Bah moi c'est décider j'annule mon vote.Chico_Fan a écrit : Simple intuition, je pense que les indécis, très nombreux, voteront surtout pour la CAQ et dans une moindre mesure le PLQ. Je pense donc que les résultats seront très, très serrés. Je vois mal un gouvernement majoritaire dans ces conditions.
Élections 2012
Re: Élections 2012
Généralement, la prime a l'urne va du coté du PLQ...mais la avec trois partis je ne sais pas...
Troublant, parce que là il a clairement franchi la ligne entre protection et promotion de la langue française et forme une hiérarchie de "pureté de la langue" selon la nationalité. J'ai des analogies en tête pour une telle mentalité et c'est pas joli.Tein a écrit : http://www.radioego.com/ego/listen/11782" onclick="window.open(this.href);return false;
Un immigrant de Bordeaux vaut mieux qu’un Chinois qui parle français ?
Après avoir fait un fou de lui en transgressant une règle non-écrite en politique suivant laquelle il ne faut pas jouer dans le carré de sable de son adversaire, M. Lisée a fait preuve en moins de 24 heures d’un manque flagrant de jugement en émettant des propos xénophobes à l’endroit de la communauté chinoise. Bravo champion!

Une belle patate chaude pour Madame Marois ce Lisée. Décidément, mardi prochain on vote pour l'option la moins pire. Ca pue de partout.
Personnellement, je vois pas de ligne de franchie... je m'explique.Chico_Fan a écrit : [...]
Troublant, parce que là il a clairement franchi la ligne entre protection et promotion de la langue française et forme une hiérarchie de "pureté de la langue" selon la nationalité. J'ai des analogies en tête pour une telle mentalité et c'est pas joli.![]()
Une belle patate chaude pour Madame Marois ce Lisée. Décidément, mardi prochain on vote pour l'option la moins pire. Ca pue de partout.
Mr Lisée parlait des points qui sont accordés lorsqu'on fait une demande d'immigration. (moi j'en avais pas assez quand je demandais par le Canada y-a 15 ans, en passant. Mais j'en avais assez via le Québec... bref... passons) Ok, ce qu'il dit c'est qu'ils accorderont + de point à quelqu'un dont la langue à la maison est le français. Une personne arrivant de Shanghai, peut parler le français, mais dans sa vie quotidienne, il parlera l'anglais ou le chinois.
Je vois rien d'immorale de donner un point de + à des personnes dont la langue quotidienne est le français.
Ça n'empêchera pas la personne de Shanghai de venir ici si tel est son intention. Franchement ça prend + que ces points-là pour être accepté je vous assure : le métier (qui peut être éliminatoire en passant), si vous êtes déjà venus ici, si vous avez des connaissances ici, etc...
Voilà. Même si on est pas du même avis, perso, je suis pas choquée du tout.
Pour être accepté au Canada ça prend des trucs ben "ségrégationnaires" aussi.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
- mllecoconut
- Magicien des Mots
lolilou a écrit : [...]
Personnellement, je vois pas de ligne de franchie... je m'explique.
Mr Lisée parlait des points qui sont accordés lorsqu'on fait une demande d'immigration. (moi j'en avais pas assez quand je demandais par le Canada y-a 15 ans, en passant. Mais j'en avais assez via le Québec... bref... passons) Ok, ce qu'il dit c'est qu'ils accorderont + de point à quelqu'un dont la langue à la maison est le français. Une personne arrivant de Shanghai, peut parler le français, mais dans sa vie quotidienne, il parlera l'anglais ou le chinois.
Je vois rien d'immorale de donner un point de + à des personnes dont la langue quotidienne est le français.
Ça n'empêchera pas la personne de Shanghai de venir ici si tel est son intention. Franchement ça prend + que ces points-là pour être accepté je vous assure : le métier (qui peut être éliminatoire en passant), si vous êtes déjà venus ici, si vous avez des connaissances ici, etc...

Et j'ajouterais que l'extrait rapporté n'est qu'une partie de l'entrevue que JFL a accordée à Paul Houde. J'aimerais bien entendre la suite.
Disponible au complet sur le site du 98,5tennisman a écrit : [...]
![]()
Et j'ajouterais que l'extrait rapporté n'est qu'une partie de l'entrevue que JFL a accordée à Paul Houde. J'aimerais bien entendre la suite.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=143871" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est quand même normal que quelqu'un qui habite en Chine ait pour langue principale le Chinois. Rien ne dit que ça resterait ainsi au fil du temps une fois au Québec. Si j'avais envie d'immigrer en Australie et qu'on me disait que je perds des points parce que je parle pas anglais chez moi, je ne la trouverais pas drôle sachant que je suis parfaitement bilingue. C'est injuste, discriminatoire.lolilou a écrit : [...]
Personnellement, je vois pas de ligne de franchie... je m'explique.
D'ailleurs au Canada, un employeur ne peut pas demander en entrevue d'embauche quelle est la langue maternelle du candidat, parce que c'est de la discrimination. On serait proche de la contradiction.
Si on disait vouloir préférer les hétérosexuels parce que c'est mieux pour le taux de natalité, messemble que ça passerait pas, pas pentoute. Au fond je vois pas trop la différence.
Dernière modification par Chico_Fan le ven. août 31, 2012 12:15 pm, modifié 1 fois.
Chico_Fan a écrit : [...]
C'est quand même normal que quelqu'un qui habite en Chine ait pour langue principale le Chinois. Rien ne dit que ça resterait ainsi au fil du temps une fois au Québec. Si j'avais envie d'immigrer en Australie et qu'on me disait que je perds des points parce que je parle pas anglais chez moi, je ne la trouverais pas drôle sachant que je suis parfaitement bilingue. C'est injuste, discriminatoire.
D'ailleurs au Canada, un employeur ne peut pas demander en entrevue d'embauche quelle est la langue maternelle du candidat, parce que c'est de la discrimination. On serait proche de la contradiction.
Si on disait vouloir préférer les hétérosexuels parce que c'est mieux pour le taux de natalité, messemble que ça passerait pas, pas pentoute. Au fond je vois pas trop la différence.
Bien d'accord avec toi..
C'est clair que je veux que les nouveaux arrivants parlent français, mais que ce soit leur première, deuxième ou troisième langue, ça je m'en fous .. Du moment qu'ils le comprennent et le parlent je ne vois pas de souci.
Après, la langue utilisée à la maison, c'est personnel il me semble ..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Lettre ouverte de Paul Gérin-Lajoie
Lettre ouverte aux électrices et aux électeurs du Québec
http://www.fcsq.qc.ca/galerie-de-presse ... in-lajoie/" onclick="window.open(this.href);return false;

Lettre ouverte aux électrices et aux électeurs du Québec
http://www.fcsq.qc.ca/galerie-de-presse ... in-lajoie/" onclick="window.open(this.href);return false;
La Coalition Avenir Québec (CAQ) véhicule une idée sans bon sens, simpliste, que son chef n’est pas capable d’expliquer de façon convaincante : l’abolition des commissions scolaires soi-disant pour réaliser d’hypothétiques économies qui seraient retournées aux écoles. Chimère et faux-fuyant! Il n’y aura pas d’économies puisque les commissions scolaires font face actuellement à des coupures budgétaires de 300 M$ et leurs coûts de gestion sont déjà les plus bas dans le secteur public.
Mais au-delà de cette valse des millions par centaines qui constitue un argument tout à fait démagogique tenté auparavant par l’Action démocratique, ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les commissions scolaires jouent un rôle essentiel, incontournable pour assurer une qualité de services aux élèves et aux parents du Québec, mais surtout pour assurer un partage équitable des ressources humaines et financières à tous les élèves, doués ou en difficulté, de milieu riche ou de milieu moins favorisé, des grands centres comme des villages éloignés.
Pensons-y bien!
Je dis aux Québécoises et aux Québécois, pensez-y bien avant d’adhérer à cet engagement de la CAQ qui peut sembler séduisant, mais qui mènerait le Québec dans un débat de structures stérile, sans preuve d’économies, mais plutôt avec un grand risque de chaos en éducation pour les années à venir au détriment des actions importantes qui se mènent actuellement pour améliorer la persévérance scolaire et la réussite des élèves.
Parmi les meilleurs au monde
Ayons à l’esprit également que le Québec a un des meilleurs systèmes d’éducation au monde. Nous sommes au 5e rang parmi les pays de l’OCDE. Notre système public d’éducation dirigé par des commissions scolaires a été au cœur de la Révolution tranquille qui a propulsé le Québec aux plans social, culturel et économique, ce dont je suis très fier en tant que premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec.
Pourquoi ferions-nous l’erreur du Nouveau-Brunswick qui, après avoir aboli les commissions scolaires, les a recréées particulièrement à la demande des parents qui tiennent, tout comme ici au Québec, à pouvoir intervenir localement et régionalement auprès de leur commission scolaire, pour faire connaître leurs besoins et attentes plutôt que de se heurter à la porte du Complexe G à Québec.
Pourquoi alourdir encore plus la tâche des directions d’établissement?
Ce que la CAQ préconise, ce n’est rien d’autre que d’alourdir la tâche déjà importante des directions d’établissement qui devront, selon les abolitionnistes, engager les enseignants, organiser le service de transport scolaire qui touche actuellement environ 550 000 élèves, faire réparer la toiture de l’école et s’assurer que toutes les classes du Québec ont le matériel nécessaire pour enseigner à nos élèves.
D’une part, la CAQ veut recréer 3 000 petites commissions scolaires comme à l’époque d’Émilie Bordeleau avec comme conséquence plus de personnel administratif qu’il y en a actuellement dans les commissions scolaires. D’autre part, la CAQ veut détourner les directrices et les directeurs d’établissement de leur mission première de leader pédagogique.
La priorité : la réussite des élèves, pas un débat de structures
La priorité en éducation, l’urgence actuellement, c’est la lutte au décrochage scolaire. Les intervenants du réseau scolaire sont mobilisés et les résultats s’améliorent d’année en année, contrairement à ce qu’affirme la CAQ. Méconnaissance ou mauvaise foi?
Laissons de côté les débats de structures et investissons plutôt nos efforts dans la réussite des élèves et la valorisation de notre système d’éducation, du personnel et des élus scolaires qui sont la voix des citoyens en éducation.
Visionnez aussi la déclaration vidéo de Paul Gérin-Lajoie et prenez connaissance des autres documents en lien avec le renouvellement des commissions scolaires.
Paul Gérin-Lajoie
Premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec
31 août 2012

Je comprends, mais faut admettre aussi que les étrangers non francophone qui arrivent ici iront apprendre l'anglais en 1er.Chico_Fan a écrit : [...]
C'est quand même normal que quelqu'un qui habite en Chine ait pour langue principale le Chinois. Rien ne dit que ça resterait ainsi au fil du temps une fois au Québec. Si j'avais envie d'immigrer en Australie et qu'on me disait que je perds des points parce que je parle pas anglais chez moi, je ne la trouverais pas drôle sachant que je suis parfaitement bilingue. C'est injuste, discriminatoire.
Bon là c'est juste une couple de points de + à un questionnaire pour une demande d'immigration. Oui, je trouve ça important si on veut préserver notre langue que la personne qui l'utilise couramment dans sa vie de tous les jours ait des points en +.
La personne pourrait venir d'Afrique (y-a plein de monde qui parle le français là-bas) ou d'ailleurs. Là il a pris l'exemple de Bordeaux, mais il aurait pu prendre celui de Alger ou d'une autre ville dans un pays où on parle le français.
J'avais pas assez de points pour le Canada entre autre, parce que je parlais pas l'anglais (être capable de soutenir une conversation) le lire et l'écrire était pas suffisant. J'espère que ça a changé depuis.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Il n'y a rien d'injuste ou de discriminatoire. C'est normal qu'on établissent nos règles. Si on veux donner 1 point de plus à un immigrant dont la langue maternelle est le français, c'est tout à fait logique et je ne vois rien de honteux à cela... Personne n'a dit qu'on allaient fermer la porte aux autres, Lisée a tout simplement mentionné que le fait d'avoir le français comme langue maternelle devrait donner des points de plus lors des évaluations. Personnellement je suis tout à fait d'accord avec cela!Chico_Fan a écrit : [...]
Dernière modification par Raven le ven. août 31, 2012 2:38 pm, modifié 1 fois.
Merci pour le lien. Je l'écouterai au complet (20mn) quand j'en aurai le temps, car les deux sujets abordés m'intéressent au plus haut point.Tein a écrit : [...]
Disponible au complet sur le site du 98,5
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=143871" onclick="window.open(this.href);return false;
En passant, lorsque j'ai lu que qq'un voulait annuler son vote, mon regard s'est tourné vers ton pseudo - qui est nouveau pour moi- et je l'ai lu en verlan et la correspondance m'a fait sourire...
Je sais pas si je te comprends mal, mais pourquoi tu voudrais que ça change? Le Québec a des standard pour la langue, mais le reste du Canada ne devrait pour ainsi dire ne pas en avoir? Comment pourrais-tu espérer de trouver un emploi qui correspond à tes attentes dans le reste du Canada si tu ne parles pas anglais?lolilou a écrit : [...]
J'avais pas assez de points pour le Canada entre autre, parce que je parlais pas l'anglais (être capable de soutenir une conversation) le lire et l'écrire était pas suffisant. J'espère que ça a changé depuis.
Tout est relatif. Si on donne des points, c'est qu'on juge que ces points servent à qualifier les immigrants.Raven a écrit : [...]
Il n'y a rien d'injuste ou de discriminatoire. C'est normal qu'on établissent nos règles. Si on veux donner 1 point de plus à un immigrant dont la langue maternelle est le français, c'est tout à fait logique et je ne vois rien de honteux à cela... Personne n'a dit qu'on allaient fermer la porte aux autres, Lisée a tout simplement mentionné que le fait d'avoir le français comme langue maternelle devrait donner des points de plus lors des évaluations. Personnellement je suis tout à fait d'accord avec cela!
Le tout est de savoir quels sont les critères qui constituent la grille de pointage et quelles sont leur importance relatives les uns par rapport aux autres.
La connaissance du français est essentielle selon moi parce qu'on ne compte déjà plus le nombre d'immigrants qui doivent être francisés et/ou scolarisé avant de pouvoir accéder au marché du travail. Il ne faut pas oublier non plus que quand un immigrant arrive, toute la famille suit habituellement. L'important est d'avoir des immigrants qui sont rapidement fonctionnels au niveau de la langue et de la scolarité parce que l'intégration des immigrants coûte cher à la société. Il ne faut pas se le cacher: ce coût est un investissement qui doit être rapidement rentabilisé. En dehors des facteurs humanitaires, il y a des facteurs pratiques qui existent. Le Québec ouvre ses portes à l'immigration parce qu'il besoin de main d'oeuvre avant tout.
Chico_Fan a écrit : [...]
Troublant, parce que là il a clairement franchi la ligne entre protection et promotion de la langue française et forme une hiérarchie de "pureté de la langue" selon la nationalité. J'ai des analogies en tête pour une telle mentalité et c'est pas joli.![]()
J'ose pas en parler mais j,ai aussi ce même feeling depuis le début de la campagne... les propos de madame marois sur la citoyenneté quebecoise, maintenant ceux de Monsieur Lisée.... je suis tres mal a l'aise avec cette pureté de la langue francaise ....
Dernière modification par lucide le ven. août 31, 2012 4:16 pm, modifié 1 fois.