La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

GI.Joe a écrit : Vous savez ce petit video rigolo. Moi je l'ai téléchargé et je l'ai écouté à quelques reprises et l'entrevue de Dalila est remplie de contradictions. La dame porte le voile, dit qu'elle n'est pas obligée de le porter. Elle le porte car c'est culturel mais ne peux concevoir de s'en séparer si on lui demande de l'enlever pour travailler. Et de plus, elle le porte à la plage (photo dans le vidéo). Donc elle peut l'enlever mais elle ne l'enlève pas pis c'est pas politique, c'est culturel. Isshhhh...

Cette jeune femme est passée à la télé pis en fait ce qu'elle nous a dit : "Nan nan nan nan, gang de caves, je vous ments en pleine face pis vous ne vous en rendez même pas compte!"

Osti!

Plus loin dans la vidéo, on voit Tariq Ramadan sur une affiche à une conférence de Présence musulmane au Canada. Il parle un bout en français (pas certain que c'est à la conférence de l'affiche) : « Je veux savoir ce que j'atteins (?) donc le lieu dans lequel je suis, d'accord, j'accepte les lois tant que ces lois ne m'oblige pas à faire quelquechose contre ma religion »

Bon un peu ésotérique mais ça dit ce que ça dit. J'avais déjà lu quelquechose similaire il y a un bout : (dans mes mots) C'est interdit de mentir, mais tu peux mentir si c'est pour protéger ta religion.
Si vous voulez en savoir plus sur lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_Ramadan" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'analyserai pas les commentaires de la narratrice car je ne peux pas confirmer si tout est vrai.

-----------------------------------

Dimanche ou lundi, peu importe, comme dit plus haut j'ai téléchargé la vidéo sur mon ordi au cas où il disparaitrait tel la notice semblait l'indiquer. C'est ça qui m'a permis de faire tous liens que j'ai mit lundi matin. Et depuis je navigue.... sur le net on s'entend mais aussi dans ma tête. J'ai beaucoup de temps libre mais c'est du temps emprunté.

Je fais ça car je crois que ce qui se passe, c'est pas juste "la charte de la chicane", c'est quelquechose d'aussi important sinon plus que pourrait l'être la préparation à un référendum sur la souveraineté. Et si je qualifie ce projet d'extrême depuis que j'ai lu le petit pamphlet que nous avons tous reçu par la poste, petit pamphlet qui traine tout juste à côté de moi depuis, c'est que je ne suis pas sûr que les québécois sont prêts à ça. Et vous m'avez sûrement lu les traiter (le PQ) d'irresponsables (et même plus). J'étais contre... mais j'étais naïf et c'est quelquechose qui devra être fait tôt ou tard!

Depuis dimanche/lundi, comme je le dis, je navigue, je lis les blogues, les articles, La Presse, Le Devoir surtout, aussi Vigile.net, pointdebascule.ca, les commentaires des gens sur les blogues qui sont souvent redondants mais aussi instructifs. Les commentaires des "converti(e)s" sont plutôt intéressants, plusieurs québécoises converties à l'islam entre autre et ce que je lis ressemble à la rhétorique de la belle et jolie Dalila. La rhétorique qui consiste à esquiver ou faire dévier la conversation si ce n'est pas d'attaquer subtilement la crédibilité de l'auteur. Non mais, le gars est tanné d'être un idiot utile, je ne m'appelle pas FrancoisE David!

Comme je le disais précédemment, plusieurs points m'inquiètent. Entre autre la question du racisme ou plutôt, du sentiment lui même. Fuck, j'ai déjà quitté un job super payant car les boss étaient racistes. Mais est-ce raciste de penser que pour te protéger des gens qui te mentent en pleine face, tu décides de pencher vers une proposition où on sait qu'on se fera targuer de l'être. C'est un pas moral difficile à franchir pour moi d'appuyer cette charte des valeurs pis là je viens de le faire même si certains points me fatiguent. Pis vous savez quoi, je ne me sens pas du tout raciste mais sapristi, enlèves ton voile!

PS: Je ne suis pas au courant de ce que fait ou faisait la Fédération des femmes du Québec mais Thérèse Casgrain, une des plus grandes femmes du Québec, doit se retourner dans sa tombe!

PPS : J'ai changé mon vote à POUR dans le sondage

PPPS : Pis si je vois un article, qu'il soit POUR ou qu'il soit CONTRE, et qu'il y a un mensonge, je n'arrêterai pas de le dénoncer!
Ce n'est pas tout à fait ça...

Les trois religions Abrahamiques on le même premier commandement: "Tu n'auras qu'un seul Dieu". Sauf que l'islam shiite, permets une exception: tu peux mentir sur ta religion, si ta vie en dépend, et ça ne sera pas considéré comme un péché. (Par ex: pour éviter de te faire envoyer au camp de concentration)

Ça ne veut pas dire qu'ils peuvent mentir à tour de bras pour faire avancer leur religion. Ça ne veut pas dire non plus que toute personne musulmane qui se contredit ou dit quelque chose qui va à l'encontre de ce le coran dit est automatiquement de mauvaise foi (sans jeu de mots) et essaie d'enfirouâpper les infidèles pour mettre en place la shariah.

--- Fin du cours de religion ---

Personnellement, mon problème avec la charte, ce n'est pas que je suis pour le port du voile ou du kirpan, c'est le principe d'interdiction qui me gosse. Mais de voir la majorité des gens qui se disent pour le port du voile sortir 984387648376845648923 arguments bidons, je n'aime pas ça non plus. Leur "C'est un choix personnel qui n'a rien à voir avec la soumission" me fait penser à un fumeur qui dit "Je pourrais arrêter n'importe quand, mais ça ne me tente pas!"
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:28 am, modifié 3 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par lucide »

http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... -eux-memes" onclick="window.open(this.href);return false;

Vive la liberté d'opinion et d'expression.....

Mais je suis persuadée que si les candidats étaient en faveur du projet il les citeraient au lieu de leur demander de se taire.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Habituellement, ça ne me dérange pas qu'on se moque de la religion catholique, même que j'adore! Mais dans le contexte que ça s'est fait à Tout le Monde en Parle, ça m'a laissé un goût amer moi aussi. Les artistes de gauches caviars ont tendence à ridiculiser notre culture et encenser toutes les autres sans nuances. L'art de l'auto-flagellation et l'auto-destruction sont à leurs plus haut car depuis quelques années, les artistes se prennent de plus en plus pour des gens au dessus des citoyens, ils sont nombreux maintenant à ne plus être connectés à la population. C'est triste de les voire dénigrer notre héritage culturel et de les voir oublier les accomplissements positifs leurs ancêtres en accentuant le négatif pour donner délibérément une mauvaise image de leur peuple.
Dernière modification par Thewinneris le dim. oct. 13, 2013 8:41 am, modifié 2 fois.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

lucide a écrit : http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... -eux-memes" onclick="window.open(this.href);return false;

Vive la liberté d'opinion et d'expression.....

Mais je suis persuadée que si les candidats étaient en faveur du projet il les citeraient au lieu de leur demander de se taire.
normal lucide ils veulent pas se mouiller et perdre leur elections
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Earendil a écrit : [...]

normal lucide ils veulent pas se mouiller et perdre leur elections
Hein? Qui ne veut pas se mouiller? Lisée leur demande de se la fermer car certains (Coderre entre autres) ont clairement indiqué qu'ils contesteraient la Charte en cour. C'est ça qu'on appelle « pas se mouiller »?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:28 am, modifié 4 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:29 am, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Ce n'est pas la charte qui interdit le port de signe religieux qui est responsable des restrictions anti-liberté, c'est une conséquence du port du voile islamique uniquement. Car aussi bien dire que la mixité aussi stigmatise les femmes voilées islamique car elles ne peuvent participer aux nombreuses activités qui demande de se découvrir en public dans notre société mixte comme les piscines publics! On devrait donc, pour la même raison que pour la charte, faire la ségrégation des sexes et banir la mixité partout pour ne pas que l'islamiste se sente rejeté????? C'est le voile islamique à lui seul qui stigmatise les femmes musulmanes et les empêche de s'intégrer à nos sociétés occidentales, pas l'inverse. C'est là que l'islamisation fait son oeuvre en culpabilisant toute les fonctionnements que prennent les sociétés occidentales en cédant à l'avantage du chantage islamique. Même chose pour la charte des valeurs québécoise, on se fait avoir par le chantage islamique.
Dernière modification par Thewinneris le sam. oct. 12, 2013 7:10 am, modifié 5 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:29 am, modifié 1 fois.
May West
Seigneur de la Causerie

Message par May West »

Thewinneris a écrit : Ce n'est pas la charte qui interdit le port de signe religieux qui est responsable des restrictions anti-liberté, c'est une conséquence du port du voile islamique uniquement. Car aussi bien dire que la mixité aussi stigmatise les femmes voilées islamique car elles ne peuvent participer aux nombreuses activités qui demande de se découvrir en public dans notre société mixte comme les piscines publics! On devrait donc, pour la même raison que pour la charte, faire la ségrégation des sexes et banir la mixité partout pour ne pas que l'islamiste se sente rejeté????? C'est le voile islamique à lui seul qui stigmatise les femmes musulmanes et les empêche de s'intégrer à nos sociétés occidentales, pas l'inverse. C'est là que l'islamisation fait son oeuvre en culpabilisant toute les fonctionnements que prennent les sociétés occidentales en cédant à l'avantage du chantage islamique. Même chose pour la charte des valeurs québécoise, on se fait avoir par le chantage islamique.
Je te lis comme tout les autres d'ailleurs, et bien que ma position n'a pas changer je suis étonner de voir à quel point votre discours est tjrs le même! Bien que vous pouvez en profitez avec tout les liens qui s'échange et de lien en lien vous pouvez également en apprendre d'avantage sur leur religion, leur histoire... La notre et celle des autres également!
Puisque vous semblez clairement que ''Stické'' sur ce voile tâcher de sang moi je vais vous parlez de la religion Juive. Bcp en côtoie, travail ou même son en amour avec leurs ''Bagel et leurs smoked meat'' c'est vrai que ceux qui travail et ce mélange à nous sans chichi ne sont pas les plus pointer du doigts certains même ont de grosse job (lire dentiste,chirurgien,avocat...)
Mais ceux qui dérange et sa depuis plus longtemps que les musulmans ce sont les Juifs hassidique... Déjà entre eux (Orthodoxe,laïque..) c'est hostile... Et bien eux quand ils décide de s'installer c'est tout ou rien et y'ont de l'argents pour le faire :juif: L'été pour pas éveiller les fantasmes des jeunes garçons parce que les petites sont moin habiller ils les envoie dans des chalets à Val-David tranquillement pas vite c'est devenu un Domaine presque exclusif tout les Québecois qui avait des chalets autour du lac ont vendu avec bcp de tristesse mais envahie les week-ends de tout bord tout côté avec les party et BBQ sans jamais avoir d'amende parce que EUX paie pour faire ce qu'ils veulent!
Pire encore à Westmount une voitures dans un stationnement interdit qui a le signe religieux Juif va pas recevoir d'amende. L'hiver passer un gros Bus la Québecoise étais bien parker dans une voie réserver et jamais ils ont été déranger durant leurs party. Ils :juif: avec le temps tout ses petits irritant d'une part et d'autre ont finit part enrager la socièter.

Un peu aussi comme un ami à moi qui est ''Chrétien pratiquant'' lui y porte rien... Mais quand il ce met à délirer sur sa religion et sa bible :gluk: C'est pire qu'écouter la boutique TVA c'est à rendre fou ben raide! Et si en plus il a commis un pêcher hey boy! va pas te pointer l'nez chez eux! Y'a une bible pour comprendre une autre bible...
Avant je s'avais pas sa de lui il cachait sa... Ont allait prendre une bière, souper au resto c'étais cool! Un moment donner il c'est mis a ''re-pratiquer'' et ont avait bue pas mal :cry: :cry: Un samedi soir en plein centre-ville pas de char ont avait pris l'métro.. Ben je l'ai laisser là! Pûs capable! Sa ma coûter 70$ de taxi pour pûs l'entendre parler de Jésus mais j'ai eu la paix.

Merci Bonne journée
et dsl pour les fautes je suis Analphabètés ;)
Dernière modification par May West le sam. oct. 12, 2013 8:12 am, modifié 1 fois.
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
(Québec) Un peu perdu dans le débat entourant la charte québécoise des valeurs?

Pour mieux vous y retrouver, Le Soleil vous propose un résumé de la situation dans neuf pays européens. Une occasion de constater la complexité des enjeux et de remettre en perspective le débat québécois. En Europe, aucun pays n'échappe au débat entourant le port de signes religieux dans l'espace public. Mais la majorité des gouvernements centraux hésitent à légiférer. Le plus souvent, la patate chaude est refilée aux provinces, aux municipalités, voire aux autorités scolaires. Toutes les religions sont concernées. Mais la plupart des interventions visent clairement l'islam, au risque d'alimenter un sentiment antimusulman. Le Conseil de l'Europe et des organisations comme Amnistie internationale dénoncent régulièrement une discrimination croissante à l'égard des musulmans. Sans rencontrer la même proportion d'oreilles attentives, selon les pays. Il est vrai qu'un monde sépare la Turquie, où les musulmans forment 96 % de la population, de la Suède, où à peine 3,4 % des citoyens se réclament de l'islam.
Tout lire >>Port de signes religieux: la carte des interdictions européennes 
Jean-Simon Gagné
Le Soleil
France
Le port de signes religieux est interdit chez tous les fonctionnaires et tous les agents de l'État. Une charte de la laïcité, adoptée en 2007, stipule que «le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l'exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations». En 2009, à Paris, une agente de la circulation a même été suspendue pour une période de deux ans après avoir refusé d'ôter son voile simple (hijab).
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

May West a écrit : [...]

Je te lis comme tout les autres d'ailleurs, et bien que ma position n'a pas changer je suis étonner de voir à quel point votre discours est tjrs le même! Bien que vous pouvez en profitez avec tout les liens qui s'échange et de lien en lien vous pouvez également en apprendre d'avantage sur leur religion, leur histoire... La notre et celle des autres également!
Puisque vous semblez clairement que ''Stické'' sur ce voile tâcher de sang moi je vais vous parlez de la religion Juive. Bcp en côtoie, travail ou même son en amour avec leurs ''Bagel et leurs smoked meat'' c'est vrai que ceux qui travail et ce mélange à nous sans chichi ne sont pas les plus pointer du doigts certains même ont de grosse job (lire dentiste,chirurgien,avocat...)
Mais ceux qui dérange et sa depuis plus longtemps que les musulmans ce sont les Juifs hassidique... Déjà entre eux (Orthodoxe,laïque..) c'est hostile... Et bien eux quand ils décide de s'installer c'est tout ou rien et y'ont de l'argents pour le faire :juif: L'été pour pas éveiller les fantasmes des jeunes garçons parce que les petites sont moin habiller ils les envoie dans des chalets à Val-David tranquillement pas vite c'est devenu un Domaine presque exclusif tout les Québecois qui avait des chalets autour du lac ont vendu avec bcp de tristesse mais envahie les week-ends de tout bord tout côté avec les party et BBQ sans jamais avoir d'amende parce que EUX paie pour faire ce qu'ils veulent!
Pire encore à Westmount une voitures dans un stationnement interdit qui a le signe religieux Juif va pas recevoir d'amende. L'hiver passer un gros Bus la Québecoise étais bien parker dans une voie réserver et jamais ils ont été déranger durant leurs party. Ils :juif: avec le temps tout ses petits irritant d'une part et d'autre ont finit part enrager la socièter.

Un peu aussi comme un ami à moi qui est ''Chrétien pratiquant'' lui y porte rien... Mais quand il ce met à délirer sur sa religion et sa bible :gluk: C'est pire qu'écouter la boutique TVA c'est à rendre fou ben raide! Et si en plus il a commis un pêcher hey boy! va pas te pointer l'nez chez eux! Y'a une bible pour comprendre une autre bible...
Avant je s'avais pas sa de lui il cachait sa... Ont allait prendre une bière, souper au resto c'étais cool! Un moment donner il c'est mis a ''re-pratiquer'' et ont avait bue pas mal :cry: :cry: Un samedi soir en plein centre-ville pas de char ont avait pris l'métro.. Ben je l'ai laisser là! Pûs capable! Sa ma coûter 70$ de taxi pour pûs l'entendre parler de Jésus mais j'ai eu la paix.

Merci Bonne journée
Et alors? Vu ma position, je ne vois pas en quoi je changerai mon discours!?!

Et justement avec les informations que je prend sur la religion islamique je réalise de plus en plus que c'est la plus virulente à vouloir islamiser les Etats dans lequels elle se trouve et le voile islamique est le symbole qui touche le plus l'inégalité homme et femme, la non-mixité et la non intégration aux fonctionnements occidentales! Mais les extrèmistes des autres religions peuvent également être un gros problème, je n'ai jamais niée ça. Et, de toute façon, le parallèlle que vous tenter de me faire à propos des autres religions est plus du domaine des accommodements déraisonnables qui fait plus concensus dans cette charte alors que dans ce débat, il est d'avantage question de signe religieux dans la fonction public en ce qui concerne les désaccords, donc le voile islamique est le plus à la fois défendu et pourfendu.
Dernière modification par Thewinneris le sam. oct. 12, 2013 4:49 pm, modifié 2 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image

Image

Image

Image
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Un peu de réflexion, je ne sais pas si cela a de l'allure, mais je m'assume.

Le monopole de Dieu s'est fait approprié par des gens qui par leur manipulation du discours et leur talent à vouloir formater l'esprit et l'activité humaine ont un soucis de pouvoir ou par naîve bonté d'âme veulent la partager avec insistance. Des gens se sont ensuite embarqués dans un bateau d'image et de mirage et y croient comme sur du mesure. On le voit, qu'aussitôt que l'esprit évolue, eux ils restent formatés sans possibilité de changer leur système d'opération pour cause du résultat que tout s'écroule. Devant l'évidence, ils restent accrochés comme des drogués.

Ce n'est pas parce que des gens veulent être formatés que cela justifie la nécessité d'en mettre plein la vue et de beurrer leur discours d'incongrues paroles à la sauce publicitaire. Il y a dans ce monde des esprits libres, d'autant plus intelligents que pour être bon ils n'ont pas le besoin de se le faire dire. Des gens intelligents qui, dans leur cerveau éveillé découvre des solutions à leur problèmes. Cela ne paraît pas dans leur visage, ce n'est pas écrit sur leur front. C'est ce que j'aime. La diversité qu'on découvre à l'approche de l'autre. Il faut bien sûr mettre des costumes aux gens pour pouvoir les identifier par nécessité, comme les policiers, les militaires, les pompiers, les infirmières, les médecins et les porteux de cravate versus le travailleur de la construction. on a tous besoin d'eux un jour ou l'autre et la société est ainsi faite dans la diversité des rôles. Ce n'est pas offusquant de cotoyer un pompier en uniforme car il le fait pour le bien de la communauté et par nécessité. Enfin, bref...

La diversité dans la multiplicité des rôles et les goûts affirmés de chacun d'entre nous est quelque chose de respectueux à observer. C'est l'imagination et l'affirmation de soi en toute liberté. On se fait bombarder de publicité, mais cela a rapport avec la consommation de toutes sortes de marchandises et de service. C'est informatif et si quelque chose n'est pas de bon goût, la sélection du bon sens fait le reste. Le médecins n'ont pas ce droit publicitaire et cela est dans la règlementation. Cela a été pensé et légiféré pour le bien commun. Les pharmacies aussi sont régis par des lois qui formatent leur comportement publicitaire. Bref, tout dans notre société est organisé et fonctionne rondement sans même qu'on s'en rende compte. On paye des taxes et de impôts alors que dans certains états américains on n'en paye pas. C'est justement parce qu'ici on paye pour des services qu'eux ils n'ont pas et que s'ils les veuillent ils doivent contacter des assurances. Hola les pauvres qui ne peuvent s'en payer.

On n'est pas une république de banane et de cocotier, qu'on se le dise et c'est nous tous ensembles qui y avons contribué.

Un groupe costumé religieux arrive par la porte d'en avant, comme une boule dans un jeu de quille et placarde la société de leurs attributs vestimentaires. On cherche à en savoir plus. On fouille et on se rend compte que c'est un symbole qui n'est même pas religieux. Eux nous disent que cela en est un. Premier mensonge de leur part qui nous met sur nos gardes. On fouille davantage et on se rend compte que ce symbole est entaché de sang. C'est l'épinglette que les nazis accrochaient sur les juifs pour les identifier. Ici, on ne fait pas que mettre une épinglette, on les couvre de tissus compacte pour obstruer toute ouverture, fenêtre sur la chair. Ils identifient de cette façon leurs femmes. Elles ne doivent pas tenter l'homme, alors que la femme dit que cela la rapproche de son Dieu. Deux absurdités. Le syndrome de Stokholm n'est pas loin. C'est la femme oppressé qu'elle le soit par l'homme ou par elle-même sur elle-même.

Je sens la manipulation à plein nez, je sens le grain de sable qu'on tente d'intégrer dans notre mode de fonctionnement en tant qu'ingérance en buldozant nos habitudes et nos coutumes. Un peu de discrétion et de modestie s'imposerait et c'est par la réglementation dans le passé qu'on a réussi à s'en sortir, et c'est par la règlementation dans l'avenir qu'on se sortira de cette sottise.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Protéger les marginaux - Leila Bdeir
Mise à jour le vendredi 28 mai 2010 à 15 h 50 HAE
Anne-Marie LecomteRadio-Canada

Dérapage, tel est le constat que dresse Leila Bdeir de la polémique qui a entouré l'expulsion de Naïma et d'Aïsha de leurs cours de français en mars dernier. Leila Bdeir est la porte-parole de Présence musulmane Montréal.

Texte qui date du débat en 2010 mais au combien encore d'actualité à mon point de vu :)

Lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... deir.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Référé par un ami du web ;)
Dernière modification par Placeress le dim. oct. 13, 2013 6:34 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Musulmanes et non-voilées - Au Québec plus qu’ailleurs, le port du voile serait une question de choix
8 mai 2012 | Caroline Montpetit | Actualités en société

Lorsqu’elle est allée en Tunisie récemment, Bochra Manaï a tenu à emporter son bikini. Elle l’a utilisé pour nager avec sa soeur, musulmane voilée qui porte quant à elle le burkini, cette sorte de maillot de bain qui couvre la tête, les bras et les jambes. Bochra souhaitait ainsi défendre la diversité vestimentaire du pays.

Lien:
http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... n-de-choix" onclick="window.open(this.href);return false;

Celui-ci est particulièrement intéressant, dommage que c'est gens ne parlent plus ou encore, n'est plus de voix dans le débat actuel car ça aurait été intéressant de les entendre à nouveau :)
Dernière modification par Placeress le dim. oct. 13, 2013 6:39 am, modifié 1 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

May West a écrit : [...]
May West.... ton texte était tellement bien bâti, que j'ai dû le regarder une deuxième fois, à la lecture de ton 'excuse'...
Je n'avais rien 'relevé' à la première...

:jap:
S.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Protéger les marginaux - Leila Bdeir
Mise à jour le vendredi 28 mai 2010 à 15 h 50 HAE
Anne-Marie LecomteRadio-Canada

Dérapage, tel est le constat que dresse Leila Bdeir de la polémique qui a entouré l'expulsion de Naïma et d'Aïsha de leurs cours de français en mars dernier. Leila Bdeir est la porte-parole de Présence musulmane Montréal.

Texte qui date du débat en 2010 mais au combien encore d'actualité à mon point de vu :)

Lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... deir.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Référé par un ami du web ;)

Sur cette photo de 2010 c'est bien la fille qui était à TLMP ainsi que la même femme que dans le vidéo qui circule sur le net?????
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »