Rivière-du-Loup
«C'est impossible que ça parte tout seul!»
9 juillet 2013
La tragédie à Lac-Mégantic soulève autant la colère que le questionnement. Comment un convoi de plus de 70 wagons hors de contrôle et remplis de pétrole brut a pu dévaler ce chemin de fer et se transformer en véritable bombe sur rails? CIMT a posé la question à deux chauffeurs de train retraités de Rivière-du-Loup.
«On a de la misère à comprendre parce que nous autres avec l’expérience qu’on a, c’est impossible qu’un train soit parti tout seul comme ça», avance Robert Roy. Lui et Normand Lavoie ont consacré leur vie au transport ferroviaire. Le drame de Lac-Mégantic dépasse tout ce qu’ils auraient pu imaginer dans leurs pires cauchemars. Selon eux, les procédures n’ont pas été suivies.
«Nous autres ce qu’on voit de tout ça, notre hypothèse à nous autres c’est officiel qu'il n’y a aucune erreur mécanique qui peut être arrivée», est persuadé M. Roy. «Ça ne se peut pas que ça parte tout seul un train. C’est impossible!», ajoute Normand Lavoie.
Combiné ensemble, les deux hommes comptent 71 ans d’expérience dans le domaine. Normand Lavoie s’imagine difficilement ce que peut ressentir Tom Harding Jr, celui qui a été le dernier à piloter le train meurtrier: «Il doit se sentir mal certain parce que je me sens mal pour lui. Quand tu as fait ça toute ta vie, tu dis : voyons ça ne se peut pas qu’il ait oublié de mettre les freins et barrer les portes.»
Robert Roy a fait quelques voyages pour la compagnie Montréal Maine & Atlantic. Ce qu’il entend à propos de celle-ci depuis la tragédie est loin de le surprendre: «Eux-autres c’est le profit le plus vite possible et on va sauter certains règlements. À la cachette quand personne ne te voit. Ils font ce qu’ils veulent.»
La théorie qui soutient que le train se serait emballé parce que les moteurs de la locomotive ont été coupés ne tient pas debout avancent les deux retraités. «Le système de freins, s’il n’y a plus d’air qui est pompé dans le système de freins, les freins sont mis automatiquement. Le train ne peut pas bouger. Il y a quelqu’un qui a touché à ça qui n’avait pas d’affaire à toucher à ça», soutiennent-ils.
Même s’ils ne connaissent aucune victime dans ce drame, ils suivront de près les développements de l’enquête.
http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle ... seul_-6626" onclick="window.open(this.href);return false;