Le maire Labeaume donnera son feu vert

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Re: Le maire Labeaume donnera son feu vert

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

C'est sur qu'entre Bell et Québécor, le choix dans ce cas-ci est facile à faire.... je ne connais pas bien le processus d'appel d'offre dans un cas comme ça, mais il me semble qu'un appel d'offre, oui tu le fais en fonction du prix, mais tu demandes aussi des critères précis et indéniables.

Donc, tu peux faire un appel d'offre généralement en ayant des critères si précis, que finalement tu en reviens à travailler avec la compagnie que tu voulais au départ.

Quand on parle de changement face à des réalités municipales dans nos conseils de ville, certainement que ça se produit souvent.... mais là, on parle de modifier une lois provinciale, pour un projet privé de 500 000 $..... je ne sais pas trop quoi en penser.... en plus qu'il faut quand même réfléchir et élaborer l'élément sur lequel le privé ramasse tous les profits et les québécois les risques.
En ce qui concerne les dictats d'un appel d'offre......dans le secteur d'aller chercher une équipe d'hockey, aucune cie ne peut garantir d'en obtenir une, pas plus Québécor d'ailleurs que les autres. le domaine semble assez volatile et le dirigeant de la ligue d'hockey semble être une diva capricieuse comme c'est pas possible faque quand même tu l'exiges dans l'appel d'offre, cela semble t-il peut demeurer hypothétique à cause de facteurs qui n'appartiennent pas juste au bon vouloir de qui a obtenu le contrat. Pour Québécor c'est clair qu'il va tout faire pour en obtenir une, vu son nouveau canal sportif et sa concurrence avec Bell donc c'est fournir le meilleur outil pour ravoir les Nordiques comme une majorité de la population le veut, comme l'indique toujours les nombreux sondages à ce sujet. Moi perso, je me fous pas mal du hockey en soit mais si c'est pour se faire avoir par Bell que personnellement j'aime encore bien moins que Québécor......ben là je dis go mon Régis....

Faudrait pouvoir retrouver des extraits de la commission pendant le témoignage de Labaume et du conseiller juridique de la ville, car selon ce que j'ai entendu c'est faux le truc de courir tous les risques et je ne voudrais pas courir le risque de citer de mémoire tous les chiffres, la ville retire 4-5 $ du billet de spectacles vendus, plus un loyer de 4 millions quelques avec équipe d'hockey, et 2 millions et quelques sans équipe, etc...le truc qui échoppe pour plusieurs c'est qu'il n'y a pas d'Indexation au coup de la vie pour le loyer dans le temps. C'est une proposition de gré à gré, ce n'est pas le promoteur qui vient quêter à la ville qu'elle lui donne la permission de faire de quoi mais bien 2 partenaires qui discutent un contrat avec des concessions chacun de leur côté comme partout ailleurs. Québécor apporte tout son pouvoir pour obtenir une équipe, plus son désir de se servir d'une bâtisse la plus technologiquement avancée possible pour développer le marché du tournage de films qui présentement ne se fait qu'à Montréal, plus le tournage de ses trucs de Star Académie et divers projets qu'ils monteront dans le futur, plus la possibilité de régénérer un quartier oublié depuis longtemps. Un peu comme le cirque du Soleil voulait faire un moment donné dans une partie de la ville de Montréal. Le gouvernement garantie 200 millions, pas 400 ou 500......et 2 cents millions aujourd'hui pour un projet...... :chepa: Il y a un projet de 175 millions à Laval qui traine en quelque part pour exactement la même affaire et ce malgré tous les accusations de corruption, etc......et pourtant personne lève les baguettes en l'air. La mairesse Boucher avait engagé des sommes gigantesques pour rénover le palais Montcalm pour le rendre propre à recevoir des orchestres symphoniques ( pour un tout petit nombre d'intéressés ) et mes taxes de ville ont servis là-dedans ainsi que vos taxes provinciales., si on remettait ce projet aux prix actuels, la somme serait multipliée par 3 ou 4 fois même si c'était relativement récent.

Dans le meilleur des mondes, tu ramasses ton argent, tu bâtis ton Colisée, tu régénères le quartier et après tu pars à la recherche du équipe qui devient à ce moment là la cerise sur le sunday comme on dit mais l'ouverture pour avoir une équipe n'est pas permanente, soit les équipes en difficultés financières verront leur franchise abandonnée ou seront délocalisées ailleurs comme cela a été le cas pour Winnipeg cette semaine.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Amphithéâtre de Québec
Crois ou meurs

Bernard Descôteaux
Éditorial - Le Devoir
samedi 4 juin 2011

Régis Labeaume s’est fait élire maire de Québec en promettant un nouvel amphithéâtre pour y loger les Nordiques. Il s’y consacre avec une énergie tout à fait exceptionnelle et l’appui qu’il reçoit de la part de la population et des gouvernants, autant du gouvernement Charest comme de l’opposition péquiste, permet de croire qu’il atteindra son but. Pour peu que ce projet ne dépasse pas la capacité de payer des contribuables de Québec, cet amphithéâtre aura un effet structurant sur le plan économique et urbain qui est souhaitable.

Un bémol important s’impose toutefois à cette étape-ci du projet alors que l’enthousiasme que plusieurs lui portent est en train de faire passer au second plan les règles d’une saine gouvernance. L’a illustré ces derniers jours le débat sur le projet de loi numéro 204 devant corriger rétroactivement les errements de la Ville de Québec dans l’attribution du contrat de gestion du futur complexe sportif.

Régis Labeaume avait raison de vouloir déroger aux procédures régulières d’appel d’offres en raison de la nature inédite du contrat à octroyer, convenons-en. La prudence aurait toutefois dû le conduire à demander au préalable au gouvernement une dérogation. Il constate aujourd’hui que cette erreur peut maintenant faire dérailler le projet, ou à tout le moins créer de nouvelles embûches. Une première contestation est en cours devant les tribunaux et d’autres pourront venir même si ce projet de loi 204, sous sa forme actuelle ou une autre, était adopté.

L’étude du projet de loi, avait-on imaginé, serait une simple formalité. Elle s’est révélée tout autre. La commission parlementaire, qui a siégé hier et jeudi, étant la première et peut-être la seule occasion de soumettre le projet d’amphithéâtre à un examen public, des questions sur les retombées financières de l’entente avec Quebecor ont été posées, ainsi que sur les coûts globaux du projet. Le résultat fut mitigé. Le Parti québécois, ayant accepté de parrainer et de défendre ce projet 204, se trouvait à avoir abdiqué ainsi son rôle de critique. Ne restaient que trois députés indépendants dont les « 90 secondes de droit de parole » ne pouvaient permettre d’aller au fond des choses.

L’exercice s’est terminé sur un vaste malaise. Les députés indépendants bloqueront grâce au droit de veto dont ils disposent en fin de session l’adoption du projet de loi. Quelques députés péquistes pourraient les rejoindre. L’un d’entre eux songe à démissionner, incapable d’accepter l’esprit du « crois ou meurs » que les principaux promoteurs du projet, dont la chef péquiste, Pauline Marois est, veulent imposer.

L’aval de l’Assemblée nationale au maire Labeaume est assuré, car le gouvernement Charest a un plan B pour contourner le veto des députés indépendants. Néanmoins, le malaise qui a été exposé au grand jour persistera s’il n’y a pas place à un regard critique sur ce projet d’amphithéâtre dans le respect des principes d’une bonne gestion des fonds publics. Puisqu’à l’Hôtel de Ville de Québec l’opposition est quasi absente, il revient au Parti québécois de poser des questions. Quant au gouvernement Charest, il doit avoir à l’oeil le trop fringant Régis Labeaume, à qui il faut de toute évidence tenir les brides serrées.

Source
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... ebec-crois" onclick="window.open(this.href);return false; (...)
http://www.vigile.net/Crois-ou-meurs" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Ça l'air que Louise Beaudoin et Lisette Lapointe vont démissionner. Conférence de presse à venir à 11h15.
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 06 juin 2011 à 09h03 | Mis à jour à 09h06
Colisée et malaise au PQ: une autre voix s'ajoute à la fronde
Denis Lessard
La Presse

(QUÉBEC) Une dizaine de députés péquistes sont mal à l'aise de voir leur parti dans le camp des promoteurs de l'amphithéâtre de Québec et cinq d'entre eux ont été plusieurs fois en contact, la semaine dernière, pour établir leur stratégie.

«Je suis contre un projet de loi qui supprime le droit de recours des citoyens», a lancé Sylvain Pagé, député péquiste de Labelle, joint hier soir par La Presse. M. Pagé a été, a-t-on appris d'autres sources, avec Lisette Lapointe, de la circonscription de Crémazie, l'adversaire le plus véhément au projet de loi privé parrainé par Agnès Maltais.

Les péquistes ont eu deux caucus «musclés» sur ce dossier, mardi et mercredi derniers. L'entourage de Pauline Marois a été très surpris des déclarations de Louise Beaudoin, toutefois. On connaissait son opposition au projet de loi, mais on s'étonne qu'elle ait pu laisser entendre qu'elle songeait à démissionner. Au Devoir, samedi, Mme Beaudoin avait soutenu que le projet de loi 204, qui blinde l'entente entre Québec et Quebecor, était une matière «grave» et qu'elle «ne pourrait voter pour ça.. c'est clair».

Mme Lapointe, femme de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau, est montée au créneau à chaque occasion. Quand Pascal Monette, stratège en communications de Pauline Marois, a envoyé un courriel à tous les députés pour leur indiquer quoi dire sur la question de l'amphithéâtre, Mme Lapointe a répliqué par un laconique «pathétique» qui, lui aussi, a été diffusé dans tout le caucus. Devant ce cri du coeur, le député Sylvain Pagé avait renchéri, aussi laconique, en lançant: «Idem!» Les deux députés se sont excusés de leur réplique aux répercussions inattendues devant le caucus mercredi. «J'ai dit que je m'excusais si j'avais froissé des gens», a dit M. Pagé.

Mme Beaudoin n'a pu être jointe hier, mais dans l'entourage de Mme Marois, on estime que son amitié avec Denis de Belleval et l'avocat André Joli-Coeur a nourri son opposition au projet de l'amphithéâtre. Pour des vétérans péquistes, il semble clair qu'elle ne voulait pas se représenter. Même lecture pour Mme Lapointe qui, après plusieurs accrochages avec Mme Marois au caucus, pourrait bien passer la main avant les élections.

Les députés de Nicolet, Jean-Martin Aussant, et de Borduas, Pierre Curzi, sont aussi opposés au projet. Dans la fébrilité des échanges, un des adversaires a même taxé de malhonnêtes les arguments des partisans de l'amphithéâtre.

Fait intéressant, alors que beaucoup pensent qu'il est opposé au projet de loi, Bernard Drainville, député de Marie-Victorin, n'a pas jugé bon de dire un seul mot à ce sujet pendant les réunions du caucus.

Dans les rangs des mécontents, on considère avec des pincettes l'idée que, depuis qu'elle a obtenu 93% d'appuis au vote de confiance, Mme Marois traite son caucus avec moins d'égards. Elle avait annoncé l'appui du PQ au geste de Québec d'injecter 200 millions dans l'aventure sans prévenir les députés, une sortie antérieure au congrès de la mi-avril, explique-t-on.

Mais bien des élus n'ont pas digéré d'apprendre «dans les médias que le PQ allait parrainer un projet de loi» en faveur de l'entente Québec-Quebecor. Ce n'est qu'après coup que Mme Marois en a discuté au caucus et que la fureur s'est exprimée.

Chez les stratèges péquistes, on serre les dents en comprenant que le gouvernement de Jean Charest sera trop heureux de faire durer ces heures de dissensions dans le camp adverse. Le débat sur le projet de loi privé de Mme Maltais se termine aujourd'hui, mais il est déjà connu qu'Amir Khadir, député de Mercier, s'opposera à ce qu'il soit proposé au vote demain. Le projet prendra donc le chemin d'un «papillon», un amendement apporté séance tenante en commission parlementaire à un projet de loi «omnibus» présenté par le responsable des Affaires municipales, Laurent Lessard. Toute la semaine se passera en spéculation sur la division de l'opposition avant la tenue du vote probablement vendredi, au dernier jour de la session parlementaire.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 06 juin 2011 à 11h19 | Mis à jour à 11h19
Amphithéâtre: trois députés claquent la porte du PQ
Tommy Chouinard
La Presse

Lisette Lapointe, Louise Beaudoin et Pierre Curzi claquent la porte du Parti québécois, furieux de l'appui de leur parti au projet de loi 204 qui blinde l'entente entre la Ville de Québec et Quebecor sur la gestion du futur amphithéâtre. Ils siégeront dorénavant comme députés indépendants.

Plus de détails à venir.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'ai ma député qui vient de partir du PQ :eek:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Wow, je suis surprise que ses 3 là aient quitté le PQ!
ImageImage

ImageImage
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Québec
Crise au PQ : trois députés démissionnent
Agence QMI
06/06/2011 11h11 - Mise à jour 06/06/2011 11h46

QUÉBEC – Coup de théâtre à Québec, les députés Lisette Lapointe, Louise Beaudoin et Pierre Curzi quittent le caucus du Parti québécois. Ils siégeront dorénavant comme indépendants.

Mécontents de s'être fait enfoncer dans la gorge la proposition du maire Régis Labeaume visant sécuriser l'entente de gestion du futur amphithéâtre sans être préalablement consultés, ces trois députés péquistes sortent du rang et dénoncent «l'autorité outrancière d'une direction obsédée par le pouvoir».

«L'atmosphère est devenue irrespirable. Depuis un certain temps déjà, en effet, je suis très mal à l'aise avec certaines positions et orientations prises par la direction du parti et avec la façon dont elles nous sont imposées. Un bel exemple est le projet de loi Maltais-Labeaume. Je dirais que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase», a confié lundi Lisette Lapointe, députée de Crémazie et conjointe de l'ancien premier ministre Jacques Parzeau, dans un point de presse à l'Assemblée nationale.

«Je quitte sans joie», a affirmé Pierre Curzi qui a dénoncé la prise de position de Pauline Marois qui a appuyé un projet de loi afin d’empêcher de possibles contestations judiciaires concernant l’entente intervenue entre Quebecor et le maire Labeaume concernant la gestion du futur amphithéâtre de Québec.

«Je tiens à retrouver une liberté de parole totale», a pour sa part dit Louise Beaudoin.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 11119.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Amphithéâtre de Québec
Khadir promet de faire obstruction au projet de loi omnibus
Geneviève Lajoie / Agence QMI
07/06/2011 10h48

QUÉBEC– Amir Khadir est déterminé à empêcher qu'on sécurise l'entente de gestion du futur amphithéâtre et compte bien utiliser tous les moyens à sa disposition pour arriver à ses fins.

À l'entrée de la commission parlementaire chargée d'étudier le projet de loi omnibus, la voie que priorise le gouvernement pour contourner le veto des indépendants, le député de Québec solidaire a promis d'user au maximum de son temps de parole pour «essayer de retarder le plus longtemps possible» le cheminement du texte.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 04836.html" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Publié le 07 juin 2011 à 10h54 | Mis à jour à 10h54

Point de vue

La bêtise consommée
Gaétan Frigon, président exécutif de Publipage inc.

Pour les besoins de cet article, j'invente de toutes pièces un scénario pour le moins fantaisiste. Supposons qu'il y a à Montréal un commerce très populaire qui fait l'envie du monde entier. À Québec, on rêve d'avoir un commerce semblable mais personne n'a financièrement les reins assez solides pour aller de l'avant avec un tel projet. C'est alors que la Ville de Québec et le gouvernement du Québec arrivent avec leur solution: Pas de problème. On va vous le construire, votre commerce, et, par la suite, on va le louer à un prix dérisoire à un gestionnaire qualifié. De plus, non seulement ledit gestionnaire ne payera pas d'impôt foncier, mais on va voter une loi spéciale qui empêchera quiconque de contester légalement ce qu'on est en train de faire.

Ridicule, me direz-vous? C'est pourtant ce qui est en train de se passer dans le dossier du nouvel amphithéâtre de Québec. La famille Molson, avec d'autres partenaires, a payé environ 525 millions de dollars pour acheter à la fois le Centre Bell et le Club de hockey Canadien. Aucune subvention, de quelque nature que ce soit, de la part des gouvernements municipal et provincial. Plus encore, entre 2004 et 2009, les anciens propriétaires ont payé au-delà de 46 millions en impôt foncier pour le Centre Bell, soit près de 9 millions par année. Et la Ville de Montréal veut les augmenter sensiblement, ce qui arrivera si le Centre Bell perd sa contestation devant le Tribunal administratif. En fait, le compte de taxes du Centre Bell est à lui seul de beaucoup supérieur au loyer total que Quebecor Media payera selon son entente avec la Ville de Québec. Le maire Labeaume a fait plusieurs comparaisons pour justifier son entente, mais il n'a jamais parlé du Centre Bell qui, pourtant, représente la seule comparaison valable puisqu'il s'agit du même marché et des mêmes payeurs de taxes.

Depuis le début de cette saga, il y a des signes évidents d'un malaise dans la population, malaise que les partis politiques essaient de camoufler en le balayant sous le tapis. Les deux principaux partis ne pensent qu'aux circonscriptions de la région de Québec qu'ils pourraient gagner aux prochaines élections grâce au nouvel amphithéâtre. Je n'aurais jamais pensé qu'un jour je serais d'accord avec un député libéral qui a dit dans un courriel «qu'on a baissé nos culottes et que maintenant on desserre les fesses», d'accord avec trois députés péquistes qui démissionnent devant une telle bêtise, d'accord avec un député indépendant qui ose poser les vraies questions et, finalement, d'accord avec le seul député de Québec solidaire qui se demande d'où vient l'empressement à voter une loi privée qui brimera les droits fondamentaux de citoyens qui pourraient vouloir la contester.

Cependant, tout cela étant dit, je lève mon chapeau à Pierre Karl Péladeau qui vient encore une fois de démontrer sa capacité infinie à gagner toutes ses batailles, même si certaines sont aux frais des contribuables. Il finira fort probablement par avoir un club de hockey de la LNH à un prix et à des conditions globales qui feront l'envie de tous les autres propriétaires, étant donné que le nom de son entreprise sera sur l'édifice et que ses médias écrits et électroniques en retireront des avantages énormes grâce à la convergence.

Gaétan Frigon, président exécutif de Publipage inc.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 07 juin 2011 à 14h52 | Mis à jour à 15h53
Amphithéâtre: pas de vote avant l'automne
Paul Journet
La Presse

(Québec) Tout cela pour ça, diront certains. Finalement, les députés ne voteront pas sur le projet de loi 204 avant la fin des travaux parlementaires, le 10 juin. «Nous prendrons le temps de faire le travail comme il faut. Nous reviendrons au mois de septembre pour le faire correctement», a annoncé Jean Charest.

Les péquistes se seront donc entredéchirés sur la tenue d'un vote spécial qui n'aura pas lieu.

Le projet de loi privé, parrainé par la péquiste Agnès Maltais, devait protéger le contrat de gré-à-gré entre Quebecor et la ville de Québec sur la gestion du nouveau Colisée. Des juristes du ministère des Affaires municipales croyaient que l'entente violait la Loi sur les cités et les villes. La loi 204 visait à statuer que ce n'était pas le cas. Cela devait servir à protéger l'entente des poursuites que voulait intenter l'ancien directeur général de la ville de Québec, Denis de Belleval.

Or, ce projet de loi a été présenté après la date limite de dépôt des projets de loi, à la mi-mai. Il fallait donc l'unanimité pour le déposer et aussi pour procéder au vote.

Amir Khadir a consenti au dépôt du projet de loi afin que les élus en débattent. Mais il a toujours refusé de permettre le vote.

Le gouvernement Charest a essayé de contourner ce problème en incluant le projet de loi 204 dans la loi omnibus - une enveloppe de différents amendements législatifs municipaux.

Or, il restait encore un problème. L'étude détaillée de la loi omnibus n'était pas encore terminée en commission parlementaire. Habituellement, elle se fait sans heurts. Mais comme le projet de loi 204 y figurait, M. Khadir a essayé de retarder l'étude des articles. Si bien que tout indique qu'on ne réussira pas à en finir l'étude avant l'échéance, aujourd'hui en fin de soirée.

«Depuis que la loi a été déposée, le moins que l'on puisse dire, c'est que les débats ont été très laborieux», a déploré le premier ministre Charest.

Deux choix s'offrent à lui: recourir au bâillon pour adopter le projet de loi. Ou attendre la reprise des travaux parlementaires, à la mi-septembre. «On n'a pas l'intention de faire un bâillon là-dessus, a annoncé M. Charest. Je pense que la population du Québec veut être rassurée sur la façon dont nous allons procéder.»

Serein face à «l'urgence»

M. Charest ne semble donc pas inquiété par «l'urgence invoquée par le maire de Québec, Régis Labeaume, et le PDG de Quebecor, Pierre Karl Péladeau.

Ces derniers doivent signer leur entente finale d'ici le 7 septembre. Or, sans loi spéciale, il n'y aura pas d'entente, a affirmé M. Labeaume la semaine dernière en commission parlementaire. Et ils ont refusé de retarder la date butoir.

M. Charest assure qu'il appuie encore le projet de l'amphithéâtre, dans lequel son gouvernement investit 200 millions $.

D'après nos sources, plusieurs membres du caucus libéral n'étaient pas convaincus de l'urgence d'adopter la loi 204, dénoncée par des juristes. Le député de Vanier, Patrick Huot, l'avait critiquée avec des termes très crus. Le leader parlementaire adjoint, Henri-François Gautrin, a admis que des discussions devaient être menées ce midi à la réunion du caucus libéral.

De son côté, Amir Khadir estime que «le bon sens a triomphé».

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

Bonjour,
J'aime bien venir lire les nouvelles ici car vous dites les vraies affaires et on a pas besoin de passer a travers des tas de pages pour comprendre...
Je trouves que vous vulgarisez tres bien et vous remercie....

Continuez votre excellent travail !
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

l erreur dans tout ceci c est que labeaume est toujours pressé il veut toujours aller trop vite sans prendre toutes les précautions tous les renseignements , il fonce comme un taureau les cornes en avant, moi aussi je veux un amphithéatre une équipe de hockey , mais pas de payer pendant 50 ans comme pour Montréal avec le stade olympique oui si c est faisable et que c est fait dans les normes, non autrement
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Amphithéâtre
«De Belleval et Khadir, des démolisseurs de projets»

10 juin 2011 à 07h17
Par Dominique La Haye
Agence QMI

Image

En réaction au nouveau chapitre sur la saga du projet d'amphithéâtre, la sénatrice Céline Hervieux-Payette soutient que les Montréalais et les politiciens qui les représentent, tels qu'Amir Khadir et Pierre Curzi, n'ont pas de leçon à donner aux gens de Québec.

Dans une lettre envoyée au Journal de Québec, la sénatrice libérale rappelle que les contribuables de la province ont déjà financé le « presqu'inutile » stade olympique « à des coûts faramineux ».

« Les Québécois devraient se garder une petite gêne face au projet du Colisée de Québec », écrit-elle.

« Les Khadir, Curzi et cie n'ont probablement pas la mémoire collective! Le gros « bon sens » des Québécois va prévaloir et ces « pelleteux de nuages» qui jouent aux grands « vizirs » n'ont qu'à se tenir coi », poursuit-elle.

La sénatrice et ex-ministre libérale déplore le fait que dans les circonstances entourant l'étude du projet de loi 204 à l'Assemblée nationale, les députés détracteurs disposaient « d'un pouvoir énorme ».

« Qui sont-ils eux autres pour aller dire quoi faire aux gens dans leur cour », a soulevé Mme Hervieux-Payette, lors d'une entrevue téléphonique.

« Je trouve ça gênant d'habiter Montréal, d'avoir un stade olympique qui a coûté un milliard de dollars, qui a été payé par tous les Québécois et qui ne sert pas à grand-chose et que là on vienne dire aux gens de Québec que ça n'a pas de bon sens ce qu'ils font », a-t-elle ajouté.

La sénatrice reproche aux députés ainsi qu'à Denis de Belleval - qui a déposé une requête en nullité devant les tribunaux afin de faire annuler l'entente intervenue entre le maire de Québec et Quebecor concernant la gestion d'un futur amphithéâtre - d'agir en « experts » qui « démolissent des projets ».

« J'en ai marre de ce genre d'attitude-là. Si les gens n'ont pas de solution qu'ils restent chez eux. Quand tu es contre quelque chose, il faut que tu apportes une solution, mais là il n'y en a pas », a-t-elle soutenu.

Au final, la sénatrice est d'avis que le premier ministre Jean Charest a pris la bonne décision en reportant à l'automne l'étude du projet de loi 204.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 71735.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

L’hypocrisie vicieuse de la haine

En tombant, le masque de Denis de Belleval dévoile le visage de l’hypocrisie vicieuse d’un ex-politicien et fonctionnaire qui mène une guerre hargneuse et personnelle sur le dos de l’ensemble de la population.

De Belleval déteste le maire Régis Labeaume au plus profond de son être. Le soir même du report de la loi, il participait à une réunion de copains qui tentent de créer un parti municipal. Il a joui d’une ovation. Ses déclarations, hier, dans une déclaration à la presse, trahissent aussi son mépris envers Quebecor et la LNH.

Jamais cet homme n’a été motivé par le désir sincère de défendre la démocratie.
Sa résurrection dans l’actualité le transforme en tireur fou. Par son attitude arrogante, son discours prétentieux, ce personnage se place en position de vulnérabilité face au dérapage redouté d’individus qui n’expriment pas toujours leurs sentiments de frustration et de colère de manière civilisée.

Condescendant comme un aristocrate de la cour du roi, De Belleval, dg de la ville lors du largage des Nordiques (1995), ne tient nullement compte du désir exprimé par la majorité des Québécois. Il piétine la volonté des citoyens qui appuient le projet de construction d’un amphithéâtre et le retour de la LNH. Il n’écoute pas. Il s’écoute.

Quebecor, des voyous

De Belleval évoque « les pratiques mafieuses, les conflits d’intérêts, le copinage plus ou moins licite ». Administrer une ville n’est pas une business, crie-t-il. C’est quoi alors? La propriété d’intellos grassement payés comme il le fut pendant sa carrière?

Si les villes étaient gérées comme des entreprises, elles deviendraient probablement moins des gouffres financiers et le nid de tractations douteuses impliquant des politiciens et fonctionnaires qui tendent facilement la main. L’actualité en a fait la démonstration ailleurs au Québec dans les douze derniers mois.

Son aversion maintenant avouée pour Quebecor l’a amené à utiliser l’expression anglophone corporate welfare bums pour la décrire. Des voyous de l’assistance sociale corporative, pourrait-on traduire.

« Des entreprises qui prolifèrent un peu partout dans notre tissu économique et qu’il ne faut pas confondre avec les entreprises véritablement créatrices de richesse pour l’ensemble de la société », a-t-il précisé.

De Belleval oublie que la Caisse de dépôt possède 45 % des actions de Quebecor, un empire qui emploie des milliers de Québécois et permet à la Caisse d’engranger des millions. Il ne lui restait plus qu’à nommer le parrain.

Feu sur la LNH

En retirant son masque, De Belleval se positionne contre les efforts d’une entreprise majeure au pays pour ramener la LNH à Québec. Il vomit sur le circuit Bettman et le sport professionnel.

Affirmant que les excès des uns finissent par entacher les activités honnêtes et légitimes des autres, il accuse la LNH de remporter la palme. Il l’a qualifie « d’une industrie si mal gérée que la majorité de ses membres est en faillite virtuelle. Seul l’abreuvoir aux fonds publics lui permet de subsister. » Archi faux!

Selon De Belleval, « la quête servile et ruineuse d’une franchise professionnelle gangrène le tissu social de nombreuses villes dans le monde et donne lieu régulièrement à la mise au jour de combines et de désastres pour les finances publiques ».

Prévenons les maires des villes nord-américaines représentées par des équipes que le sport est plus dangereux pour les citoyens que les gangs de rue, les motards criminalisés, la corruption, etc. Denver figure parmi les villes les plus redoutables en Amérique avec quatre équipes.

En quelque part, De Belleval rend service au duo Labeaume et Péladeau. Ceux qui l’appuyaient découvriront peut-être en lui une tendance destructrice et narcissique plutôt que le besoin de porter le flambeau de la démocratie.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 00056.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

khadir organise avec le dr mongeau une marche de protestation dimanche au parc lafontaine pour peter des balounes en protestation contre la course de F1 à Montreal , il me semble que là il ségare de son role de politicien
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Khadir: i M'ÉNARVE SOLIDE !!!!!!!
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mais ça reste que même en étant d'accord avec le projet d'amphithéâtre, on peut être en désaccord avec le fait de passer un loi qui empêche par la suite de s'opposer à un contrat public...

Perso, je trouve cela totalement anti-démocratique ce genre de procédé... Et puis, n'est-ce pas une preuve que justement, le contrat a de quoi de croche?

Des fois, je trouve que les Québécois crient haut et fort pour la démocratie, sauf que lorsqu'elle ne fait pas leur affaire, ils tirent sur le messager et à bas la démocratie.

Je ne crois pas non plus à la bonne foi de Belleval, mais ça reste que c'est le droit démocratique qui défent le droit de savoir ce que contient un contrat public payé à même nos taxes... Parce qu'on veut un amphithéâtre, on va écraser la démocratie dans un coin?
Dernière modification par Nikki le ven. juin 10, 2011 12:55 pm, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Nikki a écrit : Mais ça reste que même en étant d'accord avec le projet d'amphithéâtre, on peut être en désaccord avec le fait de passer un loi qui empêche par la suite de s'opposer à un contrat public...

Perso, je trouve cela totalement anti-démocratique ce genre de procédé... Et puis, n'est-ce pas une preuve que justement, le contrat a de quoi de croche?

Des fois, je trouve que les Québécois crient haut et fort pour la démocratie, sauf que lorsqu'elle ne fait pas leur affaire, ils tirent sur le messager et à bas la démocratie.

Je ne crois pas non plus à la bonne foi de Belleval, mais ça reste que c'est le droit démocratique qui défent le droit de savoir ce que contient un contrat public payé à même nos taxes... Parce qu'on veut un amphithéâtre, on va écraser la démocratie dans un coin?
:jap:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

lorraine48 a écrit : khadir organise avec le dr mongeau une marche de protestation dimanche au parc lafontaine pour peter des balounes en protestation contre la course de F1 à Montreal , il me semble que là il ségare de son role de politicien
Et pourquoi il n'aurait pas le droit de défendre les principes qui lui tiennent à coeur? Tiens, le point de vue d'un amateur de F1, ca donne un autre éclairage un peu quand c'est expliqué. ;)

Khadir et Mongeau contre le Grand Prix

Réjean Tremblay
La Presse

Ma toute première réaction a été de me dire qu'Amir Khadir était tombé sur la tête. Qu'il contribue au vent de folie qui balaie Québec, ça pouvait toujours aller. Mais qu'il organise dimanche une manifestation avec Serge Mongeau où on va dégonfler des balounes au parc Lafontaine pour protester contre la présentation du Grand Prix du Canada, je me disais qu'Amir cherchait vraiment trop les kodaks.
Et puis, je me suis rappelé de Serge Mongeau, médecin comme Amir et grand militant du Parti Québécois dans les années 70. M. Mongeau était également chroniqueur à Québec-Presse, le Rue Frontenac de l'époque. Je parle de la version papier.

De nos jours, M. Mongeau est le penseur du Mouvement québécois de décroissance conviviale. Ou comme le chanteraient Mes Aïeux, il est le prince de la simplicité volontaire.

C'est toujours tentant de tourner en ridicule ces efforts de conscientisation. C'est tellement loin du quotidien des gens ordinaires qui travaillent en usine ou dans les bureaux. Mais les Serge Mongeau de ce monde ont même contribué à faire évoluer la Formule 1 ces dernières années.

Il y a 30 ans, il y a 20 ans, la Formule 1 n'avait que la puissance et la vitesse qui comptaient vraiment. Des pilotes, dont Gilles Villeneuve et Ronnie Peterson, mouraient en piste. Il y a 15 ans, la F1 se foutait totalement de ce que pouvaient coûter en argent et en pollution globale les cinq ou six moteurs qu'on pouvait utiliser pour un seul Grand Prix. Et on brûlait les pneus à un rythme effréné. Aucune limite.

La FIA n'a pas agi seulement pour sauver la planète, personne n'est si naïf pour le croire. Mais partout sur la planète, il y a des écologistes et des Verts qui protestent ou qui tentent de faire prendre conscience aux amateurs de F1 et aux grands bonzes de la course qu'il faut cesser de polluer. C'est vrai à Montréal, c'est vrai à Melbourne et c'est vrai à Barcelone.

Souvent, on hausse les épaules, mais ces manifs et ces dénonciations rendent les grands dirigeants de la FIA plus prudents. Même eux craignent les effets des campagnes de presse.

Ainsi, la FIA espère mettre en piste dès 2013 des voitures propulsées par des quatre cylindres avec turbo qui ne dépasseront pas 12000 tours minute et qui devront consommer beaucoup moins d'essence en course puisque les réservoirs seront plus petits. On va perdre le «plaisir» d'une symphonie en huit cylindres mais faut ce qu'il faut pour sauver la planète.

Et ce n'est qu'un des éléments que la FIA a dans son agenda pour arriver à des courses plus vertes: «Rien ne dit que nous n'aurons pas des courses avec moteurs électriques un jour. Ce n'est pas pour demain, mais la F1 veut continuer d'innover. Déjà, on pousse beaucoup sur la récupération de l'énergie en course», soutient d'ailleurs le promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier.

Dans le passé, la Formule 1 a été à l'avant-garde de l'industrie automobile. De grandes découvertes qui ont amélioré la sécurité et la performance de la voiture de monsieur tout le monde ont été faites dans le laboratoire de la F1. On espère qu'elle le sera maintenant dans tout ce qui touche la pollution, les émissions de CO2 et consommation de carburant non renouvelable.

Déjà, depuis trois ou quatre ans, la F1 a un bilan zéro en ce qui concerne le CO2. Cette année, comme on l'a fait l'an dernier, on va planter 25000 arbres au Mexique pour compenser les émissions des voitures et surtout des avions utilisés pour le transport du matériel et des gens de la F1.

Même dans le gros concret du circuit, François Dumontier souligne qu'on fait de gros efforts pour faire sa part: «Le Grand Prix du Canada est un des événements majeurs les plus propres quand on parle de recyclage. L'an dernier, on a récupéré 75000 livres de déchets recyclables. Nous faisons affaire avec le Consortium Écho-Logique, un organisme de récupération. Le plastique, les cartons, les canettes, tout ce qui se recycle est récupéré», dit-il.

De plus, dès la fin de la course, toute la nourriture qui n'a pas été consommée est récupérée pour être donnée à la Maison du père ou à l'Accueil Bonneau. «Et toutes nos navettes doivent rouler avec un minimum de 10% de bio-carburant. Et puis, les 24 voitures de Formule 1 qui tournent pendant l'heure et demie que dure un Grand Prix polluent pas mal moins que les milliers d'autos coincées et arrêtées dans la circulation le lundi matin. Les moteurs de F1 brûlent à peu près tout de chaque goutte d'essence. Les émissions sont minimes», dit Dumontier.

Mais le pétage de balounes de dimanche prochain vise autre chose que les voitures elles-mêmes. C'est tout le luxe, toute la consommation éhontée liée à la F1 que le docteur Mongeau veut dénoncer. Cette manif s'inscrit dans une démarche de toute une vie.

La philosophie du docteur Mongeau pourrait se résumer en une jolie phrase: pourquoi travailler si fort pour se payer une voiture et l'entretenir quand on pourrait faire l'amour au lieu de travailler toutes ces heures?

C'est ce qu'il avait dit en entrevue avec Denis Lévesque à LCN. Denis a continué de travailler fort...
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »