L'ultime saison de Dexter dès ce dimanche
La dernière saison de Debra sera diffusée à compter de dimanche partout au Canada par The Movie Network et Movie Central.
Attendez une minute… Est-ce que j’ai écrit Debra? Désolé, c’est Dexter que je voulais dire!
Pourtant, bien des téléspectateurs qui sont fidèles à cette série dont la huitième et dernière saison sera bientôt diffusée vous diront que le personnage principal ce n’est pas Dexter, mais plutôt sa sœur adoptive Debra.
La plupart seront d’accord pour dire que c’est la façon dont elle fait face aux différentes situations, autant moralement qu’émotionnellement, qui constitue la colonne vertébrale de cette série.
Après tout, Debra, contrairement à son frangin, est torturée par ses émotions.
Les adeptes ont fait connaissance avec Dexter, incarné par Michael C.Hall, avec la diffusion d’un premier épisode sur la chaîne américaine Showtime le 1er octobre 2006.
À l’époque plusieurs s’étaient étonnés de voir que le rôle principal avait été confié à Michael C.Hall qui s’était fait connaître dans la série Six pieds sous terre, dans laquelle il incarnait le croque-mort gai David Fisher. Hall avait-il l’étoffe pour faire peur dans le rôle d’un tueur en série animé par de grands principes?
Acteurs convaincants
L’histoire nous a prouvé que l’on n’avait pas raison de s’en faire. Hall n’a eu aucun problème à nous convaincre.
D’autant plus que Dexter n’était pas toujours menaçant. Dans sa vie de tous les jours, notre héros était expert en médecine légale, spécialisé dans les taches de sang au département de police de Miami, un boulot qui le servait fort bien au moment de traquer des assassins qui avaient réussi à échapper à la justice.
Ce qui était nouveau avec Dexter, c’est qu’il s’agissait d’un tueur qui suivait scrupuleusement un code qui lui avait été enseigné par son père adoptif. Tout le monde y a cru.
Parions qu’un tueur en série intelligent arrivera toujours à s’en sortir s’il accepte de vivre en ermite?
Parfois, même s’il jurait n’avoir aucun sentiment pour personne, ce sont les gens de son entourage qui lui compliquait la vie et qui devaient ensuite en payer le prix (mentalement ou physiquement).
Ce qui nous ramène à sa sœur adoptive, Debra Morgan.
Interprétée par Jennifer Carpenter, Debra, qui est officière de policier, était le personnage que j’aimais le moins dans la première saison de Dexter. Elle était tellement irritante. Elle me tapait royalement sur les nerfs. Ce n’était pas la faute de Jennifer Carpenter, c’était tout simplement la faute de son personnage.
Chaque saison, les auteurs de la série nous l’ont rendue plus sympathique. Par contre, rien à faire, elle a toujours conservé son langage ordurier, truffé de jurons et de mots d’église, qui, à la fin, est devenu l’une des qualités qui nous l’ont fait aimer. Certaines de ses expressions font partie des moments les plus drôles de la série.
Mis à part son langage coloré, dès le début, Debra était le personnage le plus proche de Dexter. Pourtant, le plus longtemps Dexter continuait à mener une double vie tout en fréquentant sa sœur adoptive, plus il avait des chances de se faire démasquer.
(Attention : On est sur le point de dévoiler certains détails, que ceux qui préfèrent se réserver des surprises se le tiennent pour dit)
Le «avant et après» de la série s’est produit à fin de la saison six lorsque Dexter a été démasqué par Debra alors qu’il tuait quelqu’un.
C’est là que toute l’intrigue nous conduisait.
Puis, dans la saison sept, Debra a continué à s’enfoncer dans une grande tourmente.
Convaincue par Dexter de garder le silence, Debra s’est rendu compte que ce n’était pas la première fois que son frère adoptif tuait quelqu’un.
Non seulement a-t-elle découvert que Dexter était un tueur en série, mais elle a aussi appris que leur père (incarné par James Remar, on le voit seulement lorsque notre héros se remémore son enfance) était au courant de tout et que c’est même lui qui avait élaboré les grandes lignes du code d’honneur qui guidait son petit frère.
Alors que l’on croyait qu’elle venait de toucher le fond en apprenant qu’elle avait été trahie par les deux hommes de sa vie, voilà qu’elle devait composer avec sa conscience tourmentée.
La saison sept s’est terminée sur une décision qu’elle a prise et qui allait changer le reste de sa vie. Armée d’un révolver alors qu’elle se trouvait avec
Dexter et la policière Maria LaGuerta (Lauren Velez) dans un entrepôt, trois possibilités s’offraient à elle:
Elle pouvait appeler la police.
Elle pouvait tuer son frère, ce qui aurait mis un point final à toute cette affaire.
Ou encore, elle pouvait tuer l’officier LaGuerta qui était sur la piste de Dexter et éviter ainsi d’être accusée d’être la complice de son frère.
Debra a choisi la troisième option.
On peut maintenant se demander comment Debra réagira à tout ça?
Alors que Dexter est passé maître dans l’art de bien ranger, chacun dans des petits tiroirs, les différents aspects de sa vie, Debra n’y arrive pas. Quand on y pense, Dexter n’a pas vraiment changé depuis les tous débuts de la série, ce qui est tout à fait normal si on considère ce qu’il est.
Par contre, on ne peut pas en dire autant de Debra. Quand je pense que c’était le personnage dont je rêvais de me débarrasser durant la première saison. Si la série porte le nom de Dexter, il faut avouer que c’est Debra qui porte tout le poids de l’intrigue sur ses épaules.
On se souvient des sept premières saisons
Comme c’est le cas pour les séries qui durent, il y a eu d’excellentes et de moins bonnes saisons. Voici notre évaluation personnelle.
Saison un
Son ennemi juré: Brian Moser, connu sous le nom du Ice Truck Killer
On sait maintenant que Brian Moser, incarné par Christian Camargo, était le frère biologique de Dexter qui préférera sauver sa sœur adoptive (Jennifer Carpenter) plutôt que ce dernier, ce qui donnera le ton au reste de la série. Une excellente première saison.
Note: A
Saison deux
Son ennemi juré: Lila West/le sergent Doakes
Lila est un personnage qui n’a aucune inhibition interprétée par Jaime Murray. Alors qu’elle sera la marraine de Dexter chez les narcomanes anonymes, elle deviendra ensuite sa maîtresse, puis son ennemie. On se souvient que c’est elle qui a assassiné le sergent Doakes (Erik King). En somme, une deuxième saison réussie.
Note : A-
Saison trois
Son ennemi juré: Miguel Prado
On a eu du mal à y croire lorsque Miguel, un avocat travaillant pour le procureur général incarné par Jimmy Smits, décide de se faire justice lui-même. Ce n’était pas réaliste du tout.
Note : F
Saison quatre
Ennemi juré : Arthur Mitchell, ou le Trinity Killer
Retour en force avec John Lithgow dans le rôle du Trinity Killer qui est de loin de plus méchant vilain de l’histoire de la télévision. J’ai de la difficulté à oublier ce que le Trinity Killer a fait subir à l’épouse de Dexter, Rita (Julie Benz). Ça me hante encore.
Note : A+
Saison cinq
Ennemi juré : Jordan Chase
Ce n’était pas la pire des saisons, mais le vilain de l’histoire était des plus ordinaires. Il s’agissait d’un motivateur incarné par Johnny Lee Miller. Faut tout de même avouer que Lumen Pierce (Julia Styles) est le personnage de toutes les saisons qui a le mieux réussi à humaniser notre héros.
Note : B-
Saison six
Ennemi juré: Travis Marshall, aussi connu sous le nom de Doomsday Killer
Interprété par Colin Hanks, Travis est complètement gaga de la religion et, tout comme Dexter, il passe beaucoup de temps à échanger avec des fantômes. On se souvient de Travis comme étant la victime de Dexter lorsque Debra a découvert toute la vérité. À cause de la fin percutante de la saison, on est plus indulgent.
Note : C
Saison sept
Ennemi juré: Issak Sirko/Maria LaGuerta
Issak était un mafioso ukrainien interprété par Ray Stevenson. Par contre, c’est La Guerta (Lauren Velez) qui a donné le plus de fil à retordre Dexter. Oui, elle était ambitieuse et opportuniste, mais, en fin de compte, elle avait raison.
Note : B