Plus de détails suivront....
http://www.radio-canada.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;
Hey ben, j'ai hâte de voir si les Nordiques vont revenir

Anya a écrit : Publié le 09 février 2011 à 11h40 | Mis à jour à 11h40
Québec pourrait financer son amphithéâtre avec la taxe sur l'essence
Joël-Denis Bellavance
La Presse
(Ottawa) La Ville de Québec pourrait financer la construction de son amphithéâtre multifonctionnel en utilisant les revenus de la taxe sur l'essence que lui transfère chaque année le gouvernement fédéral.
Le gouvernement Harper examine sérieusement cette option afin d'injecter des fonds dans la construction de cet aréna qui permettrait de ramener à Québec une équipe de la Ligue nationale de hockey, selon des informations obtenues par La Presse.
De cette manière, les conservateurs de Stephen Harper pourraient régler ce dossier à la satisfaction des électeurs de la région de Québec, où se trouvent la majorité des 11 sièges qu'ils détiennent dans la province, sans provoquer une levée de boucliers dans le reste du pays.
En tout, le gouvernement fédéral transfère quelque deux milliards de dollars par année provenant de la taxe sur l'essence aux municipalités. Cet argent doit être utilisé pour financer des projets d'infrastructures comme des routes, des ponts, ou des réseaux d'aqueduc.
Dans le cas de la Ville de Québec, elle obtient environ 30 millions de dollars grâce à ce transfert.
Or, Ottawa serait prêt à modifier les conditions du transfert de la taxe sur l'essence afin de permettre à des villes qui le désirent de financer des projets tels que la construction d'un aréna.
« Si telle est la priorité absolue d'une ville, on pourrait lui permettre de le faire. Québec pourrait par exemple financer le projet sur une période de 20 ans en utilisant les revenus de la taxe sur l'essence », a affirmé à La Presse une source conservatrice digne de foi.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, doit jeudi en conférence de presse le montage financier pour la construction de l'amphithéâtre devant remplacer l'actuel Colisée. Ce montage financier n'inclurait pas le secteur privé ou une participation directe du gouvernement fédéral.
La construction d'un amphithéâtre multifonctionnel à Québec est l'un des nombreux projets mis de l'avant par le maire de Québec depuis son arrivée au pouvoir. Le gouvernement du Québec s'est engagé à payer 45% de la facture totale du projet, ce qui voudrait dire environ 180 millions de dollars. La Ville de Québec a pour sa part accepté d'investir 50 millions de dollars et a fait pression pendant plusieurs mois pour qu'Ottawa paie le reste, soit 180 millions. Le Bloc québécois exige que cette somme soit incluse dans le prochain budget fédéral.
Mais le gouvernement Harper a affirmé à plusieurs reprises qu'il revient au secteur privé de payer la majeure partie de cette facture.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
GI.Joe a écrit : Je n'ai pas suivi les étapes de ce dossier et je ne connais pas les rouages des sports professionnels mais, ma question va paraitre possiblement innocente, comment le fait de construire un amphithéâtre va attirer une équipe de hockey ?
ça je comprend que Québec est dû pour un amphithéâtre, mais c'est l'autre étape, d'obtenir une équipe professionnelle de hockey qui m'échappe.tuberale a écrit : [...]
la désuétude du présent Colisée rend difficile tout ce qui est technique autour de la diffusion des matchs à la télé, manque de loges corporatives qui est un gros revenu semble-t-il pour ce genre d'organisation, etc....la modernité en général....tout ce qui est demandé par une équipe professionnelle quoi ......et que les nouveaux édifices peuvent offrir. Le vieux Colisée a été modernisé ces dernières années, mais il y a beau faire du neuf avec du vieux........il n'est juste plus assez performant pour ce qui est demandé par les équipes professionnels d'aujourd'hui comme d'ailleurs tous les gros shows internationaux qui arrive avec 10 vannes et ont besoin d'une installation apte à supporter leurs installations.
GI.Joe a écrit : [...]
ça je comprend que Québec est dû pour un amphithéâtre, mais c'est l'autre étape, d'obtenir une équipe professionnelle de hockey qui m'échappe.
en fait rien n'est assuré pour ce bout, il n'y a pas de certitude.
c'est juste que ça me rappelle une histoire de South Park où des gnomes volent des slips pour faire du cash. à un moment Stan demande à un gnome comment ils s'y prennent. Le gnome de répondre "Ça se fait en 3 étapes .... étape 1, tu voles les slips.... étape 3, tu fais du cash..."
tuberale a écrit : [...]
Le boss de la LNH.........Beckman?.......(pas sûre du nom exactement) a spécifié qu'il n'y aurait jamais d'équipe de pros à Québec sans la construction d'un nouvel ampithéâtre.......alors en construire un ne peut que leur donner des chances........au lieu de non c'est peut-être.....tsé les millionnaires du sport professionnel sont aussi divas que ceux de la formule un et le gars est un Bernie américain pour faire rapport avec la saga de la formule 1 à Montréal. Bon est-ce que les amateurs rêvent en couleur ?........ça seul l'avenir le dira.......mais pendant ce temps là ils sont contents et organisent des trucs dynamiques dans la ville. et tant mieux si leurs rêves se concrétisennt mais moi je veux surtout les gros shows enfin.....pouvoir en avoir en hiver au lieu de juste pendant l'été les 2 pieds dans la bouette sur les plaines.![]()
Bien contente que la nouvelle de la taxe d'essence ne soit pas vrai........mais là ben hâte de voir demain comment qu'il va faire.....pas de taxe d,essence, ni de taxe d,amusement, il ne haussera pas les taxes des citoyens, pas d,argent du privé et d'Ottawa..........ça commence à être intriguant pas mal.....un taxe sur les billets vendus?????....
qun qui pense comme moiAnnouk a écrit : c'est tellement clair que les infrastructures, les routes et les viaduc ont pas besoin de cet argent pour être entretenus.....
c'ben plus important de bâtir un new colisé......
je dois être conne mais j'ai pas du tout les priorités à la même place....