L'indépendance ne réglerait pas tout, mais au moins elle nous donnerait tout les outils pour tenter de régler les problèmes! Après cela, si on se plante et que le français recule, on aura juste nous à blâmer! Sinon je ne comprend pas ta première phrase.Capuchino a écrit : [...]
Franchement, faut pas exagérer non plus, on a réussi à survivre sans le PQ au pouvoir. C'est sûr que nous sommes entourés d'anglophones et que nous nous devons d'être vigilants si on veut que le français prédomine. Mais l'indépendance, j'ai bien peur que ça ne changerait rien si en tant que peuple on décidait de vouloir se faire assimiler. On deviendrait qu'un pays de plus anglophone au lieu d'une province. Défendre le français c'est bien plus une question de fierté que de former un pays. Et pour ce qui est de la citation de Georges Clemenceau, je trouve qu'il a parfaitement raison. Reste à savoir si les prochaines générations sont aussi attachées à leurs racines francophones qu'on l'est. Je l'espère.
Élections 2012
Je te crois car c'est palpable de voir cette fierté là à travers les académiciens du Nouveau-Brunswick à Star Académie.myrage22 a écrit : [...]
C'est dans quel coin, car ça dépend vraiment de où tu restes...et oui on utilise plus de mots anglais...car ça fait pas si longtemps que ca si on regarde l'histoire que l'on a des droits francais...mais bon, je dis pas que tout va bien, mais je dis que la fierté acadienne est grande .
Je comprends ton point de vue et je vais exprimer le mien.Placeress a écrit : [...]
Encore là, je comprend ton point et pourrait le partager en parti, mais cela voudrait dire qu'on attribue l'amour de langue et sa défense aux gens qui ont l'éducation nécessaire... est-ce que la défense de notre culture et notre langue viennent avec formation et compétences académiques ? Est-ce qu'on tombe dans l'élitisme rendu là, seulement ceux qui peuvent écrire comme du monde on le droit de défendre leurs idées et leur langue ? ... Je ne crois pas personnellement, c'est une autre forme de discrimination..... probablement moins noble en mots.. mais tout aussi réelle. Je ne dis pas que je ne suis pas en accord avec une partie de ce que tu dis, bien des abréviations et les nouvelles façons de communiquer en lettre me déçoivent, mais il reste que j e ne pense pas que l'amour de la langue et sa défense ne passe que par ceux qui savent l'écrire et la parler sans fautes...![]()
La langue est bien plus que l'expression plus ou moins adroite d'une phrase ou d'un écrit.
La langue permet avant tout d'exprimer la pensée.
Plus les mots utilisés seront nombreux et descriptifs, plus la pensée prendra forme et s'exprimera en nuance.
Un vocabulaire de 200-300 mots est un bien petit coffre à outils pour exprimer tout le potentiel de la pensée.
Pourtant, quelqu'un qui s'exprime aisément avec un vocabulaire diversifié est vu comme un(e) snob.
Et je ne parle pas ici des conversations superficielles de salon où on voit des gens s'exprimer avec le bec en cul de poule.
L'amour de sa langue passe avant tout par le respect qu'on lui accorde et les soins qu'on lui donne.
Perdre sa langue ou la maltraiter, c'est perdre la liberté d'exprimer sa pensée et de transmettre sa culture.
C'est comme jouer sur un violon mal accordé et attendre des applaudissement qui ne viendront certainement pas.
Prendre sa place... Tu parles de notre voix qui compte pour 23% dans la Confédération? Cette place ne me convient pas... S'affirmer nous le faisons déjà, prendre sa place, non. En tant que nation fière qui peut apporter quelque chose au reste du Monde, nous n'avons pas à accepter de demeurer dans les corridors à l'UNESCO. Nous sommes assez intelligents pour y participer comme les autres nations. Ayons confiance en nous pour une fois!Danie a écrit : [...]
Parfois, il faut savoir reposer la question quand on persiste à voir les mêmes éternelles éventualités.
Il y a au moins une autre façon de tourner la page: s'affirmer et prendre sa place. Et c'est ce que nous faisons de plus en plus au Québec. Plusieurs Québécois n'attendent pas de détenir un siège à l'ONU ou d'ouvrir de coûteuses ambassades partout dans le monde pour rayonner sur la planète. Leur talent et leur travail parlent d'eux-mêmes. Leur succès parle de nous et nous sommes fiers d'eux, ces enfants de la patrie.
Mon message s'adressait à Capuchino, selon sa perception de la situation.Raven a écrit : [...]
Quelqu'un a dit le contraire? J'ai vu personne ici mentionner qu'il y avait différentes classes de Québécois.
Et je partage son point de vue. On a pas besoin de lire loin entre les lignes pour comprendre, selon certains, que ceux qui sont pour l'indépendance son beaux et fins alors que ceux qui sont contre ou ne le sont plus sont presque des traîtres à la patrie.
Tu n'as qu'à te référer au discours de Landry à l'égard de Legault si tu veux un exemple concret.

Tu peux parler à 23% de la capacité de tes poumons dans le Canada. C'est ton choix.Raven a écrit : [...]
Prendre sa place... Tu parles de notre voix qui compte pour 23% dans la Confédération? Cette place ne me convient pas... S'affirmer nous le faisons déjà, prendre sa place, non. En tant que nation fière qui peut apporter quelque chose au reste du Monde, nous n'avons pas à accepter de demeurer dans les corridors à l'UNESCO. Nous sommes assez intelligents pour y participer comme les autres nations. Ayons confiance en nous pour une fois!
Moi, je choisis de parler 100%. Et personne ne me fait taire.
S'il y en a quelques uns qui trouvent important pour leur ego ou leur estime d'eux-même d'avoir les fesses assises sur une chaise d'un salon de l'Unesco, je ne vois pas ce que ça va donner de plus dans le panier d'épicerie de Monsieur/Madame Québécois.
Danie a écrit : [...]
Tu peux parler à 23% de la capacité de tes poumons dans le Canada. C'est ton choix.
S'il y en a quelques uns qui trouvent important pour leur ego ou leur estime d'eux-même d'avoir les fesses assises sur une chaise d'un salon de l'Unesco, je ne vois pas ce que ça va donner de plus dans le panier d'épicerie de Monsieur/Madame Québécois.

C'est bien beau d'écrire cela sur un forum pour faire joli, mais concrètement, tu fais cela comment en ayant pas de siège à l'ONU, à l'UNESCO, au FMI, à l'OMC et cie? Comment fais-tu quand tu ne peux même pas signer d'accords et d'ententes internationales? Comment fais-tu quand tu ne peux même pas décider pour toi à l'intérieur même de tes frontières? Comment fais-tu quand ta voix n'est même pas entendue dans la Confédération?Danie a écrit : [...]
Tu peux parler à 23% de la capacité de tes poumons dans le Canada. C'est ton choix.
Pour ce que ça change pour monsieur-madame-tout-le-monde, nous en avons parlé pendant de nombreuses pages voilà deux semaines. Un bref résumé : 2 milliards de plus par année, fin des chevauchements de services et investissement de l'argent selon nos priorités. (Par exemple, un peu moins de jets F-35 à plus de 100 millions par appareil et un peu plus de lits d’hôpitaux?).
Re: Élections 2012
Quand j'habitais en Belgique, j'écoutais un débat sur le séparatisme flamand et un des invités avaient dit "Plus de Flandre ne veut pas dire mieux de Flandre".
Ce avec quoi je suis assez d'accord.
Re: Élections 2012
En tout cas, Legault disait vrai. Il n'a pas les mains attachés avec les syndicats 
http://www.valleyfieldexpress.ca/Actual ... IsaBelle/1" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.valleyfieldexpress.ca/Actual ... IsaBelle/1" onclick="window.open(this.href);return false;
Si j'étais Flammand, je serais possiblement indépendantiste. La Flandre est actuellement la vache à lait de la Wallonie. La Belgique est un autre exemple d'État binational qui ne fonctionne pas. L'histoire de ce pays est traversé par des crises internes et des disputes perpétuelles.Marisopa a écrit : Quand j'habitais en Belgique, j'écoutais un débat sur le séparatisme flamand et un des invités avaient dit "Plus de Flandre ne veut pas dire mieux de Flandre".
Je voulais venir au Québec, alors l'anglais je m'en fichais un peu. Il me manquait des points dans autre chose aussi, mais je sais plus, ça fait si longtemps!!!Chico_Fan a écrit : [...]
Je sais pas si je te comprends mal, mais pourquoi tu voudrais que ça change? Le Québec a des standard pour la langue, mais le reste du Canada ne devrait pour ainsi dire ne pas en avoir? Comment pourrais-tu espérer de trouver un emploi qui correspond à tes attentes dans le reste du Canada si tu ne parles pas anglais?
Pis ça doit avoir changer depuis. Mais je me souviens que mon anglais médiocre me pénalisait. Pour ça que j'ai fait ma demande de résidence via le Québec en 1er. Là aucun problème, j'étais largement au dessus du minimal de points requis.
Je demande pas à ce que ça change au Canada. Non, si tu veux immigrer dans un pays, quelque soit la langue (espagnol, italien, chinois, japonais, anglais) c'est normal qu'on te demande de la connaitre.

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Pour ce qui est de ma première phrase ce que je veux dire c'est que le PQ n'est pas LA seule option essentielle qui nous protège contre l'anglicisation. Je pense qu'on a tous un rôle à jouer individuellement pour préserver notre langue indépendamment du parti politique qui est au pouvoir. Pour ce qui est de l'indépendance, comme tu dis si on se plante il est fort possible que ce n'est pas juste le français qui reculerait, mais tout le reste avec. Donc, avant de s'aventurer faut s'assurer de réussir, ce qui est loin d'être gagné d'avance. Tu parles d'outils, ça doit être mon côté réaliste qui parle, mais je suis loin de croire que le fédéral va vous les céder aussi facilement que vous penser le croire. Et ça malheureusement, ça ne fait jamais parti de vos discours. À chaque fois que j'entends un séparatiste parler, c'est toujours pour nous dire que tout va être MERVEILLEUX et jamais personne ne nous met en garde qu'il est possible que ça risque d'être très difficile, car ça se peut très bien que le fédéral n'accède pas à toutes vos demandes. Ben non il faut vous croire sur parole comme si on était des cruches pas capables d'anticiper que le fédéral va défendre ses propres intérêts avant les nôtres. Mais ça vous n'en parlé jamais de peur d'effrayer les gens.Raven a écrit : [...]
L'indépendance ne réglerait pas tout, mais au moins elle nous donnerait tout les outils pour tenter de régler les problèmes! Après cela, si on se plante et que le français recule, on aura juste nous à blâmer! Sinon je ne comprend pas ta première phrase.
T'sé c'est bien beau d'avoir un projet de vouloir faire un pays, mais avant tout il faut être très honnête avec les gens et leur exposer l'ensemble de la situation, pas juste les bouts qui font votre affaire, et si la majorité décide d'embarquer elle sera au courant de ce qui l'attend et sera prête à faire face aux conséquences, sinon vous aurez mis le Québec dans la grosse m....e et il sera trop tard pour reculer. J'espère juste que vous êtes conscients que vous n'avez pas le droit d'échouer dans votre projet de pays si jamais vous le mettez en branle, car ce n'est pas juste vous que vous impliquez, mais 8 millions d'individus.
Franchement, faut être vraiment déconnecté de la réalité pour ne pas réaliser que si on est pas indépendantiste on n'est pas considéré comme un vrai Québécois. On a juste à voir les fêtes de la Saint-Jean-Baptiste, tous les artistes invités proclament leur allégeance à l'indépendance du Québec, sinon au PQ. Pourtant c'est supposé être la fête de tous les québécois, mais si on a pas le fleurdelysé de tatoué sur le coeur on n'est pas les bienvenus. On n'est pas épais on s'en rend compte quand même.Raven a écrit : [...]
Quelqu'un a dit le contraire? J'ai vu personne ici mentionner qu'il y avait différentes classes de Québécois.
Tu sais Raven, faire joli sur un forum ou faire joli devant une tribune, il y a du pareil au même.Raven a écrit : [...]
C'est bien beau d'écrire cela sur un forum pour faire joli, mais concrètement, tu fais cela comment en ayant pas de siège à l'ONU, à l'UNESCO, au FMI, à l'OMC et cie? Comment fais-tu quand tu ne peux même pas signer d'accords et d'ententes internationales? Comment fais-tu quand tu ne peux même pas décider pour toi à l'intérieur même de tes frontières? Comment fais-tu quand ta voix n'est même pas entendue dans la Confédération?
Pour ce que ça change pour monsieur-madame-tout-le-monde, nous en avons parlé pendant de nombreuses pages voilà deux semaines. Un bref résumé : 2 milliards de plus par année, fin des chevauchements de services et investissement de l'argent selon nos priorités. (Par exemple, un peu moins de jets F-35 à plus de 100 millions par appareil et un peu plus de lits d’hôpitaux?).
Si l'objectif de la séparation du Québec est de trimballer somptueusement quelques émissaires dans des lieux où des centaines de pays se battent déjà pour quémander l'aide des pays influents de la planète, Monsieur/Madame Québécois ( © Danie...

Le FMI? Le PQ garde le $ canadien. non? Pour emprunter encore plus? Pour influencer la politique monétaire de la Chine?
L'Unesco? Pour s'embarquer dans des problèmes diplomatique de tirage de "couvartes" en faveur d'un pays ou de l'autre? A-t-on vraiment besoin d'aller se mêler de la guerre entre Israël et la Palestine? Parce que l'Unesco, ses objectifs nobles et ses réalités quotidiennes sont deux choses.
L'OMC? Me semble que le Canada défend déjà les intérêts économiques de tout le Canada, incluant ceux du Québec. Le bois d'oeuvre en est un exemple.
Signer des accords internationaux? Avec l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve peut-être?
Je me répète mais si l'indépendance du Québec c'est pour aller faire des représentations à l'international comme petit pays qui se bat contre les autres petits pays pour avoir une voie au chapitre et l'oreille indulgente de pays forts comme les États-Unis, qui a besoin de ça? D'autant plus qu'il n'y a aucune plus-value à tous ça quand on y regarde de près.
La Californie est plus puissante que le Canada et elle a des intérêts différents des USA. Est-ce qu'elle demande son indépendance pour autant? Non, elle négocie. Puis quand tu négocies, tu ne les gagnes pas toutes. Alors tu trouves des compromis.
Le dédoublement de structures? Tiens, on devrait en avoir une autre de plus si Marois est élue: l'assurance-emploi. Déjà, on retire plus au Québec qu'on en donne parce historiquement, on a plus de chômeurs ici. Qui va combler la différence? On augmente les cotisations des travailleurs et des employeurs? On taxe les riches à 65% de leurs revenus?
On donne actuellement deux milliards au Canada? Pas certaine de ça. On évaluera correctement en temps et lieu. Les tangibles et les intangibles feront partie du calcul.

On en reparlera.

Les Anglais disent: vaut vieux des dents un peu longues que pas de dents longues.Marisopa a écrit : Quand j'habitais en Belgique, j'écoutais un débat sur le séparatisme flamand et un des invités avaient dit "Plus de Flandre ne veut pas dire mieux de Flandre".

Y a un proverbe arabe qui dit sensiblement la même chose mais il ne me vient pas à l'idée.
Et bien oui, les méchants hommes d'affaires! Ces loups qui osent produire et employer des gens. Comment pensez-vous payer pour tout nos services si tout le monde est soit fonctionnaire ou sur le BS? Quelle belle utopie! C'est l'Unicef qui va nous nourrir en envoyant des poches de riz.Earendil a écrit : tiens un ti bijou je sai pas si ca été mis mais je le met [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dXh6mi76F0Q[/youtube]
Dernière modification par Omi le ven. août 31, 2012 11:07 pm, modifié 1 fois.
Je suis d'accord avec toi concernant la première partie. C'est avant tout à nous de protéger notre langue dans la vie de tous les jours. Par contre, si quelques lois peuvent venir la fortifier, je suis loin d'être contre!Capuchino a écrit : [...]
Pour ce qui est de ma première phrase ce que je veux dire c'est que le PQ n'est pas LA seule option essentielle qui nous protège contre l'anglicisation. Je pense qu'on a tous un rôle à jouer individuellement pour préserver notre langue indépendamment du parti politique qui est au pouvoir. Pour ce qui est de l'indépendance, comme tu dis si on se plante il est fort possible que ce n'est pas juste le français qui reculerait, mais tout le reste avec. Donc, avant de s'aventurer faut s'assurer de réussir, ce qui est loin d'être gagné d'avance. Tu parles d'outils, ça doit être mon côté réaliste qui parle, mais je suis loin de croire que le fédéral va vous les céder aussi facilement que vous penser le croire. Et ça malheureusement, ça ne fait jamais parti de vos discours. À chaque fois que j'entends un séparatiste parler, c'est toujours pour nous dire que tout va être MERVEILLEUX et jamais personne ne nous met en garde qu'il est possible que ça risque d'être très difficile, car ça se peut très bien que le fédéral n'accède pas à toutes vos demandes. Ben non il faut vous croire sur parole comme si on était des cruches pas capables d'anticiper que le fédéral va défendre ses propres intérêts avant les nôtres. Mais ça vous n'en parlé jamais de peur d'effrayer les gens.
T'sé c'est bien beau d'avoir un projet de vouloir faire un pays, mais avant tout il faut être très honnête avec les gens et leur exposer l'ensemble de la situation, pas juste les bouts qui font votre affaire, et si la majorité décide d'embarquer elle sera au courant de ce qui l'attend et sera prête à faire face aux conséquences, sinon vous aurez mis le Québec dans la grosse m....e et il sera trop tard pour reculer. J'espère juste que vous êtes conscients que vous n'avez pas le droit d'échouer dans votre projet de pays si jamais vous le mettez en branle, car ce n'est pas juste vous que vous impliquez, mais 8 millions d'individus.
Pour ce qui est des négociations avec le fédéral, j'ai pas peur d'en parler si tu en as envie! Est-ce que ça va se faire dans la joie et la facilité? Possiblement pas. Mais il y a des lois internationales qui vont chapeauter le tout. Et il est fort à parier qu'il y aura un comité médiateur d'experts internationaux de formé. Si je prend l'exemple de la Tchécoslovaquie, la séparation s'est bien passée et aujourd'hui les deux pays vivent mieux, et ils entretiennent de plus belles relations, car ils ne sont plus dans un contexte de rivalité pour l'orientation du pays.
Sinon, je ne vois pas ce que nous cachons. Les études seront réactualisées, et elles seront rendus publiques, comme elles le sont déjà actuellement dans leurs versions d'origines. On va présenter un projet de pays aux Québécois, avec toutes les facettes de l'indépendance, et ce sera aux Québécois de décider s'ils en veulent ou non!

Bah justement, non! Je ne veux pas être insultant, mais nous en avons parlé de long en large voilà deux semaines. Je n'ai pas le temps ni le goût de repartir une discussion où nous allons radoter les mêmes affaires. J'ai déjà répondu à tes questions et tes commentaires lors de l'épisode précédent, alors cette fois j'aimerais autant discuter d'autres chosesDanie a écrit : [...]
Tu sais Raven, faire joli sur un forum ou faire joli devant une tribune, il y a du pareil au même.
Si l'objectif de la séparation du Québec est de trimballer somptueusement quelques émissaires dans des lieux où des centaines de pays se battent déjà pour quémander l'aide des pays influents de la planète, Monsieur/Madame Québécois ( © Danie...) n'en ont que faire.
Le FMI? Le PQ garde le $ canadien. non? Pour emprunter encore plus? Pour influencer la politique monétaire de la Chine?
L'Unesco? Pour s'embarquer dans des problèmes diplomatique de tirage de "couvartes" en faveur d'un pays ou de l'autre? A-t-on vraiment besoin d'aller se mêler de la guerre entre Israël et la Palestine? Parce que l'Unesco, ses objectifs nobles et ses réalités quotidiennes sont deux choses.
L'OMC? Me semble que le Canada défend déjà les intérêts économiques de tout le Canada, incluant ceux du Québec. Le bois d'oeuvre en est un exemple.
Signer des accords internationaux? Avec l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve peut-être?
Je me répète mais si l'indépendance du Québec c'est pour aller faire des représentations à l'international comme petit pays qui se bat contre les autres petits pays pour avoir une voie au chapitre et l'oreille indulgente de pays forts comme les États-Unis, qui a besoin de ça? D'autant plus qu'il n'y a aucune plus-value à tous ça quand on y regarde de près.
La Californie est plus puissante que le Canada et elle a des intérêts différents des USA. Est-ce qu'elle demande son indépendance pour autant? Non, elle négocie. Puis quand tu négocies, tu ne les gagnes pas toutes. Alors tu trouves des compromis.
Le dédoublement de structures? Tiens, on devrait en avoir une autre de plus si Marois est élue: l'assurance-emploi. Déjà, on retire plus au Québec qu'on en donne parce historiquement, on a plus de chômeurs ici. Qui va combler la différence? On augmente les cotisations des travailleurs et des employeurs? On taxe les riches à 65% de leurs revenus?
On donne actuellement deux milliards au Canada? Pas certaine de ça. On évaluera correctement en temps et lieu. Les tangibles et les intangibles feront partie du calcul.![]()
On en reparlera.Encore et encore.