Projet de loi 103

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: Projet de loi 103

Message par .anthurium. »

Placeress a écrit : [...]

Il reste que c'est la priorité de votre école... et non de toutes les écoles de ta région ou ton secteur.... et encore là, c'est toi qui le dit selon tes préoccupations... et non nécessairement la majorité de ta région.

Je suis surprise de lire cet argument venant de toi.. qui demande haut et fort que le gouvernement n'intervienne pas dans le vie publique, la vie de société vs l'individualité.... que chaque individu devrait être à même de faire ce qui l'entend selon ses propre valeurs personnelles de façon individuelle.

Donc, si je suis ton raisonnement dans tout ce que tu défends.... tu devrais toi même assurer l'enseignement de l'anglais au niveau que toi et ton conjoint le désire à tes enfants... point... sans l'exiger de l'état.... comme tu le défends tout le temps.
Voici en gros ma vision du rôle de l'état dans l'éducation. Qu'il donne des exigences,en lien avec la réalité de notre présent et futur qu'il s'occupe de faire les examens...et qu'il laisse les écoles choisir de la façon pour y arriver, qu'il laisse les écoles choisir le nombre d'heures de classe donné pour tel et tel matière pour y arriver Je ne veux pas plus d'état j'en veux moins.
L'État intervient déja en nous empêchant d'avoir une école qui réflèter la réalité d'aujourd'hui . Que l'État arrête de se mêler de tout, c'est de ça que je me plains.
Je veux que ça change et je ne suis pas la seule. demande aux parents autours de toi.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tuberale a écrit : [...]

J'avoue Anthurium que je trouve que Placeress a un mauzus de bon point ici. L'école enseigne la base ( bon oui cette base pourrait être amélioré certain ) et les québécois demeure libres de décider par eux-mêmes s'ils veulent en faire plus pour faire avancer l,apprentissage. Pourquoi soudainement une demande de hausse de taxes ( ça revient à ça quand on ajoute des services de plus ) et que l'État décide encore pour tous en ns maternant. :chepa:
On donne de la musique, des arts plastiques dans l'école, ils font un paquet d'activité qui pourraient se faire en anglais aussi. On peut concentrer les deux dernier mois de chaque année en Anglais il y a moyen, sans faire plus de faire mieux. Il y a tellement de place ou il faudrait couper. Je pense que c'est là une priorité de notre société.
On veut un gouvernement moins gros mais qu'il s'occupe des choses importante pour les citoyens.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium. a écrit : [...]

Faux. Ce système déplait à la majorité des parents.
Tu as des chiffres a l'appui de ce que tu dis?
Parce que c'est certain que si on interroge les gens que nous fréquentons, on risque d'avoir des opinions qui ressemblent aux nôtres, puisque nous choisissons généralement notre entourage en fonction de nos convictions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki a écrit : [...]

Parce que c'est certain que si on interroge les gens que nous fréquentons, on risque d'avoir des opinions qui ressemblent aux nôtres, puisque nous choisissons généralement notre entourage en fonction de nos convictions.
Je suis en banlieue de Montreal a 20 minutes, je suis sur le conseil d'établissement de l'école depuis 4 ans, aucun groupe parent n'est venu discuté des cours d'anglais.

Il y a eu pétition lorsqu'ils ont coupé le nombre de périodes de musique et il y a toujours un comité qui demande plus d'éducation physique.

Nous avons une école pubique qui offre option langues... et la classe n'est jamais pleine a capacité... et pourtant la majorité de la population ici travaille a Montreal....

Ma question demeure encore... comment se fait t'il que vos enfants n'apprennent pas l'anglais dans leur cours d'anglais qu'ils recoivent pendant 10 ans ?????
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

lucide a écrit : [...]Ma question demeure encore... comment se fait t'il que vos enfants n'apprennent pas l'anglais dans leur cours d'anglais qu'ils recoivent pendant 10 ans ?????

Personellement, je pense que la réponse à ta question réside sur le nombre d'heures d'exposition à la langue.

J'ai fréquenté l'école francophone du primaire jusqu'à l'université. J'ai toujours eu d'excellentes notes en anglais, j'ai même fait mon DEC en langues donc j'en déduis que j'ai sous-tiré du système le plus d'heures possibles d'enseignement de cette langue seconde tout en fréquentant une école francophone. Or, j'étais encore très loin d'être bilingue à la fin de mes études et ce même si j'ai toujours eu d'excellentes notes. J'ai dû faire et une immersion de 3 mois dans une province anglophone pour devenir plus fonctionnelle et encore, je considère que je bafouille encore quelques fois et ce même si je travaille dans un milieu complètement anglophone depuis 6 ans. Je n'ai donc aucune difficulté à m'imaginer que les élèves qui ne reçoivent que de l'anglais langue seconde du primaire jusqu'à secondaire soient très loin d'être bilingue.

Je travaille aujourd'hui dans une école anglophone et je suis forcée de constater que la qualité du français de ces derniers est nettement supérieure à celle de l’anglais des francophones qui fréquentent pourtant une école anglophone. Encore une fois, je pense que le nombre d’heures d’exposition est entre autres responsable. Il y a bien sûr également le fait qu’il y a davantage d’élèves qui parlent les deux langues à la maison que ce que l’on peut voir dans les écoles francophones. De plus, on retrouve nettement plus d’enseignants francophones qui enseignent l’anglais langue seconde versus d’enseignants anglophones qui enseignent le français langue seconde. Dans les écoles anglophones, les enseignants de français sont presque toujours francophones. Je pense que cela peut jouer aussi. Les élèves choisissent souvent la facilité donc si le prof parle leur langue maternelle, ils la parleront moins. Il y aura alors je crois forcément plus de traduction ce que l’on ne retrouve pas en immersion complète.

Je ne suis pas du tout en faveur de cette loi non seulement parce qu’elle est discriminatoire mais aussi parce qu’elle risque d’entrainer des lacunes en français. Bien que le français langue seconde est mieux selon moi que l’anglais enseigné dans les écoles, il n’en demeure pas moins que ça reste de la langue seconde. Dans les meilleurs cas, je dirais qu’il reste un retard de deux ans par rapport aux classes de français langue maternelle en bout de ligne. Il s’agit donc de notions que les francophones n’auront jamais à moins d’aller les chercher ailleurs et ça c’est dans le meilleur des cas. Autrement, ils pourraient y en avoir plus c’est toujours selon le niveau des élèves et si l’école offre des programmes enrichis car les programmes de base sont nettement ridicules si on souhaite en faire des élèves bilingues. Les francophones risquent alors d’y perdent royalement leur temps.

La solution est à mon avis de dispenser certains des cours en anglais et ce dans les écoles francophones tout en gardant les cours plus importants en français et de débuter dès la maternelle puisqu’à cet âge les enfants y sont de vrais éponges.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

.anthurium. a écrit : [...]

Si on fait un sondage dans notre école l'apprentissage de l'anglais va arrivé premier dans les priorités des parents. C'est de ça qu'il faut tenir compte, pas satisfaire les critères de chaque parent.
Personnellement, ça fait pas parti de mes priorités à moi. Je considère que la langue français, ma langue maternelle + importante. La grammaire, l'orthographe sont totalement négligés :gluk: au primaire.
Avant d'apprendre une autre langue, je pense qu'il faut d'abord connaitre, comprendre comment fonctionne la sienne. Le français est tellement riche et magnifique. De le voir garocher aux vidanges comme si ça valait pas plus que ça... pffffffffff!
Je veux que mes filles fassent ce qu'elles aimeront + tard. Si elles veulent apprendre l'anglais pour être bilingues alors, je ferai pour. En attendant, je veux qu'elle ait un français impeccable.

J'ai lu l'article de Mme Payette que je sais plus qui a mis, et je partage son avis. La langue française est en danger au Québec. Le monde se met des oeillères de penser le contraire.
Je parle très peu anglais, j'ai un accent épouvantable, je n'ai pas d'aptitude pour cette langue, ça rentre pas. J'ai essayé la télé, les films, j'ai pas l'oreille. Mais je le lis très bien, et je me débrouille pour l'écrire aussi.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Danahée a écrit : [...]

Personellement, je pense que la réponse à ta question réside sur le nombre d'heures d'exposition à la langue.

J'ai fréquenté l'école francophone du primaire jusqu'à l'université. J'ai toujours eu d'excellentes notes en anglais, j'ai même fait mon DEC en langues donc j'en déduis que j'ai sous-tiré du système le plus d'heures possibles d'enseignement de cette langue seconde tout en fréquentant une école francophone. Or, j'étais encore très loin d'être bilingue à la fin de mes études et ce même si j'ai toujours eu d'excellentes notes. J'ai dû faire et une immersion de 3 mois dans une province anglophone pour devenir plus fonctionnelle et encore, je considère que je bafouille encore quelques fois et ce même si je travaille dans un milieu complètement anglophone depuis 6 ans. Je n'ai donc aucune difficulté à m'imaginer que les élèves qui ne reçoivent que de l'anglais langue seconde du primaire jusqu'à secondaire soient très loin d'être bilingue.

Je travaille aujourd'hui dans une école anglophone et je suis forcée de constater que la qualité du français de ces derniers est nettement supérieure à celle de l’anglais des francophones qui fréquentent pourtant une école anglophone. Encore une fois, je pense que le nombre d’heures d’exposition est entre autres responsable. Il y a bien sûr également le fait qu’il y a davantage d’élèves qui parlent les deux langues à la maison que ce que l’on peut voir dans les écoles francophones. De plus, on retrouve nettement plus d’enseignants francophones qui enseignent l’anglais langue seconde versus d’enseignants anglophones qui enseignent le français langue seconde. Dans les écoles anglophones, les enseignants de français sont presque toujours francophones. Je pense que cela peut jouer aussi. Les élèves choisissent souvent la facilité donc si le prof parle leur langue maternelle, ils la parleront moins. Il y aura alors je crois forcément plus de traduction ce que l’on ne retrouve pas en immersion complète.

Je ne suis pas du tout en faveur de cette loi non seulement parce qu’elle est discriminatoire mais aussi parce qu’elle risque d’entrainer des lacunes en français. Bien que le français langue seconde est mieux selon moi que l’anglais enseigné dans les écoles, il n’en demeure pas moins que ça reste de la langue seconde. Dans les meilleurs cas, je dirais qu’il reste un retard de deux ans par rapport aux classes de français langue maternelle en bout de ligne. Il s’agit donc de notions que les francophones n’auront jamais à moins d’aller les chercher ailleurs et ça c’est dans le meilleur des cas. Autrement, ils pourraient y en avoir plus c’est toujours selon le niveau des élèves et si l’école offre des programmes enrichis car les programmes de base sont nettement ridicules si on souhaite en faire des élèves bilingues. Les francophones risquent alors d’y perdent royalement leur temps.

La solution est à mon avis de dispenser certains des cours en anglais et ce dans les écoles francophones tout en gardant les cours plus importants en français et de débuter dès la maternelle puisqu’à cet âge les enfants y sont de vrais éponges.

Je pense pas que tous peuvent sortir bilingues , mais tous ont les bases pour sse perfectionner si ils doivent absolument avoir un anglais parfait. ...

Je trouve que tu es le parfait exemple du cheminement possible pour un quebecois francophone et tu n'as pas été refusé pour un travail en milieu anglophone.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

lolilou a écrit : [...]

Personnellement, ça fait pas parti de mes priorités à moi. Je considère que la langue français, ma langue maternelle + importante. La grammaire, l'orthographe sont totalement négligés :gluk: au primaire.
Avant d'apprendre une autre langue, je pense qu'il faut d'abord connaitre, comprendre comment fonctionne la sienne. Le français est tellement riche et magnifique. De le voir garocher aux vidanges comme si ça valait pas plus que ça... pffffffffff!
Je veux que mes filles fassent ce qu'elles aimeront + tard. Si elles veulent apprendre l'anglais pour être bilingues alors, je ferai pour. En attendant, je veux qu'elle ait un français impeccable.

J'ai lu l'article de Mme Payette que je sais plus qui a mis, et je partage son avis. La langue française est en danger au Québec. Le monde se met des oeillères de penser le contraire.
Je parle très peu anglais, j'ai un accent épouvantable, je n'ai pas d'aptitude pour cette langue, ça rentre pas. J'ai essayé la télé, les films, j'ai pas l'oreille. Mais je le lis très bien, et je me débrouille pour l'écrire aussi.

Moi non plus. Mon cerveau refuse cette langue :gla: :lol:
Je suis pas pire en lecture (pas trop le choix avec mon essai) mais le reste ... :gla: hhihihihi
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Nikki a écrit : [...]

Je n'ai pas choisis mes voisins et les parents de l'école que fréquente mes filles

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

lucide a écrit : [...]

Je suis en banlieue de Montreal a 20 minutes, je suis sur le conseil d'établissement de l'école depuis 4 ans, aucun groupe parent n'est venu discuté des cours d'anglais.

Il y a eu pétition lorsqu'ils ont coupé le nombre de périodes de musique et il y a toujours un comité qui demande plus d'éducation physique.

Nous avons une école pubique qui offre option langues... et la classe n'est jamais pleine a capacité... et pourtant la majorité de la population ici travaille a Montreal....

Ma question demeure encore... comment se fait t'il que vos enfants n'apprennent pas l'anglais dans leur cours d'anglais qu'ils recoivent pendant 10 ans ?????
Chaque coin a sa réalité. Tu es dans une école secondaire? Chez nous il y a une classe de première année ou ils font de l'espagnol et les parents font pression pour que leur enfant puisse aller dans cette classe.
Pour ce qui est de ta question, c'est trop peu ou le programme est mal fait...On dit que le mieux c'est l'immersion.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Je suis d'accord avec toi sur ce point notre langue est une priorité aussi.

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le Dimanche 24 octobre 2010 | Mise en ligne à 23h15 |
La loi du «Tais-toi!»

Image

La ministre Christine Saint-Pierre n’aura convaincu personne sur le plateau de Tout le monde en parle, hier soir, sur la légitimité de sa loi 115, adoptée sous bâillon. Même qu’elle n’aura réussi qu’à s’attirer les foudres de la foule et de Marie Laberge, visiblement furieuse.

Confuse et la fusillant des yeux, la romancière lui a lancé: «Je vous cherche et je ne vous trouve pas, et ça m’irrite!»

La ministre a bien essayé de l’amadouer en lui disant qu’elle avait lu tous ses livres, Marie Laberge n’a pas bronché, qualifiant l’adoption de cette loi sur les écoles passerelles d’«échec parlementaire».

«Le baîllon, c’est: “tais-toi, je vais parler!”», lui a-t-elle envoyé avec rancoeur.

Confrontée à son rival du PQ Pierre Curzi, Christine Saint-Pierre n’en a pas moins répété qu’elle était fière de sa loi, pariant qu’elle serait toujours en vigueur dans 10 ans. Elle parle d’«une décision réfléchie et équilibrée», de même que d’«une solution pragmatique».

Le public penchait manifestement du côté de Pierre Curzi, lui réservant des applaudissements. Le député du Parti québécois craint «un glissement graduel vers l’anglicisation» et déplore que «les nouveaux arrivants n’apprennent pas le français».

Restant calme et prenant les choses avec humour, la ministre Saint-Pierre a néanmoins passé un mauvais quart d’heure. Anecdote: ceux qui l’ont écoutée à l’émission de Christiane Charette vendredi matin ont entendu pratiquement les mêmes mots dans le même ordre. Du «copié-collé»!

Ni M. Curzi, ni Mme Saint-Pierre, n’obtiennent ce soir notre étoile du match.

Pierre Curzi dit souhaiter qu’il y ait davantage de joueurs francophones chez le Canadien. Mission impossible, répond Guy Lafleur, avec le système de repêchage. Et les joueurs paient beaucoup moins d’impôt aux États-Unis.

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Malike a écrit : Moi aussi je souhaite que l'anglais soit plus présent dans nos écoles, je suis contre cette nouvelle loi pour le principe qu'elle a été imposée avec un baillon au lieu d'être présentée démocratiquement. Mais je tiens à ce que ma fille soit bilingue, est-ce que je vais l'envoyer dans une de ces écoles ... j'en sais rien, reste qu'actuellement il est difficile pour un jeune d'apprendre l'anglais à l'école et dieu sais si c'est important dans la vie professionnelle. :/
C'est ce que je dis aussi, mais on m'a dit que j'exagérais ;)
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Danahée a écrit : [...]

:jap:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Anya a écrit : Le Dimanche 24 octobre 2010 | Mise en ligne à 23h15 |
La loi du «Tais-toi!»

Image

La ministre Christine Saint-Pierre n’aura convaincu personne sur le plateau de Tout le monde en parle, hier soir, sur la légitimité de sa loi 115, adoptée sous bâillon. Même qu’elle n’aura réussi qu’à s’attirer les foudres de la foule et de Marie Laberge, visiblement furieuse.

Confuse et la fusillant des yeux, la romancière lui a lancé: «Je vous cherche et je ne vous trouve pas, et ça m’irrite!»

La ministre a bien essayé de l’amadouer en lui disant qu’elle avait lu tous ses livres, Marie Laberge n’a pas bronché, qualifiant l’adoption de cette loi sur les écoles passerelles d’«échec parlementaire».

«Le baîllon, c’est: “tais-toi, je vais parler!”», lui a-t-elle envoyé avec rancoeur.

Confrontée à son rival du PQ Pierre Curzi, Christine Saint-Pierre n’en a pas moins répété qu’elle était fière de sa loi, pariant qu’elle serait toujours en vigueur dans 10 ans. Elle parle d’«une décision réfléchie et équilibrée», de même que d’«une solution pragmatique».

Le public penchait manifestement du côté de Pierre Curzi, lui réservant des applaudissements. Le député du Parti québécois craint «un glissement graduel vers l’anglicisation» et déplore que «les nouveaux arrivants n’apprennent pas le français».

Restant calme et prenant les choses avec humour, la ministre Saint-Pierre a néanmoins passé un mauvais quart d’heure. Anecdote: ceux qui l’ont écoutée à l’émission de Christiane Charette vendredi matin ont entendu pratiquement les mêmes mots dans le même ordre. Du «copié-collé»!

Ni M. Curzi, ni Mme Saint-Pierre, n’obtiennent ce soir notre étoile du match.

Pierre Curzi dit souhaiter qu’il y ait davantage de joueurs francophones chez le Canadien. Mission impossible, répond Guy Lafleur, avec le système de repêchage. Et les joueurs paient beaucoup moins d’impôt aux États-Unis.

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Fiere de sa loi... fière de détruire la culture du peuple québécois? Il faut mettre à la porte ce parti qui travaille contre les québécois! N'importe qui que ça interesse peut acquérir des langues par ses propres moyens, pas besoin de le faire au frais des contribuables en imposant l'anglicisation!! Pas besoin d'être bilingue dans tous les domaines.

Savoir l'anglais est utile dans bien des domaines mais pas au point de se mettre à genoux devant les anglophones non plus! Pauline Marois n'a pas à savoir l'anglais pas plus qu'on l'exigerait du président chinois ou de Harper qu'on comprend qu'il casse son français approximatif! Ils parlent la langue de leur peuple et c'est bien comme ça! Les services de traducteurs ne sont pas là pour rien!
Dernière modification par Thewinneris le lun. oct. 25, 2010 5:20 pm, modifié 6 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

pucinette a écrit : [...]

Moi non plus. Mon cerveau refuse cette langue :gla: :lol:
Je suis pas pire en lecture (pas trop le choix avec mon essai) mais le reste ... :gla: hhihihihi
J'aimerais ça parler plusieurs langues, mais ça marche pas. C'est au niveau audition moi que ça fonctionne pas. En plus j'ai appris l'anglais britannique qui est plus pointu que l'américain ou l'anglais parlé au Canada, et ici, je comprends rien. :gluk:
J'ai plus d'aptitude pour les langues latines comme l'italien ou l'espagnol par exemple. Surement parce que c'est proche du français. :)

Y-a du monde doué pour les langues et d'autres pas. :chepa:

Par contre j'ai toujours adoré la grammaire en français à l'école primaire. :gla:
Dernière modification par lolilou le mar. oct. 26, 2010 12:28 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je suis d'accord avec Patrick Lagacé... surtout pour le bout de l'immersion entre francophones, je ne la comprends pas tout à fait non plus celle-là.

L'anglais, ça s'attrape
Patrick Lagacé a écrit :L'anglais, c'est comme le virus de la grippe dans une garderie par un matin de janvier. Ça s'attrape facilement. Suffit de s'y frotter suffisamment la langue, je dirais, et on l'attrape. Comme ça. Même alphabet. Rien à voir avec le cyrillique russe ou les idéogrammes traditionnels chinois.

Bien sûr, un cours d'anglais langue seconde au secondaire ne fait pas de mal. Mais apprendre l'anglais avec 29 autres petits Tremblay qui parlent français quand le prof a le dos tourné, ça ne permet pas de regarder Mad Men sans les sous-titres. On connaît tous quelqu'un qui avait 90% dans ses cours d'anglais au secondaire mais qui n'était pas capable de demander le chemin vers le Holiday Inn une fois lâché lousse à Niagara Falls, n'est-ce pas?

Il n'y a pas 1000 solutions pour attraper l'anglais. Il n'y en a qu'une: l'immersion.

Vous voulez que votre enfant parle anglais un jour? Inscrivez-le dans un camp de jour anglais. Envoyez-le au camp de hockey à Ottawa, pas à Alma. Vous voulez, jeunes gens, apprendre l'anglais? Achetez un billet d'avion. Allez travailler dans un hôtel à Banff. Allez étudier à Toronto, Ottawa, Halifax.

Trois mois. Quatre, max. C'est le temps qu'il faut pour attraper l'anglais.

Personnellement, j'ai de la chance: les Anglais du bord maternel de ma famille m'ont exposé, jeune, à la langue. Mais à 19 ans, je le baragouinais encore, je n'aurais pas été capable de trouver mon chemin seul à Niagara Falls.

À l'Université d'Ottawa, en trois mois, je suis devenu bilingue. Coloc anglais, cuites en anglais, chicanes en anglais, amourettes en anglais, cours en anglais. Simple de même.

L'anglais, c'est, avant tout, une responsabilité familiale et individuelle. Je ne vois pas ce que l'État a à voir dans la transmission de ce virus fort utile. C'est d'autant plus consternant que ce sont souvent les tenants du «moins d'État» qui veulent que l'État enseigne l'anglais à leurs enfants. Bon, ils n'en sont pas à une contradiction près, remarquez, ce sont les mêmes qui veulent que l'État construise un Colisée pour un club de la LNH...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

J'aimerais ça parler plusieurs langues, mais ça marche pas. C'est au niveau audition moi que ça fonctionne pas. En plus j'ai appris l'anglais britannique qui est plus pointu que l'américain ou l'anglais parlé au Canada, et ici, je comprends rien. :gluk:
J'ai plus d'aptitude pour les langues latines comme l'italien ou l'espagnol par exemple. Surement parce que c'est proche du français. :)

Y-a du monde doué pour les langues et d'autres pas. :chepa:

Par contre j'ai toujours adoré la grammaire en français à l'école primaire. :gla:
Oui moi aussi.

Pour ce qui est de la grammaire, j'avais souvnet les meilleures notes en production et dans les dictées, j'étais bonne en littérature au Cégep, mais j'écris rarement sans fautes ... :gla:
Dernière modification par pucinette le dim. oct. 31, 2010 11:06 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Lost25 a écrit : [...]

C'est à l'école française, publique ou privée, d'enseigner correctement l'anglais à nos jeunes. Personnellement, j'ai appris l'anglais à l'école publique et j'ai eu de bons prof. Ça ensuite été à moi d'améliorer mes connaissances en m'exposant à l'anglais régulièrement (films et séries américaines, lecture sur le web, etc.) et aujourd'hui je suis pratiquement bilingue. Parce que ce n'est pas à l'État de tout faire non plus , ça demande un gros effort personnel aussi. Je connais pas mal de monde qui ne sont juste pas interessés à apprendre l'anglais et s'en fouttent, c'est pourtant pas les ressources qui manquent et pas besoin de gros moyens. Si les jeunes ont de la misère en anglais, franchement, ils n'ont qu'eux à blâmer.
Tout à fait. Ce n'est pas à l'Etat de tout décider pour l'individu, de le prendre par la main, de lui enlever ses libertés.

Tant qu'à moi, la loi 101 n'aurait jamais dû exister. On n'en serait pas là dans les débats aujourdhui. Et j'adhère entièrement aux propos de Anthurium sur ce sujet. Il faut être bilingue de nos jours, et refuser de le faire, c'est de se mettre des oeillères.

Et s'il faut absolument vivre avec ce genre de lois, eh bien, je dirais à Lollilou que je ne suis pas de son avis du tout. Au contraire, on devrait faire les deux premières années du primaire, (ou juste une année même) seulement en anglais. Ensuite, continuer en français. Simplement parce qu'il est beaucoup plus facile pour un enfant de 6 ans d'assimiler la langue seconde, qu'un jeune de 12 ans. Ca ne le retarderait même pas dans ces études.
ImageImage ImageImage
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Grain de sel a écrit : Isabelle Rajotte

L'auteure est étudiante en chimie à l'Université de Sherbrooke. Âgée de 19 ans, elle réside à Varennes.

Le dossier des écoles passerelles me touche particulièrement, car j'ai pu bénéficier dans mes premières années d'une telle école, ce qui m'a permis d'être parfaitement bilingue aujourd'hui.

Depuis mon entrée à l'école anglaise, mes parents n'ont cessé de me répéter qu'un jour, je leur serais reconnaissante de m'y avoir envoyée. Mais ce n'est qu'aujourd'hui, alors que je commence mes études universitaires, que je me rends compte du très gros avantage que je possède.

En effet, la majorité de nos livres sont en anglais, tous les sites d'informations sont en anglais et la langue universelle de communication entre les scientifiques est l'anglais. Je regarde mes compatriotes de classes qui sont ralentis dans leurs études par leur difficulté à lire nos ouvrages de référence et je me trouve si chanceuse de maîtriser l'anglais.

Même si j'ai pu bénéficier d'une école passerelle et que c'est le plus beau cadeau que mes parents aient pu m'offrir, je m'oppose à la loi 115. Elle aura pour conséquence que seules les familles les plus riches pourront envoyer leurs enfants à l'école anglaise alors que les autres n'en auront pas les moyens. Nous divisons encore le peuple entre riches et moins riches.

Je comprends que les Québécois veuillent le meilleur pour leurs enfants, ils veulent qu'ils puissent sortir de la province et pouvoir se faire comprendre, qu'ils puissent aller étudier dans les plus grandes universités en Amérique du Nord, qu'ils puissent élargir leurs horizons. En d'autres mots, qu'ils soient bilingues.

Maîtriser le français, c'est bien, mais ne maîtriser que cette langue nous restreint parce que le Québec est entouré d'anglophones. Cette possibilité d'être bilingue ne devrait pas être accessible qu'aux familles les plus riches.

Si la loi 101 était modifiée, nous n'aurions même pas besoin de faire passer cette loi 115. Les familles qui se sont battues pour faire rouvrir les écoles passerelles n'auraient pas besoin d'une telle loi si l'apprentissage de l'anglais était modifié dans les écoles. Ces gens s'opposent à la loi 101, car elle empêche les jeunes d'ouvrir leurs horizons. Attention, je ne parle ici en aucun cas contre la loi 101. Cette loi existe pour protéger notre belle langue et je suis totalement en accord avec la nécessité d'une telle loi. Par contre, elle devrait servir à préserver le français et non à nous empêcher d'apprendre l'anglais?!

Il est important que tous les Québécois maîtrisent le français. C'est pourquoi obliger les jeunes à aller à l'école française est une très bonne idée. Là où les choses se gâtent, c'est lorsque vient le temps d'apprendre l'anglais. Or les cours d'anglais au primaire et au secondaire laissent sérieusement à désirer?! Pas dans la qualité des cours, mais plutôt dans leur quantité. Il devrait y en avoir beaucoup plus.

Ma cousine termine présentement ses études secondaires. Elle suit des cours d'anglais depuis que l'école en offre, en 4e année je crois. Et pourtant, je suis incapable d'avoir une conversation avec elle en anglais?! Plus aberrant encore, ma meilleure amie étudie en médecine à l'Université Laval. Fille très brillante, elle a fréquenté l'école française depuis la maternelle et a donc suivi tous les cours d'anglais du ministère, ainsi qu'un programme d'immersion anglaise au secondaire. Pourtant, en rentrant à l'université, on l'a obligé à suivre un cours d'anglais, car on jugeait que ses connaissances n'étaient pas suffisantes. On peut se demander pourquoi son anglais est si mauvais?!

En fait, les familles qui se sont battues pour la loi 115 ne veulent qu'une chose?: que leurs enfants soient parfaitement bilingues à la fin de leurs études. Malheureusement, comme l'école française n'offre pas des cours d'anglais qui donnent de bons résultats, elles sont forcées d'envoyer leurs enfants à l'école anglaise.

Voici ce que je propose?: au lieu de passer une loi qui permet aux riches d'être bilingues et aux moins riches de ne pas l'être, améliorons les cours d'anglais au primaire et au secondaire. Offrons beaucoup, beaucoup plus de cours. Les enfants devraient être capables de tenir une conversation en anglais en sortant du primaire. Essayons donc de préserver notre belle langue sans pour autant s'empêcher d'en apprendre d'autres?!

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2010 ... nglais.php

J'adore !!!!!!!!!!!!!!! Elle dit mot pour mot ce que je pense. :top:

Merci GrainDeSel pour cet article. :love:
ImageImage ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »