Le Débat des Chefs,

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Duel1.jpg
Duel1.jpg (153.37 Kio) Consulté 320 fois
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Mamie Coucou a écrit : [...]

C'est vrai qu'en 1997 - il y a eu trop de mise à la retraite du côté des médecins, des infirmières et des auxilliaires, mais ça fait quand même 15 ans de ça, il aurait eu en masse de temps d'en former d'autres et de les engager à temps plein et non juste à temps partiel sur appel. Si les personnes qui sont partis à la retraite en 1997 étaient assez agé pour prendre leur retraite, ils ne seraient plus d'aucune utilité aujourd'hui puisqu'ils seraient quand même partis à la retraite.
En plus de mettre a la retraite plusieurs milliers d'infirmières et de médecins, le PQ a en plus contingenté les admissions dans les facultés de médecine. Difficiles de former de nouveausx professionnels dans de telle conditions.
Marois n'admettra jamais son role dans ce fouilli, mais il y a des gens qui sont en mesure de voter et qui s'en souvienne, malheureusement pour elle.
Elle a beaucoup d'années d'expérience en politique mais très peu de compétences, aux yeux de beaucoup de gens avec lesquels je discute de la prochaine élection.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mamie Coucou a écrit : [...]

C'est vrai qu'en 1997 - il y a eu trop de mise à la retraite du côté des médecins, des infirmières et des auxilliaires, mais ça fait quand même 15 ans de ça, il aurait eu en masse de temps d'en former d'autres et de les engager à temps plein et non juste à temps partiel sur appel. Si les personnes qui sont partis à la retraite en 1997 étaient assez agé pour prendre leur retraite, ils ne seraient plus d'aucune utilité aujourd'hui puisqu'ils seraient quand même partis à la retraite.
Je lisais qu'il y a eu 18 000 infirmières qui ont pris leur retraite cette année-là. Je ne sais pas à quelle fréquence nous «diplômons» d'infirmières dans une année mais il me semble que tu ne parviens pas à remplacer tout ce monde en quelques années. Il ne faut pas oublier que chaque année par la suite il y a eu également des retraites pour les gens qui n'étaient pas concernés.

Partons de ce que j'ai entendu hier soir. Charest avance que nous produisons 500 médecins annuellement. Semble-t-il que, du lot, 250 choisiront une spécialité et que les 250 autres deviendront généralistes. Il avançait que nous manquions 1 000 médecins pour parvenir à atteindre l'objectif d'un médecin pour chaque personne. Il n'est pas vrai, selon ma compréhension de la patente, que nous prendrons 4 ans pour combler le manque. Je comprends que 250 x 4 = 1000 mais sans tenir compte des retraites. Je ne sais pas combien de médecins prennent leur retraite annuellement au Québec.

Concernant l'âge dont tu soulèves, les retraités de 1997 étaient plus jeunes que l'âge admissible à la retraite prévu dans les conventions collectives. C'est pour cette raison qu'un si grand nombre est parti sans pénalité actuarielle. Je me souviens très bien à l'école où j'enseignais 4 personnes ont quitté en juin. 4 enseignants sur une équipe de 14 c'est considérable. De ce groupe, 3 venaient de franchir la limite permise c'est-à-dire l'âge de 50 ans (si ma mémoire est fidèle).

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »