Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

clobri a écrit : Ici c'est 20h30 qui est écrit sur le carton! Anyway ça donne pas mal de temps pour voter après le travail :lol:
Ah ben! Je croyais que c'était 20h00 pour tout le monde!!

Et perso, je trouve ça bien qu'ils exigent un 4h consécutif car la dernière fois que je suis allée voter, il y avait plus de 2h d'attente au bureau de vote... Alors ça faisait bien mon affaire d'avoir 4h pour exercer mon droit! :)
Dernière modification par viky le mar. sept. 04, 2012 12:37 pm, modifié 1 fois.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

clobri a écrit : Mais le 4 heures, c'est pas supposé être pour les gens qui sinon ne pourraient voter? Exemple quelqu'un qui fait des 12 heures ou des choses du genre? Le bureau de vote est quand même ouvert jusqu'à 20h30.
Il faut que l'employeur s'assure que ses employés auront 4 hres consécutives pour aller voter. Exemple; si un employé a l'habitude de travailler de 9 à 17 hre l'employeur doit faire en sorte que l'employé termine à 16 hre le jour des élections ce qui donne 4 hres consécutives de 16 à 20 hre.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
clobri
Seigneur de la Causerie

Re: Élections 2012

Message par clobri »

Ah ok je vois :) Ça fait du sens!
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Grain de sel a écrit : [...]

Il faut que l'employeur s'assure que ses employés auront 4 hres consécutives pour aller voter. Exemple; si un employé a l'habitude de travailler de 9 à 17 hre l'employeur doit faire en sorte que l'employé termine à 16 hre le jour des élections ce qui donne 4 hres consécutives de 16 à 20 hre.
en fait, pour quelqu'un qui a des obligations familiales , c'est très logique d'avoir quatre heures de suite. Ça laisse le temps d'aller chercher les enfants à la garderie , à l'école etc...Le monde qui sont dans le traffic pour revenir chez-eux aussi, c'est utile. Pour le reste, je trouve ça facultatif.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

bouquet a écrit : [...]

je sais, mais en même temps, si les entreprises sont obligés de payer, c'est tout le monde qui paie...tant et si bien qu'è la fin on ne fait que changer des chiffres de place et que ça finit par coûter plus cher et que l'ensemble ( voir ici les petits revenus comme les gros revenus) paie. Une autre règle qui profite plus en pourcentage à ceux qui gagnent de meilleurs salaires.
Je ne suis pas ton raisonnement... Pourquoi ça coûte plus cher à une secrétaire d'aller voter qu'à son patron?
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

clobri a écrit : Mais le 4 heures, c'est pas supposé être pour les gens qui sinon ne pourraient voter? Exemple quelqu'un qui fait des 12 heures ou des choses du genre? Le bureau de vote est quand même ouvert jusqu'à 20h30.
Qui est juge de qui peut ou ne peut pas voter en dehors de son quart de travail? C'est évident que quelqu'un qui aurait un quart de travail de 12 heures de 08:00 à 20:00, ne peut pas voter en dehors de ses heures habituelles, mais il y en a plein d'autres qui risquent d'être dans le même bateau. Ex: L'ancienne éducatrice de garderie de Pitchounette finissait de travailler à 17:00 et avait plus de 2 hres de transport en commun avant d'arriver chez elle. Ça ne lui laisse pas beaucoup de temps pour aller voter. Ou ma voisine qui travaille au centre-ville et qui va être coincée dans un sérieux bouchon de circulation ce soir en revenant de travailler. C'est donc beaucoup plus simple de donner 4hres à tout le monde que d'avoir à gérer les exceptions.
clobri
Seigneur de la Causerie

Message par clobri »

C'était une question que je posais, pas un jugement ;) J'ai toujours pensé que c'était pour ça le 4 heures!
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Fanfoi a écrit : [...]

Je ne suis pas ton raisonnement... Pourquoi ça coûte plus cher à une secrétaire d'aller voter qu'à son patron?
selon mon raisonnement :

Les boss sont obligés de payer les employés

Les frais sont refilés à l'ensemble puisque rien n'est gratuit dans la vie.

l'ensemble , cad tout le monde pauvres ou riches , qui travaillent ou pas, et à plus ou moins gros salaire.

donc , les gagnants du système actuel, sont les gens qui font un meilleur salaire puisque tout le monde paye pour une chose dont tout le monde ne profite pas. Plus tu gagnes cher, moins ça t'affecte.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

clobri a écrit : C'était une question que je posais, pas un jugement ;) J'ai toujours pensé que c'était pour ça le 4 heures!
Je me demandais qui aurai jugé si c'était acceptable de permettre à quelqu'un de finir plus tôt ou non. Je ne disais pas que tu passais un jugement sur la situation.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

bouquet a écrit : [...]

selon mon raisonnement :

Les boss sont obligés de payer les employés

Les frais sont refilés à l'ensemble puisque rien n'est gratuit dans la vie.

l'ensemble , cad tout le monde pauvres ou riches , qui travaillent ou pas, et à plus ou moins gros salaire.

donc , les gagnants du système actuel, sont les gens qui font un meilleur salaire puisque tout le monde paye pour une chose dont tout le monde ne profite pas. Plus tu gagnes cher, moins ça t'affecte.
Premièrement, les boss peuvent modifier les quart de travail pour s'assurer que tout le monde a le temps d'aller voter en dehors de ses heures habituelles.

Deuxièmement, pour les autres, il y a 2000 hres ouvrables par année. Payer une heure à un employé qui ne sera pas là n'a pas un impact terrible sur sa productivité. Supposons que la main d’œuvre représente 50% du prix de vente d'un bidule (ce qui est exagéré, mais bon...). Une augmentation de 0.05% (1 / 2000) du coût de la main d’œuvre aura une répercussion de 0.025% sur le prix de vente. Il faut que le bidule en question coûte $40.00 avant que ça justifie une augmentation d'un sou sur le prix de vente. Il ne faut pas trop s'énerver avec ça!
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

L'affaire du 4 heures consécutives pour tout le monde c'est pour protéger un droit fondamental protégé par les chartes des droits et libertés (le droit de vote). Comme les chartes sont d'application universelle, il va de soi que la règle des 4 heures s'appliquent à tout le monde. Qu'il en résulte un fardeau économique ou non, je trouve que c'est bien peu à payer pour protéger la démocratie :)
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Twitter SRC

15 min Radio-Canada Info ‏@RadioCanadaInfo
Taux de participation à 11h30 : 8,68%, soit 25,24% en incluant le vote par ant. En 2008, le taux de part. à 11h30 = 5,82% #qc2012
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

kolem a écrit : L'affaire du 4 heures consécutives pour tout le monde c'est pour protéger un droit fondamental protégé par les chartes des droits et libertés (le droit de vote). Comme les chartes sont d'application universelle, il va de soi que la règle des 4 heures s'appliquent à tout le monde. Qu'il en résulte un fardeau économique ou non, je trouve que c'est bien peu à payer pour protéger la démocratie :)

:jap: :jap: :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Les heures d'ouvertures sont de 9h30 à 20h00 et il faut que tout le monde puisse avoir 4 heures consécutives au total. Ce qui fait que quelqu'un qui fait du 9h00 à 17h00 doit poouvoir quitter à 16h00, ou quelqu'un qui fait du 10h00 à 18h00, doit ou quitter à 16h00 ou débuter à 13h30.
clobri
Seigneur de la Causerie

Message par clobri »

viky a écrit : [...]

Ah ben! Je croyais que c'était 20h00 pour tout le monde!!

Et perso, je trouve ça bien qu'ils exigent un 4h consécutif car la dernière fois que je suis allée voter, il y avait plus de 2h d'attente au bureau de vote... Alors ça faisait bien mon affaire d'avoir 4h pour exercer mon droit! :)
J'avais mal lu, c'était bien 20h! Je trouvais ça bizarre aussi de ne pas avoir la même heure pour un truc aussi important :lol:
Dernière modification par clobri le mar. sept. 04, 2012 3:14 pm, modifié 2 fois.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

clobri a écrit : [...]

J'avais mal lu, c'était bien 20h! Je trouvais ça bizarre aussi de ne pas avoir la même heure pour un truc aussi important :lol:
Je suis toute énervée de voir les premiers résultats rentrer ce soir! J'aurais trouvé ça poche que ce soit retardé d'une demi-heure parce que TON bureau de scrutin fermait plus tard que les autres :o :lol:
clobri
Seigneur de la Causerie

Message par clobri »

:lol: Je trouvais tellement que ça faisait pas de sens! Moi aussi j'ai vraiment hâte, avant ça me rendait indifférente mais disons qu'en vieillissant ça me tient plus à coeur! En tout cas je regrette pas d'être allée en après midi, j'ai même pas eu à attendre pour voter!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je suis allé voter cet après-midi vers 13h30. Ça m'a pris 5 minutes. J'ai demandé à la responsable du bureau de scrutin si l'affluence était notable. Elle m'a répondu qu'il n'y avait pas eu de monde et que les gens au table étaient bien déçus du nombre de votants. Pelaille!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Beppo a écrit : Je suis allé voter cet après-midi vers 13h30. Ça m'a pris 5 minutes. J'ai demandé à la responsable du bureau de scrutin si l'affluence était notable. Elle m'a répondu qu'il n'y avait pas eu de monde et que les gens au table étaient bien déçus du nombre de votants. Pelaille!
Sauf qu'en même temps, beaucoup de travailleurs vont terminer leur journée de travail à 16h00 et là, ça risque d'être très achalandé! ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

viky a écrit : [...]

Sauf qu'en même temps, beaucoup de travailleurs vont terminer leur journée de travail à 16h00 et là, ça risque d'être très achalandé! ;)

:jap: :jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »