liz a écrit : [...]
Pas plus tard que y a 3 semaines, un convoi de la meme compagnie a déraillé un peu avant Lac-Mégantic, et a déversé son contenu (pétrole) dans les marais avoisinants ...
Y a quelques années la meme compagnie a connu d'autres déboires semblables aux USA, et encore ce matin, qqn a filmé un train de cette meme maudite compagnie, chargé d'une cinquantaines de wagons transportant des matieres dangereuses encore une fois, laissé sans surveillance et en état de marche ...
Et si les pompiers de Nantes ont quitté en présence de travailleurs de la compagnie, kissé qui a décidé de les laisser abandonner le train toute suite apres l'extinction du feu pogné dans un des nombreux wagons-citernes ?!?!?
Si la compagnie n'est pas fautive, jme demande ben cé la faute a qui ...
Fin de l'enquête ? J'commence à penser comme liz...
Perso, je considère que la compagnie qui exploite ce chemin est entièrement fautive. Il me semble que c'est de sa responsabilité de transporter ses cochonneries du point A au point B de façon sécuritaire. Surtout si la dite cochonnerie est de la matière dangereuse.
Tiré de wikipédia (d'accord, contributions de gens et non article scientifique...mais les faits restent des faits):
Sécurité[modifier]
Le MM&A est à l'origine de 11 incidents impliquant des matières dangereuses aux États-Unis depuis 1998, dont huit incidents depuis la reprise de l'entreprise par Rail World, en 2003, selon le gouvernement américain. En 2011, la compagnie a accepté de verser une amende de 30 000 dollars US, en raison d'une poursuite intentée par l'Environmental Protection Agency (EPA) relativement à un déchargement d'hydrocarbures dans la rivière Piscataquis survenu à Milo, dans le Maine, en 2009.
La vétusté des installations de la compagnie ont parfois défrayé la manchette au Québec. Le 2 août 2010, deux locomotives ont déraillé à la gare de triage de Farnham. Les freins à main pourraient avoir été enlevés manuellement et la locomotive de tête a pris de la vitesse avant de quitter les rails.
En 2011, des résidents de Cowansville ont pointé du doigt un pont de la MM&A qui enjambe la rivière Yamaska Sud-Ouest, en soulignant que les pilotis de l'ouvrage d'art empêchait l'écoulement normal des crues et provoquait des inondations, une accusation que réfutent les représentant de l'exploitant ferroviaire.
Le 11 juin 2013, un léger déraillement d'un train de la MM&A survient à Frontenac, une municipalité située à l'est de Lac-Mégantic. Le déraillement provoque un déversement de 13 000 litres de carburant diesel dans un fossé. Selon un responsable du gouvernement du Québec, l'incident aurait été provoqué par une section de rail qui aurait perforé un réservoir d'une locomotive.
Accident ferroviaire de Lac-Mégantic
Le 6 juillet 2013, un train de 77 wagons de pétrole en provenance du Dakota du Nord et à destination du Maine explose dans le centre de Lac-Mégantic. Environ 80 personnes sont portées disparues. La gestion de crise de l'entreprise a été critiquée par les médias québécois, qui ont constaté l'absence de représentants de la compagnie ferroviaire sur les lieux du sinistre durant les 36 heures qui ont suivi la conflagration.
Dans une entrevue à l'agence Reuters et publiée dans le quotidien The Globe and Mail de Toronto, le président de l'entreprise, Edward A. Burkhardt, soutient qu'il s'agit du premier accident mortel de cette ligne depuis que Rail World en a fait l'acquisition, il y a une dizaine d'années. Il estime que les réclamations contre son entreprise « représenteront beaucoup d'argent », mais que Rail World et sa compagnie d'assurance seront en mesure d'absorber ces coûts.
Seront en mesure d'absorber ces coûts. Vont-ils également absorber tous les ravages humains et naturels qu'ils ont fait?
Et ce communiqué de MMA...si au moins ils l'avaient également fait en français:
(communiqué complet:
http://www.mmarail.com/sections/news/fi ... 15.EST.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; )
As mentioned above, we don’t have complete information concerning this
incident, but will cooperate with government authorities as they continue their investigation.
To improve our communications, this press release and future messages will also be issued in
French.
Incident ? On parle ici d'une catastrophe épouvantable. Même ces mots sont trop faibles tant qu'à moi.
Vraiment, je suis complètement dégoutée et tellement triste en même temps.
Comment des affaires comme ça peuvent arriver? Je suis consciente qu'on ne vit pas dans un monde de pouliches est de licornes...mais je ne peux concevoir qu'un tel évènement ne se soit produit.