Placeress a écrit : [...]
Ouai... là je vois, on parle de psycho-pop et de phrases toutes faites utilisées en psycho pour faire du cash rapidement avec de la facilité verbale, les livres où tout est supposément la vérité pour tous sans comprendre que chaque être-humain a une différence de vie et que toutes les recettes ne font pas pour tous ..... perso, je te parle de psychanalyse réelle et appliquée, de psychodynamique ... appliquée de façon individuelle.... bon, on se perd là.. mais on ne parle pas de la même chose je crois..

Ce que j'ai mis ne sont pas des phrases toutes faites mais des citations avec leur auteur.
La psycho-pop, c'est vrai que ça peut être payant comme tout métier qui vend du bonheur.
Par contre, la psychanalyse et les théories de la personnalité, ça c'est du sérieux!
En fait, on parle de la psychologie des profondeurs, celle de la noirceur où se cache le Ça (ou le Id, comme le décrivait Freud). Le Ça, à qui ont impute les difficultés du stade anal et de l'entrainement à la propreté, nous ramène donc aux mouches du prof Lauzon. Car, qui dit mouche, dit parfois "mouche à m*erde". Et quel est le lien entre les mouches et l'argent? La m*erde, pour résumé tout simplement. Ce livre nous l'explique très bien.
Donc haïr autant que le prof Lauzon ceux qui ont de l'argent est probablement un symptôme de quelque chose.

Il y a d'autres personnes qui ont aussi des rapports problématiques avec l'argent. Les entrepreneurs à faillites multiples par exemple. Ou encore ceux que l'on taxe d’avaricieux et leurs opposés, les accumulateurs incorrigibles. Et que dire des hyper-dépensiers comme les compulsifs du magasinage? Tout est dans la notion de rétention-libération.

Tous les jeux de mots sont permis ici.

Freud ne disait-il pas que l'humour est un mécanisme qui sert à libérer des tensions.
À partir de quelques notions de psycho, on pourrait donc très bien tracer un profil de personnalité de nos politiciens et de nos grands penseurs. Comme le disait Bouquet plus haut, tout remonte à l'enfance.