La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

http://blogues.journaldemontreal.com/ma ... E.facebook" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci :). Je lis ça tout à l'heure :)
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

[quote="lucide"] [...]

J’espère bien que leur attitude ne sera pas fondée sur un sur un site internet... 25,000 sur 4 millions de personnes, plusieurs ont pas accès a internet et de ceux qui ont accès une bonne gang ne navigue pas assez pour s'y rendre. De plus j'avais entendu parler vaguemen qu'on pouvait aller sur un site mais sans plus.... J'espere qu'on nous amenera pas des conclusions generales juste avec le site.... ce serait de la foutaise[/quote

Personne n'a dit que le gouvernement ne se fierait que sur sa consultation Internet.

Mais il y a eu une consultation et de nombreuses personnes ont pris la peine d'aller s'y exprimer.

On peut penser qu'il se peut que beaucoup de bonnes idées et suggestions y ont été exprimées - comme ici sur le DB- et qu'on tienne compte de certaines, comme l'a dit le ministre, me semble logique et cohérent.

C'est quand même une belle démarche citoyenne et ce n'est pas seulement 25,000 visiteurs qui s'y sont rendus mais près de 150,000.
Dernière modification par tennisman le jeu. oct. 03, 2013 5:24 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Il me semble que c'était environ 50-50 a travers le quebec pour la charte telle que présentée maintenant
Je n'ai pas leur facon de sonder mais j'aimerais voir la proportion de communautés ethnique qui faisaient parti des sondés :). Bref, ça aurait été intéressant de savoir quel proportion de la population a été sondé je trouve :). Et ce, d'un côté comme de l'autre.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Je n'ai pas leur facon de sonder mais j'aimerais voir la proportion de communautés ethnique qui faisaient parti des sondés :). Bref, ça aurait été intéressant de savoir quel proportion de la population a été sondé je trouve :). Et ce, d'un côté comme de l'autre.

Le dernier sondage que j'avais vu

http://www.montrealgazette.com/life/cou ... story.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tennisman a écrit :

J’espère bien que leur attitude ne sera pas fondée sur un sur un site internet... 25,000 sur 4 millions de personnes, plusieurs ont pas accès a internet et de ceux qui ont accès une bonne gang ne navigue pas assez pour s'y rendre. De plus j'avais entendu parler vaguemen qu'on pouvait aller sur un site mais sans plus.... J'espere qu'on nous amenera pas des conclusions generales juste avec le site.... ce serait de la foutaise[/quote

Personne n'a dit que le gouvernement ne se fierait que sur sa consultation Internet.

Mais il y a eu une consultation et de nombreuses personnes ont pris la peine d'aller s'y exprimer.

On peut penser qu'il se peut que beaucoup de bonnes idées et suggestions y ont été exprimées - comme ici sur le DB- et qu'on tienne compte de certaines, comme l'a dit le ministre, me semble logique et cohérent.

C'est quand même une belle démarche citoyenne et ce n'est pas seulement 25,000 visiteurs qui s'y sont rendus mais près de 150,000.

Visiteur 150,000 mais commentaires 20,000

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... s-opinions" onclick="window.open(this.href);return false;
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

tuberale a écrit : [...]

http://blogues.journaldemontreal.com/ma ... E.facebook" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour l'article.
Cette chère Martine se transforme quasiment en Salomon.
Sa suggestion mérite réflexion, entre autres, pour ceux qui comme moi souhaitent une période d'adaptation.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Visiteur 150,000 mais commentaires 20,000

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... s-opinions" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]

Ici sur le DB il y a un peu moins de 1300 commentaires et-ou articles et plusieurs présentent des points de vue différents et des pistes de solutions pertinentes. On peut supposer à juste titre que sur 20 000 commentaires il y en a également, le contraire serait surprenant.

edit: Merci pour la précision, je croyais que tu disais que le site n'avait été visité que par 25, 000 personnes. :)
Dernière modification par tennisman le jeu. oct. 03, 2013 7:39 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Entrevue excellente avec Parizeau à 24 hrs en 60 minutes:

Vraiment... j'aime :)
May West
Seigneur de la Causerie

Message par May West »

Thewinneris a écrit : Interdire les signes religieux au moins dans la fonction public, c'est une preuve de laicité importante et c'est une preuve de ne pas cotionner leur symbole et l'intégrisme religieux.
:compu7:

:hein:
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
May West
Seigneur de la Causerie

Message par May West »

Grain de sel a écrit : [...]

J'ai souvent l'impression qu'il n'y a qu'un seul signe religieux mis en cause, et c'est ce qui me fait penser que cette charte qui se dit charte des valeurs québécoises n'est en fait qu'une chasse très ciblée. C'est dommage, il y a tellement de bataille que nous pourrions faire pour le respect et la protection des femmes québécoises toutes confondues, nous pourrions essayer de trouver des solutions pour les femmes battues, les femmes qui vivent dans la pauvreté, les ainées démunies etc... etc. :/
Y'a des organismes pour les femmes battues, des Centre pour aînés, et aussi pleins de micro organisme pour les gens dans le besoins! Mais ils n'ont pas assez d'argent pour subvenir aux besoins! Et c'est pas faites d'en demander...!

Depuis le depuis du topic je lis et certaines choses ne sont pas clair et ce répète :lol:
Pourtant même un Urgentologue menace de quitter si la charte passe puisque lui il porte le Kirpan.
Je dois souvent aller a l'hôpital St-Mary et je vodes Juifs qui devront ce soumettre si sa passe autant que le voile!

Edit: écrire vite sans ce relire avec un auto-correcteur c'est chic :top:
Dernière modification par May West le ven. oct. 04, 2013 5:36 pm, modifié 1 fois.
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

myosotis a écrit : [...]

Il est vrai que j'ai eu l'impression de me faire prendre de haut mais j'ai aussi eu l'impression de me faire ridiculiser.

Je vais faire comme vous, le mode lecture sera mon activité principale dans ce sujet
Ça fait un petit bout que je réfléchi à de quelle façon je vois cela quand quelqu'un annonce dans le Dome qu'il ne vient plus discuter car la discussion le rebute. Je l'ai moi-même fait parfois dans d'autres sujets, ou peut-être même celui-ci, me souviens plus.

C'est vrai qu'il y a parfois dans des débats chauds et des discours qui nous rebute ou qui nous choque.. malgré la "chaleur" du sujet, je trouve que quand même, il y a déjà eu des dérapages pas mal plus grave que ça dans le Dome. Ça se passe plutôt bien je trouve dans l'ensemble.

Ce étant dit, quand quelqu'un décide de ne plus écrire, ça n'en reste pas moins son choix personnel duquel personne n'en est responsable. Il y a déjà eu une mode sur le DB qui était d'annoncer publiquement que la personne quittait le DB car elle n'aimait plus les échanges alors que certains, pour des raison similaires ou pour d'autres, ont simplement décidé de ne plus venir sans l'annoncer.

Dans un cas comme dans l'autre, ça n'en reste pas moins une décision qui appartient à celui qui le décide, quelqu'en soit la raison. C'est tout à fait correct de le dire, on peut se remettre en question parfois derrière notre écran et se dire qu'on aurait pu faire les choses autrement ou encore, se dire, bien ok, c'est son choix et c'est pas mal ça finalement.

C'est pas le seul topic où des gens disent qu'ils ne sont pas en accord avec la façon dont ça se déroule. Je pense au Kiosque par exemple.. où certains trouvent que ça joue ruff... alors que pour la plupart c'est de l'humour pur et simple.. et bon, les gens ne s'empêchent pas de continuer pour autant.. et je trouve ça tout à fait correct comme ça :)
Dernière modification par Placeress le ven. oct. 04, 2013 5:56 am, modifié 4 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:03 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'ai tenté de trouver celle de Parizeau sur le net mais pas trouvé.. je vais chercher ce soir..

En moins qu'une petite perle d'Anya qui tire des références plus vite que son ombre me la trouve avant :love: :love:
myrage22
Magicien des Mots

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par myrage22 »

Elle est dans le journal de Montreal...mais il faut un accès VIP pour la lire.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Oui, je l'ai lu celle-là, ça été mis ici, mais je parle de l'entrevue à 24 hr en 60 minutes, je vais trouver le vidéo.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Placeress a écrit : J'ai tenté de trouver celle de Parizeau sur le net mais pas trouvé.. je vais chercher ce soir..

En moins qu'une petite perle d'Anya qui tire des références plus vite que son ombre me la trouve avant :love: :love:
:lol: :love: :hello:

24/60: Parizeau et la charte
http://www.radio-canada.ca/widgets/medi ... et/6847576" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Bouchard rejoint Parizeau.
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 01_500.asx" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Anya a écrit : [...]

:lol: :love: :hello:

24/60: Parizeau et la charte
http://www.radio-canada.ca/widgets/medi ... et/6847576" onclick="window.open(this.href);return false;

:rofl: :rofl:

Je savais bien .. merci !! :love: :love:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

;) Ça me fait plaisir Placeress
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:03 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »