La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

tennisman
Illustre Pie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par tennisman »

Autre très bonne réponse à Jacques Parizeau de la part de Marie-Claude Lortie cette fois-ci sur cyberpresse.
Elle reflète bien ce qui se discute ici depuis le début
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

tennisman a écrit : Autre très bonne réponse à Jacques Parizeau de la part de Marie-Claude Lortie cette fois-ci sur cyberpresse.
Elle reflète bien ce qui se discute ici depuis le début
Tout lire >>Le foulard n'est pas un détail, M. Parizeau 
Marie-Claude Lortie - La Presse
Jacques Parizeau veut bien faire. Il veut contribuer à calmer le jeu, à trouver une issue à ce débat sur les valeurs qui s'enflamme comme on le craignait tous. Bravo. Merci.
Mais non merci: comme la commission Bouchard-Taylor, il cherche à désamorcer le conflit en évitant de plonger au coeur du sujet.
Tant dans son texte dans le Journal de Montréal que durant son entrevue avec Anne-Marie Dussault à RDI, même désir d'éviter de prendre le taureau par les cornes ou, pire, même volonté de minimiser un problème réel.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Charte: «Marois peut faire un triomphe» 
Yves Boisvert - La Presse
En entrevue avec notre chroniqueur Yves Boisvert, l'ex-premier ministre Lucien Bouchard plaide pour un compromis susceptible de «rassembler les Québécois»: «une charte de la laïcité, et non des "valeurs"», qui s'inspirerait largement de la commission Bouchard-Taylor.

1. Le compromis
Jacques Parizeau et Lucien Bouchard la main dans la main? On n'en est pas là, mais devant la «Charte des valeurs», les deux anciens premiers ministres sont apparemment en harmonie aussi parfaite que rare.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:02 pm, modifié 2 fois.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Anya a écrit : [...]
Tout lire >>Le foulard n'est pas un détail, M. Parizeau 
Marie-Claude Lortie - La Presse
Jacques Parizeau veut bien faire. Il veut contribuer à calmer le jeu, à trouver une issue à ce débat sur les valeurs qui s'enflamme comme on le craignait tous. Bravo. Merci.
Mais non merci: comme la commission Bouchard-Taylor, il cherche à désamorcer le conflit en évitant de plonger au coeur du sujet.
Tant dans son texte dans le Journal de Montréal que durant son entrevue avec Anne-Marie Dussault à RDI, même désir d'éviter de prendre le taureau par les cornes ou, pire, même volonté de minimiser un problème réel.

Je n'avais pas osé te le demander.
Merci beaucoup Anya. :)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

May West a écrit : [...]

:compu7:

:hein:
Mais encore... :sarcastic: :gluk:

En d'autre terme. J'ai écrit que d'interdire les signes religieux au moins dans la fonction public c'est une preuve importante de laicité et de ne pas encourager l'intégrisme religieux et ne pas cotionner les symboles religieux surtout le voile islamique qui représentent en plus la soumission et la non mixité qui est contraire à une de nos valeurs au Québec. Il me semble que si on laisse tous ces symboles envahir la fonction public, nous nous éloignons de plus en plus de la laicité.
Dernière modification par Thewinneris le ven. oct. 04, 2013 4:17 pm, modifié 1 fois.
May West
Seigneur de la Causerie

Message par May West »

Anya a écrit : Bouchard rejoint Parizeau.
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 01_500.asx" onclick="window.open(this.href);return false;
Wow c'est du service sa madame!
Anya tu es la recherchiste du DB tu devrais avoir ta mention :)
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:) Ça me fait plaisir Tennisman ainsi que May West
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Bado, LeDroit - 3 octobre 2013
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Anya a écrit : Image
Bado, LeDroit - 3 octobre 2013
:lol: Merci Anya.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:) Ça me fait plaisir MsPontchartrain
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Arrêtons de dorloter l’intégrisme 
Nadia Alexan - Professeure retraitée d’origine égyptienne et fondatrice de Citizens in Action
Pourquoi j’appuie la Charte des valeurs québécoises, que je préfère appeler Charte de la citoyenneté ? Je suis d’origine égyptienne. Tout le temps que j’ai vécu en Égypte, où j’ai grandi et suis allée à l’école et à l’université dans les années soixante, je n’ai jamais vu une seule femme voilée. Qu’est-il arrivé depuis ce temps pour que le voile soit si répandu ? L’islam politique propagé par les pétrodollars de l’Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis a envahi non seulement le Moyen-Orient, où il n’arrête pas de réclamer le retour strict de la charia, mais aussi l’Occident, où il mène une campagne très énergique pour conquérir la civilisation des Lumières et ramener la gloire du califat du VIe siècle.
Ce courant salafiste mine les gains faits par des féministes courageuses, comme les Égyptiennes Hoda Sharaawi et Nawal el Saadawi, qui se sont battues pour faire avancer les droits des femmes et les sortir de l’emprise de la religion. Les musulmanes portant le voile qui se prétendent féministes trahissent le combat mené par ces femmes héroïques, qui se sont débarrassées du voile, symbole de la soumission au patriarcat.
Il n’y a rien, ni dans la culture ni dans le Coran, qui oblige la femme musulmane à porter le voile. […] Le voile n’est pas un bout de tissu anodin, comme on le prétend. Bien au contraire, il véhicule le prosélytisme d’un islam fanatique et totalitaire. La plupart des musulmanes de Montréal ne portent pas le voile. Sont-elles moins pieuses pour autant ?
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:02 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Charte des valeurs québécoises - Alors, que fait-on? 
Bernard Descôteaux - Le Devoir
La polarisation de l’opinion publique québécoise autour de la Charte des valeurs du gouvernement Marois a incité deux anciens premiers ministres à intervenir dans le débat. Jacques Parizeau et Lucien Bouchard ont tous deux appelé au compromis. Il faudra y venir sans aucun doute, à la condition toutefois d’aller au bout de ce débat.
Une frange importante de la population québécoise avait d’emblée jugé inutile ce projet de charte, y voyant tout juste une tactique visant à détourner l’attention d’enjeux prioritaires tels le chômage et le développement économique. C’est le discours que tient encore aujourd’hui le Parti libéral de Philippe Couillard. Si oui, il faut se préoccuper d’économie et des finances publiques, on ne doit pas tenter de réduire le projet de charte à une simple stratégie électoraliste du Parti québécois. Ce qui est encourageant d’ailleurs est que le débat outrepasse les lignes de partis et qu’il soit engagé dans la voie d’une réflexion collective. Le montre bien l’assortiment de textes et d’opinions que nous publions dans notre édition de ce samedi.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:02 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:) De rien GI.Joe

Et merci à vous ainsi qu'à tous ceux et celles qui participent à ce débat.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Anya a écrit :
Tout lire >>Arrêtons de dorloter l’intégrisme 
Nadia Alexan - Professeure retraitée d’origine égyptienne et fondatrice de Citizens in Action
Pourquoi j’appuie la Charte des valeurs québécoises, que je préfère appeler Charte de la citoyenneté ? Je suis d’origine égyptienne. Tout le temps que j’ai vécu en Égypte, où j’ai grandi et suis allée à l’école et à l’université dans les années soixante, je n’ai jamais vu une seule femme voilée. Qu’est-il arrivé depuis ce temps pour que le voile soit si répandu ? L’islam politique propagé par les pétrodollars de l’Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis a envahi non seulement le Moyen-Orient, où il n’arrête pas de réclamer le retour strict de la charia, mais aussi l’Occident, où il mène une campagne très énergique pour conquérir la civilisation des Lumières et ramener la gloire du califat du VIe siècle.
Ce courant salafiste mine les gains faits par des féministes courageuses, comme les Égyptiennes Hoda Sharaawi et Nawal el Saadawi, qui se sont battues pour faire avancer les droits des femmes et les sortir de l’emprise de la religion. Les musulmanes portant le voile qui se prétendent féministes trahissent le combat mené par ces femmes héroïques, qui se sont débarrassées du voile, symbole de la soumission au patriarcat.
Il n’y a rien, ni dans la culture ni dans le Coran, qui oblige la femme musulmane à porter le voile. […] Le voile n’est pas un bout de tissu anodin, comme on le prétend. Bien au contraire, il véhicule le prosélytisme d’un islam fanatique et totalitaire. La plupart des musulmanes de Montréal ne portent pas le voile. Sont-elles moins pieuses pour autant ?
À la fois si loin et si proche de nous...

Je n'ai aucune mais aucune hésitation à entendre l'appel et à appuyer un tel plaidoyer.

Et pour la première fois, une femme d'origine arabo-musulmane relève un lien direct

avec ce que j'ai soulevé déjà précédemment... intégrisme et excision... même combat...
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

GI.Joe a écrit : Un texte fort intéressant de Yves Boisvert

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... icaine.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Plus je lis sur le sujet, plus je vois qu'appliquer comme tel, cette charte va ouvrir la porte à une multitude de procès qui vont finir par nous couter pas mal cher.
en effet, pas facile de la justifier d'un point de vue légal, avec les États-unis à côté.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:03 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]

en effet, pas facile de la justifier d'un point de vue légal, avec les États-unis à côté.

Effectivement, le texte de Boisvert en est un autre excellent aussi
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »