Les CPE du Québec rendent les enfants agressifs

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Elise-Gisèle
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Message par Elise-Gisèle »

Le 1 février 2006 - 16:33

Les CPE du Québec rendent les enfants agressifs, selon l'Institut C.D. Howe
Presse Canadienne

Cité en exemple à travers le pays, le modèle québécois de services de garde est pourtant taillé en pièces dans une étude récente de l'Institut C.D. Howe.

Les enfants qui fréquentent nos Centres de la petite enfance (CPE) seraient donc plus anxieux et agressifs que les autres petits du reste du pays, selon trois chercheurs de l'institut qui ont rendu publiques leurs observations mercredi.

"Pour presque tous les critères, nous constatons que le recours accru à la garde d'enfants est associé à une diminution du bien-être de ces derniers par comparaison avec les autres enfants. Par exemple, les signalements de bagarres et autres comportements agressifs ont augmenté de manière importante", selon Michel Baker, Jonathan Gruber et Kevin Mulligan.

Le premier est titulaire de la chaire RBC de politiques publiques et économiques à l'Université de Toronto, alors que MM. Gruber et Mulligan enseignent respectivement au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l'Université de la Colombie-Britannique.

Créé en 1997, le modèle québécois de garderies à 5 $, puis à 7 $, est en train de faire tache d'huile. Convaincu de sa supériorité, le gouvernement de Paul Martin avait entrepris de l'étendre au reste du pays, une initiative qui risque cependant d'être remise en question par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, qui prône une approche très différente, axée sur l'aide directe aux parents.

Les trois chercheurs qui ont analysé le modèle québécois émettent de sérieuses réserves, notamment quant aux répercussions du programme sur le bien-être des enfants.

"Faisons attention. Continuons à évaluer ce programme-là. Il a plusieurs effets négatifs", a fait valoir un porte-parole de l'institut, Yvan Guillemette, au cours d'un entretien téléphonique.

Tant à cause de son coût élevé pour l'Etat _ plus d'1 milliard $ par an au Québec _ qu'en raison de l'impact sur les enfants, les auteurs invitent donc les gouvernements des autres provinces à la prudence avant d'importer le modèle québécois.

"L'adoption du modèle québécois à l'échelle du pays coûterait nettement plus que les montants que les partis ont proposé de dépenser lors de la dernière campagne électorale. Une éventuelle dépense de cette ampleur demande que l'on en comprenne bien les avantages potentiels", disent-ils.

L'étude des chercheurs est basée sur l'enquête longitudinale nationale de Statistique Canada sur les enfants et les jeunes, publiée en 2005, et menée auprès de 33 000 enfants de zéro à quatre ans, entre 1994 et 2003, et vise à comparer divers indicateurs avant et après la création du programme en 1997.

Par exemple, ils rapportent que la proportion de petits Québécois de deux

à quatre ans présentant des troubles d'anxiété a augmenté de 34 pour cent durant la décennie observée, contre seulement 11,8 pour cent dans le reste du pays.

En comparant les différentes cohortes, ils concluent par ailleurs que la proportion d'enfants jugés agressifs a augmenté de 24,2 pour cent au Québec contre 1,4 pour cent ailleurs au Canada.

Comme il s'agit d'un régime universel, les auteurs constatent par ailleurs que le programme québécois de services de garde à contribution réduite a favorisé les familles à revenu moyen ou élevé, celles à faible revenu étant déjà avantagées avant l'adoption du programme.

L'institut observe que l'instauration des CPE à faible coût a eu pour effet de créer au Québec un véritable engouement pour la garde hors du foyer, ce qui n'a pas été le cas dans les autres provinces.

Durant la période étudiée, la proportion d'enfants fréquentant un service de garde a augmenté de plus de 51 pour cent au Québec, tandis que dans le reste du pays cette proportion ne croissait que de 16 pour cent.

Les auteurs notent que leurs conclusions correspondent aux résultats obtenus par le National Institute of Child Health and Development Early Childcare Research Network (2003), qui montrent que le temps qu'un jeune enfant passe loin de sa mère "est une variable explicative de comportement dominant, de désobéissance et d'agressivité".

Surtout, les auteurs concluent qu'on ignore les effets à long terme du programme québécois, créé il y a quelques années à peine, et que d'autres études devront être menées afin de mieux cerner ses avantages et ses inconvénients.

Créé en 1973, l'Institut C.D. Howe, basé à Toronto, est un organisme indépendant qui mène des recherches sur les politiques sociales et économiques du pays et sur toute question d'intérêt national.
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Red Ketchup
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Message par Red Ketchup »

Société de fous.

Très souvent, les parents travaillent tous les deux, reviennent à la maison à des heures de fou et doivent "parker" leurs enfants dans ces boites à élevage en série.

Quel genre de société sommes nous en train de créer?

Je n'ai jamais été pour ces garderies. Un enfant doit faire son apprentissage premier dans la cellule familiale. Aujoud'hui on désoriente à très bas âge ces pauvres enfants qui n'auront pas de bases très solides par la suite pour affronter la vie.

Nous étatisons nos enfants. C'est pas yable mieux que le régime communiste ça.

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Elise-Gisèle
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Message par Elise-Gisèle »

Red Ketchup  a écritSociété de fous.

Très souvent, les parents travaillent tous les deux, reviennent à la maison à des heures de fou et doivent "parker" leurs enfants dans ces boites à élevage en série.

Quel genre de société sommes nous en train de créer?

Je n'ai jamais été pour ces garderies. Un enfant doit faire son apprentissage premier dans la cellule familiale. Aujoud'hui on désoriente à très bas âge ces pauvres enfants qui n'auront pas de bases très solides par la suite pour affronter la vie.

Nous étatisons nos enfants. C'est pas yable mieux que le régime communiste ça.



D'accord avec toi. Moi aussi je suis totalement en désaccord avec ce genre de garderies. Les enfants devraient avoir au moins 5 ans de tranquilité à la maison avant de devoir aller se battre dans le monde extérieur, ce sont les années les plus importantes de sa vie. Un petit enfant de 2 ans, ne devrait pas être obligé de "dealer" avec 15 autres jeunes.
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Ti-radis
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Message par Ti-radis »

Au minstère de l'éducation, on se doutait de ça depuis un moment, la recrudescence de la violence à la maternelle temps plein et l'anixiété chez les enfants issus des CPE étaient déjà des faits connus...

Moi quand j'ai dit ça, j'ai pas toujours été bien reçu

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pucinette
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Message par pucinette »

Red Ketchup  a écritSociété de fous.

Très souvent, les parents travaillent tous les deux, reviennent à la maison à des heures de fou et doivent "parker" leurs enfants dans ces boites à élevage en série.

Quel genre de société sommes nous en train de créer?

Je n'ai jamais été pour ces garderies. Un enfant doit faire son apprentissage premier dans la cellule familiale. Aujoud'hui on désoriente à très bas âge ces pauvres enfants qui n'auront pas de bases très solides par la suite pour affronter la vie.

Nous étatisons nos enfants. C'est pas yable mieux que le régime communiste ça.




C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Red Ketchup
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Message par Red Ketchup »

Dans ma génération, on a déploré l'effet du père manquant, celui qui devait subvenir aux besoins pécuniers de la famille et qui, souvent, avait deux jobs en même temps.

Aujoud'hui, au lieu de régler ce problème, nous l'avons multiplié par 2. Les enfants n'ont plus de parents.

Il ne faut pas blâmer les parents pour autant. Nous sommes dans une société qui nous laisse peu de choix pour concilier travail-famille. En fait, les parents ont le choix mais, les sacrifices sont alors énormes et nous vivons dans une société de consommation à outrance où la vague laisse peu de place à ce choix de diminuer les heures de travail pour être plus présent pour la famille.

Très dommage tout celà.
Ti-radis
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Message par Ti-radis »

Est-ce que je pourrais même ajouter que certains pensent que l'enfant qui ne fréquente pas une garderie est moins bien développé et qu'il a moins d'acquis pédagogiques et sociaux que les autres...  c'est drôle les 3 miens sont restés avec moi sauf pour une journée semaine et ils n'ont ressentit aucun problème à l'école...

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Elise-Gisèle
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Message par Elise-Gisèle »

Ti-radis  a écritAu minstère de l'éducation, on se doutait de ça depuis un moment, la recrudescence de la violence à la maternelle temps plein et l'anixiété chez les enfants issus des CPE étaient déjà des faits connus...

Moi quand j'ai dit ça, j'ai pas toujours été bien reçu

Même chose pour moi, ce sujet est très très délicat

J'ai une belle-soeur qui a eu son premier bébé en 2002, elle en a eu un autre en 2004. Pendant son congé de maternité, elle était à la maison et l'aîné était à la garderie je ne veux pas la juger, mais j'ai trouvé la situation épouvatable et injuste pour l'aîné.

À un souper de famille, ma belle-soeur se plaignait du comportement de l'aîné envers le plus jeune, elle disait qu,il devait être jaloux. J'ai osé dire que c'était normal, que l'aîné devait partir seul toute la journée et que le plus jeune avait sa mère juste pour lui. Sacrilège, je me suis faite ramasser par ma belle-mère d'aplomb elle m'a dit qu'aujourd'hui les parents n'ont plus le choix

Maintenant, je me la ferme à ce sujet dans la famille pour ma belle-mère, les enfants sont mieux en garderie qu'à la maison avec un de leur parent
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Ti-radis
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Message par Ti-radis »

Je vais te conter une anecdote:

Lors de la création des maternelles temps plein, il y a eu des réactions.  Dans l'année au congrès de la Fédération provincial  des comités de parents il y a eu une conférence la-dessus, et la madame a commencé a vouloir nous convaincre que les enfants étaient mieux entre les mains d'une pédagogue qui avait une formation universitaire (sous-entendu que dans les mains de sa mère... qui doit être une grosse débile qui écoute des soaps à journée longue...)  On lui avait répondu que pour apprendre les couleurs, les lettres, les boucles et les bonnes manières, ils étaient encore mieux à la maison.  

C'est le même raisonnement qui fait qu'on croit que l'enfant est mieux à la garderie avec des éducatrices spécialisées (avec un horaire de président directeur général...)

Mais je ne mets en doute aucunement la compétence des éducatrices et leur amour, c'est juste que c'est trop...  trop d,enfants... trop de bruit...  trop de consignes... --Message edité par Ti-radis le 2006-02-01 20:19:35--

orve
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Message par orve »

Fourmi  a écrit




comment j'ai fait pour faire disparaitre le message de fourmi ?? Je suis désolé --Message edité par orve le 2006-02-01 21:06:19--

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Fourmi
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Message par Fourmi »

orve  a écrit




comment j'ai fait pour faire disparaitre le message de fourmi ?? Je suis désolé  

C'est moi qui l'a effacé!    J'ai décidé que j'avais pas envie de prendre de l'énergie à devoir répondre à ceux qui répondraient à mon message, car je viens rarement ici ces temps-ci! lol Alors tant q'à avoir l'air de pas répondre à ceux qui répondent à mes interrogartions, j'ai préféré m'abstenir! Je sais que ça pourrait susciter un débat dans lequel, après réflexion, j'ai pas nécessairement le temps et l'envie (et surtout le temps) de m'impliquer.

Donc tu n'as rien à te reprocher, tu n'as pas srappé mon message!  ;)  

Mais je constate que tu étais d'accord avec moi!     --Message edité par fourmi le 2006-02-01 21:13:07--
.anthurium.
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Message par .anthurium. »

Quand je dis que je suis maman à temps plein. La première réaction des femmes c'est de dire que je suis chançeuse . Je réplique que ce n'est pas de la chance mais un choix car mon époux est aux études tout en travaillant à temps partiel. La elles patines et me disent que elles ne pourraient pas faire ça car elles doivent s'accomplir (comme si bien éduquer nos enfants n'était pas le plus grand accomplissement.) Ensuite elles me disent qu'elles on besoin d'avoir de l'argent à elles. En tous cas chez moi l'argent que mon mari gagne est autant à moi qu'à lui. Il n'a pas plus le droit de faire de folle dépenses que moi.
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nunu26
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Message par nunu26 »

Si je peux me permettre de faire l'avocat du diable, le fait qu'il y ait plus d'enfants aggressifs en CPE n,est peut-être pas dû au fait qu'ils soient en CPE.  Il y a eu 51% d'augmentation de fréquentation des garderies au Québec comparé à 16% ailleurs au Canada.  Étant donné le faible coût, les familles à faible revenu ont plus accès au services de garde.  Hors, les statistiques démontrent également plus de comportement violent parmis les populations apauvries.  Donc, ceci explique peut-être la présence d'une plus grosse proportion d'enfants aggressifs dans les CPE...

Ceci n'est qu'une hypothèse.
Ti-radis
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Message par Ti-radis »

Il y a surement plusieurs facteurs, mais d'un autre côté pauvreté économique n'est pas toujours synonime de détresse familiale et richesse économique n'est pas non plus toujours synonime de milieu valorisant et aimant...

Quand j'habitais Sherbrooke, que nous étions étudiants avec deux enfants (il y a une quinzaine d'années) nous avions environs 30 000$ de revenus, ce qui devait être pas loin de la pauvreté, et franchement, je crois que mes enfants étaient heureux et normaux...

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Annouk
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Message par Annouk »

J'ai aussi souvent réagi durement lors des négociations de techniciennes en service de garde qui affirmaient qu'un enfant restant à la maison avec la mère n'était pas assez développé pour entrer à la maternelle. Il parait qu'une mère ne peut pas aider son enfant à se développer tout en faisant la cuisine, le ménage, le lavage etc...Le salut des enfants doit absolument passer par un CPE maintenant

nunu26
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Message par nunu26 »

Je peux comprendre que des enfants provenant de certains milieu peu stimulants (pas de rencontre avec d'autres enfants, des parents qui passent peu de temps à jouer avec l'enfant etc) sont mieux en CPE pour le bien de leur développement (social, moteur, intélectuel).  Mais on ne peut pas généraliser.
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Fabine
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Message par Fabine »

A mon avis avec les CPE le but en est rendu à faire des chiens savants de nos enfants. Chiens savants avec aucune initiative personnelle.

Déjà quand ma fille était à la garderie à l'année de la maternelle qui a l'époque était une demi-journée, ils nous avaient demandé si nous désirions pour l'autre demi-journée une activité organisé pédagogique. Le groupe de parents, six, nous étions mis d'accord pour une belle activité de jouer ensemble à ce qu'ils décideraient bien.

Jouer sans but, c'est un acte naturel pour un enfant peu importe le pays, la culture. Il n'y a qu'a voir les camps de réfugiés et les enfants réunis à jouer avec des riens.

Il y a urgence car nous sommes à dénaturer nos enfants. C'est presqu'un droit fondamental, le jeu d'enfant non organisé.
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kamisole
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Message par kamisole »

J'étudie en éducation à l'Enfance pour avoir mon milieu familial un jour.. même si je ne suis pas obligé de le faire.. Je ne suis pas sûre, personnellement que les enfants sont si bien que ça en CPE. Une de mes profs nous a dit que dans un CPE on apprend pas aux enfants: leurs couleurs, leurs chiffres, leurs lettres.. etc... Si l'enfant veut apprendre, il va le demander....

Je suis déjà pas chaude à l'idée de laisser des enfants dans les CPE à cause des horaires et du grand nombre d'enfants, cette phrase-là m'a achevée! Je m'occupe de 6 enfants et je préfère faire ça que m'occuper de 15 enfants à moitié par manque de temps. Je suis fière d'eux quand ils apprennent des choses... Juste aujourd'hui par exemple, on regardait un vidéo sur la sécurité en cas d'incendie et il y avait deux enfants sur le  divan. Un des deux a voulu échanger de place avec l'autre. Il lui a demandé et l'autre enfant s'Est tassé. Quand il s'est rassi, il a dit: Merci de m'avoir fait une place! Et l'autre enfant a répondu: Ça fait plaisir!

Ça prend du temps à montrer des choses aux enfants mais je n'en fais pas non plus des chiens savants. Par exemple, quand on apprend les lettres, Ioan est content de savoir que dans son nom il y a I comme Igloo, o comme orange... Je trouve que de savoir écrire son nom ça fait partie de la base avant d'entrer à l'école...Mais ma prof était conseillère pédagogique! Donc, ce qu'elle nous a dit, c'est quelque chose qu'elle met en pratique dans son CPE.

Les enfants ont des horaires à suivre de 6h30 à 18h (J'en ai un exemple devant moi justement. Le temps de chaque activité est compté et aucun temps mort n'est accepté. Voulez-vous bien me dire où est l'imagination là-dedans? Où est le temps où on jouait toute une gang dans la carré de sable à construire un château pour nos animaux en plastique?  On s'imaginait un monde, on avait pas besoin d'une éducatrice pour nous dire comment jouer!

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre où on s'en va avec ça... --Message edité par kamisole le 2006-02-02 00:55:18--
Red Ketchup
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Message par Red Ketchup »

nunu26  a écritSi je peux me permettre de faire l'avocat du diable, le fait qu'il y ait plus d'enfants aggressifs en CPE n,est peut-être pas dû au fait qu'ils soient en CPE.  Il y a eu 51% d'augmentation de fréquentation des garderies au Québec comparé à 16% ailleurs au Canada.  Étant donné le faible coût, les familles à faible revenu ont plus accès au services de garde.  Hors, les statistiques démontrent également plus de comportement violent parmis les populations apauvries.  Donc, ceci explique peut-être la présence d'une plus grosse proportion d'enfants aggressifs dans les CPE...

Ceci n'est qu'une hypothèse.

Excuse moi de te contredire mais, je crois que l'augmentation dans les CPE est dû à l'ouverture vis à vis les salariés de classe moyenne. Les familles à faible revenu avaient déjà des crédits pour les gardes d'enfants.

Et, il ne faut pas se le cacher, la violence et la délinquance est loin d'être seulement chez les familles à faible revenu. J'ai un p'tit voisin, fils de parents bien nantis, qui ne donne vraiment, mais vraiment pas sa place (j'commence à connaitre tous les policiers de la ville moi là) . Et il n'est sûrement pas le seul.
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Message par Red Ketchup »

kamisole  a écritJ'étudie en éducation à l'Enfance pour avoir mon milieu familial un jour.. même si je ne suis pas obligé de le faire.. Je ne suis pas sûre, personnellement que les enfants sont si bien que ça en CPE. Une de mes profs nous a dit que dans un CPE on apprend pas aux enfants: leurs couleurs, leurs chiffres, leurs lettres.. etc... Si l'enfant veut apprendre, il va le demander....

Je suis déjà pas chaude à l'idée de laisser des enfants dans les CPE à cause des horaires et du grand nombre d'enfants, cette phrase-là m'a achevée! Je m'occupe de 6 enfants et je préfère faire ça que m'occuper de 15 enfants à moitié par manque de temps. Je suis fière d'eux quand ils apprennent des choses... Juste aujourd'hui par exemple, on regardait un vidéo sur la sécurité en cas d'incendie et il y avait deux enfants sur le  divan. Un des deux a voulu échanger de place avec l'autre. Il lui a demandé et l'autre enfant s'Est tassé. Quand il s'est rassi, il a dit: Merci de m'avoir fait une place! Et l'autre enfant a répondu: Ça fait plaisir!

Ça prend du temps à montrer des choses aux enfants mais je n'en fais pas non plus des chiens savants. Par exemple, quand on apprend les lettres, Ioan est content de savoir que dans son nom il y a I comme Igloo, o comme orange... Je trouve que de savoir écrire son nom ça fait partie de la base avant d'entrer à l'école...Mais ma prof était conseillère pédagogique! Donc, ce qu'elle nous a dit, c'est quelque chose qu'elle met en pratique dans son CPE.

Les enfants ont des horaires à suivre de 6h30 à 18h (J'en ai un exemple devant moi justement. Le temps de chaque activité est compté et aucun temps mort n'est accepté. Voulez-vous bien me dire où est l'imagination là-dedans? Où est le temps où on jouait toute une gang dans la carré de sable à construire un château pour nos animaux en plastique?  On s'imaginait un monde, on avait pas besoin d'une éducatrice pour nous dire comment jouer!

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre où on s'en va avec ça...  

J'ai vraiment commencé à socialiser en 1ière année, il n'y avait pas encore de maternelle dans mon patelin. J'avais donc comme référence sociale, mes 2 grandes soeurs et mon grand frère et j'avais aussi un petit frère (le p'tit dernier dont j'étais jaloux)  

J'ai peut-être eu de la difficulté à m'adapter lorsque je suis arrivé en première année, j'étais déjà de nature très gênée et je ne me mêlais pas tellement aux autres. Est-ce que ça a fait de moi par la suite un être associal? Meuh non, on a toujours le temps d'apprendre ce genre de chose plus tard.

Mon père travaillait et ma mère....euh...travaillait aussi mais, à la maison.;) Il n'y avait pas 56 000 jeux éducatifs pour soit-disant stimuler les enfants.

Les stimulants, c'est nous même qui les trouvons. Moi je passais une bonne partie de mon temps à tout mesurer dans la maison avec un galon à mesurer. Très jeune, je savais déjà compter jusqu'à quarante douze.

J'ai jamais eu à faire le chien savant et pourtant, j'ai toujours eu une grande facilité par la suite à l'école. J'suis pas certain que si j'avais passé par des CPE, ça m'aurais apporté plus. Je dirais même que l'imagination et l'initiative que l'on développe naturellement en aurait été affecté.
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