La gouvernance du Parti Quebecois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Jannic a écrit : http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/ ... les-impots" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelques rappels utiles pour comprendre le débat sur les impôts

Image

Un débat fait rage en ce moment au Québec à propos de l’imposition des contribuables les plus fortunés. Le problème est que, souvent, le système d’imposition et les données de base à son propos ne sont pas compris. Si l’IRIS est clairement en faveur de cette hausse, ce billet ne porte pas tant sur notre position qu’il tente de faire œuvre utile en faisant mieux comprendre la situation. Abattons quatre mythes tenaces, qui, comme tout mythe qui se respecte, sont à la fois présents dans la culture populaire et dans les médias.
Les libéraux et Legault devrait lire ça. ;)
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Vous ferez le test la prochaine fois que vous l'écouterez, le Prof Lauzon dès qu'il ouvre la bouche c'est pour prononcer en boucle les mots abris et paradis fiscaux et ce, même si ça n'a aucunement rapport avec la conversation. :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]

Alors rions en coeur. :D
N'empêche que Lauzon a une haine viscérale envers tout ce qui n'est pas communiste ou nivelé par le bas.
Faut l'avoir suivi un peu pour comprendre son discours. C'est pas normal haïr comme il le fait.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o-Paul_Lauzon" onclick="window.open(this.href);return false;

Raison pour laquelle j'ai spécifiquement dit que je ne partageais pas l'entièreté des propos et le ton, par contre il y a des points intéressants.

Et bon, pour ce qui est de l'anormalité d'hair autant, je dirais que j'en lu autant au sujet des valeurs plus sociale-démocrate et le partage de la richesse, donc, si c'est vu anormale pour un, c'est l'est pour l'autre.

Cela dit, je partage ton point de vu, je ne trouve pas ce normal, mais de l'autre bord non plus ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : désolée malgré mes pratiques, j'arrive pas encore a mettre la nouvelle comme on a montré.... Je vais encore pratiquer d'ici 2013 je devrais y arriver...

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... -au-pq.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon ben on a ce point en commun :lol:

Pas capable non plus
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 27, 2012 5:15 pm, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : [...]

Raison pour laquelle j'ai spécifiquement dit que je ne partageais pas l'entièreté des propos et le ton, par contre il y a des points intéressants.

Et bon, pour ce qui est de l'anormalité d'hair autant, je dirais que j'en lu autant au sujet des valeurs plus sociale-démocrate et le partage de la richesse, donc, si c'est vu anormale pour un, c'est l'est pour l'autre.

Cela dit, je partage ton point de vu, je ne trouve pas ce normal, mais de l'autre bord non plus ;)
Je sais bien que tu as fait des nuances et des réserves à son endroit.
Moi je trouve que c'est plus sain d'aimer à mort que de détester à mort. Me semble qu'il y a plus de survivants dans le premier cas. :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je sais bien que tu as fait des nuances et des réserves à son endroit.
Moi je trouve que c'est plus sain d'aimer à mort que de détester à mort. Me semble qu'il y a plus de survivants dans le premier cas. :lol:

Perso je trouve que les deux sont néfastes, puis qu'aimer à mort l'un, veut généralement dire qu'on déteste l'adversaire à mort de celui qu'on aime à mort..... Donc, ça fini que quelque part, on a une haine viscérale pour une partie de la gang selon moi.

Si on est capable d'aimer à mort, on est capable de détester à mort aussi, c'est un pendule incontournable, tu le sais, c'est un principe important en psycho :)
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

la haine est souvent proche de l'amour aussi. :) Mais tout s'explique et se rattache à l'enfance. Pour ma part, quand mes sentiments sont très forts dans un sens ou l'autre, je me questionne. J'irais consulter, mais j'ai pas les moyens ni d'assurance...Désolée :lol:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit :
Les libéraux et Legault devrait lire ça. ;)
Les libéraux et Legault connaissent ça déjà depuis longtemps. C'est un texte sur comment additionner, soustraire et multiplier des chiffres pour arriver à un résultat net.
Derrière ces chiffres, il y a des philosophies politiques. Et ça va plus loin qu'une règle de trois simple. Il s'agit du partage des biens individuels au profit des acteurs de la collectivité. Dans le mot "collectivité", il y a aussi le mot "collecte".

Il ne faudrait pas uniquement penser au partage du fruit du travail mais aussi au partage du labeur du travail.
Dans les deux cas, il peut y avoir source d'injustice, - perçue ou réelle. Rien n'est parfait. :)

Je pense que le PQ a fait une gaffe monumentale, non pas dans son choix philosophique du partage de la richesse mais dans son choix de moyens pour y arriver. On ne corrige pas une injustice par une autre injustice. Il faut dire que ce 200$ de taxe santé imposée par les libéraux a été fait de façon très crue. Tout comme le choix d'augmenter de 75% d'un seul coup les frais de scolarité. On se retrouve donc aujourd'hui avec des mesures et des conséquences extrêmes pour compenser ce qui a été mal fait.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par Placeress »

Perso, je ne peux pas dire que le PQ à fait une gaffe monumentale puisqu'ils n'ont pas rellement commencé encore, c'est des annonces médiatiques et non des faits pour l'instant, il y a encore bien des étapes à franchir avant de parler de gouvernance du PQ. Après 9 ans de règne des libéraux, je pense qu'on sait de quoi on parle lorsqu'on critique une décision prise et appliquée. Pour le moment, le PQ à parlé, mais n'a pas encore gouverné proprement dit.
Mousse
Intronisé au Panthéon

Message par Mousse »

Capuchino a écrit : Vous ferez le test la prochaine fois que vous l'écouterez, le Prof Lauzon dès qu'il ouvre la bouche c'est pour prononcer en boucle les mots abris et paradis fiscaux et ce, même si ça n'a aucunement rapport avec la conversation. :lol:
:lol:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : [...]

Perso je trouve que les deux sont néfastes, puis qu'aimer à mort l'un, veut généralement dire qu'on déteste l'adversaire à mort de celui qu'on aime à mort..... Donc, ça fini que quelque part, on a une haine viscérale pour une partie de la gang selon moi.

Si on est capable d'aimer à mort, on est capable de détester à mort aussi, c'est un pendule incontournable, tu le sais, c'est un principe important en psycho :)
Pas nécessairement. Un n'est pas le corolaire de l'autre. Par contre, il y a des principes de la psychologie des groupes comme la dépendance, l'interdépendance et la contre-dépendance qui s'appliquent bien dans certains cas. Ainsi,

♥ Les ennemis de nos ennemis sont nos amis.
♥ Voulez-vous juger un homme ? Observez ses amis. - Fénelon
♥ Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil. - Joseph Jouber
♥ La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. - Térence
♥ En politique, il vaut mieux avoir tort avec ses amis que raison avec ses adversaires. - Edouard Herrio
♥ Ayez des ennemis ! Vos amis se lasseront de parler de vous ; vos ennemis, jamais! - Pierre Veber

:)
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : Perso, je ne peux pas dire que le PQ à fait une gaffe monumentale puisqu'ils n'ont pas rellement commencé encore, c'est des annonces médiatiques et non des faits pour l'instant, il y a encore bien des étapes à franchir avant de parler de gouvernance du PQ. Après 9 ans de règne des libéraux, je pense qu'on sait de quoi on parle lorsqu'on critique une décision prise et appliquée. Pour le moment, le PQ à parlé, mais n'a pas encore gouverné proprement dit.
Je pense que la gaffe du PQ c'est d'avoir voulu mettre en place plein de nouvelles mesures en si peu de temps sans avoir considéré toutes les conséquences économiques et sociales. Là c'est comme s'ils sont pognés avec leurs annonces, sans savoir comment ils vont réussir à les mener à terme. Ils ont comme inversé la façon de faire. C'est comme si quelqu'un "callait" une pépine sans avoir pris toutes les informations nécessaires avant de creuser.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Pas nécessairement. Un n'est pas le corolaire de l'autre. Par contre, il y a des principes de la psychologie des groupes comme la dépendance, l'interdépendance et la contre-dépendance qui s'appliquent bien dans certains cas. Ainsi,

♥ Les ennemis de nos ennemis sont nos amis.
♥ Voulez-vous juger un homme ? Observez ses amis. - Fénelon
Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil . - Joseph Jouber
♥ La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. - Térence
♥ En politique, il vaut mieux avoir tort avec ses amis que raison avec ses adversaires. - Edouard Herrio
♥ Ayez des ennemis ! Vos amis se lasseront de parler de vous ; vos ennemis, jamais! - Pierre Veber

:)
lequel.... :lol:

pour le reste, que de profondes pensées, je dormirai pas de la nuit à les analyser :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

bouquet a écrit : la haine est souvent proche de l'amour aussi. :) Mais tout s'explique et se rattache à l'enfance. Pour ma part, quand mes sentiments sont très forts dans un sens ou l'autre, je me questionne. J'irais consulter, mais j'ai pas les moyens ni d'assurance...Désolée :lol:
Il y a un lien entre l'amour et la haine pour une même personne: le sentiment de rejet.
Ça f'ra 5 cents d’honoraires ma petite madame! ;) :o
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Il y a un lien entre l'amour et la haine pour une même personne: le sentiment de rejet.
Ça f'ra 5 cents d’honoraires ma petite madame! ;) :o
c'est pas assez cher :o
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

bouquet a écrit : [...]

lequel.... :lol:

pour le reste, que de profondes pensées, je dormirai pas de la nuit à les analyser :)
Le profil gauche. Il parait que c'est toujours le plus avantageux. :lol:
Pour le reste, tu viendras nous livrer tes réflexions aux petites heures du matin. :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

bouquet a écrit : [...]

c'est pas assez cher :o
OK, je garde la monnaie alors... :o
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Un autre exemple très près de la réalité.
Jean gagne 60 000$ par année. Il achète un immeuble à revenus pour 300 000$ qu'il revend 500 000$ 10 ans plus tard.
Son gain net est de (500 000$ - 300 000$ X (75% imposable à un taux de 50%)+ (500 000$ -300 000$ X 25% non imposable) = 125 000$

Si l'inflation est de 2% par année pour chacun des 10 ans, son gain réel est de (125000$ X 20% - 100) = 100 000$

Si, au lieu d'acheter son immeuble, Jean avait cotisé au maximum à son REER (60 000$ X 0.18%), il aurait 108 000$ dans son REER, soit plus que le profit sur son immeuble.
De plus, son revenu imposé aurait été de 49 200$ au lieu de 60 000$.

Aussi bien ne plus se donner le trouble de gérer un immeuble.

C'est un très mauvais calcul du PQ. Souhaitons que les fonctionnaires du ministère du revenu qui font actuellement des simulations lui fasse entendre raison. Le pire de tout ça est que le Ministre du Revenu de Marois ... est un économiste! Moi, ça me fait peur.
Une fiscaliste donne un exemple similaire.
L'augmentation du taux d'inclusion sur les gains en capital prônée par le gouvernement péquiste risque de faire bien plus mal à la classe moyenne qu'à la classe aisée, alors que de petits investisseurs pourraient devoir payer des milliers de dollars supplémentaires au fisc.
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... yenne.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Ça sera intéressant de voir comment ils vont négocier pour arriver à une entente parce qu'aucun des trois partis n'a avantage à retourner en élection.

Un bras de fer s'annonce à l'Assemblée nationale. L'opposition libérale durcit le ton et prévient qu'elle votera contre une hausse des impôts des contribuables les plus nantis, comme le propose le gouvernement Marois.

«Nous sommes contre les hausses d'impôts et voterons contre une hausse d'impôts. Les autres formations politiques doivent se gouverner en conséquence», a prévenu le chef intérimaire libéral, Jean-Marc Fournier, au sortir du caucus de ses députés. (...)

Mercredi, François Legault a livré un discours semblable. «Il n'est pas question que la CAQ appuie des hausses d'impôts», a soutenu le chef caquiste.

Ces positions laissent présager toute une impasse lorsque les travaux reprendront au Parlement, le 30 octobre. Le nouveau ministre des Finances, le péquiste Nicolas Marceau, a soutenu mercredi que la hausse des impôts des contribuables les plus aisés est «non-négociable».
Ils ont un mois pour négocier. Ça devrait être suffisant.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

Je pense que la gaffe du PQ c'est d'avoir voulu mettre en place plein de nouvelles mesures en si peu de temps sans avoir considéré toutes les conséquences économiques et sociales. Là c'est comme s'ils sont pognés avec leurs annonces, sans savoir comment ils vont réussir à les mener à terme. Ils ont comme inversé la façon de faire. C'est comme si quelqu'un "callait" une pépine sans avoir pris toutes les informations nécessaires avant de creuser.

JE comprend mais c'Est pas un scoop.. un nouveau gouvernement fait toujours ce genre de chose... c'est juste normal... c'est tu beau, pas beau, fin pas fin.. j'en sais rien mais c'est toujours comme ça... ça fait 2 semaines que le PQ est élu.. à mon point de vu, on peut se calmer le pompon trois secondes.. on le demandait pour le PLQ après 9 ans... me semble que ça peut s'appliquer après 2 semaines et moins.. tk, c'est mon avis...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »