La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:53 am, modifié 1 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Tout lire >>La Charte des valeurs, un projet républicain 
Malgré les appels à un débat serein, le projet de Charte des valeurs québécoises continue à susciter stupeur et confusion, une confusion d'autant plus entretenue que la question risque de devenir un enjeu électoral. En plaçant dos à dos tolérance et laïcité - les uns se revêtant du manteau de l'ouverture, les autres du principe de précaution -, on masque le véritable fondement de ce débat qui oppose en fait deux représentations du monde légitimes, consistant tout bonnement à se demander si vous pensez en monarchiste ou en républicain.
Là, Monsieur Laporte nous explique toute son idée. Que je trouve intéressante, comme toute autre.
Et je m'attarde, sur ses références (la Terreur, les Patriotes, etc...) j'y repense, me rappelle des Histoires,
Je me dis: bon yeu.... c'est violent les changements de 'Régime'. :??:

Touka.
Si tous ces débats auront servi, au moins, à s'éduquer un peu plus sur l'Histoire et la Religion, ce sera déjà ça de gagné, Charte pas Charte.

:jap:
S.

ps : m'en va fouiller pour en apprendre un peu plus sur l'egodémocratie, mentionné dans un des commentaires du post....
pps : j'ai appris des nouveaux mots, entre autres: cocarde.... je vais essayer de placer ça, dans une conversation, demain :lol:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
tennisman
Illustre Pie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par tennisman »

Dans le journal La Presse auj.: '' Québec songe à retirer le crucifix à l'Assemblée nationale.'' etc.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Bon plus de crucifix, pas d'exemption pour les élus, période de transition au lieu de retrait, droit acquis pour les travailleurs actuels = le gouvernement y songe !!!!.........à mon avis de gros gros irritants qui tombent c'est certain...... :clap:

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... ionale.php" onclick="window.open(this.href);return false;

espérons que ça ne soit pas une autre invention des médias.....
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:26 am, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:26 am, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

GI.Joe a écrit : [...]

C'est bien mais la question "droit acquis" me laisse de glace. En fait j'ai réfléchit à la question des écoles, CPE, ect... et je crois qu'il ne faut pas permettre à personne dans la fonction publique, para-publique, étudiants, whatever de porter des vêtements ou objets s'apparentant à de la politique.

Ton commentaire de dimanche ainsi que d'autres trucs que j'ai lu/vu m'ont fait changé d'idée sur les vêtements. La religion = politique et ce n'est pas permis d'afficher une allégeance politique dans la fonction publique, right?

Toutes les religions sont politiques et particulièrement l'islam. On n'a même pas besoin de charte, juste appliquer nos lois existantes. Suis-je naïf de penser ça?
C'est peut-être simpliste comme raisonnement, je sais pas mais je me dis que l'école, le CPE est vraiment le lieu pour moi où s'exerce le premier rôle d'autorité, ce n'est pas aussi tranchant que pour la police ou un juge. C'est une autorité( les profs ) qui sert d'exemples aux enfants, qui les imprègnent quelque fois pour le reste de leurs vies, elle est douce, drôle affectueuse, etc. Aussi si on parle que l'éducation est une ressource importante pour contrer l'obligation du port des signes religieux par les hommes de la famille, les milieux trop extrémistes bien quoi de mieux que d'éduquer à ce jeune âge que la religion est une affaire privée versus l'État?

Pour les lois existantes, il y a eu déjà plusieurs procès au Canada concernant des accommodements : le kirpan, le turban à la GRC, plus bien d'autres et avec la Charte canadienne ils ont été gagné. Ça existe, ça été fait donc les juristes ont certainement besoin de " plus ". Si on pense aux accommodements du gars qui ne veut pas être servit par une femme par exemple, il faut avoir de quoi de vraiment concret pour démontrer en Cour que les droits de la femme a préséance sur la pratique religieuse..dans la charte canadienne , ils sont égaux :/
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Laïcité: Québec solidaire dépose le «projet de loi Parizeau» 
Alec Castonguay - L'actualité
Par exemple, dans son projet de loi, QS souhaite interdire les prières avant les réunions des conseils municipaux. C’est Jean Tremblay qui ne serait pas heureux…
Le parti veut également retirer le crucifix du salon bleu de l’Assemblée nationale et le déplacer ailleurs dans le Parlement.
Certains ne vont pas apprécier, surtout ceux qui pensent encore que ce crucifix est un objet patrimonial. Ce qui est faux, peu importe ce qu’en disent les ministres péquistes. Il a été placé à cet endroit par Maurice Duplessis en 1936 pour célébrer l’alliance entre l’Église et l’État. C’est un symbole lourd, dans l’enceinte qui vote les lois de la nation. Rien de patrimonial. Dans les religions, tous les symboles comptent, le catholicisme ne fait pas exception.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

GI.Joe a écrit : Je viens de lire ce truc sur le voile. Instructif!

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article1263" onclick="window.open(this.href);return false;
Vraiment super intéressant. Merci pour lien. :hello:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:27 am, modifié 1 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

J'vais revenir plus tard, j'ai autre chose à dire.

Je vous attend avec impatience
:jap:

S.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:27 am, modifié 1 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

GI.Joe a écrit : Vous savez ce petit video rigolo. Moi je l'ai téléchargé et je l'ai écouté à quelques reprises et l'entrevue de Dalila est remplie de contradictions. La dame porte le voile, dit qu'elle n'est pas obligée de le porter. Elle le porte car c'est culturel mais ne peux concevoir de s'en séparer si on lui demande de l'enlever pour travailler. Et de plus, elle le porte à la plage (photo dans le vidéo). Donc elle peut l'enlever mais elle ne l'enlève pas pis c'est pas politique, c'est culturel. Isshhhh...

Cette jeune femme est passée à la télé pis en fait ce qu'elle nous a dit : "Nan nan nan nan, gang de caves, je vous ments en pleine face pis vous ne vous en rendez même pas compte!"

Osti!

Plus loin dans la vidéo, on voit Tariq Ramadan sur une affiche à une conférence de Présence musulmane au Canada. Il parle un bout en français (pas certain que c'est à la conférence de l'affiche) : « Je veux savoir ce que j'atteins (?) donc le lieu dans lequel je suis, d'accord, j'accepte les lois tant que ces lois ne m'oblige pas à faire quelquechose contre ma religion »

Bon un peu ésotérique mais ça dit ce que ça dit. J'avais déjà lu quelquechose similaire il y a un bout : (dans mes mots) C'est interdit de mentir, mais tu peux mentir si c'est pour protéger ta religion.

Si vous voulez en savoir plus sur lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_Ramadan" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'analyserai pas les commentaires de la narratrice car je ne peux pas confirmer si tout est vrai.

-----------------------------------

Dimanche ou lundi, peu importe, comme dit plus haut j'ai téléchargé la vidéo sur mon ordi au cas où il disparaitrait tel la notice semblait l'indiquer. C'est ça qui m'a permis de faire tous liens que j'ai mit lundi matin. Et depuis je navigue.... sur le net on s'entend mais aussi dans ma tête. J'ai beaucoup de temps libre mais c'est du temps emprunté.

Je fais ça car je crois que ce qui se passe, c'est pas juste "la charte de la chicane", c'est quelquechose d'aussi important sinon plus que pourrait l'être la préparation à un référendum sur la souveraineté. Et si je qualifie ce projet d'extrême depuis que j'ai lu le petit pamphlet que nous avons tous reçu par la poste, petit pamphlet qui traine tout juste à côté de moi depuis, c'est que je ne suis pas sûr que les québécois sont prêts à ça. Et vous m'avez sûrement lu les traiter (le PQ) d'irresponsables (et même plus). J'étais contre... mais j'étais naïf et c'est quelquechose qui devra être fait tôt ou tard!

Depuis dimanche/lundi, comme je le dis, je navigue, je lis les blogues, les articles, La Presse, Le Devoir surtout, aussi Vigile.net, pointdebascule.ca, les commentaires des gens sur les blogues qui sont souvent redondants mais aussi instructifs. Les commentaires des "converti(e)s" sont plutôt intéressants, plusieurs québécoises converties à l'islam entre autre et ce que je lis ressemble à la rhétorique de la belle et jolie Dalila. La rhétorique qui consiste à esquiver ou faire dévier la conversation si ce n'est pas d'attaquer subtilement la crédibilité de l'auteur. Non mais, le gars est tanné d'être un idiot utile, je ne m'appelle pas FrancoisE David!

Comme je le disais précédemment, plusieurs points m'inquiètent. Entre autre la question du racisme ou plutôt, du sentiment lui même. Fuck, j'ai déjà quitté un job super payant car les boss étaient racistes. Mais est-ce raciste de penser que pour te protéger des gens qui te mentent en pleine face, tu décides de pencher vers une proposition où on sait qu'on se fera targuer de l'être. C'est un pas moral difficile à franchir pour moi d'appuyer cette charte des valeurs pis là je viens de le faire même si certains points me fatiguent. Pis vous savez quoi, je ne me sens pas du tout raciste mais sapristi, enlèves ton voile!

PS: Je ne suis pas au courant de ce que fait ou faisait la Fédération des femmes du Québec mais Thérèse Casgrain, une des plus grandes femmes du Québec, doit se retourner dans sa tombe!

PPS : J'ai changé mon vote à POUR dans le sondage
PPPS : Pis si je vois un article, qu'il soit POUR ou qu'il soit CONTRE, et qu'il y a un mensonge, je n'arrêterai pas de le dénoncer!

J'ai déjà refusé une job, car il fallait, obligatoirement, porter une jupe OU une robe :??: .... wo.... une job de bureau, là...
PPS: J'ai pas encore voté :lol:

S.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Personnellement je trouve l'hypocrisie de Dalila sans nom.....

Mais ça n'a jamais été sur son témoignage que je me suis basée mon opinion, elle vient d'apparaitre dans le débat publique sur la charte de toute manière.

Il y a des choses inquiétantes effectivement à la FFQ ... il faudrait creuser pour analyser l'impact réel.

Si la charte s'assouplie comme elle semble le faire... go.... si on reste avec les signes ostentatoires ça reste non pour moi.

On parle toujours du voile... mais si demain le juifs doivent enlever leur kipa ... j'ai bien hâte de voir comment tout ces beaux concepts vont se gérer au quotidien et qui devra l'imposer. Bien hâte de voir ça moi dans les hôpitaux de demander à un homme qui travaille depuis 30 ans avec son kipa de l'enlever du jour au lendemain..

Ça va être vraiment de sport à faire appliquer.. et ce, dans 15 ans et dilué puisque tout ça ira en cour suprême de toute manière.
Dernière modification par Placeress le jeu. oct. 10, 2013 6:05 am, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:27 am, modifié 2 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

GI.Joe a écrit :
Tout lire >>Libre opinion - Je me refuse à rire du crucifix 
10 octobre 2013 | Dominique Lavoie - Québec | Québec
Récemment, à l’émission Tout le monde en parle, des échanges médiocres, sans culture, mais surtout sans civilité ni respect ont cloué le crucifix au pilori du ridicule ! Le crucifix, à l’Assemblée nationale. Claire Lamarche, qui dit sans cérémonie, au ministre Jean-François Lisée : « Vous allez l’enlever, hein ? » Guy A. Lepage, qui s’offre à le prendre, mais une semaine seulement dans ses studios ! Et les autres, qui rient. Manque flagrant de respect autant pour un objet de culte (oseraient-ils faire le même affront envers d’autres objets de culte d’autres religions sans avoir peur de se faire traiter de tous les noms ?) que pour un objet patrimonial. Après tout, ce crucifix représente-t-il uniquement l’oppression d’une institution sur un peuple ? Ça semble être la seule lecture admise.
Moi qui suis athée, ce bout m'avait déplu, tout comme l'action des FEMEN à l'AN.

J'ai écrit un commentaire "politicaly correct" qui n'est pas encore publié mais entre vous et moi, il y a toujours ben une limite à faire rire de soi. Il faudrait accepter des accomodements religieux pis en même temps on ridiculise notre patrimoine et on se ridiculise! Hey, ça suffit l'auto-destruction.

Tiens un autre idiot utile : Guy A. Lepage

Misère!
Bon Lepage a souvent tendance à oublier qu'il n'est pas sur twitter mais à la télé ! j'ai fait ischhhhh quand je l'ai entendu parler ainsi du crucifix je m'attendais à un gros chiard le lundi matin partout dans les médias mais bon à force de glisser dans l'annonce de spectacles, films, cd, livres des amis, il faut croire que l'émission a perdu de son impact sociétal un peu. Pis d'un autre côté qui se rappelle de RBO sait la position de Lepage sur le catholicisme..y changera pas rendu à son âge comme on dit !!...Pour moi ce truc sur le mur représente la communion entre le haut clergé du temps et l'État dans la personne de Duplessis. Si c'est un symbole c'est celui de leur complicité à contrôler le petit peuple.....je ne vois pas en quoi il faudrait autant s'en souvenir. :chepa: J'vois l'image de Turcotte donnant un truc semblable à Charest et ça serait triste de penser que dans 50 ans les gens criaient au meurtre de vouloir le déplacer....
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Personnellement je trouve l'hypocrisie de Dalila sans nom.....

Mais ça n'a jamais été sur son témoignage que je me suis basée mon opinion, elle vient d'apparaitre dans le débat publique sur la charte de toute manière.

Il y a des choses inquiétantes effectivement à la FFQ ... il faudrait creuser pour analyser l'impact réel.

Si la charte s'assouplie comme elle semble le faire... go.... si on reste avec les signes ostentatoires ça reste non pour moi.

On parle toujours du voile... mais si demain le juifs doivent enlever leur kipa ... j'ai bien hâte de voir comment tout ces beaux concepts vont se gérer au quotidien et qui devra l'imposer. Bien hâte de voir ça moi dans les hôpitaux de demander à un homme qui travaille depuis 30 ans avec son kipa de l'enlever du jour au lendemain..

Ça va être vraiment de sport à faire appliquer.. et ce, dans 15 ans et dilué puisque tout ça ira en cour suprême de toute manière.
La chose juive me semble en effet beaucoup plus hermétique et tendancieuse : ils ont leur quartier, leurs écoles perdus dans le bois...tout se fait en-dehors de la société québécoise ou presque. J'ignore combien dans le 2% des fonctionnaires qui portent des signes ostentatoires portent des kippa mais chose sûre, eux vont aller directement via les tribunaux, ce n'est pas le genre à descendre dans la rue avec des pancartes. :/
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:28 am, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je ne le vois pas comme toi. Ce n'est pas tant de s'en souvenir que de le ridiculiser surtout actuellement. J'aimerais bien voir son courage de rire du prophète. ;) Pis il reste quand même des cathos au Québec.
Je n'arrive pas à éprouver un once d'émotion concernant ce présent débat j'avoue, sauf en ce qui concerne les enfants dans les écoles juives, chez les témoins de jéhovah, etc.....eux j'avoue que ça me brasse pas mal.

Peut pas discuter émotions donc mais bon cela me semble illogique de voir le voile politique et de s'en offusquer et de ne pas voir le crucifix politique....le patrimoine est pas attaqué pantoute puisque le truc se retrouverait dans une autre partie de l'Assemblée :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

La chose juive me semble en effet beaucoup plus hermétique et tendancieuse : ils ont leur quartier, leurs écoles perdus dans le bois...tout se fait en-dehors de la société québécoise ou presque. J'ignore combien dans le 2% des fonctionnaires qui portent des signes ostentatoires portent des kippa mais chose sûre, eux vont aller directement via les tribunaux, ce n'est pas le genre à descendre dans la rue avec des pancartes. :/

Dans le milieu hospitalier, il y en a.. et ce ne sont pas tous des juifs hassidiques qui vivent reclus qui le porte.. des modérés aussi, qui vivent en société comme toi et moi.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »