Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Rose-des-bois a écrit : Kali, on parle ici de ta petite cousine!
Tout lire >>Geneviève Breton manquerait à l'appel à Lac-Mégantic 
Geneviève Breton, qui avait pris part aux auditions de Star Académie à l’automne 2008, manquerait à l’appel à la suite du déraillement de train qui a provoqué un violent et spectaculaire incendie en plein cœur de Lac-Mégantic, en Estrie, tôt samedi matin.
:( Les témoignages de ses amies sont vraiment très touchants. Quelle tristesse, pour sa famille et toutes celles qui ont été touchées par ce drame.

Je n'ai pas suivi tous les développements depuis hier, mais à la radio tout à l'heure une journaliste indiquait qu'après 3 jours des gens de la compagnie ferroviaires s'étaient finalement manifestés. 3 jours !!! Je n'en reviens pas, ça me met en rogne. Qu'ont-ils à cacher pour avoir pris tant de temps avant de réagir ? Et encore si au moins pour faire politically correct ils avaient eu la décence de présenter un point de presse, condoléances, n'importe quoi. Parfois le silence en dit bien plus que les paroles ! :grr:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Basée à Hermon, dans l'état du Maine aux États-Unis, l’histoire de MMA débute en 1893, sous le nom de Bangor and Arrostook Railroad (BAR). L’entreprise en difficulté a vu son nom changer pour MMA lorsque Rail World a achèté ses actifs en 2003, avec le concours de la Caisse de dépôt et placement du Québec (7M$ en capital actions et 7,7 M$ sous forme de prêt).

tiré du journal les affaires
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ely a écrit : 1) je ne crois pas qu'on puisse accusé de négligence une entreprise sans connaitre le fonctionnement général de l'industrie. J'ai entendu à plusieurs reprises auparavant que toutes les voies ferrées au Canada son dans un piteuse état. Et le gouvernement n'a rien fait pour élever les normes.

2) l'urbanisation ce fait depuis des centaines d'années autour des voies ferrées et non l'inverse. Si les trains passent trop près des maison, c'est la faute des villes qui laisse construire si près.

3) je veux bien croire que la MMA n'a pas les mains blanches comme neige dans cette histoire, mais avec tout les attentats contre des trains qui ont été déjoués ces derniers temps, j'espère qu'on va enquêter de très près toutes les pistes.
Ce sont nos élus qui nous vendent à rabais à des compagnies qui se servent de nous pour faire de l'argent, et ce, au prix de vies et de catastrophes écologiques graves... Ils sont aussi coupables, et ça commence par notre bon gouvernement et de notre bon père de famille, M. Harper. Pourquoi les autorités des petites villes dénoncent et dénoncent et que les compagnies continuent de pouvoir rouler sur des rails où il manque des tracks?..
Ils veulent tellement pas qu'on sache ce qui passe... Ils veulent tellement pas que peu de médias ont parlé de déraillement d'il y a 3 semaines, qui a répandu pas moins de 13000 litres dans nos nappes phréatiques...
Qui savait ça que Montmagny a eu 5-6 déraillement en pleine ville depuis 30 ans?...

Ça prend des catastrophes frappantes pour réveiller le monde, malheureusement... Des catastrophes derrière lesquelles il est impossible de se cacher...
Millilitre
Manitou de la Parlotte

Message par Millilitre »

kali a écrit : Voila Virginie et Louis-Thomas a Mégantic, ici c'est le resto le Aricot, la ou la famille Lafontaine mangeaient la batisse avant celle-ci est le dollorama (qui a fait une grande ouverture suite a des renos il y a 2 semaines) et avant le dollorama c'est si je ne me trompe pas, le musicafé... cette rue n'existe plus............
Elle est belle ta poule Kali avec son petit amoureux :love:

Je t'offre mes plus sincères sympathies. C'est vraiment terrible ce qui arrive :calin:
Image

Image
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... gantic.php" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

liz a écrit : [...]

Pas plus tard que y a 3 semaines, un convoi de la meme compagnie a déraillé un peu avant Lac-Mégantic, et a déversé son contenu (pétrole) dans les marais avoisinants ...

Y a quelques années la meme compagnie a connu d'autres déboires semblables aux USA, et encore ce matin, qqn a filmé un train de cette meme maudite compagnie, chargé d'une cinquantaines de wagons transportant des matieres dangereuses encore une fois, laissé sans surveillance et en état de marche ...

Et si les pompiers de Nantes ont quitté en présence de travailleurs de la compagnie, kissé qui a décidé de les laisser abandonner le train toute suite apres l'extinction du feu pogné dans un des nombreux wagons-citernes ?!?!?

Si la compagnie n'est pas fautive, jme demande ben cé la faute a qui ...

Bon d'accord, la compagnie n'est pas tout à fait Blanche Neige dans ce dossier, enfin, aujourd'hui, il y a eu des nouveaux développements, paraitrait que le moteur a été arrêté par les pompiers, qui dit vrai??

Pourquoi ont-ils pris 3 jours avant de faire un communiqué, le président était en vacances??

Les employés ont quitté, ben d'accord avec toi, rien ne nous dit que le tout n'avait pas été sécurité à ce moment là (c'est a dire: feu éteint, train en sécurité, moteur en marche, etc)...mais selon les pompiers, tout était ok, donc, est-ce la faute de l'ingénieur qui était sur place ou de quelqu'un d'autre?? peu importe, il y a probablement eu erreur humaine, j'aimerais pas être à leur place.

La seule chose que je retiens c'est que: plusieurs municipalités sont à risque et c'est pas demain qu'il va y avoir quelque chose de fait. Faque on va vivre avec...
Dernière modification par Soleil47 le lun. juil. 08, 2013 9:54 pm, modifié 1 fois.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Millilitre a écrit : [...]

Elle est belle ta poule Kali avec son petit amoureux :love:

Je t'offre mes plus sincères sympathies. C'est vraiment terrible ce qui arrive :calin:
C'est vrai qu'elle est belle la petite Virginie et ça fait longtemps qu'on avait vu une nouvelle photo d'elle! :love:
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki a écrit : [...]

Ce sont nos élus qui nous vendent à rabais à des compagnies qui se servent de nous pour faire de l'argent, et ce, au prix de vies et de catastrophes écologiques graves... Ils sont aussi coupables, et ça commence par notre bon gouvernement et de notre bon père de famille, M. Harper. Pourquoi les autorités des petites villes dénoncent et dénoncent et que les compagnies continuent de pouvoir rouler sur des rails où il manque des tracks?..
Ils veulent tellement pas qu'on sache ce qui passe... Ils veulent tellement pas que peu de médias ont parlé de déraillement d'il y a 3 semaines, qui a répandu pas moins de 13000 litres dans nos nappes phréatiques...
Qui savait ça que Montmagny a eu 5-6 déraillement en pleine ville depuis 30 ans?...

Ça prend des catastrophes frappantes pour réveiller le monde, malheureusement... Des catastrophes derrière lesquelles il est impossible de se cacher...

Nous devons aussi nous interroger en tant qu'individus.... On veut pas d'éoliennes, on veut pas de pipelines, on veut pas exploiter notre pétrole et on veut surtout pas diminuer notre consommation.

Ce que j'ai entendu sur la problématique de Montmagny c'était plutôt la vitesse de passage des locomotives plus que des rails mal entretenus.

Je suis pas ingénieur mais je trouve bizarre qu'on accoste et laisse seul un train dans une pente surtout si il contient des substances explosives et inflammables. J'espere qu'on trouvera la cause de cet accident afin de pouvoir éviter d'autres catastrophes parce qu'il est utopique de croire qu'on va cesser de transporter le pétrole.....
kali
Seigneur de la Causerie

Message par kali »

je viens de parler a ma cousine et c'est pas facile ils ont peur de tout surtout de mourir, de laisser leur enfant au service de garde, de sortir, ils ont peur. Son commerce d'esthétique sur la meme rue n'a pas été touché et batard il y a des clientes qui veulent se faire arracher le poil pareil................ elle me dit un tel a sauté, l'autre a flambé............... trop de monde..........plus de 150, ils ne disent pas tout....... hier a la croix rouge, des gens plus de bobette, on doit en trouver, des xx large, ont fait rire de nous dans les magasins...... des gens pas lavé, pas de logis.......un homme apporte une brosse a dent et une brosse a cheveux pour l'ADN de sa bonde.....

C'est l'apocalypse........... elle aurait pu etre la, avec tout ses amis, a chaque fete, le groupe se retrouvait la...... elle ne realise pas......... une tante, elle a perdu sa niece Genevieve, sa grande amie, une chum et une autre............. la gardienne de la meilleure amie flambée, ses clientes sautées..............

La croix rouge a besoin de linge. de brosse a dent, de l'essentiel.............

Je suis toujours sans mot................. une population de 6000 perdre 150 personnes........... méchant trou............ la ville détruite oufffffffffff

ca cour encore dans les egouts et ca pete de temps en temps..........
Dernière modification par kali le lun. juil. 08, 2013 9:31 pm, modifié 2 fois.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Czarina a écrit : [...]

Vraiment, je suis complètement dégoutée et tellement triste en même temps.
Comment des affaires comme ça peuvent arriver? Je suis consciente qu'on ne vit pas dans un monde de pouliches est de licornes...mais je ne peux concevoir qu'un tel évènement ne se soit produit. :( :grr: :ouin:
Si tu savais combien de municipalités sont à risque, y a pas juste au Lac Mégantic que c'est de même, la compagnie a beau avoir des torts, faudrait qu'ils changent le système, mais comment???
¸¸
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

lucide a écrit : [...]

Et moi au contraire je l'approuve a 100%. Quels charognes ces journalistes de partir en chasse de son identité, de publiciser sa photo, la ville ou il habite et harceler sa mère.
Il ne doit aucune explications aux journalistes ou a la population.
Il se doit de répondre a la police ,aux enquêteurs de la tragédie mandatés .... qui eux quand ils auront l'explication plausible et réelle de ce qui s'est passé pourront la communiquer....
Si il est compréhensible que les gens concernés soient en colère et impatients, je trouve totalement immoral que les journalistes attisent ces sentiments en racontant n'importe quoi et en galvaudant hypothèses et spéculations.
Il est évident que çà va prendre quelques jours pour d'avoir l'explication a cet accident et il sera alors toujours temps de pointer le ou les coupables de négligence.

Ben d'accord avec toi, je trouve parfois les journalistes inhumains, le gars fait bien de se sauver d'eux, il répondra aux enquêteurs, de même, il y aura pas 56 versions.

Et peut-être qu'il n'y a rien à voir dans tout ce qui est arrivé, on le sait pas encore
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

kali a écrit : je viens de parler a ma cousine et c'est pas facile ils ont peur de tout surtout de mourir, de laisser leur enfant au service de garde, de sortir, ils ont peur. Son commerce d'esthétique sur la meme rue n'a pas été touché et batard il y a des clientes qui veulent se faire arracher le poil pareil................ elle me dit un tel a sauté, l'autre a flambé............... trop de monde..........plus de 150, ils ne disent pas tout....... hier a la croix rouge, des gens plus de bobette, on doit en trouver, des xx large, ont fait rire de nous dans les magasins...... des gens pas lavé, pas de logis.......un homme apporte une brosse a dent et une brosse a cheveux pour l'ADN de sa bonde.....

C'est l'apocalypse........... elle aurait pu etre la, avec tout ses amis, a chaque fete, le groupe se retrouvait la...... elle ne realise pas......... une tante, elle a perdu sa niece Genevieve, sa grande amie, une chum et une autre............. la gardienne de la meilleure amie flambée, ses clientes sautées..............
La croix rouge a besoin de linge. de brosse a dent, de l'essentiel.............
Je suis toujours sans mot................. une population de 6000 perdre 150 personnes........... méchant trou............ la ville détruite oufffffffffff

La mairesse a elle même demandé que les gens arrêtent d'envoyer du stock ...

C'est vraiment .... je n'ai pas de mots. Je lisais dans un article qu'un homme a vu une petite fille en feu crier : sauvez moi sauvez moi..Il n'a pas pu la sauver... Imaginez le traumatisme... Les frissons me passaient juste en lisant l'article .... C'est clair qu'on ne nous dit pas tout... Problablement pour ne pas tourner le fer dans la plaie... :(
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Marie_toutou
Magicien des Mots

Message par Marie_toutou »

lucide a écrit : [...]

Nous devons aussi nous interroger en tant qu'individus.... On veut pas d'éoliennes, on veut pas de pipelines, on veut pas exploiter notre pétrole et on veut surtout pas diminuer notre consommation.

Ce que j'ai entendu sur la problématique de Montmagny c'était plutôt la vitesse de passage des locomotives plus que des rails mal entretenus.

Je suis pas ingénieur mais je trouve bizarre qu'on accoste et laisse seul un train dans une pente surtout si il contient des substances explosives et inflammables. J'espere qu'on trouvera la cause de cet accident afin de pouvoir éviter d'autres catastrophes parce qu'il est utopique de croire qu'on va cesser de transporter le pétrole.....
ça dépend... certaines personnes veulent des éoliennes ;) du côté des pipelines, le problème, c'est que les déversements sont beaucoup plus importants et plus sournois... parfois, les compagnies réussissent à ne pas le dire...

pour les trains, comme ils le disaient à RDI, les wagons qui transportent le pétrole ont 1 CENTIMÈTRE d'épaisseur et ne sont pas isolés! à ce moment là, c'est sur que si un flambe, ça flambe pas mal toute... que le problème soit la vitesse, l'entretien, les conditions d'arrêts du train, il y a un point commun: de la négligence... un manque de précautions pour sauver du temps et de l'argent... c'est peut-être aussi de ce côté là qu'on devrait regarder...
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

Ouf Kali le résumé de ta discussion avec ta cousine décrit assez bien l'enfer qu'ils continuent de vivre :(
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
MerlinetteXXX
Magicien des Mots

Message par MerlinetteXXX »

Le transport de matières dangereuses préoccupent bien du monde depuis plusieurs années, j'espère qu'enfin nos dirigeants se pencheront sérieusement sur cette question.
Si c'était un chargement de bois qui avait déraillé on en parlerait pas.

Dommage que ça prenne toujours une catastrophe pour éveiller les consciences de nos
dignes représentants.
Marie_toutou
Magicien des Mots

Message par Marie_toutou »

Je suis d'accord que le chauffeur doit être sous le choc, mais il doit bien un petit compte-rendu à ses patrons... je ne suis pas en faveur du harcèlement journalistique à son endroit parce qu'il n'est pas responsable des pratiques de la compagnie pour laquelle il travaille, mais je pense que les résidents seraient en droit d'avoir des nouvelles des dirigeants de la compagnie... ça a pris trois jours avant d'avoir quelqu'un qui semble plutôt être un pion placé là pour avoir l'air d'avoir envoyé quelqu'un... comme le disait Stéphane Laporte, si ça avait été à New York, ç'aurait surement pas pris une heure qu'il y aurait eu le PDG en conférence de presse...
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
kali
Seigneur de la Causerie

Message par kali »

pucinette a écrit : [...]

La mairesse a elle même demandé que les gens arrêtent d'envoyer du stock ...

C'est vraiment .... je n'ai pas de mots. Je lisais dans un article qu'un homme a vu une petite fille en feu crier : sauvez moi sauvez moi..Il n'a pas pu la sauver... Imaginez le traumatisme... Les frissons me passaient juste en lisant l'article .... C'est clair qu'on ne nous dit pas tout... Problablement pour ne pas tourner le fer dans la plaie... :([/quote]

je ne sais pas s'il ne peuvent pas gerer tout ca mais ma cousine me disait, les gens ont plus rien meme pas une brosse a dent, on n'a dû appeler plusieurs magasins pour des bobette x large, oui y'a des gens qui sont obeses mais elle m'a dit qu'elle a fait rire d'elle............ Ils lui ont demandés de faire l'écoute pour les personnes traumatisés mais elle l'est elle-même :( elle ne peut pas
liz
Immortel du Domaine

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par liz »

Les enquêteurs penchent pour la négligence criminelle

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 13455.html

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Soleil47 a écrit : [...]

Si tu savais combien de municipalités sont à risque, y a pas juste au Lac Mégantic que c'est de même, la compagnie a beau avoir des torts, faudrait qu'ils changent le système, mais comment???
¸¸

Deja ne pas laisser les trains sans surveillance ca serait un méchant bon début ...

Faut pas couper les machines à cause des coûts de redémarrage et/ou des risques pour le relâchement des freins ? Ben correct mais qu'ils laissent un conducteur de garde dans la locomotive en attendant le changement de shift !

Cé pas nécessaire de changer les rails de place et de déménager les continents pour améliorer un tant soit peu les choses .. juste le gros bon sens et une gestion responsable, pis ça coûte pas cher ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Mes sympathies pour la perte de ta petite-cousine, Kali, ainsiqu'à toute la famille qui doit être terriblement affectée. C'est tellement désolant cette tragédie. :(

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »