Légalisation ou non du cannabis
Re: Légalisation ou non du cannabis
J'ai de la difficulté à suivre parfois. On pourfend l'usage du tabac et on légifère afin d'en limiter sa consommation et d'un autre côté on veut légaliser le cannabis qui est aussi néfaste sinon plus.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ben là, y'a rien de ce genre ici... La question est : Êtes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis...Beppo a écrit : J'ai de la difficulté à suivre parfois. On pourfend l'usage du tabac et on légifère afin d'en limiter sa consommation et d'un autre côté on veut légaliser le cannabis qui est aussi néfaste sinon plus.
Tu as le droit de répondre ou pas

Annouk a écrit : Contre...
Le cannabis est un dépresseur du système nerveux central...C'est une drogue...
Ses effets sont connues, néfastes et déjà trop de monde sont sous son emprise. Le rendre légal ne ferait qu'en faciliter l'accessibilité et donner la fausse illusion qu'il est banal d'en consommer régulièrement
Totalement en accord... je suis contre aussi, sauf pour des raisons médicales où il est prescrit ce qui est déjà le cas.
Personnellement j'ai eu certaines personnes dans mon entourage avec un problème relié à ça... et ça hypothéquer leur vie, leurs rêves et leurs ambitions.
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 13, 2012 9:24 pm, modifié 1 fois.
Ce que je fais comme raisonnement est si la cigarette est dommageable pour la santé et l'environnement et qu'on la pourfend à tout rompre en quoi il serait plus «acceptable» ou «convenable» ou «(choisir un mot de votre choix qui ne soulève pas un tollé)» de permettre ou de légaliser le cannabis? En le légalisant, on s'entend qu'il sera utilisé sans vergogne.Nikki a écrit : [...]
Ben là, y'a rien de ce genre ici... La question est : Êtes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis...
Tu as le droit de répondre ou pas
Est-ce que j'ai tout faux?
Dernière modification par Beppo le jeu. sept. 13, 2012 9:25 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
Re: Légalisation ou non du cannabis
J'allais à l'université avec un génie. Le gars êtait hyper calé en sc po, super bon en peinture, en musique, avait fait du volley-ball de haut-niveau.... Il consommait au moins unnjoint par jour et il n'avait aucune motivation...
Ben non, sauf que ça te prendrait des radicaux pour rendre la cigarette illégale qui engageraient ce débat avec toi. Moi je n'ai jamais été contre...Beppo a écrit : [...]
Ce que je fais comme raisonnement est si la cigarette est dommageable pour la santé et l'environnement et qu'on la pourfend à tout fendre en quoi il serait plus «acceptable» ou «convenable» ou «(choisir un mot de votre choix qui ne soulève pas un tollé)» de permettre ou de légaliser le cannabis? En le légalisant, on s'entend qu'il sera utilisé sans vergogne.
Est-ce que j'ai tout faux
la question qu'il faut se poser, est-ce que ça serait si pire c,était légal....c'est déjà assez facile à trouver présentement, est-ce que les ressources policières qui sont affectées seraient plus efficaces ailleurs. À mon sens quelqu,un qui veut en prendre, a toutes les chances de le faire maintenant. Je sais que c'est néfaste à bien des niveaux cependant. Ça tue l'humeur et l'ambition de certains, mais est-ce que ça serait pire? Je suis pas sure...
Dernière modification par bouquet le jeu. sept. 13, 2012 9:36 pm, modifié 1 fois.
Ma prétention est que la cigarette est permise dans la société mais on en reconnaît ses désavantages. On tente par tous les moyens d'en limiter les dégats. On vit avec cette réalité depuis des lunes. Le cannibis est illégal et on vit aussi avec cette réalité depuis des lunes. Le rendre licite n'améliore pas la situation selon moi.Nikki a écrit : [...]
Ben non, sauf que ça te prendrait des radicaux pour rendre la cigarette illégale qui engageraient ce débat avec toi. Moi je n'ai jamais été contre...
Au plaisir!
Placeress a écrit : [...]
Totalement en accord... je suis contre aussi, sauf pour des raisons médicales où il est prescrit ce qui est déjà le cas.
Personnellement j'ai eu certaines personnes dans mon entourage avec un problème relié à ça... et ça hypothéquer leur vie, leurs rêves et leurs ambitions.

Dernière modification par Capuchino le jeu. sept. 13, 2012 9:52 pm, modifié 1 fois.
c'est sur que ça construit pas grand chose, mais il faudrait voir l'effet que ça a eu dans les pays où c'est légal...Capuchino a écrit : [...]
C'est loin d'être inoffensif et de l'interdire ça n'aura peut-être aucun effet sur les gens qui veulent vraiment en prendre, mais si ça sauve quelques personnes, mais ça aurait ça de bon. Tandis que de légaliser, j'ai un peu peur que ça envoie le message pour les plus jeunes que y'a rien là. Et c'est loin d'être l'intérêt de la majorité de consommer du cannabis, même que je dirais le contraire. Ca brise plus de vies que ça en construit.
Je t'avoue que j'en n'ai aucune idée de comment ça se déroule dans les pays où c'est légalisé, peut-être que que ça se passe super bien.bouquet a écrit : [...]
c'est sur que ça construit pas grand chose, mais il faudrait voir l'effet que ça a eu dans les pays où c'est légal...

Capuchino a écrit : [...]
C'est loin d'être inoffensif et de l'interdire ça n'aura peut-être aucun effet sur les gens qui veulent vraiment en prendre, mais si ça sauve quelques personnes, mais ça aurait ça de bon. Tandis que de légaliser, j'ai un peu peur que ça envoie le message pour les plus jeunes que y'a rien là. Et c'est loin d'être dans l'intérêt de la majorité de consommer du cannabis, même que je dirais le contraire. Ca brise plus de vies que ça en construit.
Voilà, si à 16 ans ils se tuent en voiture avec vitesse et alcool, je me demande ce que ça donnerais s'ils pouvaient acheter du pot au dépanneur en plus de ça.
Moi ce que je me demande, c'est le légaliser dans quel but, pour atteindre quel objectif ?
liens intéressants
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/La-l ... nabis.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/La-l ... nabis.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- moonshadow30
- Illustre Pie
Moi non plus je ne comprends quel serait l'objectif, car je ne vois aucun point positif à consommer du cannabis ou n'importe quelle drogue.Placeress a écrit : [...]
Voilà, si à 16 ans ils se tuent en voiture avec vitesse et alcool, je me demande ce que ça donnerais s'ils pouvaient acheter du pot au dépanneur en plus de ça.
Moi ce que je me demande, c'est le légaliser dans quel but, pour atteindre quel objectif ?
Quand on a introduit la cigarette, on en connaissait pas ses effets néfastes alors que ceux du cannabis sont connus. Avoir su, je pense qu'on aurait discuté longtemps sur sa légalisation ou sa consommation dans le publique. De toute façon, les effets du cannabis et de la cigarette sont différents.Beppo a écrit : [...]
Ma prétention est que la cigarette est permise dans la société mais on en reconnaît ses désavantages. On tente par tous les moyens d'en limiter les dégats. On vit avec cette réalité depuis des lunes. Le cannibis est illégal et on vit aussi avec cette réalité depuis des lunes. Le rendre licite n'améliore pas la situation selon moi.
Le cannabis ne se compare pas non plus à l'alcool par ses effets (je partage les commentaires d'Annouk et de Placeress). Dans les milieux de travail dangereux, un grand consommateur de cannabis représente un danger pour lui-même et pour ses collègues de travail parce que son niveau de vigilance est plus bas que le travailleur qui n'en consomme pas.
Si on veut le légaliser pour contrôler les revendeurs, j'ai pas l'impression que ça règlerait grand chose. Un vendeur de drogue ne vend pas juste du cannabis habituellement.
En fait, je vois surtout les côtés où en ôtant le caractère illégal, tu viens d'enlever une bonne partie des revenus des activités illicites payantes qui sont le fond monétaire des groupes criminalisés...
Pour moi, c'est évident qu'on ne rend pas cela légal sans l'encadrer, comme on le fait pour l'alcool et la cigarette...
Pas n'importe où, pas n'importe quand, pas en n'importe quelle quantité...
On n'a pas le droit par exemple de boire de l'alcool sur le chemin, même à pied... tu ne peux pas avoir ta bouteille à la main en marchant sur la rue par exemple.... On ne peut pas non plus fumer la cigarette non plus... Pas dans les restos par exemple...
Pourquoi on ne pourrait pas définir la même chose pour le cannabis?...
Pour moi, c'est évident qu'on ne rend pas cela légal sans l'encadrer, comme on le fait pour l'alcool et la cigarette...
On n'a pas le droit par exemple de boire de l'alcool sur le chemin, même à pied... tu ne peux pas avoir ta bouteille à la main en marchant sur la rue par exemple.... On ne peut pas non plus fumer la cigarette non plus... Pas dans les restos par exemple...
Nikki a écrit : En fait, je vois surtout les côtés où en ôtant le caractère illégal, tu viens d'enlever une bonne partie des revenus des activités illicites payantes qui sont le fond monétaire des groupes criminalisés...
En même temps le milieu carcéral n'est pas rempli de gens qui ne font qu'en consommer... c'est les revendeurs qui eux ont des peines x, y, z, et généralement, ils ne vendent pas que ça.
Mise à part ça, quel en serait le but ? Pourquoi ?
C'est un fléo chez les jeunes hommes Québécois, on parle de décrochage, et délinquance, etc... même si on limite les lieux, que le jeune en fume dans sa chambre ou dans la rue, ça ne change rien au bout de compte à ce que ça lui fait comme effet sur le long terme dans son état plus dépressif, manque de motivation, etc...
On a déjà toute la misère du monde à faire appliquer la lois au sujet de l'alcool au volant chez les jeunes, à limiter les abus et les conséquences qui en découle, je ne vois pas en quoi mettre encore plus accessible une substance néfaste serait bénéfique pour une société.
Il y a des gens dans la vie qui prennent leur petit joint tranquillo à la maison une fois de temps en temps et pour qui l'impact dans leur vie n'est pas présent ... je veux bien... bien, qu'ils en consomment et qu'ils en achètent illégalement simplement ... Mais en quoi légaliser la mari serait bénéfique sur le plan de la société, puisque pour un grand nombre d'individus, en particulier les jeunes (je parle de ceux qui en consomment de façon quotidienne ou régulière) ça hypothèque leur vie ? Je ne vois pas sincèrement.
Dernière modification par Placeress le ven. sept. 14, 2012 7:02 am, modifié 1 fois.
Je comprends qu'on craint que la légalisation pourrait se traduire par une hausse de la consommation mais, je suis peut-être naïf, si le "monde" n'en prends pas maintenant, pourquoi en prendait-il si c'est légal.
J'abonde dans le sens de Nikki pour justement diminuer le crime. Je demeure dans une région où les "horticulteurs" pleuvent au kilomètre carré. Plus particulièrement à cette période de l'année, le temps de la récolte, tu ne vas pas prendre une petite marche en forêt, c'est risqué. Les sites sont surveillés 24/24 et les gardiens qui sont sur les amphétamines pour se garder réveiller ne sont pas tous des enfants de coeur. Pour avoir discuter avec un fermier (un vrai) au village, il m'a dit qu'il évite certains coins de ses terres. Mon voisin qui m'a vendu mon terrain a le même problème sur sa terre. C'est pas des farces mais les "horticulteurs" coupent des arbres, viennent avec des pépines pour préparer le terrain au printemps, etc, sur ton terrain. La légalisation réduierait ce problème à mon avis. Je n'ai pas ce problème car j'occupe mon espace mais les terres à bois avoisinantes sont infestées de plantations et les gens qui les cultivent ne sont pas reposants.
J'abonde dans le sens de Nikki pour justement diminuer le crime. Je demeure dans une région où les "horticulteurs" pleuvent au kilomètre carré. Plus particulièrement à cette période de l'année, le temps de la récolte, tu ne vas pas prendre une petite marche en forêt, c'est risqué. Les sites sont surveillés 24/24 et les gardiens qui sont sur les amphétamines pour se garder réveiller ne sont pas tous des enfants de coeur. Pour avoir discuter avec un fermier (un vrai) au village, il m'a dit qu'il évite certains coins de ses terres. Mon voisin qui m'a vendu mon terrain a le même problème sur sa terre. C'est pas des farces mais les "horticulteurs" coupent des arbres, viennent avec des pépines pour préparer le terrain au printemps, etc, sur ton terrain. La légalisation réduierait ce problème à mon avis. Je n'ai pas ce problème car j'occupe mon espace mais les terres à bois avoisinantes sont infestées de plantations et les gens qui les cultivent ne sont pas reposants.
Dernière modification par GI.Joe le ven. sept. 14, 2012 7:53 am, modifié 2 fois.
C'est aux revendeurs justement que je pense, et aux producteurs... Les consommateurs comme tu dis sont rarement ceux qui vont être poursuivis et mis en prison...Placeress a écrit : [...]
En même temps le milieu carcéral n'est pas rempli de gens qui ne font qu'en consommer... c'est les revendeurs qui eux ont des peines x, y, z, et généralement, ils ne vendent pas que ça.
Mise à part ça, quel en serait le but ? Pourquoi ?
C'est un fléo chez les jeunes hommes Québécois, on parle de décrochage, et délinquance, etc... même si on limite les lieux, que le jeune en fume dans sa chambre ou dans la rue, ça ne change rien au bout de compte à ce que ça lui fait comme effet sur le long terme dans son état plus dépressif, manque de motivation, etc...
On a déjà toute la misère du monde à faire appliquer la lois au sujet de l'alcool au volant chez les jeunes, à limiter les abus et les conséquences qui en découle, je ne vois pas en quoi mettre encore plus accessible une substance néfaste serait bénéfique pour une société.
Il y a des gens dans la vie qui prennent leur petit joint tranquillo à la maison une fois de temps en temps et pour qui l'impact dans leur vie n'est pas présent ... je veux bien... bien, qu'ils en consomment et qu'ils en achètent illégalement simplement ... Mais en quoi légaliser la mari serait bénéfique sur le plan de la société, puisque pour un grand nombre d'individus, en particulier les jeunes (je parle de ceux qui en consomment de façon quotidienne ou régulière) ça hypothèque leur vie ? Je ne vois pas sincèrement.
Le fait d'encadrer et de faire la production légalement rend inutile pour les grands criminels de continuer d'en faire la production et la vente... et de faire la pluie et le beau temps chez les cultivateurs qui sont, je crois, les premières victimes de cette production illicite...
Pour la consommation, je n'ai pas l'impression que ça y changerait vraiment de quoi...