Placeress a écrit : [...]
Ok, mais ça serait le fun que tu les sites tes références sincèrement une fois de temps en temps.... parce que là, tu sorts de paquets de chiffres sur bien des sujets, fait tes calculs toi-même et en fait des faits avérés. Soit tu es une experte dans plusieurs domaines (santé, justice, éducation, constitution, politique, etc) et on doit boire tes paroles comme des faits incontestables... soit tu nous donne un peu de tes sources une fois de temps en temps.
C'est très simple à faire, mais est-ce représentatif de la réalité à tout coup.... la question se pose grandement sans dire non plus que tu as toujours tout faux.
Je ne sais pas si tu as une expertise X dans le domaine de la santé, soit dans le fonctionnariat ou autre... mais tu fais des généralités avec des cas d'espèce.
Encore une fois, le problème des médecins de famille n'est pas un non problème en région, il y a des régions où il n'y en a pas du tout Danie.... ce n'est pas juste à MTL.... je ne sais pas d'où tu sorts tes infos.... mais on ne doit pas vivre dans le même système de santé toi et moi....
Article qui suit, tu me diras que ça date de 2009.... t'inquiètes... 3 ans plus tard c'est encore très d'actualité.
Médecine familiale - Échec d'une petite séduction
Mont-Laurier doit renoncer à créer son UMF
Lisa-Marie Gervais 11 mai 2009 Santé
http://www.ledevoir.com/societe/sante/2 ... -seduction" onclick="window.open(this.href);return false;
Le problème dont Annouk te parle, c'est en région justement....
Les médecins de famille en région ont généralement bcp plus de responsabilités que ceux à MTL, car à MTL, il ne manque pas de spécialistes du tout. Donc, les omnis ou md de famille vont au pire, faire des gardes dans une urgence de façon volontaire mais ils ne couvrent pas les soins intensifs ou encore les naissances... parfois oui, mais ils ne sont pas obligés.
Dans les régions, un md de famille ou un omni va couvrir parfois, l'urgence, les soins intensifs, les naissances, le suivi annuel et ponctuel des patients qu'il n'a pas le choix de prendre lorsque malade étant donné qu'ils sont si peu nombreux.... bref....
Penser que ça prend 15 minutes voir un patient malade est déconnecté de la réalité..... les md de famille voit des gens malades en grande partie... ils priorisent fort heureusement les gens qui ont des problèmes de santé principalement lorsque c'est multi-systémique... donc, des malades complexes...
Est-ce qu'il y en a qui demandent des consultations trop souvent, je connais la problématique et ce bout je le partage, en contre parti, je pense que ce problème est plus présent à MTL justement et pour certains médecins.... mais bon, ce bout comme tu dis c'est un autre débat.
Donc, c'est ben cute les chiffres et la calcul basés sur je ne sais pas quoi..... puisqu'il n'y a aucune référence, texte, document à l'appui.... mais il y a des généralisations, un manque de réalisme et une méconnaissance des problématiques réelles du réseau.... à mon point de vu bien-sur.
Et bon, pour la joke du spéculum, c'est pas de le poser soi-même... c'est que si pour toi c'est réaliste de faire un examen annuel complet en 15 minutes.... bien watch-out l'examen toi.... et bon courage...
