jean sébastien a écrit : [...]
Pas sur moi... En Mauricie, c'est 800 familles qui sont touchées par cette fermeture. Ce sont des emplois aux alentours de 80 000$ par année. On fait quoi avec ces gens? Un ingénieur spécialisé en nucléaire peut pas devenir du jour au lendemain ingénieur civil ou ingénieur mécanique... J'ai entendu dire qu'on voulait faire travailler ces ingénieurs sur des sources d'énergie moins polluante et renouvelable. Or, ces ingénieurs n'ont pas la formation nécessaire. En fermant Gentilly 2, tu viens aussi de perdre les finissants de plusieurs programmes orientés sur le nucléaire qui iront travailler soit en Ontario ou aux États-Unis. Tu viens de perdre pour au moins 40 années d'impôt. De plus, ça ne veut pas dire que la descendance de ces personnes reviendra au Québec. L'exode des jeunes et des gens instruits, ça commence comme ça... J'en suis un jeune, qui sortira de l'université avec un pas pire salaire et quand je vois toutes les hausses d'impôt pour les riches, j'ai juste le gout de m'en aller ailleurs.
En fait ce sont ces 800 familles qui vont être touchés le moins. De un cela prend au moins 2 ans et plus près de 4 pour effectuer le déclassement d'un plan nucléaire, donc la vie continue..De deux, au moins 200 si ce n'est près de 300 d'entre eux pourront développer une expertise sur le déclassement, expertise qui peut être facilement exporté....donc oui ils travailleront à l'étranger mais seront toujours sur le payroll d'Hydro,et le reste étant, justement des employés de l'Hydro, pourront être relocalisés dans d'autres lieux lui appartenant. Ce ne sont pas 800 spécialistes nucléaires, il y a d'autres emplois à l'intérieur du plan qui sont comme partout ailleurs donc plus facilement réutilisables dans une autre usine et Hydro leur fournira une formation si cela s'avère nécessaire pour mieux les relocaliser...ça se voit partout ailleurs.
Ce qui va être un peu moins rose c'est ce qui est indirect, autour : certains fournisseurs, restaurants, etc...mais toutefois le plan emploiera du personnel pendant encore 2 ans, donc cela ne causera pas une baisse si drastique et cela donnera le temps de relancer l'économie de la région sur autre chose. Les derniers chiffres connus....je dis bien connus....faisait état d'un montant de plus de 2 milliards pour la réfection..Marois aujourd'hui a parlé d'investir 200 millions dans la région...même en en remettant un peu plus dans le prochain budget, on sort gagnant monétairement parlant parce qu,après le déclassement.c'est fini...il n'y aura plus de coûts qui vont s'accumuler au fil du temps.
Je ne parle même pas du bienfait de vivre sans centrale thermique sur le territoire...et d'éviter ainsi de devenir la province qui recevrait tous les déchets nucléaires en plus.