PQ : Autopsie d'une défaite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Difficile à digérer la soirée d'hier pour un militan péquiste.

Le premier constat qu'on peut en faire, c'est que pour beaucoup de gens, ça avait une grosse importance que Boisclair ait consommé de la cocaïne et qu'il soit homosexuel. À ma grande surprise, les Québécois en sont encore là.

Pourtant Boisclair, à mes yeux, a mené une très bonne campagne. Il a pris des engagements réalisables, il a eu l'air fatigué à certains moments, mais il a peut-être simplement travaillé plus fort.

Je crois que Boisclair n'a pas le choix de se retirer, c'est évident que malgré sa performance, beaucoup de gens ne le suivront pas.

Ce qui m'amène à penser à ce qu'il aurait fallu pour gagner plus. Est-ce que si Pauline Marois avait été aux commandes du parti les résultats auraient été meilleurs? Malheureusement, s'il Y a des gens qui ne sont pas prêts à voter pour un homosexuel, il y en a qui ne sont pas prêts à voter pour une femme.

Mais qui donc a le charisme pour mener le Parti Québécois? Pierre Curzi? J'en doute. Legendre, Saint-André n'ont même pas réussi à garder leurs sièges. Gilles Duceppe? Désolé, je ne crois pas qu'il y arriverait.

Pourtant, je refuse de croire que la souveraineté ne vas que demeurer un rêve qui ne se réalisera jamais.

Disons que le 4% de Québec Solidaire fait mal tout de même ce matin.

Je prends une partie du blâme puisque j'ai participé à placer un homme que beaucoup ne voulaient pas à la tête du PQ, alors maintenant il faut se retrousser les manches, les prochaines élections vont arriver trop vite déjà, il nous faut avoir un plan précis et indéfectible. --Message edité par NetRoll le 2007-03-27 09:36:31--
Image
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Le premier constat qu'on peut en faire, c'est que pour beaucoup de gens, ça avait une grosse importance que Boisclair ait consommé de la cocaïne et qu'il soit homosexuel. À ma grande surprise, les Québécois en sont encore là.

Je me dois d'exprimer mon désaccord avec cette phrase.
Parmi les nombreuses personne que je cotoie,  cocaine et homosexualité n'ont pas été mentionnés tres souvent.
Par contre,  chaque fois que Boisclair prononcait le mot referendum ou consultation populaire, trois personnes sur quatre se promettait bien de le stopper avant qu'il aile plus loin.

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Coudonc, les québécois ne veulent plus d'un pays?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Le Bib
Illustre Pie

Message par Le Bib »

il ne faut pas mélanger Québécois et PQuistes... le PQ veut un pays, les autres veulent que le Québec avancent et ne reste pas bloquer sur un idéal disparu avec René Lévesque...
Charmin
Magicien des Mots

Message par Charmin »

Le Bib  a écritil ne faut pas mélanger Québécois et PQuistes... le PQ veut un pays, les autres veulent que le Québec avancent et ne reste pas bloquer sur un idéal disparu avec René Lévesque...

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je crois que le Québec ne sera jamais un pays. La nouvelle génération est bien dans le Canada, ils ne comprennent même pas le combat des souverainistes. Faut se rendre à l'évidence, le rêve est maintenant fini. Va falloir apprendre à vivre avec ça.

Bon je retourne brailler  
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

lolilou  a écritCoudonc, les québécois ne veulent plus d'un pays?  

Pas forcément d'après moi...mais si souveraineté il y a à avoir un jour...ça prend un parti fort et uni pour le faire, ce qui n'était pas le cas du PQ dans la dernière année. Comment peut-on espérer rallier une majorité quand on arrive même pas à s'entendre à l'interne? Je crois que c'est ce manque de cohésion qui a mené le PQ à cette défaite.

Perso. je connais des gens qui n'ont pas voté PQ  et ça n'a strictement rien à voir avec son orientation ou sa consommation. Je reconnais que ça pu être les raisons de plusieurs..mais c'est un discours trop réducteur pour qu'on puisse attribué sa défaite à ces seules raisons. J'ai été convaincue longtemps, ardemment...ce n'est plus le cas ces dernières années. D'annoncer qu'il allait faire un référendum même en étant minoritaire était un suicide....si tu es prêt à dépenser une fortune pour un processus alors que la ligne de ton parti ne rejoint pas la majorité...Les gens perçoivent ça comme du "je m'en foutisme" à leur égard, un geste arbitraire uniquement fondé sur le bon vouloir de celui qui l'exerce!

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
CanelleEtPruneau
Magicien des Mots

Message par CanelleEtPruneau »

lolilou  a écritCoudonc, les québécois ne veulent plus d'un pays?  
Pourquoi ?? Se faire avaler par les Etat-Unis en moins de 2 ans ?? Perdre nos entreprises ? Perdre des investissements ? Perdre notre territoire (parce que c'est une possiblité que les souverainistes ont toujours refusé d'aborder, mais qui arrivera sûrement) ? Perdre des gens éduqués avec de bons emplois, comme des médecins ?

Tous les pays d'Europe s'unissent, ceux d'Amérique Latine également. Alors pourquoi une petite province, d'à peine 6 ou 7 millions d'habitants, voudrait se séparer ?? Ça fait au moins 20 ans que nous ne sommes plus dominés par les Anglais. Vous voulez quoi, qu'ils soient remplacés par des Américains ??? On a des problèmes de répartition de l'argent entre le provinciale et le fédéral, mais nous ne sommes pas la seule province avec ce genre de problème --Message edité par CanelleEtPruneau le 2007-03-27 11:05:18--
[color=#BF0080]Pour pouvoir, il faut vouloir...[/color]
Jo
Caïd de la Causette

Message par Jo »

Mon copain a finalement voté PQ mais il a été indécis jusqu'à la dernière  minute. Il voulait pas voté pour Andre Boisclair et envoyer un message au PQ qu'il voulait un parti uni fort avec un leader en tête. Disons que les petites bisbilles au sein même du parti le dérange un peu.

Ce qu'il n'aimait pas de Boisclair c'est sa langue de bois. Durant les élections j'avoue qu'il l'a mise de côté.

Je connais des souverainistes convaincus qui ont voté ADQ pourquoi je sais pas Probablement qu'il veule la souveraineté mais qu'il ne croit plus que le PQ peux nous y amener.

Si je me souviens bien (pas sur a 100%) mais la région des basses laurentides en 1995 avait eu un assez bon pourcentage de vote pour le OUI donc beaucoup de souverainistes et aujourd'hui les comptés sont presques tous devenus Adéquistes.

Le silence est un ami qui ne trahit jamais.
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Ben le PQ n'ont pas perdu à cause d'une mauvaise performance, ils ont perdu à cause d'une excellente performance de l'ADQ

Ils ont été très fort au Saguenay par exemple. Je crois pas qu'ils ont perdu des comtés au mains du PLQ.

Même si on les critique, je trouve qu'ils ont bien fait
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

En promettant un référendum même en étant minoritaire, Boisclair s'est tiré dans le pied. Il me semble que c'est clair... Bien que l'option souverainiste soit encore populaire, le monde réalise bien que le troisième référendum sera le dernier et qu'il doit être fait au moment opportun pour espérer une victoire. Boisclair semble vouloir le faire peut importe la popularité du PQ, peu importe les sondages sur la souveraineté, etc. C'est absurde.

En plus, le problème avec un parti qui a une idée en tête plutôt que d'une position économique est voué à exploser un moment donné. Québec Solidaire en est le premier symptôme. L'adq en est un autre. Un moment donné le monde sont tanné de voter pour quelque chose qui a pas l'air d'aboutir, ils veulent voter pour leur conviction économique.

Pour l'homosexualité de Boisclair, ca a joué mais je pense qu'en général les gens veulent un leader qui est à leur image et que le PQ se devait de chosir un candidat qui allait dans ce sens. Ils ne l'ont pas fait, tant pis pour eux.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

CanelleEtPruneau  a écrit

Pourquoi ?? Se faire avaler par les Etat-Unis en moins de 2 ans ?? Perdre nos entreprises ? Perdre des investissements ? Perdre notre territoire (parce que c'est une possiblité que les souverainistes ont toujours refusé d'aborder, mais qui arrivera sûrement) ? Perdre des gens éduqués avec de bons emplois, comme des médecins ?

En votant à droite c'est que qu'on fait de toute façon!  Les éoliennes "Made in USA", l'eau qui ne sera pas nationalisé, des montagnes/lacs complètes vendues à des intérêts étrangés, nos mines et ressources aux chinois, etc... Aussi bien mettre une grosse pancarte à l'entrée de la frontière, ça revient au même...

On est en train de défaire tout ce que nos ancêtres avaient construit pour le donner aux étrangers et ont le fait avec le sourire!   --Message edité par gilles1.0 le 2007-03-27 11:31:46--
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

moi sincerement les idées de Boisclair ne me rejoignaient pas autant que celles des 2 autres parties
j ai vote vert et j ai pas honte de le dire mais si on avait un referendum demain matin je voterais oui
je veux une separation du canada mais je ne voulais pas de Boisclair (rien a voir avec l homosexualite)

pub veridique prise pres de mon ancien appart

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Galiléa  a écritmoi sincerement les idées de Boisclair ne me rejoignaient pas autant que celles des 2 autres parties
j ai vote vert et j ai pas honte de le dire mais si on avait un referendum demain matin je voterais oui
je veux une separation du canada mais je ne voulais pas de Boisclair (rien a voir avec l homosexualite)
Ben tu vois je préfère quelqu'un avec tes raisons qui vote vert que adq.  
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

ah ben merci lolilou ca me rassure j ai quasiment déshonnoré ma mere qui vote pequiste depuis des années mais moi je suis pas prete a voter a l aveuglette juste parce que je veux la separation

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Galiléa  a écritah ben merci lolilou ca me rassure j ai quasiment déshonnoré ma mere qui vote pequiste depuis des années mais moi je suis pas prete a voter a l aveuglette juste parce que je veux la separation
Ben tu vois moi j'appelle ça voter avec intelligence.  
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

ah ben merci

Brousse
Manitou de la Parlotte

Message par Brousse »

Comment peut-on se dire souverainniste et voter autre chose que pour le Parti québécois? Il me semble que cela se contredit. Oui, le PQ a des torts, mais sommes nous prêts à mettre la hache dans tous nos programmes sociaux? Sommes-nous prêts à ce que les riches continuent de s'enrichir sur le dos des plus pauvres? Que ceux qui ont de l'argent puisse être soignés et que les autres crèvent. Le Québec n'est pas un méga hôpital. Les gens doivent aussi y être éduqués. Je rêve encore d'un pays dans lequel je me reconnaitrai. Le modèle européen me conviendrait. On pourrait se donner une constitution, être un pays et faire des choses en commun avec d'autres pays. Cela ne s'appelle pas de l'autonomie mais de la souverainneté. Je ne veux pas être noyée dans la mer canadienne.

Il y aura d'ici quelques mois des élections fédérales. On a le choix. Ou bien on se laisse baillonner par le conservatisme ou bien on se retrousse les manches et le BLOC obtient l'opposition officielle. Sinon, qui défendra le Québec?
Arania
Caïd de la Causette

Message par Arania »

Brousse  a écritComment peut-on se dire souverainniste et voter autre chose que pour le Parti québécois? Il me semble que cela se contredit. Oui, le PQ a des torts, mais sommes nous prêts à mettre la hache dans tous nos programmes sociaux? Sommes-nous prêts à ce que les riches continuent de s'enrichir sur le dos des plus pauvres? Que ceux qui ont de l'argent puisse être soignés et que les autres crèvent. Le Québec n'est pas un méga hôpital. Les gens doivent aussi y être éduqués. Je rêve encore d'un pays dans lequel je me reconnaitrai. Le modèle européen me conviendrait. On pourrait se donner une constitution, être un pays et faire des choses en commun avec d'autres pays. Cela ne s'appelle pas de l'autonomie mais de la souverainneté. Je ne veux pas être noyée dans la mer canadienne.

Il y aura d'ici quelques mois des élections fédérales. On a le choix. Ou bien on se laisse baillonner par le conservatisme ou bien on se retrousse les manches et le BLOC obtient l'opposition officielle. Sinon, qui défendra le Québec?

Effectivement! Il ne faut pas oublier que si des élections fédérales sont déclanchés prochainement se sera pour détruire le Bloc a jamais!

Faut pas laisser faire ca en plus!
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

aux elections federales je voterai le bloc comme d habitude pour la reconnaissances de nos droits

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »