David et la religion

Modérateur : Elise-Gisèle

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

esger  a écrit

Est-ce vraiment un choix? Si 95% des enfants prennent le cour de religion, tu penses pas qu'il y a des parents qui envoient leur enfants là juste pour ne pas qu'ils fassent "à part" ?

L'enfant la dedans, sa gagne d'ami(e)s est en religion, pourquoi il irait en moral?

C'est une roue... Tu comprends?
Là je dois avouer que je ne te suis pas... d'un côté les parents doivent faire l'éducation de la religion de leurs enfants et de l'autre il semble ressortir de ton propos qu'ils sont cependant incapable de faire l'éducation de leurs enfants sur les divergences de croyances? Qu'il faut donc leur laisser suivre la masse? Je suis un petit peu mêlée moi là

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit donc ça répond à une demande des parents !

Je ne pense pas...Ici, 100% des enfants fréquentent le cours d'enseignement religieux, parce que "tout les autres y vont" donc ils ne veulent pas que leur enfant se ramassent tout seul. J'en entend plein qui me disent ça. Je sais que c'est ridicule parce que si tout le monde suivait vraiment sa pensée, il y aurait probablement plus qu'un enfant dans le cour de morale...mais bon

Moi je me suis toujours fait un devoir de revoir avec mes enfants ce qu'ils voyaient à l'école en cours religieux afin de corriger le tout pour que ça corresponde à mes valeurs  

Il ne faut pa oublier que les enfants prennent l'histoire de Jésus pour une jolie histoire et ils aiment beaucoup en parler. Suffit juste de leur inculquer les nuances que l'o veut qu'ils aient.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Beppo  a écrit

Ce que je m'explique mal c'est que nous devons retirer le sapin et les cantiques de Noël de nos écoles qui admettons-le est une partie de notre histoire. J'en conviens avec vous et je ne suis pas d'accord car ainsi je renie mon folklore historique... Toutefois, comment se fait-il qu'on ne fasse aucun tollé autour des sapins et des cadeaux que l'on vend dans tous les maudits magasins et les tites tounes de Nouelle que l'on entend de porte à porte de ces mêmes magasins. À l'école, on ne peut pas mais ailleurs c'est dont sweet. En sommes-nous rendus à transmettre notre folklore par l'entremise des centres d'achats?

Non selon moi nous en sommes rendus à laisser les parents libres d'éduquer ou non leurs enfants dans la religion catholique sans passer nécessairement par l'école.

esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Beppo  a écrit

Ce que je m'explique mal c'est que nous devons retirer le sapin et les cantiques de Noël de nos écoles qui admettons-le est une partie de notre histoire. J'en conviens avec vous et je ne suis pas d'accord car ainsi je renie mon folklore historique... Toutefois, comment se fait-il qu'on ne fasse aucun tollé autour des sapins et des cadeaux que l'on vend dans tous les maudits magasins et les tites tounes de Nouelle que l'on entend de porte à porte de ces mêmes magasins. À l'école, on ne peut pas mais ailleurs c'est dont sweet. En sommes-nous rendus à transmettre notre folklore par l'entremise des centres d'achats?

Je ne savais pas ça, c'est con.

Là dessus, je suis 100% d'accord avec toi...

Noel c'est une fête pour enfants, pas vraiment des croyances" en tant quel telle (croyances seulement pour les petits petits )

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écrit

Je ne pense pas...Ici, 100% des enfants fréquentent le cours d'enseignement religieux, parce que "tout les autres y vont" donc ils ne veulent pas que leur enfant se ramassent tout seul. J'en entend plein qui me disent ça. Je sais que c'est ridicule parce que si tout le monde suivait vraiment sa pensée, il y aurait probablement plus qu'un enfant dans le cour de morale...mais bon

Moi je me suis toujours fait un devoir de revoir avec mes enfants ce qu'ils voyaient à l'école en cours religieux afin de corriger le tout pour que ça corresponde à mes valeurs  

Il ne faut pa oublier que les enfants prennent l'histoire de Jésus pour une jolie histoire et ils aiment beaucoup en parler. Suffit juste de leur inculquer les nuances que l'o veut qu'ils aient.
Honnnn ouin chu mêlée vrai moi là... je croyais que c'est ce que Ti-Radis disait...
--Message edité par Dove* le 2006-10-04 21:19:25--

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écrit Honnnn ouin chu mêlée vrai moi là... je croyais que c'est ce que Ti-Radis disait...

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

esger  a écrit

Ok, je me suis peut-être mal exprimé, désolé si ça t'a choqué.
On s'entend que dans un cour religieux (catholique ou autre) c'est la religion qu'on étudie?

Si l'école enseigne ça et la majorité étudie ça, ça semble important, non? Tu ne crois pas qu'un jeune de 8 ans va penser ça?

Il a des cours de Maths, de français, d'anglais et.. de religion...

Comme si c'était essentiel..

C'était ça mon point.

Imagine que l'on enseigne aux enfants à être bons les uns envers les autres, à être respectueux et charitables. Veux-tu bin me dire qu'est-ce qu'il y a de dérangeant là-dedans? Que se soit au nom de Jésus-Christ, Mahomet, Ticounne ou Ticounnette, c'est quoi l'estifie de problème? C'est ça l'essence du message point à la ligne. Jésus-Christ devient un référent tout comme peut le devenir Mahomet, Boudha ou n'importe quel autre personnage qui inspire ses valeurs du respect de l'autre. Je ne comprends pas sinon que nous faisons souvent référence à une histoire qui comme toute histoire non seulement religieuse a ses côtés plus sombres.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écrit

J'avais compris que Ti-Radis disait que si les enfants suivaient les cours d'enseignement religieux c'était parce c'est ce que les parents voulaient

esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Dove*  a écrit Là je dois avouer que je ne te suis pas... d'un côté les parents doivent faire l'éducation de la religion de leurs enfants et de l'autre il semble ressortir de ton propos qu'ils sont cependant incapable de faire l'éducation de leurs enfants sur les divergences de croyances? Qu'il faut donc leur laisser suivre la masse? Je suis un petit peu mêlée moi là

Les parent DEVRAIENT. J'ai pas dis qu'ils le font

Ils n'ont pas à le faire, l'école le fait... C'est pas à l'école de donner des valeurs, mais à la famille..

Le parent, tant qu'il pourra déléguer, il va le faire..

Le parent bien souvent en a rien a foutre de la religion... Il se dit :"Ils donnent ça à l'école, ça doit être bon, sinon, pourquoi ils donneraient le cour?"

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écrit J'avais compris que Ti-Radis disait que si les enfants suivaient les cours d'enseignement religieux c'était parce c'est ce que les parents voulaient

Et moi j'ai dit qu'il préférerait avoir un cour de morale, mais ont trop peur que leurs enfant se ramassent tout seul.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Beppo  a écrit

Imagine que l'on enseigne aux enfants à être bons les uns envers les autres, à être respectueux et charitables. Veux-tu bin me dire qu'est-ce qu'il y a de dérangeant là-dedans? Que se soit au nom de Jésus-Christ, Mahomet, Ticounne ou Ticounnette, c'est quoi l'estifie de problème? C'est ça l'essence du message point à la ligne. Jésus-Christ devient un référent tout comme peut le devenir Mahomet, Boudha ou n'importe quel autre personnage qui inspire ses valeurs du respect de l'autre. Je ne comprends pas sinon que nous faisons souvent référence à une histoire qui comme toute histoire non seulement religieuse a ses côtés plus sombres.

Oui et c'est pourquoi il serait bon d'instruire les enfants sur les diverses influences de différentes religions sur les valeurs...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écrit

Et moi j'ai dit qu'il préférerait avoir un cour de morale, mais ont trop peur que leurs enfant se ramassent tout seul.
Ha ok... c'est que Beppo disait que c'était les parents qui voulaient ça mais n'a pas dit que c'était pour ne pas qu'ils se sentent isolés et Ti-Radis disait que donc c'était les parents qui faisait ce choix... Et toi tu disais ça aussi mais en rajoutant que c'était pour ne pas que l'enfant se sente isolé...

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Dove*  a écrit
Non selon moi nous en sommes rendus à laisser les parents libres d'éduquer ou non leurs enfants dans la religion catholique sans passer nécessairement par l'école.

Ils l'ont toujours été. Je ne me rappelle pas d'une année où nous n'avons pas offert le choix aux parents. Maintenant, dans l'évolution moderne, tu ne donneras plus le choix aux parents. Tout enfant, du moins c'est ma compréhension de ce qui s'en vient, sera obligé de suivre un cours sur l'histoire des religions. Veux-tu juste penser deux minutes ce que certaines dénominations religieuses vont demander sous peu? Je te le donne en mille et je te piste... l'exemption.

Au plaisir!

esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Beppo  a écrit

Ok, alors, si c'est du pareil au même, pourquoi Religion et non moral? Pourquoi on laisse le choix? Tout le monde en moral si on tien absolument à transmettre des valeurs via l'école.

Moi je crois que c'est la job des parents de le faire, mais si l'école veut le faire, qu'elle ne donne que des cours de morale, pas de "contes" à travers ça...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Beppo  a écrit

Ils l'ont toujours été. Je ne me rappelle pas d'une année où nous n'avons pas offert le choix aux parents. Maintenant, dans l'évolution moderne, tu ne donneras plus le choix aux parents. Tout enfant, du moins c'est ma compréhension de ce qui s'en vient, sera obligé de suivre un cours sur l'histoire des religions. Veux-tu juste penser deux minutes ce que certaines dénominations religieuses vont demander sous peu? Je te le donne en mille et je te piste... l'exemption.

Mais si la plupart des religions sont abordées pourquoi demanderaient-ils l'exemption?

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Je ne sais pas mais chez-nous, nous avons toujours pu dispenser du cours de morale mais pour 2 ou 3 écoliers dans les tous débuts. Je n'ai pas vécu la problématique du parent qui refusait parce que peu ou pas d'enfants dans le cours.

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Dove*  a écrit Mais si la plupart des religions sont abordées pourquoi demanderaient-ils l'exemption?

Tu dois connaître suffisamment les dénominations religieuses pour savoir que chez certaines il y aura une fin de non-recevoir. Il n'y a que la leur qui prime...

Au plaisir!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Je ne sais pas mais chez-nous, nous avons toujours pu dispenser du cours de morale mais pour 2 ou 3 écoliers dans les tous débuts. Je n'ai pas vécu la problématique du parent qui refusait parce que peu ou pas d'enfants dans le cours.

Habites-tu en région?

Parce qu'ici les classes ont environ 9 ou 10 écoliers sans plus
esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Beppo  a écrit

Ce que tipet veut dire (ça semble être comme moi) c'est que les parents et les enfants vont sûrement pencher pour l'enseignement religieux parce que la presque totalité des élèves suivent ce cour (pour ne pas que l'enfant soit vu par les autres comme "à part") --Message edité par esger le 2006-10-04 21:32:52--

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Beppo  a écrit

Tu dois connaître suffisamment les dénominations religieuses pour savoir que chez certaines il y aura une fin de non-recevoir. Il n'y a que la leur qui prime...

Alors appelons ça cours de morale... Mais ça me ramène à ma question... mais qui donc voulait la laïcisation?
--Message edité par Dove* le 2006-10-04 21:30:51--

Répondre

Revenir à « LOFT STORY 3 »