DeadLikeFly a écrit : Si ça peux rassurer du monde, mon airedale a été nourri cru à partir de l'âge de 2 ans jusqu'à tout récemment (il a presque 11 ans).
Il n'a eu qu'un seul problème de santé, des otites à levures qui ont été contrôlées à l'aide de nettoyant à base d'aloes et de la bouffe crue.
Je tente, sous les conseils de mon vétérinaire, de lui trouver une bonne croquette sans grains pour tester si le cru est la cause des problèmes urinaires de mon chien vieillissant. Après des tests sanguins, urinaires... Ils n'ont rien diagnostiqué d'anormal chez lui alors on tâtonne.
Ça fait quelques mois qu'il est exclusivement sur les croquettes et je pense revenir au cru. Il boit beaucoup pour compenser la sécheresse des croquettes, il commence à montrer des signes de mauvaise hygiène dentaire (tartre, mauvaise haleine et gencive qui saigne), ses selles sont évidemment plus imposantes qu'avant et ne se biodégradent pas... Aussi, il a commencé à manger comme un chiot affamé!
J'aimais les croquettes pour leur côté plus euh, commercial? C'est plus facile quand on fait garder le chien, c'est plus propre, elles ont fait engraisser mon chien, ce qui coûte cher à faire au cru.
Mais honnêtement, comparée à une croquette de qualité, completement sans grains, je n'ai pas épargné tant que ça avec les croquette.
Je me fournis dans une ferme d'élevage de volaille locale et je lui donne des carcasses complètes de poulet avec cou, je supplémente avec du fromage cottage et restants de table (pelures de légumes, cœurs de fruits, retailles...), coquilles d'oeufs et autres...
Je recherche de la tripe verte "fraîche" pour compléter, il paraît que c'est bon pour le système urinaire...
Bref, il ne faut pas se compliquer la vie. Tout ce que vous ferez est meilleur que donner du Alpo!
Merci de partager ton expérience. Ça m'aide à me conforter dans mon choix.
J'ai fait le move!
Depuis presqu'un mois, soit le jeudi avant Pâques, Lucky a commencé à manger de la nourriture crue. Depuis, tous ses repas sont un festin pour lui. Il aime tellement ça!
Son poil est beau, son urine est claire, ses selles sont petites et bien formées. Il semble être en top shape.
Il avait trois mois. Je lui donnais d'excellentes croquettes depuis que je l'avais. Je tardais à prendre une décision. Mais! La neige se mit à fondre sur mon patio et y dévoila cent grosses crottes mollasses auxquelles j'avais promis de les ramasser au fur et à mesure.
C'en fut trop pour moi, ce fut le coup de pied au derrière dont j'avais besoin. J'ai pris le téléphone et j'ai appelé un distributeur à Gatineau pour me faire livrer 40 livres de viande crue déjà préparée. Selon mes lectures, le cru donnerait de plus beaux cacas à mon chien. Donc, plus facile d'entretien pour moi.
J'avais pas mal lu sur le sujet, j'avais eu le temps de me faire ma réflexion. Mais c'est le message d'un gars sur un forum de reptiles, je crois, qui m'a rassurée et fait comprendre que ça pouvait être facile de nourrir son chien au cru. Lui, c'est la cousine de sa conjointe qui leur en avait parlé. Elle leur avait vendu un cane corso (Rikiki?). Ils étaient passés au cru pour leur chien et étaient très satisfaits.
Dans le cas de mon chien, ses premiers repas ont seulement été un mélange de poulet/boeuf, os et abats hachés servi dans une assiette. Maintenant, il a aussi des légumes, du yogourt nature, des fruits, de l'huile d'olive et de la viande dans son assiette avec un p'tit verre de vin rouge à côté. Haha pas vrai. Non, c'est juste qu'on se fait taquiner que notre chien est nourri comme un roi.
Mais en fait, c'est pas compliqué. Un chien n'a pas besoin d'avoir tout dans son assiette à chaque repas. Je fais comme les habitués qui fonctionnent sur une période prolongée. Le matin, je peux lui donner des morceaux de pomme et d'orange puis une ration de viande. Le soir, il peut avoir de la laitue déchiquetée avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, il adore, et une autre ration de viande. Nous varions ses fruits et légumes et quelques fois par semaine, nous lui donnons du yogourt nature en même temps que son repas. Parfois, il a aussi du beurre d'arachide.
En fin de semaine, j'ai commandé une caisse de cous de poulet. Le boucher semblait très à l'aise avec ça.

J'ai bien hâte d'en offrir à mon chien.
Alors, voici où j'en suis rendue avec ce type d'alimentation. C'est sûr que j'ai encore des craintes à savoir si tous ses besoins nutritifs sont comblés, surtout que c'est un chiot en pleine croissance. Je continue à lire sur le sujet.
