qui est en tête dans les sondages par rapport au PLQ... Mais on sait jamais, peut-être que le PQ passera pareil à cause de la division des votes. Ça donne quoi comme % pour les 3 partis? Sont-ils collés?Stella a écrit : Je suis dans le même comté que toutit3, et ma mère hésite encore entre la CAQ justement pour faire sortir le PLQ, ou le PQ car c'est ce qu'elle vote habituellement
Je vais aller chercher
Dernière modification par lolilou le jeu. août 16, 2012 4:00 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Non j'ai vu un reportage où elle dit que le congrès PQ a enlevé ça finalement.tuberale a écrit : [...]
Ouais Jean-Talon.....c'est bien le seul comté au Qc que ça me ferait plaisir de voir la CAQ entrer....ça appartient depuis des lustres aux libéraux et ça serait significatif de les voir perdre là aussi..... c'est là qu'on voit le pouvoir qu'aurait le vote proportionnel....nos votes compteraient..j'espère que le PQ tiendra sa promesse de l'instaurer .....parce qu'on est pas près de voir des tiers partis au pouvoir.....tsé ils les évacuent des débats en partant...

Je pense pas que ça résoudrait le problème parce qu'on peut voir que dans certains pays du monde qui l'ont, c'est pas positif.
Je sais pas trop ce que pourrait être le système de vote ici... pas évident.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Aussant est en effet un bon candidat et il propose quelques bonnes idées, mais à part dans Nicolet-Yamaska, ON n'a aucune chance de faire passer des candidats. L'important pour l'instant, selon moi, c'est de sacrer dehors le régime corrompu des libéraux! Et pour cela, le PQ reste reste la meilleure option!toutit3 a écrit : Pour répondre à la question du topic... je sais pu pour qui voter. Mon coeur est avec ON, ma tête (pour un vote stratégique) avec le PQ.
Je peux pas être plus indécise qu'en ce moment.
Je pense trop comme toi....je veux bloquer la Caq...mais je trouve ON très intéressant....plus que QS....mais bon je veux pas de Duchesneau....il me faut un sondage dans mon compte....misère.....toutit3 a écrit : Pour répondre à la question du topic... je sais pu pour qui voter. Mon coeur est avec ON, ma tête (pour un vote stratégique) avec le PQ.
Je peux pas être plus indécise qu'en ce moment.
Ça je suis daccord mais moi dans mon compte les libéraux ont tellement aucune chance...et plus la campagne avancés plus ON me plait...vraiment je trouve Aussant solide et ayant de très bonnes idées. Et bon faut faire attention...car dans la tête des gens la CAQ commence à devenir la meilleure alternative pour sortir le PLQ et ça ça va devenir très dangereux pour le PQ...on a vu comment le vent peut tourner avec le NPD au fédéral...cela peut encore se produire pour la CAQ...Raven a écrit : [...]
Aussant est en effet un bon candidat et il propose quelques bonnes idées, mais à part dans Nicolet-Yamaska, ON n'a aucune chance de faire passer des candidats. L'important pour l'instant, selon moi, c'est de sacrer dehors le régime corrompu des libéraux! Et pour cela, le PQ reste reste la meilleure option!
-
- Magicien des Mots
Stella a écrit : Je suis dans le même comté que toutit3, et ma mère hésite encore entre la CAQ justement pour faire sortir le PLQ, ou le PQ car c'est ce qu'elle vote habituellement
Faut pas oublier qu'a la dernière élection au fédéral, le Quèbec a voté pour quelque chose de complètement nouveau pour eux, le NDP et laissé tombé le bloc souverainiste.
Qui sait si les québécois ont encore des idées de grand changement en tete?
Le dernier discours de Marois que j'ai entendu, elle s'en prenait a Legault et non pas a Charest. A ben gard donc!
Un outil que j'ai vu sur Facebook tout à l'heure, très utile et complet! Plateforme électorale claire et précise : http://www.cadeul.com/elections/platef.html" onclick="window.open(this.href);return false;
il manque plein de trucs dans le PQ...Stella a écrit : Un outil que j'ai vu sur Facebook tout à l'heure, très utile et complet! Plateforme électorale claire et précise : http://www.cadeul.com/elections/platef.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale a écrit : [...]
regarde à gauche de l'écran tu peux choisir des sujets différents de promesses....
Oh merci, j'avais pas remarqué ça !!

Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
C'est bien fait!Stella a écrit : Un outil que j'ai vu sur Facebook tout à l'heure, très utile et complet! Plateforme électorale claire et précise : http://www.cadeul.com/elections/platef.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La question qui se pose dans les états-majors de campagne cette semaine, c’est : « à combien gagne-t-on? » Quel pourcentage de voix sera suffisant pour chacun des partis pour s’assurer la victoire?
Dans une course à trois, c’est une question simple qui a non pas une, mais DES réponses compliquées.
D’abord, parce que dans une course à trois, un tout petit écart de voix peut signifier de très grands écarts en nombre de sièges. Ainsi, en 1990 en Ontario, le NPD de Bob Rae avait surpris tout le monde en enlevant un gouvernement majoritaire avec seulement 37 % des voix. Et au Québec, Jean Charest s’était maintenu au pouvoir en 2007 avec 33 %. C’était pourtant le pire résultat des libéraux depuis la Confédération.
En fait, la concentration des voix et les différences régionales prennent une importance démesurée quand il y a trois partis en lice.
Ainsi, en 2007 au Québec, c’est la concentration des voix des libéraux chez les non-francophones qui a fait gagner les libéraux. Alors que l’ADQ (avec 31 % des voix) payait très cher son incapacité de gagner des voix sur l’île de Montréal et finissait avec sept sièges de moins que le PLQ.
Normalement, cette concentration du vote libéral nuit au PLQ. Ainsi, en 1998, le PQ avait gagné un plus grand nombre de sièges, mais avec moins de voix que les libéraux. On estime généralement qu’il faut que les libéraux aient quatre ou cinq points d’avance pour obtenir plus de sièges que les péquistes.
Cette année, dans une lutte à trois, le gagnant de l’élection pourrait bien n’avoir besoin que d’un pourcentage de voix relativement peu élevé pour obtenir une majorité de sièges.
Ainsi, certains stratèges péquistes estiment que le PQ pourrait former un gouvernement majoritaire avec aussi peu que 34,5 ou 35 % des voix. Selon eux, la Coalition avenir Québec vient essentiellement chercher du vote libéral et cette division pourrait même leur donner une dizaine de sièges. Des sièges que le PQ ne pouvait espérer gagner en début de course.
Évidemment, il est beaucoup trop tôt pour faire ce genre de prédiction. Les débats n’ont pas encore eu lieu et rien ne montre que la CAQ a terminé sa montée.
Juste pour mémoire, à ce moment-ci de la campagne fédérale de l’an dernier, personne n’aurait osé prédire la montée du NPD et la débandade du Bloc québécois.
Reste qu’un parti politique peut penser qu’il pourrait obtenir un mandat majoritaire et gouverner quand, dans les faits, presque les deux tiers des Québécois auraient voté contre lui.
Ironiquement, cela survient quand, pour la première fois depuis sa fondation, le programme du PQ ne s’engage plus à instaurer un élément de scrutin proportionnel au Québec, préférant une vague promesse d’une réforme indéterminée du mode de scrutin.
Encore une fois, il est bien trop tôt pour faire ce genre de prédiction. Mais si un parti politique devait former un gouvernement majoritaire avec les voix d’un Québécois sur trois, les demandes de réforme du mode de scrutin vont devenir plus pressantes.
C’est un débat qui n’intéresserait plus seulement les experts, mais qui pourrait se transporter « dans la rue ».
http://blogues.radio-canada.ca/auger/20 ... agne-t-on/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans une course à trois, c’est une question simple qui a non pas une, mais DES réponses compliquées.
D’abord, parce que dans une course à trois, un tout petit écart de voix peut signifier de très grands écarts en nombre de sièges. Ainsi, en 1990 en Ontario, le NPD de Bob Rae avait surpris tout le monde en enlevant un gouvernement majoritaire avec seulement 37 % des voix. Et au Québec, Jean Charest s’était maintenu au pouvoir en 2007 avec 33 %. C’était pourtant le pire résultat des libéraux depuis la Confédération.
En fait, la concentration des voix et les différences régionales prennent une importance démesurée quand il y a trois partis en lice.
Ainsi, en 2007 au Québec, c’est la concentration des voix des libéraux chez les non-francophones qui a fait gagner les libéraux. Alors que l’ADQ (avec 31 % des voix) payait très cher son incapacité de gagner des voix sur l’île de Montréal et finissait avec sept sièges de moins que le PLQ.
Normalement, cette concentration du vote libéral nuit au PLQ. Ainsi, en 1998, le PQ avait gagné un plus grand nombre de sièges, mais avec moins de voix que les libéraux. On estime généralement qu’il faut que les libéraux aient quatre ou cinq points d’avance pour obtenir plus de sièges que les péquistes.
Cette année, dans une lutte à trois, le gagnant de l’élection pourrait bien n’avoir besoin que d’un pourcentage de voix relativement peu élevé pour obtenir une majorité de sièges.
Ainsi, certains stratèges péquistes estiment que le PQ pourrait former un gouvernement majoritaire avec aussi peu que 34,5 ou 35 % des voix. Selon eux, la Coalition avenir Québec vient essentiellement chercher du vote libéral et cette division pourrait même leur donner une dizaine de sièges. Des sièges que le PQ ne pouvait espérer gagner en début de course.
Évidemment, il est beaucoup trop tôt pour faire ce genre de prédiction. Les débats n’ont pas encore eu lieu et rien ne montre que la CAQ a terminé sa montée.
Juste pour mémoire, à ce moment-ci de la campagne fédérale de l’an dernier, personne n’aurait osé prédire la montée du NPD et la débandade du Bloc québécois.
Reste qu’un parti politique peut penser qu’il pourrait obtenir un mandat majoritaire et gouverner quand, dans les faits, presque les deux tiers des Québécois auraient voté contre lui.
Ironiquement, cela survient quand, pour la première fois depuis sa fondation, le programme du PQ ne s’engage plus à instaurer un élément de scrutin proportionnel au Québec, préférant une vague promesse d’une réforme indéterminée du mode de scrutin.
Encore une fois, il est bien trop tôt pour faire ce genre de prédiction. Mais si un parti politique devait former un gouvernement majoritaire avec les voix d’un Québécois sur trois, les demandes de réforme du mode de scrutin vont devenir plus pressantes.
C’est un débat qui n’intéresserait plus seulement les experts, mais qui pourrait se transporter « dans la rue ».
http://blogues.radio-canada.ca/auger/20 ... agne-t-on/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Magicien des Mots
Je remarque que depuis le 1er aout, seulement 144 personnes ont fait connaitre leur choix ici. Ca fait 8 personnes par jour.
J'étais sous l'impression que nous étions beaucoup plus nombreux a s'intéresser a l'élection.
J'étais sous l'impression que nous étions beaucoup plus nombreux a s'intéresser a l'élection.
Lui aussi se pose la même question.peppermintpatty a écrit : Je remarque que depuis le 1er aout, seulement 144 personnes ont fait connaitre leur choix ici. Ca fait 8 personnes par jour.
Son commentaire est un peu raide. Il refuse de jouer le jeu politique dont nous sommes les spectateurs depuis le début de la campagne? Misère de guidounerie politique!L'indépendant «col rouge» Claude Roy se retire
Le candidat indépendant Claude Roy se retire de la campagne électorale en écorchant au passage les «cols rouges qui ont été jaunes dans cette aventure» en n'appuyant pas celui qui devait les représenter à l'Assemblée nationale s'il avait été élu.
«Je démissionne, car malheureusement, les cols rouges ont été jaunes dans l'aventure et moi, je ne me sens pas représentatif d'une bande de jaunes», a déclaré, déçu, Claude Roy, qui se présentait comme candidat indépendant «cols rouges» dans la circonscription de Vanier-Les Rivières. «[...] J'y allais pour représenter 26 000 personnes qui avaient signifié leur écoeurantite aiguë, mais qui finalement sont pas assez écoeurées. Je dis aux "cols rouges" : "Continuez de prendre votre bière sur votre patio, ouvrez les tribunes téléphoniques et plaignez-vous, car c'est tout ce qu'il vous reste".»
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossie ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

peppermintpatty a écrit : Je remarque que depuis le 1er aout, seulement 144 personnes ont fait connaitre leur choix ici. Ca fait 8 personnes par jour.
Si on additionne le nombre de visiteurs à ce sujet à ceux de Élections 2012, ça fait quand même + de 20 000 visites, ce qui est assez impressionnant selon moi

- misscool45
- Seigneur de la Causerie
Pour ma part (et je ne dois pas être la seule) je ne sais plus trop pour qui voter.. J'hésite entre 2 partis alors c'est pour ça que je n'ai pas voté, mais loin d'être parce que ça ne m'intéresse pas.peppermintpatty a écrit : Je remarque que depuis le 1er aout, seulement 144 personnes ont fait connaitre leur choix ici. Ca fait 8 personnes par jour.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
misscool45 a écrit : [...]
Pour ma part (et je ne dois pas être la seule) je ne sais plus trop pour qui voter.. J'hésite entre 2 partis alors c'est pour ça que je n'ai pas voté, mais loin d'être parce que ça ne m'intéresse pas.
Idem, alors j'ai répondu "Je vais aller voter, mais je suis encore

Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.
Non tu n'es pas la seule. Idem pour moi. Peut-être qu'après les débats je serai un peu plus fixée, mais pour l'instant je serais bien embêtée. Je ne suis aucunement partisane, donc j'écoute ce qu'ils ont tous à dire et je prendrai ma décision à la toute fin.misscool45 a écrit : [...]
Pour ma part (et je ne dois pas être la seule) je ne sais plus trop pour qui voter.. J'hésite entre 2 partis alors c'est pour ça que je n'ai pas voté, mais loin d'être parce que ça ne m'intéresse pas.