La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je crois aussi mais le fond du texte reste ma pensée

Si l'icône du choix est véhiculé de façon hypocrite par cette femme c'est dommage mais le fond du message pour moi est important et ne peut pas être occulté simplement parce qu'une d'entre elle le fait de façon hypocrite :)

La liberté de choix, la liberté individuelle défendu par la Charte des droits et libertés est pour moi une valeur si ancrée et si profonde.. que jamais je ne pourrai changer mon opinion simplement parce qu'on réalise que Miss beauté du choix du voile est hypocrite dans son discours et sa façon d'être.

Elles sont quelques unes... un peu brillantes qui se sont faufiler dans les hautes sphères et elles parlent plus que les autres, les femmes plus nuancées se sont tassées et il faudrait comprendre pourquoi ... ok.... ça ne change rien à mes idées profondes sur la liberté de choix et de religion.

Je penche vraiment sur la solution Parizeau... mais comme on l'a explique de long en large à travers les pages précédentes.. je n'ai rien a ajouter :)
Dernière modification par Placeress le dim. oct. 13, 2013 10:55 am, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Non je ne disais pas cela pour critiquer le texte , je me dis juste que la présence de sa photo en 2010 sur ce sujet ne fait que prouver un peu plus leur fourberies à toutes les 2, ce n'est pas le débat sur la Charte qui a dérangé une étudiante dans sa vie tranquille comme elle le prétendait à l'émission
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:30 am, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:31 am, modifié 3 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

GI.Joe a écrit : [...]

Un petit aparté.

Je faisais une réflexion hier sur la tolérance et j'ai trouvé ça sur le net:

"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire.
Elle doit mener au respect."
Johann Wolfgang von Goethe - 1749-1832

Pis bon dieu ( :gla: ) que ça m,a travaillé toute la journée. Le discours des 2 dames me trouble, je ne me sens pas "libre" dans ça. Elles ont une argumentation que je qualifierais d'intransigeante, sans compromis. La burqa, le voile intégral, le niquab, il n'y a rien de ça dans le coran, la seule chose qu'il y a est d'avoir une tenue "décente" pour les femmes.

Il y a aussi le fait de le porter ou non selon ce qui est approuvé ou pas dans le pays. Ne pas le porter si on veut t'y obliger ou le porter pour marquer le geste comme après 2001 ou ici depuis justement 2009-2010 ou les accommodements sont jugés de plus en plus déraisonnables et effectivement dans aucune de ces cas il n'est question du Coran. Je n'ai rien contre le réflexe personnel de s'afficher un peu plus par esprit de défense contre le climat général, par contre c'est une autre chose de vouloir le porter sous l'égide des directives d'un groupe qui veut islamiser le plus de pays possible. Dans l'Émission elle avait l'air du premier cas, celui personnel mais à la lueur de ce qui se dévoile sur le net c'est plus le 2ième groupe qui semble en cause la concernant....le geste n'est que politique :/
Dernière modification par tuberale le dim. oct. 13, 2013 7:57 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Un petit aparté.

Je faisais une réflexion hier sur la tolérance et j'ai trouvé ça sur le net:

"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire.
Elle doit mener au respect."
Johann Wolfgang von Goethe - 1749-1832

Pis bon dieu ( :gla: ) que ça m,a travaillé toute la journée. Le discours des 2 dames me trouble, je ne me sens pas "libre" dans ça. Elles ont une argumentation que je qualifierais d'intransigeante, sans compromis. La burqa, le voile intégral, le niquab, il n'y a rien de ça dans le coran, la seule chose qu'il y a est d'avoir une tenue "décente" pour les femmes.

Le problème à mon point de vu est que le discour des deux dames est devenu le seul véhiculé qui est contre la charte alors que c'est leur son de cloche à elles avec l'hypocrisie que l'on connaît maintenant :)

Comme si tout ce qu'on a dit depuis le début avec précision, énergie et conviction (toi inclus) ne tenait plus depuis l'apparition de Dalila....

Personnellement, mon opinion n'a pas changé et je n'ai pas envi de recommencer du début parce que tu as changé d'avis :)

C'est correct de changer d'avis mais pour ma part je n'ai rien a ajouter que je n'ai déjà dit au par avant :)
Dernière modification par Placeress le dim. oct. 13, 2013 2:13 pm, modifié 4 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>«Féminisme» islamique: quand le masque tombe, le hijab reste... 
Olivier Kaestlé - Huffington Post
Le concept même de féminisme islamique, chez les musulmanes les plus militantes qui prétendent vouloir affirmer au grand jour leur identité religieuse, y compris dans la fonction publique, me semble une contradiction dans les termes, au même titre que l'expression « discrimination positive », aimablement remplacée par notre gouvernement par « action positive ». Cette nouveauté a - également - le mérite relatif de dissimuler une pratique incongrue sous une dénomination qui pourrait frauduleusement la faire passer pour de l'engagement social.
C'est à ces prétendues féministes islamiques que l'on doit d'avoir vu la Fédération des femmes du Québec infiltrée par Présence Musulmane - favorable à Tarik Ramadan et à son moratoire (sic !) sur la lapidation - et par le Conseil islamique canadien - militant des tribunaux islamiques en Ontario - en vue de faire fléchir ce regroupement féministe, jadis emblématique, en faveur de la laïcité dite ouverte et de l'opposition à l'interdiction des signes religieux dans la fonction publique. Le tout, bien sûr, par l'intermédiaire de Québec solidaire, tenant désormais sous sa férule la FFQ, au cas où il faudrait le rappeler.
May West
Seigneur de la Causerie

Message par May West »

Solange a écrit : [...]

May West.... ton texte était tellement bien bâti, que j'ai dû le regarder une deuxième fois, à la lecture de ton 'excuse'...
Je n'avais rien 'relevé' à la première...

:jap:
S.
Merci Solange ;)
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : Je crois aussi mais le fond du texte reste ma pensée

Si l'icône du choix est véhiculé de façon hypocrite par cette femme c'est dommage mais le fond du message pour moi est important et ne peut pas être occulté simplement parce qu'une d'entre elle le fait de façon hypocrite :)

La liberté de choix, la liberté individuelle défendu par la Charte des droits et libertés est pour moi une valeur si ancrée et si profonde.. que jamais je ne pourrai changer mon opinion simplement parce qu'on réalise que Miss beauté du choix du voile est hypocrite dans son discours et sa façon d'être.

Elles sont quelques unes... un peu brillantes qui se sont faufiler dans les hautes sphères et elles parlent plus que les autres, les femmes plus nuancées se sont tassées et il faudrait comprendre pourquoi ... ok.... ça ne change rien à mes idées profondes sur la liberté de choix et de religion.

Je penche vraiment sur la solution Parizeau... mais comme on l'a explique de long en large à travers les pages précédentes.. je n'ai rien a ajouter :)
C'est comme quand tu vas t'acheter un honda puis que tu te fais crosser par le vendeur, ça veut pas dire que les Honda sont pas bons. Ne mélangeons pas la cause et la personne qui la représente.
C'est sur qu'elle n'était pas la meilleure vendeuse de la cause qu'elle représente qui est la liberté de choisir sa religion et ce qui en découle pour elle. On a beau trouver ça épais et niaisieux, penser que ça représente un recul pour la femme, que c'est un véhicule d'islamisation, dans les circonstances actuelles, ses droits sont garantis par la charte canadienne.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Je crois aussi mais le fond du texte reste ma pensée

Je n'ai pas non plus changée d'idée parce que la base du refus de cette charte est aussi la liberté individuelle, d'expression, de religion, d'orientation sexuelle, d'orientation politique...

Je ne suis absolument pas apeurée de la montée de l'islamiste mais bien plus qu'un gouvernement puisse convaincre de passer des lois qui nous prive de cette liberté. On banni ce qui nous dérange est un jeu dangereux pour la démocratie.

Quand a l'argument de l'égalité hommes femmes çà demeure la plus grande contradiction de cette charte. Quand tu penses a donner l'odieux de la décision de vivre sa religion a des femmes quitte a les retourner a leur maison, sans autonomie financière supposément pour leur prouver qu'ici on est égale.... je comprends pas. Surtout que ce matin on pense a exempté les services de santé..... parce qu'on ne sait pas comment on gérerait l’hôpital juif ( en partie des hommes juifs naturellement)

En fait j'ai bien hate de voir quand sera déposer le projet ..... et si on en fera un enjeu électoral ?
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Janette Bertrand et 20 personnalités féminines appuient la Charte des valeurs 
Janette Bertrand, une personnalité de longue date de la télévision au Québec, prend position en faveur de l'adoption d'une Charte des valeurs québécoises.
La lettre qu'elle fait paraître mardi dans des journaux est appuyée en annexe par une vingtaine de femmes, dont quelques autres personnalités culturelles féminines telles Brigitte Poupart, Chantal Renaud, Denise Filiatrault, Denise Robert, Édith Cochrane, Joëlle Morin et Julie Snyder.
Janette Bertrand écrit que toute sa vie, elle s'est battue pour le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes mais qu'en ce moment, ce principe lui semble compromis au nom de la liberté de religion.

Une charte pour les femmes
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... femmes.php" onclick="window.open(this.href);return false;
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Quelques réflexions:

1) Dans le sondage publié dans Le Devoir de samedi dernier, on peut noter que l'appui à l'interdiction du port des signes religieux (53%) est supérieur à l'appui à la Charte elle-même (46%). Il est donc faux de prétendre que cet aspect est le principal obstacle à son acceptation.

2) Il est quand même curieux de parler de liberté d'expression à accorder à celles qui veulent porter le voile islamique dans la fonction publique quand, dans leur propre communauté, on leur impose de se tenir à l'arrière ou sur le côté dans leur propre mosquée et même qu'on leur interdit de s'y présenter lorsqu'elles sont impures et ce, en plus de nombreuses autres interdictions.

De voir ces champions des interdictions venir nous interdire d'interdire ce symbole de toutes les interdictions , ça me semble tordu et hautement hypocrite.

Une nouveauté qui n' a sans doute aucun rapport avec le sujet traité: on apprend ces jours-ci que les médecins québécois se voient de plus en plus demander des certificats de virginité ... très franchement je ne crois pas que l'assurance-maladie doit servir à ça.

3) Quant à la possibilité de tenir le milieu de la santé hors de la Charte, pour le moment, cela me semble relever d'une concession à faire à la CAQ et d'une modification afin rallier une majorité de la population pour en assurer l'adoption.

Voilà!
Dernière modification par tennisman le mar. oct. 15, 2013 10:05 am, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

tennisman a écrit : Quelques réflexions:

1) Dans le sondage publié dans Le Devoir de samedi dernier, on peut noter que l'appui à l'interdiction du port des signes religieux (53%) est supérieur à l'appui à la Charte elle-même (46%). Il est donc faux de prétendre que cet aspect est le principal obstacle à son acceptation.

2) Il est quand même curieux de parler de liberté d'expression à accorder à celles qui veulent porter le voile islamique dans la fonction publique quand, dans leur propre communauté, on leur impose de se tenir à l'arrière ou sur le côté dans leur propre mosquée et même qu'on leur interdit de s'y présenter lorsqu'elles sont impures et ce, en plus de nombreuses autres interdictions.

De voir ces champions des interdictions venir nous interdire d'interdire ce symbole de toutes les interdictions , ça me semble tordu et hautement hypocrite.

Une nouveauté qui n' a sans doute aucun rapport avec le sujet traité: on apprend ces jours-ci que les médecins québécois se voient de plus en plus demander des certificats de virginité ... très franchement je ne crois pas que l'assurance-maladie doit servir à ça.
3) Quant à la possibilité de tenir le milieu de la santé hors de la Charte, pour le moment, cela me semble relever d'une concession à faire à la CAQ et d'une modification afin rallier une majorité de la population pour en assurer l'adoption.

Voilà!
La semaine passée, j'ai lu un article sur le sujet...

Les certificats de virginité bannis des bureaux des médecins du Québec

Les médecins québécois s’exposent à des réprimandes s’ils émettent des certificats de virginité, a averti hier le Collège des médecins.

Que les médecins se le tiennent pour dit: «faire un certificat de virginité, ce n’est pas un acte médical. Ça n’a rien à voir avec la médecine», tranche le président du Collège des médecins (CMQ), le Dr Charles Bernard.

Il a émis un avis à ses 21 000 membres hier.

Les médecins québécois ­doivent s’abstenir de délivrer ce genre de documents.

Les certificats de virginité attestent que l’hymen d’une femme – une membrane qui bloque en ­partie l’entrée du vagin – est ­intact.

«Ce n’est pas utile au Québec», croit le Dr Bernard.
http://www.journaldequebec.com/2013/10/ ... -du-quebec" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le voile, un symbole de 3.000 ans de machisme religieux
Le voile est commun aux trois religions monothéistes. Regard d'un écrivain algérien sur un signe religieux qui, selon lui, est un marqueur de soumission de la femme à l'homme.

http://www.slateafrique.com/97015/linve ... n-machisme" onclick="window.open(this.href);return false;
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:31 am, modifié 1 fois.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Anya a écrit : [...]

La semaine passée, j'ai lu un article sur le sujet...

Les certificats de virginité bannis des bureaux des médecins du Québec

Les médecins québécois s’exposent à des réprimandes s’ils émettent des certificats de virginité, a averti hier le Collège des médecins.

Que les médecins se le tiennent pour dit: «faire un certificat de virginité, ce n’est pas un acte médical. Ça n’a rien à voir avec la médecine», tranche le président du Collège des médecins (CMQ), le Dr Charles Bernard.

Il a émis un avis à ses 21 000 membres hier.

Les médecins québécois ­doivent s’abstenir de délivrer ce genre de documents.

Les certificats de virginité attestent que l’hymen d’une femme – une membrane qui bloque en ­partie l’entrée du vagin – est ­intact.

«Ce n’est pas utile au Québec», croit le Dr Bernard.
http://www.journaldequebec.com/2013/10/ ... -du-quebec" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci Anya, tu es notre Wikipédia :)
Dernière modification par tennisman le mar. oct. 15, 2013 1:01 pm, modifié 1 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

tennisman a écrit : [...]

Merci Anya, tu es notre Wikipédia :)
WikiAnya! :clap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Fort intéressant et révélateur, merci :)

Je ne dirai que ceci : « Sacré Paul »

Les liens "à lire" dans le bas de l'article le sont tout autant.
Tu parles bien de Saul/Paul.. le "converti" qui a vu qu'il y avait une piasse à faire dans la gammick? ;)
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

GI.Joe a écrit :

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... -leila.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais Leila, dont les enfants sont aujourd'hui partis travailler en Europe, a du temps. Et elle tient tellement à ses idées qu'elle voulait les faire entendre à la Fédération des femmes du Québec dans le cadre des états généraux que l'organisme a convoqués afin de déterminer ses orientations politiques pour les 20 prochaines années.

Après avoir participé à certaines activités, dont un colloque en mai dernier, Leila s'est toutefois fait dire par les organisatrices de ce vaste mouvement de réflexion qu'elle n'aurait pas sa place aux «tables» de discussion qui ont cours actuellement en vue du grand forum final de novembre prochain.

«Comportement problématique», lui a écrit la coordonnatrice des états généraux, Alice Lepetit.
:jap:

Ce n'est pas nouveau ce genre de comportement de la Fédération des femmes du Québec. Il y a quelques années je me posais la question à savoir pourquoi les féministes étaient rapides sur la gâchette pour décrier les femmes sexy dans les publicités alors qu'elles ont toujours refusés systématiquement de défendre le statut des femmes voilées en danger... à l'étranger.

On ne parlait pas de la présente charte ou des femmes voilées du Québec, on parlait bien de celles qui se font agresser à l'étranger. Pourtant la Fédération des femmes du Québec a eu des pressions au fil des ans, mais jamais de prise de position à part de dire niaiseusement "Si on fait de quoi ça va empirer leur situation", comme si c'était sans importance.

Aujourd'hui leur position éclate au grand jour mais la dynamique demeure la même. Celles qui devaient se taire à l'époque commencent à parler aujourd'hui à cause du débat de la charte et elles ont finalement de l'attention dans le public, il était temps.
Dernière modification par Gillo le mar. oct. 15, 2013 5:10 pm, modifié 3 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Anya a écrit :
Tout lire >>Janette Bertrand et 20 personnalités féminines appuient la Charte des valeurs 
Janette Bertrand, une personnalité de longue date de la télévision au Québec, prend position en faveur de l'adoption d'une Charte des valeurs québécoises.
La lettre qu'elle fait paraître mardi dans des journaux est appuyée en annexe par une vingtaine de femmes, dont quelques autres personnalités culturelles féminines telles Brigitte Poupart, Chantal Renaud, Denise Filiatrault, Denise Robert, Édith Cochrane, Joëlle Morin et Julie Snyder.
Janette Bertrand écrit que toute sa vie, elle s'est battue pour le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes mais qu'en ce moment, ce principe lui semble compromis au nom de la liberté de religion.

Une charte pour les femmes
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... femmes.php" onclick="window.open(this.href);return false;
issssh... sacré Denise... elle y va fort un peu dans son jugement sur l'état 'mental' de ces dames...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »