Placeress a écrit :
Je viens d'écouter une entrevue avec Nicolas Marceau à RDI et je trouve aussi que le monde panique.....
Je sais qu'on ne peut pas faire de généralités avec nos vies respectives, mais cette semaine on a eu ce genre de discussion avec les médecins avec qui je travaille et il y en a deux sur 25 qui réagissent mal à ça. Les autres soit qu'ils sont en accord (certains ont voté PQ d'autres non), soit que ça ne leur dérange pas, soit qu'ils ne sont pas en accord mais qui n'en font pas toute une histoire. Et je ne travaille pas du tout dans un secteur communautaire.
Et pour le tableau que tu mets... c'est même moins que ça. Car il ne tient pas compte du revenu imposable, soit, déductions pour REER, enfants à charge, frais médicaux, etc.... Quelqu'un qui fait 200 000 $ par année doit avoir genre 175 000 $ imposable environ.
Une ponction calculée sur un an, ça fait un "petit" chiffre.
Quand tu planifies pour le long terme, ça fait un gros chiffre et quand tu évalues les pour et les contre, la décision est plus éclairée. Surtout quand tu ajoutes au calcul le s impôts qui sont déjà plus élevés au Québec, ça fait un très gros chiffre.
Maintenant, s'il n'y avait que le taux d'imposition sur les revenus qui augmente, ce serait peut-être une moindre mesure.
L'augmentation sur les gains en capital feront mal à un grand nombre de petits investisseurs. Quand il y a une perte en capital, est-ce le gouvernement va rembourser l'investisseur pour son risque? Pantoute!
L'augmentation des impôts sur dividendes va pénaliser les gens à petits revenus ou à revenus moyens qui n'ont pas de fonds de pension. C'est le gouvernement qui va être obligé de combler la différence. Son gain va être nul et même négatif dans plusieurs cas.
Je ne serais pas surprise que le gouvernement envisage d'augmenter la cotisation des entreprises au fonds de santé. Les entreprises payent déjà 2,7 % sur toute leur masse salariale. Pourquoi ne l'a-il pas fait comme alternative? Il sait que cela va créer bien des problèmes et que c'est non productif.
Ces mesures fiscales sont vraiment contre-productives, Tout ça pour aller chercher du capital politique. Le gouvernement dit: je prends 200$ dans la poche des riches, je te le donne et tu votes pour moi. Celui qui déteste les riches ou qui pense qu'il y a un nombre effarant de personnes dans le 1% au Québec est bien heureux: le PQ pense comme lui! Personne ne va me faire croire que ceux qui ne payeront pas la taxe attendent ce 200$ pour se nourrir. C'est jouer sur les sentiments et le misérabilisme.