Un professeur fouille le contenu d'un cellulaire confisqué d'une étudi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Dove*  a écrit Ben tu vas me trouver dure Leelou mais c'est pas mal ce que j'aurais dit à ma fille. Elle a courru après le trouble et elle l'a eu... et je lui aurais dit de s'arranger avec ses affaires. À 17 ans c'est pu un bébé.

C'est juste que ... le prof son droit était de le confisquer.
Donc lui a le droit de dépasser des limites.Eh ben tout cas.Je sors d'ici moi  
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

LeeLou  a écrit
Donc lui a le droit de dépasser des limites.Eh ben tout cas.Je sors d'ici moi    Non il n'en a pas le droit... mais un enfant rendu à 17 ans est capable de s'occuper de ses affaires sans que j'intervienne. Ça ne me regarde en rien cette histoire (ben en tant que parent je veux dire)

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeeLou  a écrit
Donc lui a le droit de dépasser des limites.Eh ben tout cas.Je sors d'ici moi    

Pendant que tu accuses l'enseignant tu déplaces le problème car la jeune fille a fait plus que contrevenir au code de l'école. En soi, se faire confisquer son cellulaire c'est anodin, n'est-ce pas? Très anodin même... Comment se fait-il que cette jeune fille ait changé d'institution pour un fait si anodin? C'est là que j'en suis dans mon questionnement.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Annouk  a écrit

J'adhère Et j'ajoute qu'arriver pour présenter des excuses en faisant du chantage et en exigeant qu'un lettre incriminante préparée par elle et ses parents soit signée par le professeur, me laisse à penser que la jeune fille n'aura rien retiré de cette histoire comme leçon

Effectivement une lettre présentée à ce moment là donne pas le gout du tout d'échanger avec l'élève et les parents parce que ca sous entend... regarde j'ètais obligée d'écrire ma lettre d'excuse je l'ai fait.
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Dove*  a écrit Non il n'en a pas le droit... mais un enfant rendu à 17 ans est capable de s'occuper de ses affaires sans que j'intervienne. Ça ne me regarde en rien cette histoire (ben en tant que parent je veux dire)

Ca veux dire quesit'es enfant ont desproblème ca nete regarde   pas? si j'ai bien comprit.... sinon excuse-moisi ce n'Estpas ce quetuvoulais dire...  mais reste qu'il est encore mineur a 17 ans...et que si ton enfant a des problème et te demande de l'aide ou non...la responsabilité d'un parent est del'Aider..

ca me fait peur des commentaire du genre...c'est comme siles parent se laveraisles mains de leurs responsabilité...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

lucide  a écrit

Effectivement une lettre présentée à ce moment là donne pas le gout du tout d'échanger avec l'élève et les parents parce que ca sous entend... regarde j'ètais obligée d'écrire ma lettre d'excuse je l'ai fait.

Exactement...Ça en dit plus aussi...Ça dit, tu me signe cette lettre là et tu t'expose aux poursuites que je vais peut-être te faire...Ça amorce pas très bien un dialogue constructif...
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

°Cybelle°  a écrit

Ca veux dire quesit'es enfant ont desproblème ca nete regarde   pas? si j'ai bien comprit.... sinon excuse-moisi ce n'Estpas ce quetuvoulais dire...  mais reste qu'il est encore mineur a 17 ans...et que si ton enfant a des problème et te demande de l'aide ou non...la responsabilité d'un parent est del'Aider..

ca me fait peur des commentaire du genre...c'est comme siles parent se laveraisles mains de leurs responsabilité... J'aiderais mon enfant qui a un problème c'est certain... c'est juste que je ne considère pas ce cas comme un problème. Je veux bien aider mais pas couver à outrance...

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

°Cybelle°  a écrit

[ca me fait peur des commentaire du genre...c'est comme siles parent se laveraisles mains de leurs responsabilité...

Il faut s'entendre quand mëme que faire confisquer son cellulaire est pas un problème majeur dans la vie d'un adolescente. Cela mettait ni son année scolaire en péril, ni son  avenir, ni sa sécurité.

Tu vois moi par contre c'est le contraire qui m'effraie c'est des parents qui pour déresponsabiliser leur enfant  essaie de faire retourner la situation et le blame sur quelqu'un d'autre.

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Dove*  a écrit J'aiderais mon enfant qui a un problème c'est certain... c'est juste que je ne considère pas ce cas comme un problème. Je veux bien aider mais pas couver à outrance...

Je ne parle pas du cellulaire...Mais biendu comportementdeprofesseur et deladirectionparla suite... et ce n'estpas couver sonenfanta outrance
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

°Cybelle°  a écrit

Je ne parle pas du cellulaire...Mais biendu comportementdeprofesseur et deladirectionparla suite... et ce n'estpas couver sonenfanta outrance  C'est ton opinion et je la respecte. Mais moi je trouve qu'elle est en âge de s'arranger avec ça. C'est tout!

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

lucide  a écrit

Il faut s'entendre quand mëme que faire confisquer son cellulaire est pas un problème majeur dans la vie d'un adolescente. Cela mettait ni son année scolaire en péril, ni son  avenir, ni sa sécurité.

Tu vois moi par contre c'est le contraire qui m'effraie c'est des parents qui pour déresponsabiliser leur enfant  essaie de faire retourner la situation et le blame sur quelqu'un d'autre.

Pour ce qui est du confisquage du cellulaire je suis tuot a fait d'Accord etjen'y voit aucuns problème...mais bien le comportement du professeur et de la direction qui est dérangeante et le fait de vouloir ce faire respecter  quand eux demande la même chose envers eux mais qu'il ne le font pas envers leurs élèves...je trouve ca absurde...

et cen'Est pas de mettre la faute sur quelqu'un d'autre mais le principe que si eux veulent se faire respecter l'lève a droit a la même chose.. Meme si elle na pas obéit au règlement au départ...elle a reconnu sa faute et fait ses excuse...pourquoi les prof...on toujours raison a ce que je sache ils sont humaine eux aussi...ils n'ont pas toujours raison...alors la moindre des chose c'est que les prof assume leurs actes...

Elleest ou l'impartialité danstout ca???
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

°Cybelle°  a écrit

Pour ce qui est du confisquage du cellulaire je suis tuot a fait d'Accord etjen'y voit aucuns problème...mais bien le comportement du professeur et de la direction qui est dérangeante et le fait de vouloir ce faire respecter  quand eux demande la même chose envers eux mais qu'il ne le font pas envers leurs élèves...je trouve ca absurde...

et cen'Est pas de mettre la faute sur quelqu'un d'autre mais le principe que si eux veulent se faire respecter l'lève a droit a la même chose.. Meme si elle na pas obéit au règlement au départ...elle a reconnu sa faute et fait ses excuse...pourquoi les prof...on toujours raison a ce que je sache ils sont humaine eux aussi...ils n'ont pas toujours raison...alors la moindre des chose c'est que les prof assume leurs actes...

Elleest ou l'impartialité danstout ca???  

Je suis désolée une lettre d'excuse présentée avec une lettre de menaces ce n,est pas une lettre d'excuse.

L'imparttialité c'est de peser le pour et le contre des deux parties. L'élève aurait pu s'excuser et subir le processus de conséquences qui va avec et reintégrer sa classe. En contre partie, les parents auraient pu téléphoner à l'enseignant sans y meler l'éleve pour donner leur opinion sur le fait qu'il considere pas correct d'avoir effacer le contenu.

Ils auraient pu discuter, échanger et voir comment l'enseignant pourrait présenter ses excuses sans minimiser les conséquences du geste de l'éleve. Et de la si la discussion n'est pas à la satisfaction des parents, un appel à la direction.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Mes enfants ont toujours sû que nous étions lâ pour les supporter, mais il savaient aussi que jamais nous prendrions partie pour eux  s’il  transgressaient les  règles avant d'avoir pris connaissance des faits.

A la maison, jamais je n’aurais pris leur partie  quand leur père donnait une punition, s’il  s’avérait que je n’étais pas d’accord  j’attendais d’être seule avec lui pour en discuter
il en était de même pour lui à mon égard.

Des punitions trop sévères ils en ont reçus de ma part et de la part de leur père mais je ne pense pas qu'ils en aient été traumatisés pour autant et ils n'ont jamais douté qu'ils pouvaient compter sur nous.

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écrit

Pendant que tu accuses l'enseignant tu déplaces le problème car la jeune fille a fait plus que contrevenir au code de l'école. En soi, se faire confisquer son cellulaire c'est anodin, n'est-ce pas? Très anodin même... Comment se fait-il que cette jeune fille ait changé d'institution pour un fait si anodin? C'est là que j'en suis dans mon questionnement.

Je trouve pas ca anodin que le prof ai fait ca (je parle pas de confisquer le cellulaire là )pas de là a poursuivre , mais j'exigerais des excuses , et possiblement que moi en tant qu'élève j'aurais plus du tout envie d'être en contact avec une personne adulte qui a possiblement abusé de son pouvoir si on peut dire ca de même.Peut-être qu'on ne lis pas la même affaire.Ou pour pas faire changement je comprends rien

Et je ne dis jamais que le prof est le seul fautif dans cette histoire.Mais es-ce que j'ai le droit de trouver que ce quil a fait dépasse son droit et de le dire , comme tout ceux qui ont l'air de trouver ca normal et correct le dise.

Dit moi ce qu'elle a fait de plus que de contrevenir a un code en apportant son cellulaire ? Elle s'est sauvée en pleurant avec son cellulaire sans le laissé au prof qui l'avait exigé parce quil venait de fouiller dans ses affaires et les effacer.

Jme pose une question, comment ca se fait qu'elle l'a donné une fois au prof parce quil lui confisquait mais quil se soit retrouvé a nouveau en sa possession pour qu'elle puisse se sauver avec.Maudite bonne question.

Et une autre affaire que je comprends pas , pourquoi elle ne peut retourner a l'école , parce que sa mere veut pas , ou parce que l'école l'a retourné a la maison a cause du papier qui a été demander a signé.Parce que si je lis bien , on lui a refusé accès a son cours.Peut-être que c'est mal exprimé.

Ensuite la direction a ordonné à ma fille que si elle voulait se présenter à nouveau à ses cours de Français, elle devait présenter des excuses à son prof et lui remettre à nouveau son cellulaire.  (Car elle est partie à la maison avec son cellulaire en pleurant quand elle a constaté qu'il avait été vidé de son contenu la veille).

Alors, le lendemain matin, elle est allée remettre son cellulaire en échange d'un papier qui affirmait que le professeur avait fouillé et vidé le contenu de cellulaire, mais celui-ci a refusé de signer le papier.

Alors ma fille ne peut plus assister à ses cours de Français...
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

lucide  a écrit

Je suis désolée une lettre d'excuse présentée avec une lettre de menaces ce n,est pas une lettre d'excuse.

L'imparttialité c'est de peser le pour et le contre des deux parties. L'élève aurait pu s'excuser et subir le processus de conséquences qui va avec et reintégrer sa classe. En contre partie, les parents auraient pu téléphoner à l'enseignant sans y meler l'éleve pour donner leur opinion sur le fait qu'il considere pas correct d'avoir effacer le contenu.

Ils auraient pu discuter, échanger et voir comment l'enseignant pourrait présenter ses excuses sans minimiser les conséquences du geste de l'éleve. Et de la si la discussion n'est pas à la satisfaction des parents, un appel à la direction.
Il semble pourtant bel et bien avoir eu une discussion.
Et pour ce que tu dis au début de ton message , je suis bien d'accord.
Pris dans un de ces messages:
Il a avoué à la direction de l'école s'être amusé à fouiller dans le contenu du cellulaire avec 3 de ses collègues et ensuite à supprimer le tout.  Il a avoué qu'il avait agit sur un coup de tête et que c'était une erreur de sa part, mais que l'erreur était humaine.  La direction l'appuie et il n'a aucune conséquence pour son geste.  
Plus ca va , moins je trouve ca clair  :/ --Message edité par leelou le 2007-03-23 11:22:12--
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je suis entìèrement d'accord avec Annouk, Dove et Grain de sel. Et si je pense juste à moi, quand j'avais cet âge, si ca m'étais arrivé mes parents m'aurait dit tant pis pour moi je n'avais qu'à me conformer aux règlements, point barré.

Je n'aurais pas été retirée de l'école et mes parents n'auraient certainemetn pas songé à envoyer une lettre d'avocat et, comme parent je ferais la même chose s'il s'agissait de ma fille.

A la base rien de tout cela n'aurait eu lieu si la jeune n'avait pas de son propre chef amené son cell à l'école. Même si je ne cautionne pas la méthode du prof je trouve exagéré toute l'ampleur que ca a pris. Voyons donc!!! On parle d'un cell ici, un foutu cell, m'semble qu'il y a démesure quelque part. --Message edité par Malike le 2007-03-23 12:51:30--
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeeLou  a écrit
Je trouve pas ca anodin que le prof ai fait ca (je parle pas de confisquer le cellulaire là )pas de là a poursuivre , mais j'exigerais des excuses , et possiblement que moi en tant qu'élève j'aurais plus du tout envie d'être en contact avec une personne adulte qui a possiblement abusé de son pouvoir si on peut dire ca de même.Peut-être qu'on ne lis pas la même affaire.Ou pour pas faire changement je comprends rien

Et je ne dis jamais que le prof est le seul fautif dans cette histoire.Mais es-ce que j'ai le droit de trouver que ce quil a fait dépasse son droit et de le dire , comme tout ceux qui ont l'air de trouver ca normal et correct le dise.

Dit moi ce qu'elle a fait de plus que de contrevenir a un code en apportant son cellulaire ? Elle s'est sauvée en pleurant avec son cellulaire sans le laissé au prof qui l'avait exigé parce quil venait de fouiller dans ses affaires et les effacer.

Jme pose une question, comment ca se fait qu'elle l'a donné une fois au prof parce quil lui confisquait mais quil se soit retrouvé a nouveau en sa possession pour qu'elle puisse se sauver avec.Maudite bonne question.

Et une autre affaire que je comprends pas , pourquoi elle ne peut retourner a l'école , parce que sa mere veut pas , ou parce que l'école l'a retourné a la maison a cause du papier qui a été demander a signé.Parce que si je lis bien , on lui a refusé accès a son cours.Peut-être que c'est mal exprimé.

Ensuite la direction a ordonné à ma fille que si elle voulait se présenter à nouveau à ses cours de Français, elle devait présenter des excuses à son prof et lui remettre à nouveau son cellulaire.  (Car elle est partie à la maison avec son cellulaire en pleurant quand elle a constaté qu'il avait été vidé de son contenu la veille).

Alors, le lendemain matin, elle est allée remettre son cellulaire en échange d'un papier qui affirmait que le professeur avait fouillé et vidé le contenu de cellulaire, mais celui-ci a refusé de signer le papier.

Alors ma fille ne peut plus assister à ses cours de Français...

Il me semble que nous devrions en demeurer au déclencheur : le cellulaire à l'école contrevient au code établi par l'institution. Si une élève est prise avec son cellulaire à l'école, la direction lui confisque pour deux semaines. La question que tu poses à savoir pourquoi elle était en possession de son cellulaire le soir même, me titille aussi. De plus, le fait que la jeune fille ait changé d'école pour possession de cellulaire en temps défendu, me questionne.

Tout comme le fait que j'entendais à la radio tout à l'heure ( Corus nouvelles vers 14 h 15 ) qu'une jeune fille de dix ans contestait le code de vie de son école concernant le piercing. Il me semble avoir entendu que la jeune fille porte un petit diamant au nez et qu'il est bien inscrit au code de l'école que s'est défendu. La jeune fille n'est pas retiré de l'école présentement en attendant que le conseil d'établissement réexamine la situation.

Que sert à une école d'établir un code de vie si on le conteste de part et d'autre? Il n'en demeure pas moins que ce code a reçu l'aval du conseil d'établissement, non? Les énergies qui sont déployées pour en arriver à le faire observer ne sont pas mises ailleurs.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écrit

Il me semble que nous devrions en demeurer au déclencheur : le cellulaire à l'école contrevient au code établi par l'institution. Si une élève est prise avec son cellulaire à l'école, la direction lui confisque pour deux semaines. La question que tu poses à savoir pourquoi elle était en possession de son cellulaire le soir même, me titille aussi. De plus, le fait que la jeune fille ait changé d'école pour possession de cellulaire en temps défendu, me questionne.

Tout comme le fait que j'entendais à la radio tout à l'heure ( Corus nouvelles vers 14 h 15 ) qu'une jeune fille de dix ans contestait le code de vie de son école concernant le piercing. Il me semble avoir entendu que la jeune fille porte un petit diamant au nez et qu'il est bien inscrit au code de l'école que s'est défendu. La jeune fille n'est pas retiré de l'école présentement en attendant que le conseil d'établissement réexamine la situation.

Que sert à une école d'établir un code de vie si on le conteste de part et d'autre? Il n'en demeure pas moins que ce code a reçu l'aval du conseil d'établissement, non? Les énergies qui sont déployées pour en arriver à le faire observer ne sont pas mises ailleurs.

Moi je crois pas que ce sois pour ca , oui évidemment le cellulaire a entrainé tout le reste , mais jsuis pas certaine qu'elle a été retiré a cause que le téléphone sois défendu.
Mais bon jsuis  pas certaine que c'est ce que tu dis.

J'ai absolument rien contre les codes , ils sont nécéssaire et doivent être respecter.

Jsuis contente de voir qu'on se pose la même question
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Si j'ai bien suivi l'histoire, la jeune fille a été retiré de l'école parce qu'elle ne peut plus assister à ses cours de Français.

Pourquoi ne peut-elle plus y assister? Parce qu'en échange des excuses obligatoires pour réintégrer ses cours, elle a exigé que le professeur signe une lettre incriminante composée par elle et/ou ses parents.

Comme le professeur a refusé de signer, elle n'a pas fait d'excuses donc retirée de ses cours de français et ses parents l'ont retirée de l'école
Malike
Administrateur

Message par Malike »

LeeLou  a écrit
Moi je crois pas que ce sois pour ca , oui évidemment le cellulaire a entrainé tout le reste , mais jsuis pas certaine qu'elle a été retiré a cause que le téléphone sois défendu.
Mais bon jsuis  pas certaine que c'est ce que tu dis.

J'ai absolument rien contre les codes , ils sont nécéssaire et doivent être respecter.

Jsuis contente de voir qu'on se pose la même question  

Ce que j'ai retenu c'est que ca n'a pas été la raison le fait de confisquer, mais que c'est l'enchaînement qui y a conduit. La jeune est revenue à la maison avec son cell même si elle n'en avait pas le droit, elle devait retourner à l'école le lendemain pour le remettre ainsi que faire ses excuses pour ne pas avoir respecté le règlement, mais elle était munie d'une lettre qu'elle voulait faire signer au prof l'incriminant qu'il a refusé de signer. Comme elle refusait de remettre son cell sans la lettre signée, la direction lui a signifié que si elle ne se conformait pas au règlement et ne présentait pas ses excuses elle ne serait pas autorisée à en classe de ce prof donc les parents n'ont fait ni une ni deux et l'ont tout bonnement retirée de l'école et inscrit ailleurs la même journée. Voilà ce que moi j'ai compris.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »