Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Re: Élections 2012

Message par Raven »

Danie a écrit : [...]

Je pense qu'il se dessine un malaise diffus dans la population sur une notion dont on a pas encore entendu débattre mais qui est dans le fond de l'air: advenant un Québec indépendant, est-ce qu'on parlera du droit du sang et du droit du sol quand il sera question de citoyenneté?
Franchement, traite nous donc directement de nazis tant qu'à faire... Nous ne sommes pas des adeptes de Gobineau, ni du darwinisme social... Si tu prenais le temps lire le programme du PQ, t'aurais la réponse à ta question...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Capuchino a écrit : [...]

Je suis peut-être dans le champ, mais je crois que le discours de JF Lisée + l'annonce de Pauline Marois qui limiterait l'admission des francophones dans les cegeps et universités anglophones ça donne pas mal l'impression que le PQ souhaite avant toute chose s'assurer d'une "clientèle" uniquement (ou à tout le moins le plus possible) francophone pour s'assurer plus de votes lors d'un futur référendum. Ils ne veulent peut-être pas se faire voler une possible victoire par le vote ethnique comme en 1995 ? La question se pose, car si le but premier est vraiment que la personne parle français, ça dérange en rien que ce soit sa langue première, seconde, etc.
L'application de la loi 101 serait étendue aux cégeps, mais pas aux universités. Et je doute qu'il y ait un agenda caché derrière cette mesure. Le PQ souhaite simplement mieux protéger la langue française.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

:sarcastic:

Non, mais à la rigueur les propos qu'elle a tenu à propos du voile et des immigrants, des ''anglos'' et autres comme menace pour le Québec, à proposer des idées comme celle-là ou celle de prôner une scolarité collégiale en français, à jouer sur le facteur de la peur plutôt que de l'ouverture sur les autres cultures et un minimum de compréhension, cela est plutôt incohérent avec l'idée d'un Québec ouvert et multiculturel comme elle le prétend. Je suis consciente que je fais des raccourcis, je suis malade et je n'ai pas la tête à écrire un long texte structuré. Mais sans aller jusque dans l'extrémisme du nazisme pour ma part j'ai souvent entendu des propositions qui me faisaient friser les oreilles et que je trouvais limite xénophobe. Peu importe que ce soit le cas ou pas, il y a des questions qui méritent d'être posées pour un enjeu aussi grand il me semble.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

MsPontchartrain a écrit : :sarcastic:

Non, mais à la rigueur les propos qu'elle a tenu à propos du voile et des immigrants, des ''anglos'' et autres comme menace pour le Québec, à proposer des idées comme celle-là ou celle de prôner une scolarité collégiale en français, à jouer sur le facteur de la peur plutôt que de l'ouverture sur les autres cultures et un minimum de compréhension, cela est plutôt incohérent avec l'idée d'un Québec ouvert et multiculturel comme elle le prétend. Je suis consciente que je fais des raccourcis, je suis malade et je n'ai pas la tête à écrire un long texte structuré. Mais sans aller jusque dans l'extrémisme du nazisme pour ma part j'ai souvent entendu des propositions qui me faisaient friser les oreilles et que je trouvais limite xénophobe. Peu importe que ce soit le cas ou pas, il y a des questions qui méritent d'être posées pour un enjeu aussi grand il me semble.
Voyons, elle n'a jamais qualifiée les immigrants ou les anglos de menaces... Et honnêtement, de plus en plus de néo-québécois joignent les rangs du mouvement souverainiste. On ne doit pas être si xénophobes que cela ;)

Edit : et je rajouterais que si on faisait cela par pure stratégie électoraliste, on favoriserait plutôt l'immigration en provenance de l'Amérique du Sud, dont le français n'est pas du tout la langue maternelle. ;)
Dernière modification par Raven le ven. août 31, 2012 6:31 pm, modifié 1 fois.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

En écrivant mon dernier message, j'ai été pointé par ON. Le pointeur a commencé à spinner contre le PQ, j'ai réfuté ses arguments, alors j'ai eu le droit à un beau raccrochage au nez. Charmant! :gla:
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

J'étais certaine qu'on allait me sortir ça je m'en veux presque de ne pas l'avoir inclus dans mon commentaire :lol:

On n'a pas besoin de dire ''les anglos sont une menace'' pour les présenter comme telle. Par exemple, le seul fait que tu utilises le mot ''protéger'' dans la question linguistique, par rapport au cégep notamment, sous-entend que le français est menacé. Par quoi ? L'anglais, très certainement, cheval de bataille du PQ depuis longtemps.

Tout comme lorsqu'elle a très sérieusement soutenu à Tout le monde en parle que le voile était quelque chose de dégradant pour la femme, elle a également fait un beau discours bien larmoyant sur l'importance de préserver ''nos'' traditions (vs. celle des autres, bien sûr) et ''notre'' langue ... s'il faut la préserver et la protéger, c'est parce qu'elle est menacée. C'est parce qu'on devrait avoir peur.

Un discours comme cela ne me convaincra jamais, parce que je trouve que c'est capitaliser sur un aspect émotif qui n'est pas représentatif du Québec actuel et du Québec que je désire pour le futur.
Dernière modification par MsPontchartrain le ven. août 31, 2012 6:36 pm, modifié 1 fois.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Raven a écrit : En écrivant mon dernier message, j'ai été pointé par ON. Le pointeur a commencé à spinner contre le PQ, j'ai réfuté ses arguments, alors j'ai eu le droit à un beau raccrochage au nez. Charmant! :gla:
Bizarre. D'habitude on pose d'emblée la question voterez-vous pour nous ? Et quand on répond non, le sondage se termine tout simplement.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

MsPontchartrain a écrit : J'étais certaine qu'on allait me sortir ça je m'en veux presque de ne pas l'avoir inclus dans mon commentaire :lol:

On n'a pas besoin de dire ''les anglos sont une menace'' pour les présenter comme telle. Par exemple, le seul fait que tu utilises le mot ''protéger'' dans la question linguistique, par rapport au cégep notamment, sous-entend que le français est menacé. Par quoi ? L'anglais, très certainement, cheval de bataille du PQ depuis longtemps.

Tout comme lorsqu'elle a très sérieusement soutenu à Tout le monde en parle que le voile était quelque chose de dégradant pour la femme, elle a également fait un beau discours bien larmoyant sur l'importance de préserver ''nos'' traditions (vs. celle des autres, bien sûr) et ''notre'' langue ... s'il faut la préserver et la protéger, c'est parce qu'elle est menacée. C'est parce qu'on devrait avoir peur.

Un discours comme cela ne me convaincra jamais, parce que je trouve que c'est capitaliser sur un aspect émotif qui n'est pas représentatif du Québec actuel et du Québec que je désire pour le futur.
Alors selon toi, le français n'est pas menacé? Moi j'estime que oui (et les stats vont dans le même sens). Et la menace n'est pas les anglophones et les immigrants, mais bien l'anglicisation de la province. C'est une nuance importante! Il est tout à fait possible de protéger notre langue et notre culture, tout en respectant celle de notre minorité anglophone.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MsPontchartrain a écrit : J'étais certaine qu'on allait me sortir ça je m'en veux presque de ne pas l'avoir inclus dans mon commentaire :lol:

Mathématiquement parlant , tu trouve que le le français est bien protégé au Québec actuellement ? En particulier a MLT ?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Bizarre. D'habitude on pose d'emblée la question voterez-vous pour nous ? Et quand on répond non, le sondage se termine tout simplement.
Le but n'est pas de sonder, mais de pointer en vu de la sortie de vote lors du jour J. Une méthode inspirée de l'équipe Kennedy. Mais personnellement j'ai toujours trouvé que c'était une stratégie surévaluée. À moins justement de discuter avec les personnes pour leur expliquer le programme, mais à ce moment là ça prend des personnes qualifiées, ce que les partis n'ont pas nécessairement.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Non, selon moi il n'est pas menacé au sens que tu l'entends. Je considère que le langage SMS est une bien plus grande menace et charcute bien davantage la qualité de la langue que l'anglicisation de la province (qui est cela dit, peut-être plus perceptible dans la région montréalaise qu'ici ou ailleurs en région, c'est une supposition et non un fait). Donc de ce point de vue, il est inutile d'argumenter davantage, on ne sera jamais d'accord sur ce principe ... Quant à la question de la religion, elle mériterait un débat dans lequel je me suis très souvent investie et pour lequel je me passionne, mais pour lequel je ne me sens pas d'aplomb pour le moment.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Raven a écrit : [...]

Le but n'est pas de sonder, mais de pointer en vu de la sortie de vote lors du jour J. Une méthode inspirée de l'équipe Kennedy. Mais personnellement j'ai toujours trouvé que c'était une stratégie surévaluée. À moins justement de discuter avec les personnes pour leur expliquer le programme, mais à ce moment là ça prend des personnes qualifiées, ce que les partis n'ont pas nécessairement.
Ah d'accord, je pensais que c'était un genre de sondage pour évaluer les intentions de vote. D'où mon incompréhension qu'ils s'obstinent au téléphone, d'habitude l'appel se termine quand ils savent que la personne contactée n'a pas du tout l'intention de les appuyer.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Raven a écrit : [...]

Alors selon toi, le français n'est pas menacé? Moi j'estime que oui (et les stats vont dans le même sens). Et la menace n'est pas les anglophones et les immigrants, mais bien l'anglicisation de la province. C'est une nuance importante! Il est tout à fait possible de protéger notre langue et notre culture, tout en respectant celle de notre minorité anglophone.
Moi, je viens du NB...de la minorité...et tout ça me fait tellement me poser des questions...ma province est la seule officiellement bilingue...et le francais on y tient...on y tient tellement qu'on gagne du terrain. Tellement, que quand le gouvernement a voulu enlever l'enseignement du francais au a l'ecole superieur c'est les anglos qui sont sortis dans les rues, car ils ne voulaient pas...Et on gagne du terrain sans loi 101, sans immigration a majorite francophone, en apprenant l'anglais des le primaire et en etant des francophones bilingues pour la plupart...mais malgre tout ca, on tient tellement a nos racines et on se bat , ...mais on reussi...alors...tout ca m'aide tellement a relativiliser le debat de la langue ici...

Et je ne dis pas que ma province est parfaite...mais je dis qu'un peuple qui tient a sa langue la gardera meme si on ne l'oglige pas partout...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

MsPontchartrain a écrit : Non, selon moi il n'est pas menacé au sens que tu l'entends. Je considère que le langage SMS est une bien plus grande menace et charcute bien davantage la qualité de la langue que l'anglicisation de la province (qui est cela dit, peut-être plus perceptible dans la région montréalaise qu'ici ou ailleurs en région, c'est une supposition et non un fait). Donc de ce point de vue, il est inutile d'argumenter davantage, on ne sera jamais d'accord sur ce principe ... Quant à la question de la religion, elle mériterait un débat dans lequel je me suis très souvent investie et pour lequel je me passionne, mais pour lequel je ne me sens pas d'aplomb pour le moment.
C'est sur que l'anglicisation se fait plus sentir à Montréal... D'accord pour la discussion sur la religion, on remet cela à plus tard. Prompt rétablissement! ;)
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Placeress a écrit : [...]

Mathématiquement parlant , tu trouve que le le français est bien protégé au Québec actuellement ? En particulier a MLT ?
Ça revient à ce que je disais. Pour ma part ceux qui menacent le plus le français sont étrangement des Québécois de souche qui le charcutent dès qu'ils écrivent ou ouvrent la bouche. Je ne prône pas l'eugénisme non plus, je ne dis pas que la maîtrise du français devrait être absolue, seulement je trouve un peu ironique d'ignorer totalement ce facteur, il est sans doute plus facile de mettre la faute sur les influences extérieures. Je ne parle même pas de plate-forme politique, je parle de gens comme vous et moi que j'ai entendus dans ma vie parler contre l'anglais, contre les immigrants qui ne veulent pas apprendre le français (ou ne le maîtrisent pas suffisamment), des gens qui ont parfois du mal à aligner 3 mots dans une phrase sans faire de fautes. Pardonnez-moi mais en tant que cynique (je suppose ?), ça me fait rire jaune. Du coup, la question du français menacé ... ;)
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

myrage22 a écrit : [...]

Moi, je viens du NB...de la minorité...et tout ça me fait tellement me poser des questions...ma province est la seule officiellement bilingue...et le francais on y tient...on y tient tellement qu'on gagne du terrain. Tellement, que quand le gouvernement a voulu enlever l'enseignement du francais au a l'ecole superieur c'est les anglos qui sont sortis dans les rues, car ils ne voulaient pas...Et on gagne du terrain sans loi 101, sans immigration a majorite francophone, en apprenant l'anglais des le primaire et en etant des francophones bilingues pour la plupart...mais malgre tout ca, on tient tellement a nos racines et on se bat , ...mais on reussi...alors...tout ca m'aide tellement a relativiliser le debat de la langue ici...

Et je ne dis pas que ma province est parfaite...mais je dis qu'un peuple qui tient a sa langue la gardera meme si on ne l'oglige pas partout...
:jap:

J'édite pour dire que si je japonise, c'est parce que je considère que l'amour d'une langue, tout comme son mépris, s'inscrivent mal dans des catégories comme ''le nous'' et ''les autres''. Je veux dire ... je suis sans doute assez fédéraliste, je suis bilingue, mais je me consacre à ma langue natale avec beaucoup d'amour et j'ai connu des non francophones de naissance qui s'y consacraient avec autant de passion ... au même titre que des Québécois de souche qui prétendent vouloir un pays pour se protéger, ne sont pas foutus de faire honneur à ce qu'ils prétendent défendre. Dans cette perspective, j'ai vraiment du mal à voir le débat linguistique dans une perspective de ''menace d'anglicisation''. Enfin, je ne sais pas si cela éclaire un peu mieux mon propos, mais pour moi le fait que certaines langues progressent, je vais dans le sens de l'intervention ci-dessus, ça n'en tient qu'à ceux qui choisissent quelle part ils souhaitent que cette langue occupe dans leur vie.
Dernière modification par MsPontchartrain le ven. août 31, 2012 7:01 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Intéressant, ça porte à réflexion...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

En même temps, la plupart des minorités francophones hors-Québec sont en voie d'assimilation. Le NB ne fait pas exception, le français recule environ de 1,5% par 5 ans.
http://www12.statcan.ca/census-recensem ... A5-fra.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et honnêtement, je pense que les Franco-Américains et les Cajuns tenaient eux aussi vraiment à leur langue, et pourtant...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

[quote="lucide"] [...]

Je pense que la particularité est au niveau de la question referendaire
va t'elle aller de l'avant ... quant au reste effectivement ca change rien....

Mais il est évident qu'un gouvernement péquiste minoritaire, il va avoir de l'action.... et des le départ.... Une motion pour l'annulation des frais de scolarité, battu par l'opposition, les frais doivent rester... les étudiants retournent en greve ???[/quote]

Je ne crois pas que le gouvernement élu n'ait à faire voter une loi pour annuler l'augmentation des frais de scolarité déterminée par le gouvernement Charest. Un décret ministériel peut faire la job. Quant à la loi 78, le gouvernement peut très bien la laisser rendre à terme (quelques mois encore).
Dernière modification par Beppo le ven. août 31, 2012 7:23 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MsPontchartrain a écrit : [...]

:jap:

J'édite pour dire que si je japonise, c'est parce que je considère que l'amour d'une langue, tout comme son mépris, s'inscrivent mal dans des catégories comme ''le nous'' et ''les autres''. Je veux dire ... je suis sans doute assez fédéraliste, je suis bilingue, mais je me consacre à ma langue natale avec beaucoup d'amour et j'ai connu des non francophones de naissance qui s'y consacraient avec autant de passion ... au même titre que des Québécois de souche qui prétendent vouloir un pays pour se protéger, ne sont pas foutus de faire honneur à ce qu'ils prétendent défendre. Dans cette perspective, j'ai vraiment du mal à voir le débat linguistique dans une perspective de ''menace d'anglicisation''. Enfin, je ne sais pas si cela éclaire un peu mieux mon propos, mais pour moi le fait que certaines langues progressent, je vais dans le sens de l'intervention ci-dessus, ça n'en tient qu'à ceux qui choisissent quelle part ils souhaitent que cette langue occupe dans leur vie.

Encore là, je comprend ton point et pourrait le partager en parti, mais cela voudrait dire qu'on attribue l'amour de langue et sa défense aux gens qui ont l'éducation nécessaire... est-ce que la défense de notre culture et notre langue viennent avec formation et compétences académiques ? Est-ce qu'on tombe dans l'élitisme rendu là, seulement ceux qui peuvent écrire comme du monde on le droit de défendre leurs idées et leur langue ? ... Je ne crois pas personnellement, c'est une autre forme de discrimination..... probablement moins noble en mots.. mais tout aussi réelle. Je ne dis pas que je ne suis pas en accord avec une partie de ce que tu dis, bien des abréviations et les nouvelles façons de communiquer en lettre me déçoivent, mais il reste que je ne pense pas que l'amour de la langue et sa défense ne passe que par ceux qui savent l'écrire et la parler sans fautes... :)
Dernière modification par Placeress le ven. août 31, 2012 7:18 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »