Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Beppo a écrit : [...]

Ce n'est quand même pas ce qu'on lit dans le journal en page 8. Le gars en question, Pascal Lafontaine, est loin de se donner du crédit. Au contraire, selon l'article, il fuit l'attention médiatique. Il ne nie pas le fait qu'il ait donné un coup de main à Tom Harding lorsque celui-ci a séparé 8 ou 9 trains du convoi pour éviter une pire catastrophe.

http://www.journaldemontreal.com/2013/0 ... r-un-heros" onclick="window.open(this.href);return false;

A ne pas manquerMême si sa conjointe, son frère et sa belle-sœur venaient d’être ­avalés par le souffle de l’explosion du train de l’enfer, Pascal ­Lafontaine n’a pas hésité à venir prêter main-forte aux secours dans les premiers instants du drame pour éloigner des flammes des wagons emplis de pétrole.

Cet article est réservé aux membres VIP du Journal de Montréal

Pour lire la suite ; accédez à votre compte ou abonnez-vous.
L'inscription est gratuite pour les abonnés du journal en version papier et/ou électronique.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

GI.Joe a écrit : [...]

Je ne suis pas sûr de saisir ton point :gla: . Moi je crois au contraire ça aide les pro-pipeline car justement on ne devrait pas laisser les trains de pétrole de 2ème-3ème classe circuler sur des voies ferrées de 2ème-3ème classe. Le CP a vendu ce tronçon car il n'était plus rentable et coutait trop cher d'entretien (ce que j'ai lu). Le pétrole aurait pu se rendre du Dakota au Nouveau-Brunswick en utilisant une ligne du CP, qui sont en meilleures états, que le matériel roulant est de meilleure qualité et plus sécuritaire et utilise 2 conducteurs au lieu d'un (2 têtes valent mieux qu'une), mais ça coute plus cher de transport. Irving a probablement choisit le plus bas soumissionnaire, MMA, qui lui essaie de maximiser ses profits en coupant partout dont la sécurité.

Cela dit, je ne suis pas ni pro-pipeline, ni pro-train. Le pipeline est peut-être plus sécuritaire pour les humains mais ayoe quand il y a un déversement.

Ajout : je crois qu'on n'en a pas finit d'en apprendre sur les pratiques douteuses de cette industrie :gla:
Effectivement, moi aussi je trouve que ça donne du plus aux pipelines qui pourraient, vu les accidents de train, être considéré plus sécuritaire. Ce n'est pas le cas de l'actuel pipeline d' Enbridge par contre, ces installations datent de plus de 60 ans et ça serait catastrophique d'y faire circuler le pétrole lourd de l'Alberta mais avec un pipeline neuf.........probable que oui. Malheureusement j'ai déjà lu quelques journalistes qui parlaient du pipeline actuel comme une meilleure solution que les trains( sans tenir compte qu'il est vétuste ) et l'industrie et le gouvernement va certainement en profiter pour en faire la promotion........effectivement très douteux comme pratiques.... :/
Sunny
Seigneur de la Causerie

Message par Sunny »

Vogue a écrit : Je me questionne simplement, je n'accuse pas.

#1, Harding était à Nantes à minuit quand il y a eu le premier incendie au train. Les pompiers l'éteigne, tout est beau. Harding prend un taxi pour Lac Mégantic et va se coucher. Il est réveiller vers 1:15 pour le déraillement. Il dort vite le gars! Il aurait semble-t-il détacher 5 wagons. Mon questionnement va dans le sens qu'il n'a pas eu de "conscience" à Nantes et ce qui urgeait pour lui était d'aller se coucher, et 1 heure plus tard, il est prêt à défier une énorme explosion en allant toucher aux 5 wagons.

#2 Lafontaine, Pascal, est dans le MusiCafé, il entend le train s'en venir à vive allure, il a comme réflexe premier de fuir le bar, il essait de convaincre sa femme de sortir OPC du bar avec lui, elle ne le suit pas.......réflexe second a été d'aller détacher 5 wagons en passant chez les pompiers pour un suit de pompier.

Il y a des choses que je ne saisi pas dans toute cette histoire.
Un des Mr Lafontaine a réussi à convaincre sa femme de quitter le bar ( ils sont vivants tous les deux) , son frère est retourné à l'intérieur chercher sa propre épouse, ses 2 là n'ont pas survécu.L'autre frère Lafontaine venait de quitter quelques 10 minutes avant , vérifier si tout allait bien pour ses enfants à la maison, sa femme est décédée dans le bar.Je ne sais pas lequel est allé aider à détacher les wagons par contre.
Dernière modification par Sunny le mer. juil. 10, 2013 7:40 pm, modifié 2 fois.
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

tuberale a écrit : [...]

Effectivement, moi aussi je trouve que ça donne du plus aux pipelines qui pourraient, vu les accidents de train, être considéré plus sécuritaire. Ce n'est pas le cas de l'actuel pipeline d' Enbridge par contre, ces installations datent de plus de 60 ans et ça serait catastrophique d'y faire circuler le pétrole lourd de l'Alberta mais avec un pipeline neuf.........probable que oui. Malheureusement j'ai déjà lu quelques journalistes qui parlaient du pipeline actuel comme une meilleure solution que les trains( sans tenir compte qu'il est vétuste ) et l'industrie et le gouvernement va certainement en profiter pour en faire la promotion........effectivement très douteux comme pratiques.... :/
Pis il ne faut pas se leurrer, ajouter des pipelines ne fera pas diminuer tant que ça les trains de pétrole, il va juste y avoir plus de pétrole qui va circuler. De plus un pipeline va du point A au point B tandis que le train va pas mal partout.
Dernière modification par GI.Joe le mer. juil. 10, 2013 7:57 pm, modifié 2 fois.
Vogue
Magicien des Mots

Message par Vogue »

Sunny a écrit : [...]

Un des Mr Lafontaine a réussi à convaincre sa femme de quitter le bar ( ils sont vivants tous les deux) , son frère est retourné à l'intérieur chercher sa propre épouse, ses 2 là n'ont pas survécu.L'autre frère Lafontaine venait de quitter quelques 10 minutes avant , vérifier si tout allait bien pour ses enfants à la maison, sa femme est décédée dans le bar.Je ne sais pas lequel est allé aider à détacher les wagons par contre.

Un extrait du Journal, c'est Raymond Lafontaine(père) qui dit ceci :

Victime de cette tragédie, il a perdu quatre personnes de son entourage dans cet incendie.

"J'ai perdu mon garçon, sa femme, la femme de mon autre garçon Pascal et Marie-Noël, une de nos employés", soupire-t-il péniblement.

Ici c'est Christian Lafontaine qui dit ceci :

"J'étais justement au Musi-Café [...] il y a eu un genre de tremblement de terre avant la décision de sortir, une coupure de courant et le ciel est devenu orange. Le réflexe de ma conjointe était de se cacher et moi c'était de sortir. Je pense que c'est la meilleure décision que je n'ai jamais fais, parce que je suis encore là et les autres sont disparus", a-t-il raconté.

On en conclut que le fils décédé est Gaetan et sa femme.

Celui qui a convaincu sa femme de sortir avec lui au lieu de se cacher est Christian.

Donc celui qui était aller voir ses enfants serait Pascal dont la femme est morte dans le Bar....et c'est Pascal qui est aller détacher les 5 wagons.

Quoiqu'il en soit, ca revient au même que j'aie de la difficulté avec les réflexes ou logique des 2 personnes qui ont détacher les wagons, Harding et Lafontaine.
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
chien-loup
Magicien des Mots

Message par chien-loup »

Vogue a écrit : [...]

C'est percutant!

Tantôt, le fouine Felix Séguin a dit à Paul Larocque qui lui l'a redit à Pierre Bruneau, qu'on va apprendre qu'il y a 4 versions différentes du patron de la MMA.....mais pas tout de suite, on va l'apprendre à 18 heures......restez à l'antenne de LCN.

J'imagine qu'ils vont nous en donner 2 pour tout de suite et les 2 autres, ils vont dire soyez des nôtres au bulletin de 22 heures pour la suite. :jap:

Je switche à RDI, je suis plus capable pour aujourd'hui à LCN.
hier, j'ai tenté d'écouter LCN sur l'heure du souper. 2 minutes d'émission, 4 minutes de pause publicitaire et ça recommençait .. Je préfère de beaucoup lire les infos sur internet.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Vogue a écrit : :sarcastic: Le journaliste Yves Poirier est à la porte de Harding......personne ne lui répond.

Si sa ténacité se maintient, et que d'ici la noirceur personne ne lui répond, je pense qu'il va entrer par un châssis de cave :lol: .........comme hier quand il s'est infiltré dans un train sans surveillance et que le gardien l'a chassé sur le champ..
HéHé, attaque pas mon p'tit Yves toi là (c'est une joke) :lol: :lol:

Mais je te dirais qu'il est pas le seul journaliste à être entré dans le train sans surveillance et la porte débarrée.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 51429.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me rappelais du déraillement l'an dernier à St-Hyacinthe, mais je ne savais pas qu'on parle du même type que ce qui arrive au Lac Mégantic.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

GI.Joe a écrit : http://blogues.lapresse.ca/boisvert/201 ... urckhardt/" onclick="window.open(this.href);return false;

Lire le commentaire de "le_piano_ivre" à 12h32. Mauzus que ça fait du sens. Depuis ce w-e je lis les blogues de LaPresse et c'est l'internaute le plus crédible à mon avis. Il travaille pour le CN (ou CP) et il a donné pleins sinon plus de détails que ce qu'on lit dans les médias sur le fonctionnement des trains.

Pour TVA/LCN/JdeM que j'évite depuis pas mal d'années, hier matin j'écoutais à TVA, par intérêts à cet accident, une journaliste questionner le chauffeur de taxi qui a reconduit le conducteur du train à son hotel (avant l'accident) et elle mettait carrément des mots dans la bouche du gars. J'ai fermé la télé tellement j'étais en 6boire. Je suis bon pour une autre couple d'années... :gla:
Merci pour le lien les commentaires de piano ivre sont en effet très intéressants.
Marie_toutou
Magicien des Mots

Message par Marie_toutou »

:lol: :lol: :lol: Excusez-moi en pareille tragédie, mais je suis partie à rire en te lisant.
:jap: :jap: :jap: j'ose pas mettre les bonhommes qui rient moi même, mais je ris aussi ;) :p
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
Marie_toutou
Magicien des Mots

Message par Marie_toutou »

Bien moi je crois qu'il y était......sinon, pourquoi est-il interrogé et recherché autant que cela?

Et cet employé des chemins de fer, est-ce que sa responsabilité est de seulement vérifier les rails ou les locomotives et les wagons ET les rails ? Lui on entend pas parler de cet employé.
le big boss de MMA dit que l'employé ne savait pas comment marchait la locomotive :gluk: donc si il était supposé vérifier les locomotives et wagons la compagnie aurait du le former :chepa:
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

:(

Image

La ville des âmes en peine
Rémi Tremblay ( 8/7/2013 )

http://www.echodefrontenac.com/actualit ... rF.twitter" onclick="window.open(this.href);return false;
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Image

«Faut que ça change»

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... change.php" onclick="window.open(this.href);return false;
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

'Des âmes en peine', ce titre convient malheureusement tellement, article très touchant. :(

Circule aussi un interview d'Yvon Ricard, ce musicien qui s'en est sorti physiquement mais ouf moralement c'est autre chose. Sa douleur crève l'écran et fait mal à voir. Il ne cesse de penser à son ami Guy et à tous ses amis qui sont restés en dedans. Ça semble TVA qui l'a interviewé mais à la place de la journaliste j'aurais juste eu envie de faire fermer la caméra et d'essayer d'aider le gars par je ne sais quel moyen. :( . J'espère qu'il a choisi librement de faire cette entrevue, que ce n'est pas parce qu'il était continuellement harcelé par eux.

Plusieurs prédisent une faillite pour MMA, c'est possiblement la meilleure chose qui puisse arriver. Par contre l'article semble dire qu'ils sont subventionnés à coup de millions !!! Si je comprend bien la version du bonhomme d'aujourd'hui est que le conducteur du train aurait mal mis les freins, et hier c'était l'inspecteur qui était allé sur place à Nantes lors de l'incendie qui ne s'y connaissait pas en conduite des trains, employé qui avait été congédié selon leurs propos. Quelle sera la version de demain !!?
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
muffin
Manitou de la Parlotte

Message par muffin »

je ferai un commentaire sur cette catastrophe...

J'ai, moi même, perdu 3 membres de ma famille, ainsi que 4 amis à Mégantic...en fin de semaine dernière.

je suis là bas depuis dimanche dernier !!! aussitôt que j'ai appris la nouvelle, je suis descendu...et laisser moi vous dire que l'odeur de la mort plane au dessus de nos têtes !!!

il y a des gens qui souffrent énormément ici...des images seront à tout jamais gravé dans nos mémoires....

mais là ou je veux en venir avec mon commentaire...

Merci à la croix rouge...merci aux bénévoles...merci aux sapeurs pompiers...merci aux policiers...merci à touts ceux qui de loin ou de proche nous aident à vivre les moments pénibles que nous vivons en ce moment !!!!

UN MERCI TOUT SPÉCIAL AUX MÉDIAS... ils sont des centaines ici...mais sans eux, nous n'aurions pas beaucoup d'informations sur l'ensemble de la situation....

ils sont nos yeux...nos oreilles...

nous sommes 24 heures / 24 heures/ branchés sur notre téléviseurs à l'affut de la moindre infos...

vous pouvez le comprendre je l'espère !

et je peux vous dire en toute honnêteté qu'il y a de l'humanité chez TVA avec qui j'ai eu à parler plusieurs fois par jour depuis dimanche...

vous aurez beau dire qu'ils font du sensationnalisme...mais ils sont beaucoup plus près des gens et de leur désespoir que n'importe quel réseau, ici, avec qui nous avons affaire !!!

pour certains médias nous sommes un fait divers...

mais nous on vit un calvaire...et nous avons besoins d'être compris et soutenus...

il y a des gens qui ont besoin d'être seul pour vivre une telle tragédie...et d'autres qui ont besoin de le partager...pour pouvoir accepter !!!!

respectons les s.v.p...

alors voilà...

merci d'avoir pris le temps de me lire...
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

muffin a écrit : je ferai un commentaire sur cette catastrophe...

J'ai, moi même, perdu 3 membres de ma famille, ainsi que 4 amis à Mégantic...en fin de semaine dernière.

je suis là bas depuis dimanche dernier !!! aussitôt que j'ai appris la nouvelle, je suis descendu...et laisser moi vous dire que l'odeur de la mort plane au dessus de nos têtes !!!

il y a des gens qui souffrent énormément ici...des images seront à tout jamais gravé dans nos mémoires....

Merci à la croix rouge...merci aux bénévoles...merci aux sapeurs pompiers...merci aux policiers...merci à touts ceux qui de loin ou de proche nous aident à vivre les moments pénibles que nous vivons en ce moment !!!!

UN MERCI TOUT SPÉCIAL AUX MÉDIAS... ils sont des centaines ici...mais sans eux, nous n'aurions pas beaucoup d'informations sur l'ensemble de la situation....

nous sommes 24 heures / 24 heures/ branchés sur notre téléviseurs à l'affut de la moindre infos...

et je peux vous dire en toute honnêteté qu'il y a de l'humanité chez TVA avec qui j'ai eu à parler plusieurs fois par jour depuis dimanche...

vous aurez beau dire qu'ils font du sensationnalisme...mais ils sont beaucoup plus près des gens et de leur désespoir que n'importe quel réseau, ici, avec qui nous avons affaire !!!

mais nous on vit un calvaire...et nous avons besoins d'être compris et soutenus...

il y a des gens qui ont besoin d'être seul pour vivre une telle tragédie...et d'autres qui ont besoin de le partager...pour pouvoir accepter !!!!

respectons les s.v.p...

alors voilà...

:calin: Ah ma belle muffin. Mes condoléances à toi et ta famille. Je vous envois des ondes positives ++++++++ et merci pour l'explication :love:
muffin
Manitou de la Parlotte

Message par muffin »

merci à toi ma gentille, grand-maman...

c'est pas facile... ;)

mais comme je dors pas beaucoup ces jours ci...et que j'adore le domaine bleu....

je suis venue lire se qu'ils se disaient, ici, sur notre cauchemar...que nous... nous vivons chaque heure...chaque minute

que ce soit l'erreur humaine...ou pas

il reste, qu' il y a des dizaines de gens qui sont mort... dans cette tragédie, il y a des familles anéanties, il y a des enfants qui sont aujourd'hui orphelins...

j'ai le cœur brisé...en mille morceaux...mais la vie arrange les choses y paraît !!!

sans vouloir juger aucun commentaires...je voulais juste dire...

que moi en ce moment j'ai besoin des médias pour m'informer...de ce qui se passe ici...j'ai besoin de voir et d'entendre tout ce qui se dit...

peut être que je suis mal faites...mais c'est ma façon à moi !!!!

d'essayer de comprendre et d'accepter....l’inacceptable..... :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ne te sens pas mal faite parce que tu as, comme d'autres besoins des médias pour vivre ton processus..... ce n'est pas une honte du tout. Même loin, on est plusieurs à le faire et sans le médias on ne le pourrait pas... ce que vous vivez ça touche tout le Québec et une partie du monde. On peut critiquer la forme utilisé, cela est propre à chacun. Mais rendu à votre niveau, avec la terreur et la douleur, la forme est plus ou moins importante. Comme tu dis, vous le vivez a chaque minute cette souffrance et elle est dans vos coeurs à tout instant.

C'est peut de chose mais on est tous avec vous en pensées, bises xx.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Marie_toutou a écrit : [...]

:jap: :jap: :jap: j'ose pas mettre les bonhommes qui rient moi même, mais je ris aussi ;) :p
Dans tous les drames, il vient un moment donné où l'humain prend le dessus, et il est indispensable qu'on réalise que malgré tout, nous sommes capables de ressentir des sentiments normaux.

Les gens de Mégantic auront besoin de rire eux aussi si ils veulent espérer s'en sortir un jour...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

muffin a écrit : je ferai un commentaire sur cette catastrophe...

respectons les s.v.p...

alors voilà...

Je t'offre toutes mes sympathies. Je crois qu'il est difficile de mesurer l'ampleur du drame pour qui ne le vit pas à l'interne.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »