Débat Legault / Marois TVA Mercredi 22 août 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

.anthurium. a écrit : [...]

Normal! il est difficile de se sortir du PQ :lol:
Je vois pas ce qu'il y a de drôle :chepa:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Beppo a écrit : Un caribou, c’est un militant du PQ impatient. “Car y bout” si ça ne se fait pas assez vite. ;-)

Lu en survolant sur le OUEB.

mdr
:lol:
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

lolilou a écrit : [...]

c'est sur... moi j'irai pas jusqu'à ça... J'aime le programme proposé par le PQ, j'ai aimé comment elle l'a présenté jusqu'à cette affaire de rip ce matin dans la presse... :/ Je sais qu'elle était contre, du moins ce que j'ai lu à ce sujet.

Bon à part ce détail (important quand même) j'aime mieux quelqu'un qui me dit la vérité (aussi plate soit-elle) sur les urgences, que quelqu'un qui me fait voir un miroir aux alouettes en étant sur que dans un an tout le monde aura son médecin de famille alors que c'est impossible. Si ça se fait, la moitié du monde ne pourront jamais le voir, ça donne quoi au bout du compte???
J'aime mieux quelqu'un qui veut s'occuper des gens plutôt que de foutre le bordel dans les structures, juste pour trouver son financement.

C'est ma vision. Certains la partagent, d'autres non... mais c'est ça qui fait la beauté de notre société, nos différences.
Je ne m'en cache pas, je suis contre la souveraineté. Ce qui fait que je n'ai pas envie de voter pour le PQ car ça va à l'encontre de mes valeurs. Mais mis à part la souveraineté, j'ai toujours trouvé Pauline un peu hautaine et fake dans ses discours. Et aussi, le fait qu'elle n'ait pas eu le courage de sortir son cadre financier avant les débat m'a laissé perplexe. Quant à ses promesses, c'est bien beau vouloir tout donner à la classe moyenne et aux ainés mais elle va le prendre où tout cet argent? Elle change de direction comme elle change de bobettes! :gla: Elle ne veut pas déplaire à personne, s'assure de toujours bien paraitre mais en bout de ligne, ça donne quoi?

le parti de Legault est loin d'être parfait. Je ne crois pas non plus à sa réforme dans la santé. Sinon, je dirais que ses idées rejoignent les miennes. J'ai la conviction profonde qu'il faut que les choses changent au Québec même si ça risque de faire mal au début. Sinon, la dette va continuer de prendre de l'ampleur et on va continuer de tourner en rond.

Je n'essaie pas de convaincre personne. Ça fait longtemps que j'ai lâché prise la dessus et je sais que mon opinion est différente de la majorité ici! Mais ça me convient. Peut-être que je serai déçue dans 4 ans si Legault est élu. Mais peut-être pas. C'est un guess à prendre et c'est comme ça avec chaque parti politique. Je ne vote pas pour le meilleur. Je vote pour le moins pire, sans égard aux votes stratégiques qui ne me rejoignent aucunement. :)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Beppo a écrit : [...]

J'ai eu la même maudite image que toi dans la tête depuis qu'on en parle ainsi. Dans un sens, c'est sans doute vrai...

Aussi, tu vois ça que Pôliiiiiiiiiiiiiiiiiiiine refuse une pétition de 850 000 noms venant des membres de son parti. Ça va brasser d'la marde comme ka dit.

mdr
J'ai moi aussi eue la même maudite image dans la tête ! :lol:

D'autant plus que référendum par consultation populaire = implanter le système de démocratie directe.
RIP...démocratie représentative. C'est le voeux de plusieurs je crois, mais pas le mien bien sur.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

D'autant plus que référendum par consultation populaire = implanter le système de démocratie directe.
RIP...démocratie représentative. C'est le voeux de plusieurs je crois, mais pas le mien bien sur.
Tu es donc d'accord pour le système de démocratie directe mais pas pour l'autre.
Le 1er est imposé par le gouvernement, le 2e demandé par la population (électeurs) si je comprends bien la différence.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Ce qui encore plus cocasse c'est que Pauline veut des RIP mais qu'elle refuse le vote proportionnel.
Cherchez l'erreur... ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Beppo a écrit : [...]

Parce que tu crois que son projet de souveraineté ne foutera pas la bordel? C'est pourtant elle qui a avancé (si je me rappelle bien) que le Québec vivrait dans le chaos durant au moins 5 ans suite à l'accession à la souveraineté.

Tout le monde avance que l'état est trop gros et coûte trop. On lit ça depuis des lustres. Tout le monde conserve le statu quo alors.
Franchement, du chaos... Pousse mais pousse égal. Elle a parlé d'un premier mandat plus "turbulent" le temps de mettre en place les politiques.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

C'est une mesure de la démocratie directe mais c'est loin d'être LA démocratie directe ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : [...]

Ce qui encore plus cocasse c'est que Pauline veut des RIP mais qu'elle refuse le vote proportionnel.
Cherchez l'erreur... ;)
Comme j'ai souvent mentionné, le vote proportionnel est un débat interne. Marois était plutôt pour en 2005. L'avantage avec les rip, c'est que nous pourrons justement demander l'avis de la population sur le mode de scutin. Selon moi, ça va être le premier rip à voir le jour! Et non pas des questions reliées aux motoneiges, comme tu sembles penser ;)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

lolilou a écrit : [...]

Tu es donc d'accord pour le système de démocratie directe mais pas pour l'autre.
Le 1er est imposé par le gouvernement, le 2e demandé par la population (électeurs) si je comprends bien la différence.
Au contraire, je ne suis pas pour un système de démocratie directe. Quand j'ai dis RIP la démocratie représentative, je voulais plutôt dire, mort à la démocratie représentative. :)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : [...]

La question qui tue! :lol:
Pourtant, Lolilou y a très bien répondu ;)

Je ne suis membre d'aucun parti, mais je suis un électeur quand même...
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Raven a écrit : [...]

C'est une mesure de la démocratie directe mais c'est loin d'être LA démocratie directe ;)
C'est ce que je disais, c'est un premier pas vers la démocratie directe. ;)
:love: :hello:
babychoux
Intronisé au Panthéon

Re: Débat Legault / Marois TVA Mercredi 22 août 2012

Message par babychoux »

lu sur twitter :lol:

BREAKING NEWS @francoislegault et @DrBarretteCAQ promettent un vétérinaire de famille par Caribou
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

babychoux a écrit : lu sur twitter :lol:

BREAKING NEWS @francoislegault et @DrBarretteCAQ promettent un vétérinaire de famille par Caribou
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Au contraire, je ne suis pas pour un système de démocratie directe. Quand j'ai dis RIP la démocratie représentative, je voulais plutôt dire, mort à la démocratie représentative. :)
ah ok :)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

babychoux a écrit : lu sur twitter :lol:

:gla: :gla:
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Franchement, du chaos... Pousse mais pousse égal. Elle a parlé d'un premier mandat plus "turbulent" le temps de mettre en place les politiques.
Faudrait peut-être pas non plus laisser croire que tout se passerait comme si de rien n'était à part quelques turbulences possibles, mais pas certaines vu les guillemets. Déjà juste le fait que ce ne serait pas 100% de la population qui serait d'accord apporterait son lot de déchirements, sans oublier toutes les négociations nécessaires avec Ottawa qui risquent d'être beaucoup plus ardues que de ce que le PQ semble s'attendre. Contrairement à toi, je ne crois pas du tout que ça sera facile et aussi court dans le temps qu'un seul mandat.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Il est peut-être mal défini justement car il n'est pas encore défini? ;) Le PQ va proposer l'idée, celle-ci sera discutée et débattue par les représentants des différents partis dans un comité de travail parlementaire, et ensuite, après avoir écouté l'opposition et peut-être accepté quelques unes de leurs propositions et amendements, nous pourrons présenter les règles de façon claire et précise. ;)

Pour ce qui est de tes sujets.... Si vraiment tu trouves 850 000 électeurs, de toutes les régions, qui veulent lancer un rip sur le droit de passage des motoneiges, ça serait disons assez surprenant ;) C'est énorme 850 000, certains ne semblent pas le réaliser.
Pas défini? C'est comme le cadre financier, quoi!
Ça me surprendrait que l'Assemblée Nationale se penche sur ce genre de débat. Le PQ l'a déjà fait à l'interne et on voit ce que ça donne. À moins que le PQ ait besoin de l'Assemblée Nationale pour peaufiner son programme... :gla:

850 000 personnes pour le droit de passage des motoneiges, ça peut se trouver.
Tu fais signer les gens qui habitent en ville! :lol:

(Raven, je tiens à préciser que mes commentaires ne sont pas dirigés personnellement contre toi. Tu n'es que la courroie du PQ et je pense que tout le monde comprend ça. :) )
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : Mme Marois et la chaos

André Pratte - La Presse
Depuis quelques jours, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, met en garde les électeurs contre la «menace pour la société québécoise» que représenterait un gouvernement de la Coalition avenir Québec. La volonté de la CAQ d'abolir certaines structures, notamment les commissions scolaires, risque de «créer une crise sociale, le chaos», affirme Mme Marois.

Hier soir, lors du face à face l'opposant à François Legault, elle a accusé ce dernier de vouloir «créer des affrontements». Venant d'une indépendantiste qui rêve de séparer le Québec du Canada, une entreprise qui provoquerait inévitablement les plus fortes turbulences de notre histoire, de tels propos sont d'une incohérence renversante.

Pauline Marois s'inquiète des conflits que provoquerait la fin des commissions scolaires et des agences régionales de santé? Alors, ses nuits doivent être hantées par le cauchemar que représenteraient le détricotage de la bureaucratie fédérale et la réorganisation de l'État québécois, notamment l'intégration dans la fonction publique québécoise de dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux. Sans parler des négociations, nécessairement ardues, sur la devise, la dette, la citoyenneté, les institutions communes, le commerce, etc.
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... -chaos.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Touché!
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Comme j'ai souvent mentionné, le vote proportionnel est un débat interne. Marois était plutôt pour en 2005. L'avantage avec les rip, c'est que nous pourrons justement demander l'avis de la population sur le mode de scutin. Selon moi, ça va être le premier rip à voir le jour! Et non pas des questions reliées aux motoneiges, comme tu sembles penser ;)
On peut présumer aussi que ça va être le premier RIP qu'elle va bloquer. :D
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »