Depuis que j'ai vu un documentaire sur les loups et que j'ai vu évoluer mes rats en groupe, je vois beaucoup de ressemblances dans les relations hiérarchiques et le rôle de chacun, que ce soit avec les chiens, et même les humains.

C'est une question d'écoles de pensée alors ce peut être différent pour chacun, mais je pense que tous les animaux ''grégaires'' ont une forme de structure basée un peu sur ce principe d'autorité et de fonctions et que ça se fait instinctivement.
C'est pour cela que pour ma part, j'ai de la misère avec le recours au renforcement positif. On dirait une décalque des modes pour enfants, qui consiste à seulement récompenser les bonnes actions et ignorer les mauvaises. Je ne suis pas certaine que dans la nature, maman loup donne un biscuit à bébé loup quand il réussit quelque chose.

Je caricature, mais pour moi ce n'est pas une école de pensée qui me convient et ce n'est pas comme ça que j'ai interprété les chiens dans le parc à chien, mes rats qui interagissent ensemble, même mes chats ... même les humains entre eux ...