PQ : Autopsie d'une défaite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

soline  a écritPourquoi l'argent ne peut pas aller ailleurs que dans la poche des tinamis ?

Faut-il répondre à ça?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Beppo  a écrit

À ce compte-là, il faudrait aussi couper la subvention de 50¢ par électeur/année qui va dans les fonds des partis politiques car ils n'auront qu'à trouver des fonds par leurs propres moyens au lieur de piger dans tes poches et tant qu'à faire je couperais toutes subventions qui ne sert pas directement l'éducation et le santé. Quand même! Les montants consacrés aux budgets de la santé et de l'éducation constituent tout près de 50% du budget total, il me semble que nous pouvons nous garder une petite vie à part ça. Non?

Et tant qu'à y être, on peut aussi se questionner sur le pourquoi on se paie deux ministres du commerce, deux ministres des finances, deux premiers ministres, un lieutenant-gouverneur, une gouverneure générale, etc... On pourrait couper certains postes non et même certaines fonctions que nous doublons... Ça aussi, on pourrait tout transférer dans les budgets de la santé et de l'éducation...

me semble que nous pouvons nous garder une petite vie à part ça. Non?

Pour le moment, non!
Réglons les problemes en santé et en éducation, ensuite on fera des petites folies pour le superflus entre copains péquistes avec l'argent des payeurs de taxe.

Ou alors, que les membres du PQ se cotisent entre eux pour couvrir les frais d'un référendum. Mais qu'on viennent pas me dire qu'on va prendre une partie de mes taxes pour payer un référendum.
Ou il y a de l'argent pour l'essentiel, ou il n'y en a pas.

De toute facon, tout cece est hypothétique. Il est maintenant acquis qu'on ne viendra pas piger dans mes poches cette année pour faire plaisirs a une clique.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

peppermintpatty  a écrit

me semble que nous pouvons nous garder une petite vie à part ça. Non?

Pour le moment, non!
Réglons les problemes en santé et en éducation, ensuite on fera des petites folies pour le superflus entre copains péquistes avec l'argent des payeurs de taxe.

Ou alors, que les membres du PQ se cotisent entre eux pour couvrir les frais d'un référendum. Mais qu'on viennent pas me dire qu'on va prendre une partie de mes taxes pour payer un référendum.
Ou il y a de l'argent pour l'essentiel, ou il n'y en a pas.

De toute facon, tout cece est hypothétique. Il est maintenant acquis qu'on ne viendra pas piger dans mes poches cette année pour faire plaisirs a une clique.

Décidément, on ne vit pas sur la même planète car dans pas très longtemps justement on pigera dans tes poches pour les prochaines élections. Aussi, quand tu consacres tout près de la moitié du budget pour couvrir la santé et l'éducation, il me semble que nous faisons notre quote part. Il y a aussi de la vie autour des hôpitaux et des écoles...

Et que l'on prenne un temps d'arrête au 10 ou 15 ans pour s'interroger sur notre statut politique, ce n'est pas ça qui coûte le plus cher à la province. Fais le tour et annuellement tu pourras couper bien plus que dans un référendum au 15 ans...

Et je suis un citoyen québécois ( qui fait partie d'une clique de 40 à 45% de la population selon les humeurs ) qui a tout autant que toi le droit de faire valoir son option et de faire payer pour la valider ou la rejeter. Faut pas tomber dans la mesquinirie, quand même.

--Message edité par Beppo le 2007-03-28 16:46:41--

Au plaisir!

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Ceux qui désirent un référendum devraient en assumer les frais et ils pourraient en faire autant qu'ils veulent tant qu'à moi.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Jumbo  a écrit
Ceux qui désirent un référendum devraient en assumer les frais et ils pourraient en faire autant qu'ils veulent tant qu'à moi.    

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Chico_Fan  a écrit

Il sert juste à quelque chose au moment opportun. Tous les sondages récents suggèrent un appui de l'indépendance qui tourne autour entre 40 et 46%. Je veux bien croire que les sondages ne sont pas parfaits, mais ils sont quand même un bon baromètre que c'est pas le bon moment quand on sait que parfois le support peut dépasser 50%.

Et puis un référendum c'est pas juste des millions de dépensés. C'est une certaine instabilité politique et économique et des tensions avec le reste du Canada.  

Et quand tu es dirigé par un gouvernement fédéraliste à Québec, il n'y a pas de tensions? J'en ai vues et lues moi entre Bourassa et Trudeau... Au moment de Meech et de Charlottetown, il y en a eu aussi des tensions et le pays n'a pas arrêté de fonctionner et de vivre pour autant. Ce n'est sûrement pas deux référendums en 30 ans qui ont mis le Québec dans le trou ou hors d'état de fonctionner avec ses partenaires économiques.

Au plaisir!

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Red Ketchup  a écrit

Au même moment, les fédéralistes devraient assumer les frais des dépenses liés aux belles preuves d'amour des canadiens lors de référendum.

J'pense que ça va vous couter plus cher que nous.

peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Beppo  a écrit

Décidément, on ne vit pas sur la même planète car dans pas très longtemps justement on pigera dans tes poches pour les prochaines élections. Aussi, quand tu consacres tout près de la moitié du budget pour couvrir la santé et l'éducation, il me semble que nous faisons notre quote part. Il y a aussi de la vie autour des hôpitaux et des écoles...

Et que l'on prenne un temps d'arrête au 10 ou 15 ans pour s'interroger sur notre statut politique, ce n'est pas ça qui coûte le plus cher à la province. Fais le tour et annuellement tu pourras couper bien plus que dans un référendum au 15 ans...

Et je suis un citoyen québécois ( qui fait partie d'une clique de 40 à 45% de la population selon les humeurs ) qui a tout autant que toi le droit de faire valoir son option et de faire payer pour la valider ou la rejeter. Faut pas tomber dans la mesquinirie, quand même.

J'ai tendance a voir l'administration du budget du Québec un peu comme j'administre le budget de la famille. C'est a dire que chaque dollar dépensé doit etre scrupuleusement justifié. Faire plus avec moins. Pas de place pour les caprices.

Aux yeux de certains, j'ai tort.
A mes yeux, j'ai tout a fait raison. Quand on a la responsabilité d'administrer l'argent qui n'est pas le notre, il faut le faire avec la plus grande rigueur.

Trop facile de dire l'autre le fait bien, lui. Si l'autre gaspille, faut-il faire pareil?

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Jumbo  a écrit

Au même moment, les fédéralistes devraient assumer les frais des dépenses liés aux belles preuves d'amour des canadiens lors de référendum.

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

peppermintpatty  a écrit

J'ai tendance a voir l'administration du budget du Québec un peu comme j'administre le budget de la famille. C'est a dire que chaque dollar dépensé doit etre scrupuleusement justifié. Faire plus avec moins. Pas de place pour les caprices.

Aux yeux de certains, j'ai tort.
A mes yeux, j'ai tout a fait raison. Quand on a la responsabilité d'administrer l'argent qui n'est pas le notre, il faut le faire avec la plus grande rigueur.

Trop facile de dire l'autre le fait bien, lui. Si l'autre gaspille, faut-il faire pareil?

La riguer de la dépense de notre argent avec entre autre le scandale des commandites me dit que le prix d'un référendum n'est pas si élevé finalement et que ce serait un investissement qui pourrait rapporter gros à la longue.

Fini les dépenses fédérales exorbitantes.
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Red Ketchup  a écrit

quelle dépense de plus les taxes fédéral tu crois vraiment qu'un pays ne nous forcerai pas à payer l'équivalent de notre cotisation a ottawa pour tous payer les services qu'ottawa paye jusqu'a maintenant , la dette du Québec ne disparaitra pas en même temps que le reste du Canada ... ce qui ma convaincu de ne jamais voté oui c'est que jai vu pendant 8 ans comment le PQ dirrige et sont pas ben ben plus imaginatif. Il manque d'argent, ont va augmenté ce qui touchent la classe moyenne et déguiser des taxes pour pas trop que ça parrese --Message edité par nic30 le 2007-03-28 17:25:50--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Red Ketchup  a écrit

Les gens applaudissent lorsque l'ADQ parle de réduire la taille de l'état.

Présentement, nous avons deux états à payer. Ne crois-tu pas qu'avec un Québec souverain, nous économiserions en réduisant la taille de deux état en en faisant qu'un seul?

Fin des chevauchements dans les même domaines des deux gouvernements. C'est déjà une bonne économie il me semble.

Qu'est-ce qu'il y a de si coûteux comme chevauchements?
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

nic30  a écrit
quelle dépense de plus les taxes fédéral tu crois vraiment qu'un pay ne nous forcerai pas à payer l'équivalent de notre cotisation a ottawa pour tous payer les services qu'ottawa paye jusqu'a maintenant , la dette du Québec ne disparaitra pas en même temps que le reste du Canada ... ce qui ma convaincu de ne jamais voté oui c'est que jai vu pendant 8 ans comment le PQ dirrige et sont pas ben ben plus imaginatif. Il manque d'argent, ont va augmenté ce qui touchent la classe moyenne et déguiser des taxes pour pas trop que ça parrese  

Présentement, nous avons deux états à payer. Ne crois-tu pas qu'avec un Québec souverain, nous économiserions en réduisant la taille de deux état en en faisant qu'un seul?

Fin des chevauchements dans les même domaines des deux gouvernements. C'est déjà une bonne économie il me semble.
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Red Ketchup  a écrit

non je ne crois pas que c'est la solution  ;) sinon j'aurais pas voté ADQ
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Toujours est-il qu'aujourd'hui, avec ce que l'on voit et entends, il est certain que l'idée de la souveraineté doit être mise en veilleuse pour quelques temps.

Le PQ ne redeviendra pas un gouvernement s'il met encore de l'avant la souveraineté avant tout.

Nous devons repartir de la base comme jadis.

Le premier mandat de l'histoire du PQ a été un des meilleurs mandats de l'histoire du Québec. C'est là que nous devons mettre nos efforts présentement en écartant temporairement l'idée de souveraineté. Je dis bien temporairement.

Et peut-être repenser l'idée de référendum entre temps. Je sais que ça semble le seul moyen totalement démocratique mais il va falloir user d'imagination pour trouver une autre façon de faire parce qu'aujourd'hui, juste ce mot "référendum" semble lever le coeur à bien des gens.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écrit

Il sert juste à quelque chose au moment opportun. Tous les sondages récents suggèrent un appui de l'indépendance qui tourne autour entre 40 et 46%. Je veux bien croire que les sondages ne sont pas parfaits, mais ils sont quand même un bon baromètre que c'est pas le bon moment quand on sait que parfois le support peut dépasser 50%.

Et puis un référendum c'est pas juste des millions de dépensés. C'est une certaine instabilité politique et économique et des tensions avec le reste du Canada.  

Nous ne sommes pas en période référendaire. C'est normal que ce chiffre soit moins élevé dans ce temps là.

Dans les sondages, plusieurs diront non, pas parce qu'ils sont contre la souveraineté mais plutôt parce qu'ils ne veulent pas que l'on s'embarquent dans un processus référendaire.

Dans les deux référendums, il y a eu une montée du oui pendant les campagnes. Quand le processus est enclanché, ces gens qui ne voulaient pas de référendum finissent par voter selon leurs convictions.

Mais...bon...je pense que le PQ est dû pour un bon mandat gouvernemental sans le spectre d'un référendum dans l'immédiat.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écrit

Qu'est-ce qu'il y a de si coûteux comme chevauchements?

Merde, j'ai perdu mon message.

Je recommence abrégé.

Au départ, deux points d'impôts égal le double de fonctionnaires.

On nous dit que c'est couteux un référendum mais c'est illogique de penser de la sorte. Présentement nous allons aux urnes deux fosi plutôt qu'une avec deux palliers de gouvernements à élire.

Pour les autres chevauchements, il y en a dans plusieurs domaines mais je dois admettre que ça prendrait une recherche plus approfondie pour les faire ressortir et je n'ai malheureusement pas le temps pour ça présentement. Mais c'est évident qu'il y en a.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Red Ketchup  a écrit

Si le parti québécois paye (comme il le devrait) pour son prochain référendum sur la souveraineté, je suis entièrement d'accord pour que le fédéral dépense aussi pour défendre les québécois qui désirent demeurer canadien.

Sans pour autant frauder ni d'un bord comme de l'autre.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Jumbo  a écrit
Si le parti québécois paye (comme il le devrait) pour son prochain référendum sur la souveraineté, je suis entièrement d'accord pour que le fédéral dépense aussi pour défendre les québécois qui désirent demeurer canadien.

Les séparatistes devraient payer leur référendum, mais le fédéral (qui prend en partie son argent dans les pôches des séparatistes) devrait payer pour défendre les intérêts du Canada.

Donc les séparatistes paieraient totalement le référendum et une partie des frais pour que le Canada fasse sa pub "Canada Uni".    Pas très logique.  
Image
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Jumbo  a écrit

La fraude fédérale lors du dernier référendum était hors de proportion. C'est vrai qu'il y en a eu du côté souverainiste avec le rejet de votes dans quelques comtés mais il y a eu procès contrairement aux sommes astronomiques dépensée par le fédéral où il s'en sont tiré indemne.

Il faudrait quand même un équilibre pour que la démocratie ne soit pas distortionnée par ces vagues de fonds.

Parizeau a été blâmé avec sa fameuse déclaration des votes ethniques et l'argent mais il avait pourtant totalement raison.

Des dizaines et des dizaines de milliers de gens ont été assermenté l'année précédent le référendum. Une refonte électorale a mis en lumière plus de 100 000 votants au référendum qui n'avaient pas droit de vote. Et c'est sans parler des sommes mirobolantes et les efforts de compagnies canadiennes (air canada entre autre) qui ont débloquer avions et autres gratuitement pour venir nous faire une fausse preuve d'amour canadienne.

Et pendant ce temps, le PQ a dû refuser une suggestion artistique de remplir le stade olympique avec un Big Chaud d'artiste pour la souveraineté parce que cette somme aurait été comptabilisé dans les frais de dépense du mouvement souverainiste et auraient dépassé le montant admissible.

Chose que du côté fédéral, ils se sont foutu royalement.

Le référendum a couté très cher surtout du côté fédéral finalement. Et c'est nous qui avons payé pour ça. Si les cotas avaient été respectés des deux côtés, le montant a payer aurait été acceptable.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »