Les élections provinciales aujourd'hui vous votez qui ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Je dois avouer que moi aussi j'aurais envie de voter pour l'ADQ mais dans mon coin celui qui représente si je votais pour lui ca serait contre mes principes alors comme je ne veux pas voter PQ il ne me reste que Libéral et ma foi ça n'est pas trop contre mes principes!
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

titegen  a écrit

J'ai toujours voté PQ dans le passé. MAlheureusement, je sais très bien que ce n'est pas Boisclair qui fera la séparation du Québec... Alors plutot que de se ridiculiser en perdant un autre référendum, aussi bien remettre le Québec sur pied en "l'autonomisant" en attendant un leader qui saura nous mener vers l'indépendance.

Je suis d'accord sur le fait que Boisclair n'a pas les capacités de leadership pour rassembler assez les gens lors d'un prochain référendum.

Sauf que.......il n'y aurait pas que lui dans cette campagne référendaire lorsque ça arrivera. Si l'on se souvient bien, malgré le fait que Parizeau ait quand même rassemblé des gens à la cause, le facteur le plus puissant qui a fait que le OUI a faillit l'emporter en 96 est Lucien Bouchard.

On ne peut donc pas vraiment prédire aujourd'hui qui sera ou seront les leaders du Oui lors du prochain référendum. Bien sûr il y aurait Boisclair mais, il ne serait sûrement pas seul.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Le principal reproche que je fais au PQ est sa fermeture face à d'autres partis souverainistes.

Ce qui fait penser aux gens que la souveraineté est l'affaire d'un seul parti.

Il serait bien plus intelligent de leur part de laisser la place à un parti comme Québec Solidaire dans quelques comtés pour laisser une chance à leurs quelques candidats vedettes d'être élu.

En 96, il y avait l'ADQ qui s'était rangé du côté du OUI lors du référendum et ça a quand même eu un certain impact. Petit impact mais quand même. Rien n'est à négliger.

Aujourd'hui, on ne sait pas trop sur quel pied danse Dumont par contre. Mais si jamais il se range du côté du OUI lors d'un prochain référendum (très hypothétique je l'avoue), on aurait trois partis en faveur et un seul contre au Québec. Ajoutons le BQ, ce serait 4 chefs que l'on verrait lors d'une campagne pour le OUI contre 3 pour le NON (PLQ, PLC et PC...le NPD étant plutôt discret dans ces moments là).

Bien que Boisclair serait sûrement le chef de la campagne du OUI, rien n'empêcherait les stratèges de l'écarter un peu en cours de route pour laisser plus de place à un autre leader qui aurait plus d'impact (comme Bouchard en 96).
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

C'était en 95 le référendum

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

tipet  a écritC'était en 95 le référendum

Oups, c'est pour ça qu'on l'a perdu, j'ai voté un an en retard.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Pris sur Yahoo

NDRK = Note de Red Ketchup

Citation :SHERBROOKE (PC) - Dans une salle au deux tiers vide, Jean Charest a lancé sa campagne électorale mercredi soir dans sa circonscrïption de Sherbrooke.

A peine un peu plus de 200 personnes, pour la plupart des gens très âgés (NDRK : Il leur a promis des whippets), se sont déplacées à la salle de spectacle le Vieux Clocher de Sherbrooke pour rencontrer le chef libéral, qui était accompagné des candidats de la région, dont les ministres Monique Gagnon-Tremblay (Affaires internationales) et Yvon Vallières (Agriculture).

Un contraste saisissant avec cette soirée de 1998 où plus de 800 personnes enthousiastes s'étaient massées dans la salle du Vieux Clocher pour entendre M. Charest annoncer sa décision de prendre la direction du Parti libéral du Québec (PLQ).

En point de presse, le premier ministre a expliqué que le déclenchement de la campagne électorale mercredi matin n'avait pas laissé suffisamment de temps aux organisateurs pour faire le plein de militants. (NDRK : Franchement Monsieur Charrest, c'est vous qui avez le pouvoir de décider de l'agenda....pas fort comme excuse ça)

"Forcément, si on déclenche une campagne électorale et que l'on convoque les gens l'après-midi même, cela explique pourquoi il y avait une assistance aujourd'hui (mercredi soir) qui n'était peut-être pas celle que l'on aurait eu si on avait disposé d'une semaine d'avance", a justifié M. Charest. (NDRK : Ouin, et s'il y avait eu pénurie de whippet, y'aurait pas eu un chat...pauvre ti-John)

Un peu plus tôt, pendant son allocution, le chef libéral s'était présenté comme le leader politique "le plus apte à défendre les intérêts du Québec".

Pour illustrer ses dires, M. Charest semble en voie de répéter la même recette que celle de la campagne libérale de 2003, où il opposait systématiquement les thèmes de la souveraineté et de la santé.

A l'élection du 26 mars, les Québécois auront le choix entre "la santé" et "André Boisclair qui dit qu'il y aura un référendum le plus vite possible", a fait valoir le leader du PLQ. (NDRK : LA SANTÉ? Vous trouvez que le peuple est moins malade depuis que vous êtes au pouvoir Monsieur Charrest? Hé ben! On aura tout vu)

Pour opposer le thème de la santé contre la souveraineté, encore faut-il qu'il y ait eu amélioration durant le mandat de monsieur Charrest sur ce point. Hors, ça ne semble pas vraiment être le cas.

Charrest a le vent dans les voiles, la preuve? Son discours, c'est de l'air.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Mais comment un parti aussi pourri peut être encore en tête des sondages? Le monde doit vraiment voter pour eux par défaut, je vois pas d'autre explication.
titegen
Manitou de la Parlotte

Message par titegen »

Je viens de lire (survoler) le programme du PQ et vraiment c'est tout du blabla! Rien de concret! Et surtout du déjà vu... Ça renforce mon vote pour l'ADQ. Je crois qu'il est temps de donner une chance à un autre partie! Le yoyo PLQ-PQ ne sert à rien!

J'aime bien les panneaux jaunes sur la première page du site de l'ADQ!

http://adqaction.com/main.php  (on ne les voit pas à tous les coups.. faites actualiser la page une fois ou deux et vous les verrez..)

Ça résume bien ma pensée! --Message edité par titegen le 2007-02-22 13:00:04--
Image
Image
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

chico_fan cest que le monde ont pas confiance en boisclair
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
londo33
Seigneur de la Causerie

Message par londo33 »

RICHARD MARCEAU Charlesbourg, PQ, car j encourage la releve il en faut....
Il connait la politique 8 ans au BQ a Ottawa!!

Membre de Lassociation des Resumeures ls4... (ARLS).....LOndo33 votre resumeures...
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Earendil  a écritchico_fan cest que le monde ont pas confiance en boisclair

Boisclair, est-il Coke ou Pepsi?
Bizouxx
Seigneur de la Causerie

Message par Bizouxx »

PQ pour moi

Il y a des mots qui pleurent et des larmes qui parlent.

[Abraham Cowley]

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Charest m'a bien fait rire lorsqu'il a présenté le dr. Bolduc comme sauveur du régime de la santé en disant qu'il avait abaissé de façon extra-ordinaire la liste d'attente de l'hopltal d'Alma , ça fait trois ans que ma femme essaie d'avoir un rendez-vous pour une mamographie avec aucun résultat , alors avant les fêtes elle a pris un rendez-vous avec son médecin il lui a donné une feuille d'appointement et il a marqué dessus urgent et elle s'est rendie a l'hopital directement  ils lui ont dit minimum 16 mois d'attente même avec le mot urgent , maintenant elle attend toujours le téléphone  

une chance que le dr. Bolduc a diminué la liste d'attente

vivre et laisser vivre
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

vivier  a écritCharest m'a bien fait rire lorsqu'il a présenté le dr. Bolduc comme sauveur du régime de la santé en disant qu'il avait abaissé de façon extra-ordinaire la liste d'attente de l'hopltal d'Alma , ça fait trois ans que ma femme essaie d'avoir un rendez-vous pour une mamographie avec aucun résultat , alors avant les fêtes elle a pris un rendez-vous avec son médecin il lui a donné une feuille d'appointement et il a marqué dessus urgent et elle s'est rendie a l'hopital directement  ils lui ont dit minimum 16 mois d'attente même avec le mot urgent , maintenant elle attend toujours le téléphone  

une chance que le dr. Bolduc a diminué la liste d'attente

Ch'pense que Boisclair a raison, Charest ment...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

vivier  a écritCharest m'a bien fait rire lorsqu'il a présenté le dr. Bolduc comme sauveur du régime de la santé en disant qu'il avait abaissé de façon extra-ordinaire la liste d'attente de l'hopltal d'Alma , ça fait trois ans que ma femme essaie d'avoir un rendez-vous pour une mamographie avec aucun résultat , alors avant les fêtes elle a pris un rendez-vous avec son médecin il lui a donné une feuille d'appointement et il a marqué dessus urgent et elle s'est rendie a l'hopital directement  ils lui ont dit minimum 16 mois d'attente même avec le mot urgent , maintenant elle attend toujours le téléphone  

une chance que le dr. Bolduc a diminué la liste d'attente Le pire est qu'on vas avoir encore ces libéraux là pendant 5 ans avec se Charest à sa tête

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Je viens de trouver un parti qui me redonne le goût d'avoir un idéal de vie

Québec Solidaire    

JudyAnn22
Modeste Jacasseur

Message par JudyAnn22 »

Mon vote va au Parti Québécois à 100% pour toujours !
JudyAnn ;)
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Patate13  a écritQuébec Solidaire

QS pour moi aussi
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

n'importe qui  pourvu que ce ne soit pas Charest

vivre et laisser vivre
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

ce matin aux nouvelles,dans une de ces rencontres avec les partisans,charest disait que s'il y-avait la souveraineté se faisait,qu'Ottawa cessreait de distribuer des chèques au québec,fini disait-il la perréquation..ce que boisclair a rétorquer que c'était du chantage  
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »