Le Canada suspend ses relations diplomatiques avec l'Iran

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Le Canada suspend ses relations diplomatiques avec l'Iran

Message par Chico_Fan »

Quelle mauvaise décision, et le timing est assez aléatoire, est-ce que ça annonce une guerre? http://www.lapresse.ca/international/20 ... -liran.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Les diplomates iraniens à Ottawa expulsé en sauvage avec un délai de 5 jours. Inquiétant.
viky
Immortel du Domaine

Re: Le Canada suspend ses relations diplomatiques avec l'Ira

Message par viky »

J'ai lu cette nouvelle ce matin et j'avoue que je ne comprends pas trop la décision... et surtout l'empressement... J'ai bien hâte d'en savoir plus
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Ça fait peur!
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

Ils doivent avoir une bonne raison.
OrphelineJ
Caïd de la Causette

Message par OrphelineJ »

Bonne raison ou pas...c'est inquiétant.
Je concentre toutes mes pensées positives
car je suis certain(e) qu'OrphelineJ va gagner le gros lot à la loto
très bientôt, qu'elle sera en santé, et heureuse avec son conjoint
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ben voyons ont est rendu sous les ordres disrael iszrael ont dit au canada faites ci et le canada obeit
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Earendil a écrit : ben voyons ont est rendu sous les ordres disrael iszrael ont dit au canada faites ci et le canada obeit
C'est à se demander... :)

Hier au TJ, l'ex-ambassadeur canadien Kenneth Taylor qui était en poste lorsque l'ambassade états-uniennes s'est faite "investir" et qui a sauvé les employés de l'ambassade se demandait pourquoi le Canada agissait ainsi. Si l'Iran est tant une menace, justement tu restes en place pour user de diplomatie...

J'avoue que je suis tout de même perplexe. Sur lapresse.ca, le petit sondage maison de la journée auquel environ 5000 internautes ont répondu, 66% sont d'accord pour l'action de notre gouvernement. 66% qui auraient répondu "je ne sais pas", la question étant "Le Canada ferme son ambassade en Iran et expulse les diplomates iraniens du pays. Êtes-vous d'accord avec cette décision? ", j'aurais compris mais là je suis un peu perdu. :crazy:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

oui car nos médias ont diabolisé liran
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ben là, les medias ont diabolisé l'iran... On parle quand même d'un pays qui bafoue allégrement les droits humains, tout particulièrement ceux des femmes, et qui, petit détail, ont ou sont très près de posséder la bombe atomique...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Le Canada doit s'attendre à des représailles de l'Iran 
Ottawa doit s'attendre à tout de la part de l'Iran après avoir décidé d'expulser du territoire canadien les représentants de ce pays et ordonné la fermeture de l'ambassade canadienne à Téhéran.

C'est ce qu'a indiqué dimanche Stephen Harper, à la sortie du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC). La rencontre, au cours de laquelle l'attention a été portée sur le Moyen-Orient plutôt que sur la zone Pacifique, s'est conclue par la signature d'une entente économique.
Après l'annonce de la décision d'Ottawa, vendredi, un parlementaire iranien a prédit que Téhéran aurait une réponse ferme à l'affront canadien, alors qu'un porte-parole de la diplomatie nationale a qualifié le gouvernement Harper d'hostile et de raciste, a rapporté une agence de presse locale.

En faisant un geste «non professionnel, inhabituel et injustifiable» comme il l'a fait, le Canada joue le jeu d'Israël et de la Grande-Bretagne, aurait ajouté le porte-parole.
Donc, Mr Harper s'est enligné avec la Grande-Bretagne (la mère patrie pour lui)...

Coudonc, il aurait pas pu être neutre dans cette histoire... Faut toujours qu'il fasse du zèle pour montrer son allégeance... Il m'écoeure.

Je peux bien croire que le pays là-bas c'est la merde. Mais moi je suis d'avis de pas s'occuper des affaires des autres surtout quand c'est explosif.

J'ai vraiment pas envie qu'on se prenne une bombe sur la yeule à cause de ce con. :gluk:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

nikki faux pas croire ce qui disent isxrael isxrael disait pareil pour l'irak et ont a rien retrouvé en irak
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Calvince, qu'est-ce qu'Israel a à voir là-dedans?

Tsé à un moment donné, si on est le moindrement informé, on comprend que oui, il y a des médias qui démonisent le pays mais on s'entend-tu que l'Iran n'est pas un enfant de coeur? Des abus de droits de la personne, allant de l'emprisonnement à la torture à la peine de mort, il y en a pour les femmes, les musiciens, les intellectuels, les journalistes, les non-barbus, les enfants, les stroumpfettes, alouette. Et le gouvernement ne se cache pas du fait qu'il cherche à développer l'arme nucléaire et qu'il est anti-occidental. Ahmadinejad est assez vocal dans ses opinions et ce n'est pas Israel qui le fait parler ;)

Pis non, il n'y avait pas d'armes de destruction massive en Irak mais Saddam Hussein n'était pas un enfant de coeur non plus et des massacres de kurdes, de non-sympathisants et d'autres minorités ethniques ont bel et bien eu lieu.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Pantera72 a écrit : Calvince, qu'est-ce qu'Israel a à voir là-dedans?

Tsé à un moment donné, si on est le moindrement informé, on comprend que oui, il y a des médias qui démonisent le pays mais on s'entend-tu que l'Iran n'est pas un enfant de coeur? Des abus de droits de la personne, allant de l'emprisonnement à la torture à la peine de mort, il y en a pour les femmes, les musiciens, les intellectuels, les journalistes, les non-barbus, les enfants, les stroumpfettes, alouette. Et le gouvernement ne se cache pas du fait qu'il cherche à développer l'arme nucléaire et qu'il est anti-occidental. Ahmadinejad est assez vocal dans ses opinions et ce n'est pas Israel qui le fait parler ;)

Pis non, il n'y avait pas d'armes de destruction massive en Irak mais Saddam Hussein n'était pas un enfant de coeur non plus et des massacres de kurdes, de non-sympathisants et d'autres minorités ethniques ont bel et bien eu lieu.
:jap: :jap:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

israel a peur de perdre sa puissance dans le coin car l'iran subventionne ses ennemis qui sont au tour de elle

et réveillez vous ce que les usa veulent c,est le pétrole iranien apres celui de l'irak
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je suis très réveillée et savoir que l'un cherche des avantages financiers n'empêche pas de reconnaître les problèmes de l'autre.
Dernière modification par Pantera72 le lun. sept. 10, 2012 6:55 pm, modifié 1 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

J'ai de la difficulté avec la notion que les médias puissent diaboliser un pays, dans la mesure que les médias ne font que rapporter l'information. A part le fait qu'il y a beaucoup de résidents intelligents et éduquées, il n'y a pas grand chose de positif à dire sur l'Iran. Les premiers à le déplorer seraient bien des Iraniens eux-mêmes.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je pense qu'il peut facilement y avoir une certaine désinformation de la part de certains médias. Dans une ère où les sources sont souvent non-confirmées et où le besoin de nouvelles 24 heures sur 24 mène à une surenchère de l'horreur, des détails scabreux et du suspense au détriment de la rigueur journalistique, je pense qu'il est tout à fait possible de faire paraître les choses pires qu'elles sont. Et le gens embarquent parfois facilement. La preuve, la quantité de gens qui se fient sur une seule source de nouvelles qui peut être biaisée (genre Fox News) ou qui croient tout ce que des ti-clins écrivent sur leurs blogs internet. Je suis toujours surprise de voir combien de gens prennent les blogs d'opinion comme source d'information au lieu de ce qu'ils sont: des opinions qui n'engagent que leur auteur et qui peuvent se baser sur 0 fait si ça lui chante.

Par contre, dans le cas de l'Iran, je pense qu'il faut avoir la tête dans le sable bien creux et ignorer complètement la situation des droits de la personne pour penser que le gouvernement d'Ahmadinejad est juste une pauvre victime d'Israël et des méchants financiers américains.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Si je me fis aux commentaires sur les sites de journaux en ligne, les gens ont souvent tendance à interpréter le fait de rapporter des informations neutres comme étant une prise de position. C'est sûr qu'il peut y avoir des inexactitudes, des faussetés de rapportées par les médias, sauf que entre ça et une volonté consciente de vouloir diaboliser un pays, il y a un grand fossé il me semble.

C'est sûr qu'il y aussi une catégorie de médias plus... douteux, mais si on prend les médias principalement considérés comme étant réputés, j'ai bien de la misère à voir ce que certains semblent déplorer. Mais l'esprit de certains, Radio-Canada, la BBC, le New York Times c'est toujours de la fiction et un site amateur bricolé par machin dans un sous-sol, c'est la vérité.

J'ai même déjà lu que les médias occidentaux diabolisent la Corée du Nord et qu'on présentait Kim Jung-Il comme une caricature. Ben un moment donné, c'est peut-être parce qu'il est caricature ambulante et qu'à part un peuple qui crève de faim, pas grand chose de bien positif à dire sur le pays? Qu'est-ce qu'il y a de merveilleux qui se passe en Iran que nos méchants médias cachent?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Chico_Fan a écrit : Si je me fis aux commentaires sur les sites de journaux en ligne, les gens ont souvent tendance à interpréter le fait de rapporter des informations neutres comme étant une prise de position. C'est sûr qu'il peut y avoir des inexactitudes, des faussetés de rapportées par les médias, sauf que entre ça et une volonté consciente de vouloir diaboliser un pays, il y a un grand fossé il me semble.

C'est sûr qu'il y aussi une catégorie de médias plus... douteux, mais si on prend les médias principalement considérés comme étant réputés, j'ai bien de la misère à voir ce que certains semblent déplorer. Mais l'esprit de certains, Radio-Canada, la BBC, le New York Times c'est toujours de la fiction et un site amateur bricolé par machin dans un sous-sol, c'est la vérité.

J'ai même déjà lu que les médias occidentaux diabolisent la Corée du Nord et qu'on présentait Kim Jung-Il comme une caricature. Ben un moment donné, c'est peut-être parce qu'il est caricature ambulante et qu'à part un peuple qui crève de faim, pas grand chose de bien positif à dire sur le pays? Qu'est-ce qu'il y a de merveilleux qui se passe en Iran que nos méchants médias cachent?

Moi ce qui me fait titiller dans tout cela c'est qu'on prépare en douce un autre Irak ou Lybie. Comme par hasard c'est toujours dans des pays avec de nombreuses ressources pétrolières que ça devient inadmissible de laisser un fou aux commandes. L'Afrique, entre autre est plein de dictateurs, de terrorisme envers des populations souffrantes et abusées........est-ce qu'on en fait un plat ? est-ce qu'on coupe les relations diplomatiques ?.....du tout, on les reçoit en grande pompe ici ou aux États-Unis....et pourquoi?............parce qu'il n'y a pas de richesses attirantes pour aller prendre le contrôle, tout au plus on entretient une amitié relative après chaque renversement de pouvoir pour pouvoir aller leur dumper nos déchets ou obtenir leur appui pour voter du bon bord à l'ONU ou ailleurs.!!

Et oui en quelque part les médias mettent un écran de fumée sur les vrais intentions des occidentaux, consciemment pour certains, d'autres par manque de respect pour les lecteurs en omettant certaines vérités. C'est la vérité mais une vérité amplifiée en gros plan pour cautionner nos actions, le gars est fou et il martyrise ses citoyens qui luttent avec l'armement fournie par les Occidentaux et les militaires vont aller y risquer leurs vies en croyant sauver des vies alors que derrière tout cela il y avant tout du gros marketing : vendre des vieux armements- intensifier sa présence dans des pays pétroliers- faire de bonnes affaires- tenter de relever le quotidien là-bas pour en faire de futurs consommateurs, gonfler la menace nucléaire pour garder le prix de l'uranium dans le tapis à la Bourse, etc...J'suis pas certaine si on étalait vraiment ce qu'il en aie que le citoyen moyen resterait en faveur de payer une fortune pour y voir aller mourir leurs fils soldats. Ça fait l'affaire des gouvernements américains et autre que dans les pays pétroliers on tyrannise la population parce que c'est la porte ouverte parfaite pour y entrer......alors qu'ils ne bougent même pas d'un fil quand la même chose se passe en Afrique ou autre pays sans richesses à exploiter...
Dernière modification par tuberale le mar. sept. 11, 2012 9:47 am, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

tuberale a écrit : [...]

Moi ce qui me fait titiller dans tout cela c'est qu'on prépare en douce un autre Irak ou Lybie. Comme par hasard c'est toujours dans des pays avec de nombreuses ressources pétrolières que ça devient inadmissible de laisser un fou aux commandes. L'Afrique, entre autre est plein de dictateurs, de terrorisme envers des populations souffrantes et abusées........est-ce qu'on en fait un plat ? est-ce qu'on coupe les relations diplomatiques ?.....du tout, on les reçoit en grande pompe ici ou aux États-Unis....et pourquoi?............parce qu'il n'y a pas de richesses attirantes pour aller prendre le contrôle, tout au plus on entretient une amitié relative après chaque renversement de pouvoir pour pouvoir aller leur dumper nos déchets ou obtenir leur appui pour voter du bon bord à l'ONU ou ailleurs.!!

Et oui en quelque part les médias mettent un écran de fumée sur les vrais intentions des occidentaux, consciemment pour certains, d'autres par manque de respect pour les lecteurs en omettant certaines vérités. C'est la vérité mais une vérité amplifiée en gros plan pour cautionner nos actions, le gars est fou et il martyrise ses citoyens qui luttent avec l'armement fournie par les Occidentaux et les militaires vont aller y risquer leurs vies en croyant sauver des vies alors que derrière tout cela il y avant tout du gros marketing : vendre des vieux armements- intensifier sa présence dans des pays pétroliers- faire de bonnes affaires- tenter de relever le quotidien là-bas pour en faire de futurs consommateurs, gonfler la menace nucléaire pour garder le prix de l'uranium dans le tapis à la Bourse, etc...J'suis pas certaine si on étalait vraiment ce qu'il en aie que le citoyen moyen resterait en faveur de payer une fortune pour y voir aller mourir leurs fils soldats. Ça fait l'affaire des gouvernements américains et autre que dans les pays pétroliers on tyrannise la population parce que c'est la porte ouverte parfaite pour y entrer......alors qu'ils ne bougent même pas d'un fil quand la même chose se passe en Afrique ou autre pays sans richesses à exploiter...
:jap: ... totalement d'accord avec ton texte, depuis hier que je tournais ça dans ma tête sans arriver à l'exprimer .. tellement d'endroits sur terre où les droits de l'homme sont bafoués, de gens qui souffrent et meurent dans ses conditions horribles.. pourquoi on n'y intervient pas, là bas ?
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »