Le Débat des Chefs,

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Mamie Coucou a écrit : [...]

C'est vrai qu'en 1997 - il y a eu trop de mise à la retraite du côté des médecins, des infirmières et des auxilliaires, mais ça fait quand même 15 ans de ça, il aurait eu en masse de temps d'en former d'autres et de les engager à temps plein et non juste à temps partiel sur appel. Si les personnes qui sont partis à la retraite en 1997 étaient assez agé pour prendre leur retraite, ils ne seraient plus d'aucune utilité aujourd'hui puisqu'ils seraient quand même partis à la retraite.
Madame Marois a aussi décrété le contingentement dans les inscriptions d'infirmières au CEGEP.
C'est aussi une des raisons de la pénurie.
Mais c'est bizarre quand même que les entreprises de placement infirmier fonctionnent à plein régime et qu'ils réussissent à donner de meilleurs salaires ou conditions d'emplois que reçoivent les infirmières à l'emploi du gouvernement.
Il y a des choses qui ne devraient pas exister par souci d'équité.
Il faut chercher à comprendre pourquoi ça existe et tout ce qui a mené à cette situation.
Quelqu'un sait pourquoi on en est arrivé là?
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Annouk a écrit : [...]

Mon balai mérite mieux que ça :o
:lol: :lol: :lol:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit : [...]

oui mais au moins les choses sont claires ainsi :)
Oui mais c'est aussi comme déclarer: comme je suis allergique au beurre d'arachide, je m'engage à ne pas en manger.
Ça va de soi. :lol:
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

lolilou a écrit :
Tout lire >>Débat des chefs: Twitter impressionné par les femmes 
(Québec) La twittosphère était au rendez-vous et en très grande forme, dimanche soir, pour commenter à un rythme effréné cette première joute oratoire de la campagne québécoise. Elle a semblé apprécier ce débat historiquement féminin, entre autres pour le ton plus doux et plus respectueux affiché par Pauline Marois et Françoise David.
Bon ça représente ce que j'ai vu et ressenti du débat. :)

Pour moi aussi, Marois et David ont eu des discours intelligents et posés, il y avait d'avantage de substances dans ce qu'elles nous disaient et, à mon avis, elles ont mieux tiré leur épingle du jeu dans
ce débat.

Legault ne m'a pas impressionnée autre mesure et Charest avec son sourire figé et niais et ses sempiternelles attaques et discours dépassés était fidèle à lui-même.

viky
Immortel du Domaine

Re: Le Débat des Chefs,

Message par viky »

Mon opinion du débat d'hier soir:

Charest: Fidèle à lui-même. J'ai beau ne pas l'aimer mais il sait comment jouer la game. Il ment de façon tellement naturelle! :lol: Je trouve qu'il s'en est plutôt bien sorti malgré tout. Par contre, il aurait tout intérêt à ranger son petit sourire arrogant.

Legault: Il était très nerveux, son langage non verbal en disait beaucoup. Lorsqu'il écoutait les autres lui faire des attaques, il se pinçait les lèvres et on voyait presque son petit hamster spinner dans sa tête! :lol: Pour un premier débat, il a bien fait. Par contre, il devrait écouter davantage les consignes et cesser de couper la parole.

Marois: J'ai toujours trouvé cette femme fake et hier ne fait pas exception à la règle. Elle a réussi à lancer quelques pointes à ses adversaires mais c'était facile pour elle de critiquer le budget du PLQ et de la CAQ car elle-même, n'a pas osé sortir le sien... j'aurais bien aimé voir son cadre financier car c'est bien beau lancer des promesses à gauche et à droite, faut avoir l'argent pour réaliser tout ça. Malgré tout, elle a su garder la tête froide lorsqu'elle se faisait attaquer.

David: J'ai bien aimé ses interventions calmes et directes. Par contre, ce débat était plus facile pour elle étant donné que son parti n'a aucune chance de se retrouver au pouvoir. Son rôle est de tenter de faire la lumière sur les failles des autres partis, de poser les bonnes questions et elle y est arrivé hier. Manque peut-être un peu de mordant mais somme toute un beau débat de sa part même si ses idées ne rejoignent pas les miennes!

À mon avis, aucun des chefs n'est ressorti gagnant de ce débat. Bien hâte de voir les affrontements à 2 à TVA! :)
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

viky a écrit : Mon opinion du débat d'hier soir:

Legault: Il était très nerveux, son langage non verbal en disait beaucoup. Lorsqu'il écoutait les autres lui faire des attaques, il se pinçait les lèvres et on voyait presque son petit hamster spinner dans sa tête! :lol:
Tellement vrai! :lol:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

myriannie a écrit : m(Charest et Marois) s de bonnes questions des animateurs pour espèrez des réponses..... est-ce possible lol !
:jap: J'ai bien aimé écouter le débat, mais j'étais tellement déçue par moment... De très bonnes questions étaient posées, mais au lieu d'y répondre, les chefs s'accusaient. Je m'en fous de savoir les erreurs qui ont été faites il y a 10 ans, je veux savoir ce qu'ils prévoient pour le futur.
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

En parlant de Charest, un journaliste vient de dire: quand on t'attaque sur tes chiffres, ton budget,
tu peux sourire, ça te donne une contenance, mais quand on t'attaque sur ton intégrité, arrête de rire,
ça marche plus! :lol:

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

lucide a écrit : J'ai écouté ... pas attentivement le débat d'hier soir....

Madame Marois reste pour moi Madame Marois. Comme je suis loin d'etre une de ses disciples, j'ai aussi ressenti des textes appris par coeur aucune aisance dans son discours. J'aime pas non plus les promesses sociales nouvelles ou les gels des prix des services qui alourdissent encore notre fardeau fiscal. Quant a la souveraineté, plusieurs ne veulent pas en entendre parler non pas par peur comme certains le laissent croire mais bien plus par lassitude. Ils se sentent carrement harceler. Regarde on a deja dix non deux fois, fichez nous la paix avec ca.... Exactement comme un enfant a qui tu as deux fois dit non puis qui revient sans cesse de quemander. Ils ont simplement envie que les politiciens passent a autre chose. C'est pourquoi je pense que pour l'avenir, l'indépendance de la province passe par un autre parti que le parti quebecois dans une tangente différente ou les actions devront etres prises et exécutées tangiblement pour mener vers cette indépendance.

J'aimerais rajouter que sa cure de rajeunissement lui va tres bien, elle semble plus jeune, en forme et pleine d'énergie, elle est toute belle.... Et comme elle aspire a etre le premiere femme premier ministre ce serait le fun qu'elle cesse de s'habiller en homme et qu'elle mette en valeur son statut feminin.

Quant a Monsieur CHarest ... et son sourire arrogant.... son discours et son attitude d'hier m'ont confirmé dans l'opinion que j'ai depuis le jour ou il a décidé de tenir tete dans son augmentation des frais de scolarité qu'il n'est pas du tout interessé a etre réélu. Tout le monde le dit ils sont la depuis trop longtemps, une bonne gang des députés sont a l'age de la retraite, ou pret a faire autre chose. Ils annoncent leurs hausse sans fignolage sachant que c'est impopulaire. Dans mon comté , j'ai même pas vu sa face sur un poteau, et a peine celle du candidat libéral... Beaucoup de nouveaux visages a prévoir dans leurs rangs les prochaines années...

Je ne crois pas me taper les trois prochaines soirées avec les politiciens....
Tu t'es peut-être déjà prononcé deux fois, mais la génération 18-35 ans, elle, ne sait encore jamais prononcée. Ça représente quand même 1,8 millions d'électeurs québécois! C'est impossible d'écarter la question nationale, car les nouvelles générations vont toujours vouloir, elles aussi, s'exprimer sur cette question, et cela est tout à fait légitime. Depuis 1760 que la question de l'indépendance est cyclique et revient sans cesse. Je vois seulement deux façons de la régler et de passer à autre chose : l'assimilation ou l'indépendance ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Mosaii a écrit : Référence:
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... once-le-pq" onclick="window.open(this.href);return false;

Claude Blanchet aura t'il pu faire mieux ???

Claude Blanchet, mari de la castafiore Pâlin la chatelaine, aurait-il été nommé ààa la place de monsieur Sabia, si le PQ était au pouvoir ?

Aurait-on assisté à un deuxième scandale de la SGF ou ce cher Claude s'est voté un plantureux boni alors que la SGF était en déficit. Pire, les allocations plantureuses votées par le conseil des ministres par dessus le CA de la SGF ont aussi fait jaser lors de son départ précipité avec une pension à vie de 80.000$ de quoi acheter quelques bûches pour chauffer le chateau de l'ile Bizard.

Mais ce qui énerve le plus c'est que Monsieur Sabia arrive d'une institution en dehors du Québec. Est-ce le savoir faire québécois est aussi à l'épreuve des exagérations et des déficits? Je penses que non, surtout en pensant aux déficits de la SGF sous la férule de Monsieur Blanchet et face la dégringolade des ristournes des caisses Desjardins cette année. Comme par hasard les caisses, ce joyau national, ont investi massivement à l'instar de la Caisse de dépôt dans le papier comnmercial.
Lorsque tu fais des copiés-collés de commentaires pris ailleurs sur le net, tu devrais mettre des guillemets, car là ça donne l'impression que c'est toi qui a écrit cela ;) Mais sinon, pour répondre à la question posée par ce Fernand Trudel en 2009, non, le PQ ne proposait pas Blanchet en 2009.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

jaskab a écrit : [...]

:jap: J'ai bien aimé écouter le débat, mais j'étais tellement déçue par moment... De très bonnes questions étaient posées, mais au lieu d'y répondre, les chefs s'accusaient. Je m'en fous de savoir les erreurs qui ont été faites il y a 10 ans, je veux savoir ce qu'ils prévoient pour le futur.
ouiiiiiiiiii tellement pareil ce que je pense! J'étais devant ma télé à répondre à ma télé : Coudonc, répondez à la question! Charest est devenu un expert en esquives, mais ça m'a fait suer de voir Mme Marois faire pareil sur une couple de points.
Legault qui a passé son temps à rentrer dedans tout le monde et à vanter ses talents de nettoyeur... pffffffff!

J'ai hâte de voir comment va se passer le débat de ce soir.

Pis j'espère qu'ils parleront de la crise étudiante... Crime, les jeunes ont du se sentir oublié hier soir. Me semble que c'était important d'en parler vraiment. Surtout si ils veulent que les jeunes votent.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : [...]

Oui mais c'est aussi comme déclarer: comme je suis allergique au beurre d'arachide, je m'engage à ne pas en manger.
Ça va de soi. :lol:
Pas vraiment. Regarde encore dans ce topic, certains pensent que Blanchet recevrait des passe-droits. Aussi bien clarifier les choses pour mettre fin à de tels spins!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Raven a écrit : [...]

Tu t'es peut-être déjà prononcé deux fois, mais la génération 18-35 ans, elle, ne sait encore jamais prononcée. Ça représente quand même 1,8 millions d'électeurs québécois! C'est impossible d'écarter la question nationale, car les nouvelles générations vont toujours vouloir, elles aussi, s'exprimer sur cette question, et cela est tout à fait légitime. Depuis 1760 que la question de l'indépendance est cyclique et revient sans cesse. Je vois seulement deux façons de la régler et de passer à autre chose : l'assimilation ou l'indépendance ;)

Il est legitime de vouloir en débattre pour les 18-35ans mais aussi légitime pour ceux qui s'en ont tapé 2 de plus vouloir en entendre parler et de choisir de ne pas voter pour le parti quebecois afin de l'éviter sans passer pour des froussards ...
Dernière modification par lucide le lun. août 20, 2012 12:23 pm, modifié 1 fois.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Pas vraiment. Regarde encore dans ce topic, certains pensent que Blanchet recevrait des passe-droits. Aussi bien clarifier les choses pour mettre fin à de tels spins!
Les postes qu'a occupés Pauline Marois ne lui ont pas nuient en tk.

Claude Blanchet a fait changer le zonage des terrains de l’île Bizard afin d’en faire exploser la valeur marchande ce qui permettra au couple Marois Blanchet de devenir multimillionnaire grâce à la spéculation de terres publiques et à leur positionnement privilégié avec le pouvoir en place (PQ).

C’est le cabinet du PQ, au lieu du Conseil d’administration élu, qui nommera le mari de Pauline Marois (alors Ministre des finances) au poste de Président de la Société Générale de Financement.

De plus c’est Marois elle-même qui a établi son contrat et son salaire, , et ce même si ceci doit être fait par le C.A. élu.

Claude Blanchet recevait alors un gros salaire, en plus de recevoir des bonis sur l’argent prêté par la SGF sans considération de la rentabilité de la SGF.

Au moment où elle était ministre des Finances. le mari de Pauline Marois obtient une bonification de son contrat lui garantissant une rente annuelle de 90,000$ au lieu de 42,000$, s’il perdait son poste. Elle a elle-même transformé cet avantage en pension à vie.

Aujourd’hui, Pauline et son mari sont associés à des fédéralistes notoires dans Perceptions inc, une société à capital ouvert. Pas mal pour une dame qui prône l'indépendance du Québec.

Celle qui veut laver plus blanc que blanc a des squelettes dans ses placards. Le PQ ne vaut pas mieux que le PLQ.
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

lolilou a écrit : [...]

ouiiiiiiiiii tellement pareil ce que je pense! J'étais devant ma télé à répondre à ma télé : Coudonc, répondez à la question! Charest est devenu un expert en esquives, mais ça m'a fait suer de voir Mme Marois faire pareil sur une couple de points.
Legault qui a passé son temps à rentrer dedans tout le monde et à vanter ses talents de nettoyeur... pffffffff!

J'ai hâte de voir comment va se passer le débat de ce soir.

Pis j'espère qu'ils parleront de la crise étudiante... Crime, les jeunes ont du se sentir oublié hier soir. Me semble que c'était important d'en parler vraiment. Surtout si ils veulent que les jeunes votent.
Françoise David a parlé des étudiants en disant qu'elle était pour la gratuité scolaire de la maternelle à l'université. C'est irréaliste à mon avis et nous n'avons pas, collectivement, les moyens de s'offrir la gratuité scolaire pour tous jusqu'à l'université. Personnellement, j'opterais plutôt pour une modification du programme de prêts et bourses. Je suis pour le fait d'aider les étudiants qui veulent faire des études poussées, mais je tiens aussi à ce que l'éducation postsecondaire reste un choix.

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Grain de sel a écrit : [...]

Les postes qu'a occupés Pauline Marois ne lui ont pas nuient en tk.

Claude Blanchet a fait changer le zonage des terrains de l’île Bizard afin d’en faire exploser la valeur marchande ce qui permettra au couple Marois Blanchet de devenir multimillionnaire grâce à la spéculation de terres publiques et à leur positionnement privilégié avec le pouvoir en place (PQ).

C’est le cabinet du PQ, au lieu du Conseil d’administration élu, qui nommera le mari de Pauline Marois (alors Ministre des finances) au poste de Président de la Société Générale de Financement.

De plus c’est Marois elle-même qui a établi son contrat et son salaire, , et ce même si ceci doit être fait par le C.A. élu.

Claude Blanchet recevait alors un gros salaire, en plus de recevoir des bonis sur l’argent prêté par la SGF sans considération de la rentabilité de la SGF.

Au moment où elle était ministre des Finances. le mari de Pauline Marois obtient une bonification de son contrat lui garantissant une rente annuelle de 90,000$ au lieu de 42,000$, s’il perdait son poste. Elle a elle-même transformé cet avantage en pension à vie.

Aujourd’hui, Pauline et son mari sont associés à des fédéralistes notoires dans Perceptions inc, une société à capital ouvert. Pas mal pour une dame qui prône l'indépendance du Québec.

Celle qui veut laver plus blanc que blanc a des squelettes dans ses placards. Le PQ ne vaut pas mieux que le PLQ.
Déjà dans la vingtaine, les firmes se battaient pour avoir Blanchet, qui était considéré comme un gestionnaire et un entrepreneur hors-pair. Bref, je ne pense pas qu'il a "volé" ses postes.

Pour ce qui est des allégations :
http://retablissonslesfaits.org/tag/claude-blanchet/" onclick="window.open(this.href);return false;

"On laisse d’abord entendre qu’en 1986, lors de l’achat des terrains de l’Île-Bizard où est bâtie la maison de Pauline Marois, Claude Blanchet a bénéficié de la complicité du gouvernement en place pour faire modifier le zonage du terrain. En 1986, le Parti Québécois n’était pas au pouvoir. Pauline Marois n’était donc pas ministre… Il n’y a pas eu de modification de zonage puisque il y avait un droit acquis du précédent propriétaire afin de construire une résidence. La fortune personnelle de M. Blanchet ne vient pas de la vente de ces terrains en 1986, mais bien de sa carrière dans le secteur privé, qui prit fin en 1977. À partir de cette époque, Claude Blanchet a toujours occupé des postes au service de la collectivité québécoise."

"Toujours selon le courriel, la nomination de Claude Blanchet à la tête de la SGF, en 1997, se serait faite au détriment des règles, « par le cabinet du PQ » et non par le « conseil d’administration élu » et Mme Marois aurait elle-même fixé la rémunération de son époux. Cette affirmation est la plus ridicule d’entre toutes. Le CA de la SGF n’est pas élu, mais bien nommé par le gouvernement. La nomination du PDG doit être entérinée par le Conseil des ministres. En outre, Mme Marois était alors ministre de l’Éducation. On voit mal comment elle aurait pu fixer le salaire du président de la SGF. Dans les faits, c’est sous la recommandation du conseil d’administration de la SGF que M. Blanchet a été engagé et c’est le comité de rémunération de la SGF qui a fixé la rémunération de ce dernier."
Dernière modification par Raven le lun. août 20, 2012 1:05 pm, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Lucie08 a écrit : [...]

Françoise David a parlé des étudiants en disant qu'elle était pour la gratuité scolaire de la maternelle à l'université. C'est irréaliste à mon avis et nous n'avons pas, collectivement, les moyens de s'offrir la gratuité scolaire pour tous jusqu'à l'université. Personnellement, j'opterais plutôt pour une modification du programme de prêts et bourses. Je suis pour le fait d'aider les étudiants qui veulent faire des études poussées, mais je tiens aussi à ce que l'éducation postsecondaire reste un choix.
oui mais ça s'est arrêté là... Merde on vient de vivre une crise étudiante et sociale sans précédent, et les autres en parlent pas. Me semble qu'ils auraient du, les étudiants attendaient ce débat pour savoir... là ils savent rien et n'iront pas voter si ça continue. :/
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Pour ce qui est des allégations :
http://retablissonslesfaits.org/tag/claude-blanchet/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a une note au bas de site: Payé et autorisé par l'agent officiel du Parti Québécois, M. Pierre Séguin.
On peut considérer ce texte comme de la publicité électorale?
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Jean-Martin Aussant, chef d'Option nationale, candidat dans Nicolet-Bécancour: Absent du débat des chefs, il participait hier... sur Twitter
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=142724" onclick="window.open(this.href);return false;
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : [...]

Il y a une note au bas de site: Payé et autorisé par l'agent officiel du Parti Québécois, M. Pierre Séguin.
On peut considérer ce texte comme de la publicité électorale?
Pas de la pub, mais une dépense. C'est une réplique du PQ à une lettre produite par les spins doctors du PLQ ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »