Les CPE du Québec rendent les enfants agressifs

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Citation :Ti-radis a dit d'ailleurs le roman La constance du Jardinier basé sur les recherches appronfondies de Le Carré me comfirme mon opnion).

Tu l'as lu finalement?

Assez troublant hein?
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Ca semble intéressant...ça porte sur quoi en gros ce roman ?
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Intégrale  a écrit

Pourquoi avoir à se priver de son bien-être personnel parce qu'on a des enfants... pourquoi est-ce que ce n'est pas envisagerable d'avoir ET son bien-être personnel ET celui de ses enfants.  Pourquoi s'empêcher d'avoir une maison, une auto, de la bonne bouffe, ou des loisirs parce que le bien-être de l'enfant est plus important? parce qu'il doit sûrement y avoir des limites et un équilibre dans ton bien-être et celui de tes enfants.  

Un moment donné si tu découvres que ton enfant est malheureux ou en mauvaise santé dans un système, il me semble que c'est la moindre des choses de réfléchir à la question de la deuxième voiture, du cinéma maison, de la coupole pour les postes satellites, des vêtements neufs et du resto à toutes les semaines, etc.  Il y aurai sûrement un tri à faire dans tout ce que ça prend de biens matériels pour être heureux.

Par contre comme le dit Annouk, certains biens comme la maison sont pour le bien-être collectifs, mais deux salaires ne sont pas toujours nécessaires...

On m'a dit souvent "Tu es bien chanceuse d'être à la maison à la maison "  La chance ?  la chance a rien a voir la-dedans c'est un choix familial, moins de sous, moins de vêtements, moins de CD, moins de livres, moins de resto, pas de ski-doo ou de moto, pas de voyage dans le sud ou à Walt Disney pour un temps, mais une vie plus calme et moins stressée.

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Ti-radis  a écrit  parce qu'il doit sûrement y avoir des limites et un équilibre dans ton bien-être et celui de tes enfants.  

Un moment donné si tu découvres que ton enfant est malheureux ou en mauvaise santé dans un système, il me semble que c'est la moindre des choses de réfléchir à la question de la deuxième voiture, du cinéma maison, de la coupole pour les postes satellites, des vêtements neufs et du resto à toutes les semaines, etc.  Il y aurai sûrement un tri à faire dans tout ce que ça prend de biens matériels pour être heureux.

Par contre comme le dit Annouk, certains biens comme la maison sont pour le bien-être collectifs, mais deux salaires ne sont pas toujours nécessaires...

On m'a dit souvent "Tu es bien chanceuse d'être à la maison à la maison "  La chance ?  la chance a rien a voir la-dedans c'est un choix familial, moins de sous, moins de vêtements, moins de CD, moins de livres, moins de resto, pas de ski-doo ou de moto, pas de voyage dans le sud ou à Walt Disney pour un temps, mais une vie plus calme et moins stressée.

Tu rejoins ma pensée

Il est clair que lorsqu'on parle de surconsommer, on ne parle pas des besoins primaires comme se vêtir, se loger et se nourrir
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

Tu l'as lu finalement?

Assez troublant hein?
Je l'ai lu et j'ai vu le film, troublant est le terme qui convient le mieux en effet.  Pucinette, c'est un livre sur le pouvoir des multinationales pharmaceutiques, sur la fraude et l'utilisation de l'Afrique comme cobaye à des fins mercantiles

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :On m'a dit souvent "Tu es bien chanceuse d'être à la maison à la maison "  La chance ?  la chance a rien a voir la-dedans c'est un choix familial, moins de sous, moins de vêtements, moins de CD, moins de livres, moins de resto, pas de ski-doo ou de moto, pas de voyage dans le sud ou à Walt Disney pour un temps, mais une vie plus calme et moins stressée.

Ti dois surement adorer tes enfants, mais je te trouve tout de même courageuse "d'affronter" la société de la sorte en restant à la maison   --Message edité par pucinette le 2006-02-03 08:57:22--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Ti-radis  a écrit Je l'ai lu et j'ai vu le film, troublant est le terme qui convient le mieux en effet.  Pucinette, c'est un livre sur le pouvoir des multinationales pharmaceutiques, sur la fraude et l'utilisation de l'Afrique comme cobaye à des fins mercantiles

Ca donne des frissons
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

pucinette  a écritCitation :On m'a dit souvent "Tu es bien chanceuse d'être à la maison à la maison "  La chance ?  la chance a rien a voir la-dedans c'est un choix familial, moins de sous, moins de vêtements, moins de CD, moins de livres, moins de resto, pas de ski-doo ou de moto, pas de voyage dans le sud ou à Walt Disney pour un temps, mais une vie plus calme et moins stressée.

Ti dois surement adorer tes enfants, mais je te trouve tout de même courageuse "d'affronter" la société de la sorte en restant à la maison    
merci Pucinette,

Je pense avoir ma récompense maintenant, mes enfants sont grands 12-14(15 dans une semaine) et 17 ans et je suis pas mal fière d'eux.  Je me dis que ce fut un investissement payant.  La majorité du temps je n'ai pas regretté mon geste et quand il y avait des petits downs c'était bien plus quand je me comparais à ceux qui ont la grosse cabane et tout le tralala.  Le plus drôle c'est que j'étais de toutes les activités scolaires et j'étais connu de tous les ti-kids qui me saluaient super gentiment "hey c'est la mère à Vincent, bonjour, vous allez faire le vélo avec nous, ha cool !"  

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Ti-radis  a écrit
merci Pucinette,

Je pense avoir ma récompense maintenant, mes enfants sont grands 12-14(15 dans une semaine) et 17 ans et je suis pas mal fière d'eux.  Je me dis que ce fut un investissement payant.  La majorité du temps je n'ai pas regretté mon geste et quand il y avait des petits downs c'était bien plus quand je me comparais à ceux qui ont la grosse cabane et tout le tralala.  Le plus drôle c'est que j'étais de toutes les activités scolaires et j'étais connu de tous les ti-kids qui me saluaient super gentiment "hey c'est la mère à Vincent, bonjour, vous allez faire le vélo avec nous, ha cool !"  

Ça c'est bien vrai que c'est notre petit velours.  Nous sommes connues et reconnues à l'école par tous les enfants.  Moi pour l'instant, mes fils en sont très fiers !!!  Sans penser à tous ceux que je dépanne !  Encore hier midi, mon plus vieux m'a appelé de l'école.  Son meilleur ami (presque notre fils adoptif !!!) n'avait pas son lunch.  Il ne pouvait rejoindre personne chez lui.  Moi j'étais là.  Sans parler des lifts !!!
Camélia
Illustre Pie

Message par Camélia »

Moi je suis maman à la maison à temps plein. J'ai 2 enfants (un de 6 ans et demi et une de 2 ans). J'ai fait ce choix quand j'ai eu mon premier et mon mari était heureux de ma décision car nous nous essayons pour un troisième et la famille ne se termineras probablement pas là . Lui et moi n'avons jamais été en garderie quand nous étions enfants et nous voulions donner cette chance à nos enfants. Ça a pas toujours été facile, mon mari a été aux études pendant 1 an et demi mais nous avons toujours réussi à nous arranger. Il a maintenant un très bon emploi en informatique et nous comblons le fait que nous avons juste 1 salaire par des contrats de site web, hébergement web etc. Alors côté sous on est chanceux.

J'ai fait (avant et pendant que j'étais enceinte de ma fille) un AEC en techniques d'éducation à l'enfance, à temps partiel le soir. Il ne me reste que mes deux stages à faire pour avoir mon diplôme officiel mais je verrai ça quand tous mes enfants seront en âge scolaire. Pour le moment, je suis très heureuse d'avoir eu cette formation et ces cours de psycho qui sont de merveilleux outils pour l'éducation de nos enfants.

Le plus difficile reste la mentalité des gens. Par les personnes de plus de 40 ans je me fais féliciter d'être mère à la maison. Mais par ceux de mon âge, fin vingtaine début trentaine, je me fais dire: "Comment tu fais? Moi j'serais pas capable d'être et de jouer avec mes enfants 24 heures sur 24" ou bien "Voyons donc! Tes enfants ont besoin de sortir des jupes de leur mère" ou encore "Ils vont avoir de la difficulté quand ils vont arriver à l'école!"  Arghhhhhhhh Ça m'enrage quand j'entends ça! Mon fils savait lire, écrire son nom et compter avant son entrée à la Maternelle. Il est maintenant en première année et il adore l'école, il a un très bon comportement et ses bulletins contiennent toujours des A ou des B. Il a toujours été très sociable (je l'emmenais partout quand il était petit) alors il n'a pas de difficultés à se faire des amis. Avec ma fille, on va au Parc où elle rencontre d'autres amis de son âge, on se fait des cabanes avec des couvertures dans la maison, on fait beaucoup de bricolage, elle m'aide à plier les débarbouillettes quand je fais du lavage et on cuisine des muffins ensemble... J'utilise beaucoup d'outils commme ils font en garderie (tableau de responsabilités, de récompenses) et ça va super bien!

Je ne juge pas les parents qui utilisent les garderies. Mais, comme dans toute chose, il y a de l'abus. J'ai une amie qui travaille en CPE et c'est épouvantable ce qu'elle me raconte Des enfants qui sont en garderie 10-11 heures par jours, souvent à l'âge de 6 mois en plus et qui y vont tous les jours durant les vacances de papa et maman l'été car ces derniers veulent "se reposer", ça par contre, je trouve ça effrayant!  

Des fois, quand je regarde ça, je me dis que plusieurs mamans pourraient se permettre de rester à la maison, du moins 2 ou 3 journées par semaine. Le problème aujourd'hui, c'est la consommation. Les gens veulent tout avoir en même temps, deux VUS dans la cour, grosse et belle maison, meubles dispendieux, voyages dans la Sud chaque année, etc.. Et pour pouvoir se payer tout ça, il faut que les deux parents travaillent. Mais les enfants, tout ce qu'ils ont besoin, c'est de la présence de leurs parents, de l'amour et de l'attention... de bonnes valeurs!  

Besoin de testeurs pour nouveau site web!
Pour plus d'infos, envoyez-moi un message en privé!
http://www.toncell.ca
Image
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ti-radis  a écrit
Merci Annouk ...BouleAMites_ je comprend un peu ce que tu veux dire mais tu aurais pu élaborer un peu  ;) Ben je suis désolée si ça semblait raide, ça m'a juste frappée, mais je ne voulais pas avoir l'air bête.    Merci de tes précisions, je comprends mieux, maintenant.  Sur le reste, je n'avais rien à dire car tu rejoins ma pensée.

Citation :Plus l'enfant arrive agé à la garderie moins grande risque d'être les séquelles (d'ailleurs tous les enfants n'ont pas de séquelles.  Par contre, selon un très bon livre écrit au Québec sur le lien d'attachement et le sentiment d'abandon, plus l'enfant est jeune -genre 6 mois- plus les dommages sur la formation profonde de sa personalité risque d'être grave.Je n'ai pas lu ce livre, mais par contre j'ai toujours trouvé cette théorie de l'attachement intéressante.  J'imagine qu'on parle de la même!  J'ai cherché des liens en français, mais malheureusement, je n'en ai pas trouvé d'aussi complet que celui-ci: Attachment theory

Le plus frappant, c'est de constater le lien entre l'attachement et les relations intimes par la suite!  
Mikka
Caïd de la Causette

Message par Mikka »

J'ai lu tout ce qui a été écrit jusqu'à présent et je trouve qu'il y en a plusieurs qui généralisent. J'admets que bien des enfants sont envoyés en garderie et pourraient facilement ne pas l'être avec un peu d'implication de la part des parents, mais c'est très loin d'être le cas pour tous.

Moi je suis monoparentale et je suis loin d'avoir le choix d'envoyer ou non mon poupon à la garderie, c'est une question de survie et je suis loin d'être la seule dans mon cas. En fait oui j'avais le choix, celui d'avorter oui! Tant mieux si beaucoup de mamans ont le choix de rester à la maison (et c'est un choix vous en direz ce que vous voudrez) parce que papa est une personne responsable, mais beaucoup beaucoup de femmes sont laissées à elles-mêmes et on ne fait rien pour leur offrir un choix à elles. Moi si on m'offrait de me verser le même montant qu'accorde quotidiennement le gouvernement pour la garde de mon enfant en CPE, bien là je l'aurais le choix et le mien serait de demeurer à la maison pour voir grandir ma pitchounette au lieu que ce soit des éducatrices qui soient témoins de pleins de ses nouveaux apprentissages . Je trouve le discours de certaines très culpabilisant et c'est dommage, c'est déjà pas toujours facile de retourner au travail en laissant un tout petit d'à peine un an.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Mikka  a écritJ'ai lu tout ce qui a été écrit jusqu'à présent et je trouve qu'il y en a plusieurs qui généralisent. J'admets que bien des enfants sont envoyés en garderie et pourraient facilement ne pas l'être avec un peu d'implication de la part des parents, mais c'est très loin d'être le cas pour tous.

Moi je suis monoparentale et je suis loin d'avoir le choix d'envoyer ou non mon poupon à la garderie, c'est une question de survie et je suis loin d'être la seule dans mon cas. En fait oui j'avais le choix, celui d'avorter oui! Tant mieux si beaucoup de mamans ont le choix de rester à la maison (et c'est un choix vous en direz ce que vous voudrez) parce que papa est une personne responsable, mais beaucoup beaucoup de femmes sont laissées à elles-mêmes et on ne fait rien pour leur offrir un choix à elles. Moi si on m'offrait de me verser le même montant qu'accorde quotidiennement le gouvernement pour la garde de mon enfant en CPE, bien là je l'aurais le choix et le mien serait de demeurer à la maison pour voir grandir ma pitchounette au lieu que ce soit des éducatrices qui soient témoins de pleins de ses nouveaux apprentissages . Je trouve le discours de certaines très culpabilisant et c'est dommage, c'est déjà pas toujours facile de retourner au travail en laissant un tout petit d'à peine un an.

Mikka, je pense que tout le monde ici est conscient que des personnes comme toi doivent avoir recours au CPE pour survivre.  Mais il faut savoir que ce modèle tant à être imposé comme le modèle unique et qu'il faut reconnaître qu'il peut y avoir des séquelles sur l'enfant.  Cacher les séquelles sur l'enfant équivaut à ne pas donner tous les reseignements essentiels au parent.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

BouleAMites_  a écrit Ben je suis désolée si ça semblait raide, ça m'a juste frappée, mais je ne voulais pas avoir l'air bête.    Merci de tes précisions, je comprends mieux, maintenant.  Sur le reste, je n'avais rien à dire car tu rejoins ma pensée.

Je n'ai pas lu ce livre, mais par contre j'ai toujours trouvé cette théorie de l'attachement intéressante.  J'imagine qu'on parle de la même!  J'ai cherché des liens en français, mais malheureusement, je n'en ai pas trouvé d'aussi complet que celui-ci: Attachment theory

Le plus frappant, c'est de constater le lien entre l'attachement et les relations intimes par la suite!   si je retrouve le titre du livre je te le donne, c'est un bijou ce livre    

Mikka
Caïd de la Causette

Message par Mikka »

Ti-radis  a écrit Mikka, je pense que tout le monde ici est conscient que des personnes comme toi doivent avoir recours au CPE pour survivre.  Mais il faut savoir que ce modèle tant à être imposé comme le modèle unique et qu'il faut reconnaître qu'il peut y avoir des séquelles sur l'enfant.  Cacher les séquelles sur l'enfant équivaut à ne pas donner tous les reseignements essentiels au parent.

Je te donne raison, c'est toujours ce qu'on offre aux parents des modèles uniques, modèles qui ne conviennent généralement qu'à une seule catégorie de gens. Tiens les congés parentaux par exemple, bravo on donne plus de sous aux mamans durant leur congé de maternité (une largesse dont je ne bénéficie pas d'ailleurs) mais est-ce qu'on peux penser que pas tous ont les mêmes besoins, non on généralise et on offre systématiquement la même chose à tous indépendemment des besoins.  

Je suis un peu beaucoup sensible sur ce sujet j'admets. J'ai le coeur brisé juste à penser de devoir faire garder ma petite, c'est très loin de l'idée que je me faisais de la maternité mais je dois composer avec, papa fait sa vie et n'a pas la moindre pensée pour ce que peut être la vie et les besoins de son petit bout de choux. Alors quand je vois ce qui nous est offert comme choix, on en reviens toujours à ça les choix, j'ai comme une petite boule qui se forme dans la gorge, disons que je l'ai comme de travers un peu.

pretzeli
Seigneur de la Causerie

Message par pretzeli »

oooooooooooooooh que ce sujet vient me chercher

premierement parce que je suis maman de deux enfants en bas age (10 mois et 2 ans et demi) mais aussi parce que je suis enseignante de maternelle.

Moi je pense que le probleme réside dans le fait que le gouvernement décide du SEUL ET UNIQUE systeme de garde pour le Québec en entier.

POurquoi ne paierait-il pas un peu ma mere qui garde les enfants de ma soeur pendant que cette derniere laisse la place pour les autres en garderie?

Pourquoi ai-je dû laisser ma fille en garderie malgré mon année de maternité ? Pour ne pas perdre sa place

Pourquoi la gardienne de ma fille (elle est en milieu familial) n'arrete pas de me rusher pour que je lui laisse mon gars? Pour éviter d'avoir à donner sa place à un autre et ainsi ne pas avoir de place pour lui en septembre.

Pourquoi dois-je absolument éviter les absences? pour nepas subventionner dans le vide. Je voudrais bien l'envoyer 3 jours semaines mais quand j'aurai anouveau besoin du service a temps plein...ben plus de place...

Voilà la réalité d'une maman qui en plus d'adorer ses enfants, d'en prendre soin, de jouer avec eux souvent, de leur montrer la politesse, de les éduquer bref...aime beaucoup son travail et trouve aussi tres bien que ses enfants découvrent une maman mais aussi une femme qui se réalise en dehors de la maison. Voilà. je n'ai pas décidé de mettre ma vie professionnelle en veilleuse quand j'ai eu mes enfants parce que j'aime travailler et que mes 4 murs pour les restant de mes jours ca finirait par me déprimer.

Alors je pense que le vrai probleme est celui-ci: le gouvernement subventionne YOUPPY mais il subventionne seulement d'une façon.  aucune flexibilité dans le systeme.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je crois que nous en venons tous à la même conclusion donnons l'argent aux parents et laissons-les décider par eux-même quel type de garde privilégier.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

pretzeli  a écritoooooooooooooooh que ce sujet vient me chercher

premierement parce que je suis maman de deux enfants en bas age (10 mois et 2 ans et demi) mais aussi parce que je suis enseignante de maternelle.

Moi je pense que le probleme réside dans le fait que le gouvernement décide du SEUL ET UNIQUE systeme de garde pour le Québec en entier.

POurquoi ne paierait-il pas un peu ma mere qui garde les enfants de ma soeur pendant que cette derniere laisse la place pour les autres en garderie?

Pourquoi ai-je dû laisser ma fille en garderie malgré mon année de maternité ? Pour ne pas perdre sa place

Pourquoi la gardienne de ma fille (elle est en milieu familial) n'arrete pas de me rusher pour que je lui laisse mon gars? Pour éviter d'avoir à donner sa place à un autre et ainsi ne pas avoir de place pour lui en septembre.

Pourquoi dois-je absolument éviter les absences? pour nepas subventionner dans le vide. Je voudrais bien l'envoyer 3 jours semaines mais quand j'aurai anouveau besoin du service a temps plein...ben plus de place...

Voilà la réalité d'une maman qui en plus d'adorer ses enfants, d'en prendre soin, de jouer avec eux souvent, de leur montrer la politesse, de les éduquer bref...aime beaucoup son travail et trouve aussi tres bien que ses enfants découvrent une maman mais aussi une femme qui se réalise en dehors de la maison. Voilà. je n'ai pas décidé de mettre ma vie professionnelle en veilleuse quand j'ai eu mes enfants parce que j'aime travailler et que mes 4 murs pour les restant de mes jours ca finirait par me déprimer.

Alors je pense que le vrai probleme est celui-ci: le gouvernement subventionne YOUPPY mais il subventionne seulement d'une façon.  aucune flexibilité dans le systeme.

je suis d'accord sur tout ce que tu dis  

et aussi avec .anthurium.

Et comme tu es aussi professeur de maternelle pourrais-tu nous dire ce que tu penses de la recrudesecnce de la violence à la maternelle, le gros titre du journal disait : C'est la faute au jeux vidéo violent !...  sauf qu'à 5 ans les kids ne jouent pas non plus à Rambow warrior...

pretzeli
Seigneur de la Causerie

Message par pretzeli »

bien ca va me faire plaisir de te répondre ...

J'enseigne la maternelle depuis dix ans à Montreal, dans un quartier moitié moitié au niveau défavorisé (c'pas clair mais je suis certaine que tu comprends hihi)

Puis je peux te dire que j'ai vu une tres nette détérioration de la clientèle. ET le seul et unique constat que je peux faire c'est que : les enfants sont trop tôt et trop longtemps en institution. À 5 ans ils sont complètement blasés et tannés des règles de vie de groupe, ils essaient par tous les moyens de devenir quelqu'un. C'est-à-dire qu'ils en ont assez d'être un groupe. Ils veulent être un individu. Mais comme depuis trop longtemps ils sont en groupe et que le meilleur moyen de se démarquer est encore de provoquer une réaction chez l'adulte...ben 1+1 ....

Ils ne sont pas tellement violents comme déterminés coûte que coûte  à exister enfin! Je ne sais pas si tu me suis...  Mais le meilleur moyen de se démarquer pour exister est encore de faire des mauvais coups (réaction assurée de l'adulte et dérangement des autres enfants) tout en éliminant ce qui se met dans son chemin pour y parvenir (soit les autres enfants, d'où la violence)

Ajoutons à ceci le fait que les parents débordés n'ont pas le temps ni souvent l'envie de savoir ce que leurs enfants écoutent bien ils sont constamment en contact avec les digimons et compagnie. C'est tellement plus simple de les laisser écouter tout et n'importe quoi que de se taper une crise non?

Mais tous les parents ne sont pas ainsi heureusement .

ET une chose est certaine, les enfants qui arrivent directement de la maison ou d'un service de garde en milieu familial, sont vraiment plus calmes et respectueux des règles.

Voilà mon triste constat. Les enfants trop tôt en institution arrivent à l'école blasés. ET ne croyez pas que je jette la pierre aux éducatrices loin de là. Je sais la lourdeur de ce travail. Mais le système est fait pour les adultes et non pour les enfants. ET comme à l'école, les éducatrices doivent vivre au meilleur de leurs compétences avec ce fait. Résultat: les enfants doivent avoir faim à une heure précise, dormir à une heure précise etc....Comment faire autrement quand ils sont si nombreux??

Le systeme est à modifier mais les gens qui y travaillent font ce qu'ils peuvent...

Voilà mon roman hihi
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Très bonne analyse pretzeli  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »