Hugo Dumas
La Presse
Sur les ondes de Radio-Canada, Renée-Claude Brazeau et sa soeur Mimi ferment le cinquième chapitre de La galère, qui devrait, selon toute vraisemblance, revenir l'automne prochain.
En entrevue, Renée-Claude Brazeau l'admet sans gêne: «je suis pour le suicide assisté», dit-elle. Mais qu'en est-il quand une femme en pleine santé comme Mme Baer (Andrée Lachapelle) désire en finir avec la vie? Cette élégante dame est riche, belle et a encore toute sa tête. Aurait-elle le droit de se faire aider à mourir, s'il s'agit de son souhait le plus cher? «C'est un très beau sujet», glisse Renée-Claude Brazeau. D'ailleurs, les images du «dernier» souper de Mme Baer sur la charrette à bottes de foin, au coucher du soleil, étaient superbes lundi soir.
L'auteure promet de boucler toutes les intrigues en suspens, dont celle de l'idylle entre Fred et Hugo, qui font partie de la même famille reconstituée. La présence de Paul Ahmarani sera aussi bien expliquée. Dirige-t-il une secte à laquelle appartiendrait le nouveau copain de Mimi (Brigitte Lafleur)?
Sinon, le choix des chansons en anglais, qui closent la plupart des épisodes de La galère, n'est pas un geste politique, rappelle Renée-Claude Brazeau. «Nous avons essayé de mettre des chansons en français. Quand les paroles sont en anglais, les téléspectateurs se concentrent plus sur les images et ne sont pas dérangés par le texte. D'un point de vue artistique, je l'assume totalement. Je choisis la chanson qui convient le plus, je prends celle qui me touche le plus», indique la scénariste et productrice.
Sans renier l'importance du français, Renée-Claude Brazeau prône l'enseignement de l'anglais le plus rapidement possible au primaire. Et en immersion totale, de préférence. «Il faut que nos enfants parlent anglais. C'est un outil de travail. Tu es désavantagé si tu ne le parles pas», remarque-t-elle.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;