Débat Legault / Marois TVA Mercredi 22 août 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lolilou a écrit : [...]

C'est pas 850 000 membres du PQ, c'est 850 000 électeurs.
Combien de fédéralistes vont signer la pétition selon toi?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : Merci Raven pour ta réponse sur les RIP.
N'empêche que c'est un concept qui est très mal défini et compris. Il crée des attentes illusoires dans la population.
Tu as mentionné que les questions reliées aux finances et aux Chartes ne pourraient faire l'objet d'un RIP. Tout le reste devient donc un bar ouvert et un gouvernement PQ ne pourrait les refuser si 15% de la population en fait la demande. Faut être conséquent.

Je te fais un liste courte des sujets qui pourraient faire l'objet d'un RIP:

- Le "No Fault" en assurance automobile (Le PQ va avoir Bellemare dans les pattes... :lol: )
- L'âge légal à 16 ans pour le droit de vote (et par ricochet, l'âge légal pour consommer de l'alcool, contracter des prêts, impacts sur les tribunaux de la jeunesse et les condamnation des jeunes criminels, bref tout ce qui touche l'âge légal qui est de 18 ans actuellement).
- Le passage des motoneiges sur les terrains privés
- La majoration du salaire minimum et les congés fériés
- etc...

On est pas sorti bu bois!
Et qui va payer pour les RIP et les référendum qui en suivront, et ce, tant pour les clans du OUI et du NON?
Est-ce que les employeurs vont devoir donner des congés payés pour ces référendum?

Danie, pratico-pratique. :)
Il est peut-être mal défini justement car il n'est pas encore défini? ;) Le PQ va proposer l'idée, celle-ci sera discutée et débattue par les représentants des différents partis dans un comité de travail parlementaire, et ensuite, après avoir écouté l'opposition et peut-être accepté quelques unes de leurs propositions et amendements, nous pourrons présenter les règles de façon claire et précise. ;)

Pour ce qui est de tes sujets.... Si vraiment tu trouves 850 000 électeurs, de toutes les régions, qui veulent lancer un rip sur le droit de passage des motoneiges, ça serait disons assez surprenant ;) C'est énorme 850 000, certains ne semblent pas le réaliser.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Raven a écrit : [...]

Ce n'est pas ce que j'explique dans le message que tu cites. Ce que j'explique à Danie, c'est qu'un gouvernement peu choisir lui même de déclencher un référendum, il n'aura pas à attendre après un rip! Le rip c'est pour forcer le gouvernement à bouger sur une question où il ne veux pas s'aventurer. Exemple : demander au gouvernement une commission d'enquête sur le financement des partis politiques. Après cela, le gouvernement peut-il refuser? Trop tôt pour le dire, les règles ne sont pas encore établies. Mais chose certaine, s'il refuse d'écouter la volonté du rip, il perdra la face et sera sévèrement jugé à l'échelle internationale.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ok!!!

Mais Mme Marois a dit dans la presse aujorud'hui, qu'elle pourrait se réserver un droit de véto sur un rip. :??: ici : http://www.lapresse.ca/actualites/elect ... ensive.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Kocé qui lui a pris de dire ça???? :/ Pas étonnant que tout le monde est mêlé.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Beppo a écrit : [...]

Ben là je suis pas membre du PQ et je la signerais moi... Tout le monde a pas sa carte du PQ.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Raven
Immortel du Domaine

Re: Débat Legault / Marois TVA Mercredi 22 août 2012

Message par Raven »

Voici le meilleur exemple : La pétition de l'Assemblée Nationale pour demander une commission d'enquête publique n'a récolté que 35 000 signatures...
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-vo ... ition-2019" onclick="window.open(this.href);return false;

Pourtant les sondages disaient qu'une très grande majorité de Québécois voulaient une commission... Malgré cela, nous sommes extrêmement loin des 850 000...
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Beppo a écrit : [...]

La question qui tue! :lol:
ImageImage

ImageImage
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Il est peut-être mal défini justement car il n'est pas encore défini? ;) Le PQ va proposer l'idée, celle-ci sera discutée et débattue par les représentants des différents partis dans un comité de travail parlementaire, et ensuite, après avoir écouté l'opposition et peut-être accepté quelques unes de leurs propositions et amendements, nous pourrons présenter les règles de façon claire et précise. ;)

Pour ce qui est de tes sujets.... Si vraiment tu trouves 850 000 électeurs, de toutes les régions, qui veulent lancer un rip sur le droit de passage des motoneiges, ça serait disons assez surprenant ;) C'est énorme 850 000, certains ne semblent pas le réaliser.
en effet même celle pour la démission de Charest n'avait obtenu que 260 000 environ.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Anya a écrit : Image
:lol: :lol:
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ok!!!

Mais Mme Marois a dit dans la presse aujorud'hui, qu'elle pourrait se réserver un droit de véto sur un rip. :??: ici : http://www.lapresse.ca/actualites/elect ... ensive.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Kocé qui lui a pris de dire ça???? :/ Pas étonnant que tout le monde est mêlé.
Un mauvais move de sa part... J'imagine que c'était pour rassurer le monde sur le fait qu'une question extrême ne serait pas écoutée (exemple, organiser un génocide d'une communauté ethnique). Mais ce n'était pas nécessaire, car de toute façon une telle question ne serait pas acceptée en vertu de la clause sur le respect de la Charte.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Un mauvais move de sa part... J'imagine que c'était pour rassurer le monde sur le fait qu'une question extrême ne serait pas écoutée (exemple, organiser un génocide d'une communauté ethnique). Mais ce n'était pas nécessaire, car de toute façon une telle question ne serait pas acceptée en vertu de la clause sur le respect de la Charte.
Ben dans ce cas, elle devrait mettre les choses au clair une bonne fois pour toute. Là telle que la presse le raconte, ça dit qu'elle pourra refuser un rip sur la souveraineté. Ça craint merde. :/
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Pour le cadre financier, j'ai vu dans un article qu'il sera déposé samedi... trop tard à mon avis... le vote par anticipation commence ce jour-là, les gens auront pas le temps d'en prendre connaissance. :/
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>La chasse aux mous 
Michel David
Le Devoir
Face à un comptable, il très était imprudent de se présenter à un débat sans cadre financier. Mme Marois a eu beau assurer que ses engagements totaliseraient moins d’un milliard, il est clair que les revenus auxquels elle a renoncé limiteront singulièrement sa marge de manoeuvre.
Le règlement de comptes entre anciens collègues sur le thème de l’intégrité n’était pas particulièrement élégant, mais la façon dont M. Legault a soudainement refusé de poser des questions sur la gestion des FIER à l’Assemblée nationale, dès que le nom Charles Sirois a été prononcé, demeure troublante.
Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

Anya a écrit : Image
J'adore ce caricaturiste la :lol:
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

lolilou a écrit : ouai, mais quand je vois les commentaires de la majorité dire que Legault est le meilleur et qu'ils s'en iront voter pour... disons que je trouve ça hyper déprimant.

Ça + le sondage du journal anglophone qui donne le PLQ majoritaire. :gluk: Qui est trop bizarre...

Je te dis que j'ai hâte au prochain sondage d'ici. Mais j'ai un mauvais pressentiment. :( Malgré ses bonnes performances aux débats) Les foutus rip auront gâché sa campagne. Ça me fait suer. C'est la seule à proposer de quoi de pas impossible, d'y aller avec les possibilités actuelles.

Il faut qu'elle sorte son cadre financier avant le vote par anticipation... y-a vraiment urgence là.
Moi, c'est quand je vois les gens vénérer Pauline que je trouve ça déprimant! ;) Tout est une question de goût!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mme Marois et la chaos

André Pratte - La Presse
Depuis quelques jours, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, met en garde les électeurs contre la «menace pour la société québécoise» que représenterait un gouvernement de la Coalition avenir Québec. La volonté de la CAQ d'abolir certaines structures, notamment les commissions scolaires, risque de «créer une crise sociale, le chaos», affirme Mme Marois.

Hier soir, lors du face à face l'opposant à François Legault, elle a accusé ce dernier de vouloir «créer des affrontements». Venant d'une indépendantiste qui rêve de séparer le Québec du Canada, une entreprise qui provoquerait inévitablement les plus fortes turbulences de notre histoire, de tels propos sont d'une incohérence renversante.

Pauline Marois s'inquiète des conflits que provoquerait la fin des commissions scolaires et des agences régionales de santé? Alors, ses nuits doivent être hantées par le cauchemar que représenteraient le détricotage de la bureaucratie fédérale et la réorganisation de l'État québécois, notamment l'intégration dans la fonction publique québécoise de dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux. Sans parler des négociations, nécessairement ardues, sur la devise, la dette, la citoyenneté, les institutions communes, le commerce, etc.
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... -chaos.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

viky a écrit : [...]

Moi, c'est quand je vois les gens vénérer Pauline que je trouve ça déprimant! ;) Tout est une question de goût!
c'est sur... moi j'irai pas jusqu'à ça... J'aime le programme proposé par le PQ, j'ai aimé comment elle l'a présenté jusqu'à cette affaire de rip ce matin dans la presse... :/ Je sais qu'elle était contre, du moins ce que j'ai lu à ce sujet.

Bon à part ce détail (important quand même) j'aime mieux quelqu'un qui me dit la vérité (aussi plate soit-elle) sur les urgences, que quelqu'un qui me fait voir un miroir aux alouettes en étant sur que dans un an tout le monde aura son médecin de famille alors que c'est impossible. Si ça se fait, la moitié du monde ne pourront jamais le voir, ça donne quoi au bout du compte???
J'aime mieux quelqu'un qui veut s'occuper des gens plutôt que de foutre le bordel dans les structures, juste pour trouver son financement.

C'est ma vision. Certains la partagent, d'autres non... mais c'est ça qui fait la beauté de notre société, nos différences.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Legault est un pelleteux de nuages... Si c'est ça son naturel, moi il me donne le goût de m'enfuir en courant.
Normal! il est difficile de se sortir du PQ :lol:
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Débat Legault / Marois TVA Mercredi 22 août 2012

Message par Beppo »

Un caribou, c’est un militant du PQ impatient. “Car y bout” si ça ne se fait pas assez vite. ;-)

Lu en survolant sur le OUEB.

mdr

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

c'est sur... moi j'irai pas jusqu'à ça... J'aime le programme proposé par le PQ, j'ai aimé comment elle l'a présenté jusqu'à cette affaire de rip ce matin dans la presse... :/ Je sais qu'elle était contre, du moins ce que j'ai lu à ce sujet.

Bon à part ce détail (important quand même) j'aime mieux quelqu'un qui me dit la vérité (aussi plate soit-elle) sur les urgences, que quelqu'un qui me fait voir un miroir aux alouettes en étant sur que dans un an tout le monde aura son médecin de famille alors que c'est impossible. Si ça se fait, la moitié du monde ne pourront jamais le voir, ça donne quoi au bout du compte???
J'aime mieux quelqu'un qui veut s'occuper des gens plutôt que de foutre le bordel dans les structures, juste pour trouver son financement.
C'est ma vision. Certains la partagent, d'autres non... mais c'est ça qui fait la beauté de notre société, nos différences.
Parce que tu crois que son projet de souveraineté ne foutera pas la bordel? C'est pourtant elle qui a avancé (si je me rappelle bien) que le Québec vivrait dans le chaos durant au moins 5 ans suite à l'accession à la souveraineté.

Tout le monde avance que l'état est trop gros et coûte trop. On lit ça depuis des lustres. Tout le monde conserve le statu quo alors.
Dernière modification par Beppo le jeu. août 23, 2012 3:43 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »