Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Pantera72
Immortel du Domaine

Re: Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Message par Pantera72 »

J’ai tendance à croire qu’il ne le savait pas, selon les infos que j’aie. S'il savait, c'est remarquable car une campagne électorale demande une énergie incroyable. Dealer avec une maladie grave en même temps est quasi-impossible. S’il n’était pas au courant, s’il se croyait en rémission, je me demande alors pourquoi il n’aurait pas dû faire la campagne électorale.

Si, parce qu'il était un politicien, il devait attendre et se retirer de la campagne au cas où qu'il ait une récidive, elle est où la ligne à trancher? Quels emplois devraient être limités aux gens malades? Je sais, j'exagère un peu mais j'essaie simplement d'illustrer mon point. :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Jack et John
Publié le 24 août 2011 à 07h25
Nathalie Petrowski
La Presse

À l'annonce de sa mort, le silence stupéfait des ondes a aussitôt ouvert la voie à un déluge d'amour, de larmes et d'émotion. Aimé de son vivant, Jack Layton l'a été doublement, le jour de sa mort. À la radio, à la télé et sur le web, chacun y est allé de son hommage ému au bon Jack, politicien pas comme les autres, monument d'authenticité, d'espoir et d'optimisme, foudroyé en plein combat contre le cancer et devenu, malgré lui, un héros tragique.

La rapidité dévastatrice de sa maladie, la soudaineté de sa mort et la cruauté du destin qui lui a volé les fruits mêmes de sa trop récente victoire, tout cela n'a fait qu'augmenter la déferlante d'amour et de sympathie à son égard. Pourtant, celui qu'on pleure aujourd'hui n'a pas toujours été adulé. Je me souviens encore d'une balade hostile dans son comté de Danforth en 2004. Ce jour-là, j'avais failli finir en brochette pour avoir demandé à un restaurateur grec pourquoi il affichait la pancarte rouge du libéral et non celle de Jack Layton. M'indiquant une salle à manger déserte, le restaurateur avait lancé méchamment: «C'est ça le NPD. Du vide et du vent! Ils n'ont jamais levé le petit doigt pour nous!»

Plus loin sur la terrasse d'un café où j'avais joué aux sondeurs auprès d'un nain, d'une jeune lesbienne, d'une infirmière mère de trois enfants, d'un retraité de 76 ans, d'un vétéran de la guerre et de deux Italiens de la deuxième génération, je n'avais eu guère plus de succès. Seul le retraité de 76 ans accordait son appui et son vote à Layton. Pour les autres, Layton n'avait aucune crédibilité et ne faisait pas le poids par rapport à Dennis Miller, son rival libéral, un fervent catholique qui avait eu la bonne idée, au lendemain de la crise du SRAS à Toronto, d'organiser un grand concert rock et de convaincre les Rolling Stones d'y participer.

Même s'il n'était pas encore le bon Jack ni le candidat le plus cool de Danforth cette année-là, Layton avait finalement remporté l'élection, mais de justesse. C'était en 2004, il y a exactement sept ans. En soi, cela donne la mesure de l'immense et prodigieux chemin qu'il a parcouru en si peu de temps.

Lundi, parmi les centaines de commentaires qui ont saturé l'espace médiatique, celui d'Anne Lagacé Dawson, a résonné plus fort que les autres. Je ne sais pas si la commentatrice politique et ex-candidate du NPD a été la première à le dire. Tout ce que je sais, c'est que, face à un chagrin collectif rarement exprimé avec autant de ferveur à l'égard d'un homme politique, mais aussi rarement partagé autant par le Québec que le reste du Canada, Anne a évoqué le nom de John Lennon. L'image était d'une grande justesse. Jack Layton était effectivement un peu le John Lennon canadien. Pas artistiquement évidemment, même si Layton semblait autant épris de sa guitare que de justice sociale et aussi amoureux d'Olivia Chow que John Lennon l'était de Yoko Ono. Mais c'est ailleurs que Jack et John se rejoignaient vraiment; dans cette vision d'un monde meilleur et utopique où les gens feraient l'amour et non la guerre, où la haine et les jeux de pouvoir n'auraient plus de place au sein d'une cité égalitaire et démocratique dont les citoyens seraient des rêveurs éveillés, socialement responsables et adeptes de recyclage, de covoiturage et d'énergie solaire.

Jack n'avait pas que le côté «Peace and Love» de Lennon. Comme Lennon, c'était un rebelle en rupture de banc avec l'ordre établi et déterminé à faire de la politique autrement et, si possible, selon un concept totalement étranger à Stephen Harper, en ayant du fun. Je me souviens encore du commentaire d'Olivia Chow qui, au milieu du bordel de son bureau de comté, m'avait lancé: «Comptez sur Jack et sur moi pour mettre de l'ambiance au parlement et pour faire de notre bureau un centre communautaire muni d'un bon frigo de bière.»

Né en 1950, 10 ans après Lennon, Layton était un pur boomer, porté par la musique, les idées et les valeurs de sa génération. Que ses funérailles d'État aient lieu au Royal Thompson Hall de Toronto, une salle de concert plutôt qu'un lieu de pouvoir ou de culte, est tout à fait dans l'ordre des choses pour ce politicien pas comme les autres.

Comme John Lennon, Jack Layton a non seulement réussi à rallier de nombreux fidèles à sa cause, il a réussi à toucher le coeur des gens. Comme John Lennon, il est mort beaucoup trop tôt, en laissant un grand vide et un mythe qui ne fait que commencer à fleurir.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Pantera72 a écrit : Je ne suis pas du tout certaine qu'il était au courant lors de la campagne. L'article de myrage indique que Layton a su pour le nouveau cancer à la mi-juillet seulement. Avant ça, il était en rémission.

Est-on sensé arrêté de fonctionner normalement au cas où un cancer reviendrait peut-être??? Y'a une gang de gens au pays qui ne feront plus rien dans ce cas là ;)

Et si je me fie à un vécu récent avec mon père... premiers symptômes d'un état de santé quelconque en octobre, verdict de cancer le 16 février et décès le 7 mars...

J'aurais tendance à croire que c'est possible qu'il ne savait pas pendant la dernière campagne électorale...
Dernière modification par Jadomo le mer. août 24, 2011 9:33 am, modifié 1 fois.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Hommage à Jack Layton
«We love you Jack»

Julie Marcoux, TVA Nouvelle
24 Août 2011

Alors que la dépouille de Jack Layton est exposée en chapelle ardente, Jolieane a tenu à sa façon, à lui rendre hommage.

Image

La jeune Montréalaise de 16 ans a écrit "We love you Jack", sur le toit de son cabanon, à Pointe-aux-Trembles, à Montréal.

«Même si je n'ai pas pu voter aux dernières élections fédérales, en raison de mon âge, j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour Jack Layton. Il était humain, charismatique, Jack était différent des autres, c'est pour cela que les gens l'aimaient autant», confie Jolieane.

http://tvanouvelles.ca/lcn/montopo/phot ... 13638.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Jack Layton exposé en chapelle ardente
Publié le 24 août 2011 à 12h06

Image

Malorie Beauchemin
La Presse

(Ottawa) Pour une dernière fois, le chef du NPD, Jack Layton, est arrivé au Parlement canadien, mercredi matin.

Le cortège transportant le cercueil du politicien de 61 ans, décédé lundi matin à Toronto, a quitté la métropole avant l'aube, pour un dernier trajet vers la capitale où M. Layton siégeait comme député depuis 2004 et comme chef de l'opposition officielle depuis l'ascension triomphante du NPD aux élections du 2 mai dernier.

Sa femme, Olivia Chow, aussi députée néo-démocrate à la Chambre des communes, ses enfants, Michael et Sarah, sa petite-fille adorée, Béatrice, âgée de 2 ans, sa première femme (la mère de ses enfants), Sally Holford, faisaient partie du cortège, accueilli sur la colline parlementaire par quelques centaines de Canadiens venus rendre un dernier hommage à un homme politique accessible et populaire.

À l'intérieur du Parlement, des dizaines de députés, employés du parti, collègues parlementaires des autres formations politiques et dignitaires ont suivi le cercueil jusqu'au foyer de la Chambre des communes, où il sera exposé jusqu'en mi-journée jeudi.

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, et sa femme Sharon ont salué l'homme politique pour une dernière fois, juste avant que leurs prédécesseurs à Rideau Hall, Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond, fassent de même. L'épouse du premier ministre, Laureen Harper, et le ministre Christian Paradis, ont suivi. Stephen Harper se trouvant dans le Grand Nord, c'est son épouse qui le représentait mercredi.Les deux chefs-adjoints de M. Layton, Thomas Mulcair et Libby Davies, se sont approchés ensemble du cercueil de Jack Layton. Son homme fort au Québec, M. Mulcair avait l'air défait et retenait difficilement ses larmes.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
nadeau
Stagiaire

Message par nadeau »

Je suis triste moi aussi quand je pense à Jack Layton. Je l'aimais bien moi aussi, j'ai même voter pour lui au dernière élection en mai dernier. J'avais confiance en lui et c'est vrai pour une fois qu'il avait un vrai homme (qui défendais les gens simple, à salaire moyen et la famille surtout) qui nous représentait bien.

Il mérite d'être bien où il est j'en suis convaincu qu'il a fait tout ce qu'il a pu, à la campagne électorale avant le 2 mai, moi je dis qu'il était juste sur l'adrénaline qui lui a donné l'énergie pour passé à travers cette campagne électoral. Puis quand celà a fini, quelques temps après même s' il devait avoir des jours qui fillait pas bien, bien là ça dégénéré quelques temps après avec la fatigue ,etc.

Il le mentionne dans sa lettre aussi des jours moins bien où c'est une collègue du parti NPD qui est allé le voir le samedi avant sa mort qui dissait qu'il s'excusait souvent, etc.

Je voudrais souhaiter mes sympathies à la famille et collègues de travail.

Maudit cancer! c'est vrai que dès fois ça va vite, et ont sait pas même en rémission s'il a repris. bye!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Jadomo a écrit : [...]

Et si je me fie à un vécu récent avec mon père... premiers symptômes d'un état de santé quelconque en octobre, verdict de cancer le 16 février et décès le 7 mars...

J'aurais tendance à croire que c'est possible qu'il ne savait pas pendant la dernière campagne électorale...

Perso, j ai pas envi de juger Jack dans ce contexte, car on ne sait pas..... savait, savait pas, on sait pas..... perso, je crois que oui, il le savait, puisqu il etait suivi, ce n etait pas un nouveau DX, mais c est mon opinion, et c est pas l important.

Maintenant, au niveau politique..... qu est-ce qu on fait et qu on veut comme societe s il le savait ?

C est simplement ca pour ma part....
Dernière modification par Placeress le mer. août 24, 2011 8:14 pm, modifié 1 fois.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Placeress a écrit : [...]

Perso, j ai pas envi de juger Jack dans ce contexte, car on ne sait pas..... savait, savait pas, on sait pas..... perso, je crois que oui, il le savait, puisqu il etait suivi, ce n etait pas un nouveau DX, mais c est mon opinion, et c est pas l important.

Maintenant, au niveau politique..... qu est-ce qu on fait et qu on veut comme societe s il le savait ?

C est simplement ca pour ma part....
Je ne comprends pas ce que tu veux dire? Peux-tu développer? :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : [...]

Je ne comprends pas ce que tu veux dire? Peux-tu développer? :)

Bien sur :)

Actuellement, peut-importe s il le savait, ca serait pas le premier a le faire, disons qu au Canada, on ne s est pas encore positionne rellement a ce sujet, donc, meme s il savait qu il etait en terminale, ou pas loin par exemple, et qu il aurait hypothetiquement choisi de foncer, pour une multitudes de raisons politques, personnelles, etc, c est ben correct pour ma part. La politique est humaine, fort heureusement.

En contre partie, s il savait qu il ne pouvait pas terminer un mandat pour lequel il a ete haut la main choisi.... car, il faut tout de meme etre realiste et comprendre que c est Jack qui a ete elu le 2 mai, et non les deputes sans experience peripheriques... tel qu il a ete mentionne a maintes reprises autant ici qu ailleurs..... que fait-t-on au Quebec, lorsqu un politicien n a pas la sante requise pour respecter un mandat, ou du moins, la majeur partie de celui-ci ?

Comme je dis, perso, j ai aucun, mais aucun probleme avec le fait que des gens malades soient dans les instances, qu ils soient presents et motives en politique, de pres ou de loin...... ce etant dit.... pour ma part, il doit y avoir honnetete.......... soit, ok, je me presente, je fais campagne, je suis la et je me bat..... mais je vous tiens au courant de ma situation, pour que vous votiez en toute connaissance de cause.... simplement...

Que ce soit pour toutes situations particulires.... je suis pour l authenticite en politique.... est-ce que je reve...... ? j imagine...... :)

Est-ce qu il a ete malhonnete dans cette situation meme s il savait ? ... pour ma part non..... mais ca serait probablement une situation qui sera un point de depart a cette reflexion.

Pour ce qui est du fait qu il n aurait pas eu l energie requise pour faire campagne s il etait rellement en terminale... je n y crois pas trop.... on voit des choses tres impressionnantes dans ce genre de combat lorsque ca une importance particuliere pour quelqu un..... je pense entre autre a un jeune homme en terminal, sa femme attendait un enfant, un des reves de sa vie..... et malgre son stade des plus avance... il a tenu le coup solidement jusqu aux deux mois du petit...... il a eu une force insoupsonnee...et ce jusqu a la fin..... tout est possible rendu la a mon avis......

Certains se remmettent d un cancer difficile avec une force personnelle meconnue.... certains foncent pendant une terminale avec une force similaire .... :)

Mais il est aussi fort possible qu il ne le savait pas, et que je me trompe.... :)
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

MONTRÉAL – L’entourage de Jack Layton n’a pas précisé lundi quel cancer avait emporté le chef du Nouveau Parti démocratique , mais selon des médecins, il est possible que le cancer de la prostate que combattait M. Layton se soit propagé à ses os et ses poumons.

«[Son cancer] aurait pu fort probablement être métastatique et avoir progressé en dedans d'une année vers la phase palliative et le décès, malheureusement», croit le Dr Jean-Baptiste Lattouf, qui est urologue pour le CHUM.

Environ 96 % des hommes survivent à un cancer de la prostate, mais il arrive parfois que la maladie se propage.

«Les endroits de prédilection où ça peut aller, c'est dans les os et les poumons, généralement. Et évidemment, il y a les ganglions, qui sont les premiers tissus où les infections et les cancers vont», a expliqué l'urologue.

Johanne Plante, omnipraticienne à la maison de soins palliatifs Source Bleue de Boucherville, accompagne de nombreux patients et leur famille en fin de vie.

Elle a été surprise de voir Jack Layton à la télévision il y a moins d'un mois. « Il était tellement amaigri », s'est-elle exclamée.

En fin de vie, des patients comme M. Layton reçoivent des médicaments qui les soulagent.

«Ces gens-là deviennent tellement à bout de souffle qu'ils ont peur, d'une minute à l'autre, de se retrouver étouffés, a expliqué l'omnipraticienne. Alors, on donne des médicaments qui font en sorte qu'ils sont inconscients», a indiqué la Dre Plante.

Le 25 juillet dernier, Jack Layton se retirait de ses fonctions pour affronter, disait-il, un nouveau cancer. «Je vaincrai ce nouveau cancer et je serai de retour à la Chambre des communes», avait-il déclaré en conférence de presse.

Il avait déjà annoncé en février 2010 souffrir d'un cancer de la prostate. «Comme 25 000 autres Canadiens vont l'apprendre cette année, je souffre d'une forme traitable de cancer de la prostate», avait alors déclaré M. Layton.
A mon avis, lorsqu'il s'est présenté aux élections, Jack était surement convaincu qu'il était guéri, en tout cas, Jack Layton n'avait pas l'air d'un gars atteint d'un cancer quelconque lorsqu'il a fait campagne. Et ne dit-on pas que 96% survivent à un cancer de la prostate???

Qui aurait pu prévoir qu'il décéderait quelques mois plus tard??

Qui aurait pu prévoir également qu'il aurait autant de votes??
Pantera72
Immortel du Domaine

Re: Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Message par Pantera72 »

Merci de ton explication Placeress, je comprends mieux ce que tu voulais dire. J'ajoute que je ne partage pas du tout ton opinion par contre :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : Merci de ton explication Placeress, je comprends mieux ce que tu voulais dire. J'ajoute que je ne partage pas du tout ton opinion par contre :)

De rien. A quel niveau tu ne partages pas mon avis ?

Remarque que je comprendrai tres bien si tu n as pas envi de developper aussi :)
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Prenons pour acquis qu'il savait qu'il était condamné, ce que je ne crois pas personnellement mais pour les besoins de la cause on va dire que :lol:

1- Je ne crois pas que de taire une situation personnelle qui ne regarde en rien le public soit un manque d'authenticité. À un moment donné, il y a des limites à devoir étaler sa vie sous prétexte qu'on est une personnalité publique.

2- Personne, PERSONNE, ne s'attendait à un tel raz-de-marée orange en mai. Jack Layton ne se doutait certainement pas de l'effrondement quasi-total des Libéraux et surtout du Bloc au Québec.

3- Personne n'est à l'abri d'un coup du sort: Harper peut bien avoir un accident de voiture demain car il roulait trop vite: est-ce que ca serait manquer à sa responsabilité de PM envers les citoyens? Encore là, j'exagère un peu mais c'est juste une illustration :lol:

4- S'il y a quelqu'un qui a été honnête et authentique avec sa maladie depuis son premier diagnostic, c'est Layton alors je ne comprends pas ce reproche personnellement.

5- Finalement, je veux bien croire que quelqu'un "tienne le coup" en phase terminale quand quelque chose lui tient à coeur mais une campagne électorale qui épuise les plus en forme pendant que tu es en traitements palliatifs/fin de vie, sans offense, je trouve que c'est mal comprendre le cancer. Mais pour reprendre les mots d'une autre forumeuse, c'est là un débat que je ne suis pas intéressée à discuter ici ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je comprend, merci pour les explications :)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

On peut comparer la politique à une entrevue d'emploi.

Y'a personne au monde qui va tout dire à son intervieweur, tout comme y'a aucun politicien qui va être à la fois 100% ouvert ou honnête. Personne ne peut réussir dans la vie en étant plus Catholique que le Pape, surtout un politicien. Tu vas pas dire dans les détails pourquoi tu quittes ou a quitté ta dernière job, tu vas présenter les choses d'une certaine façon en restant le plus honnête possible oui mais en colorant quand même la réalité d'une certaine façon. Ce serait illusoire de penser qu'un politicien le moindrement ambitieux puisse agir autrement en politique.

Tant qu'à moi, Layton n'a absolument rien à se reprocher. C'est normal qu'en tant que personne passionnée il ait voulu aller jusqu'au bout peu importe son état de santé. C'est aussi normal qu'il veuille maximiser le nombre de vote pour le NPD donc il ne va pas dévoiler son dossier médical aux médias sur une base hebdomadaire, il va dire ce qu'il veut bien dire.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Pantera72 a écrit : Prenons pour acquis qu'il savait qu'il était condamné, ce que je ne crois pas personnellement mais pour les besoins de la cause on va dire que :lol:

1- Je ne crois pas que de taire une situation personnelle qui ne regarde en rien le public soit un manque d'authenticité. À un moment donné, il y a des limites à devoir étaler sa vie sous prétexte qu'on est une personnalité publique.

2- Personne, PERSONNE, ne s'attendait à un tel raz-de-marée orange en mai. Jack Layton ne se doutait certainement pas de l'effrondement quasi-total des Libéraux et surtout du Bloc au Québec.

3- Personne n'est à l'abri d'un coup du sort: Harper peut bien avoir un accident de voiture demain car il roulait trop vite: est-ce que ca serait manquer à sa responsabilité de PM envers les citoyens? Encore là, j'exagère un peu mais c'est juste une illustration :lol:

4- S'il y a quelqu'un qui a été honnête et authentique avec sa maladie depuis son premier diagnostic, c'est Layton alors je ne comprends pas ce reproche personnellement.

5- Finalement, je veux bien croire que quelqu'un "tienne le coup" en phase terminale quand quelque chose lui tient à coeur mais une campagne électorale qui épuise les plus en forme pendant que tu es en traitements palliatifs/fin de vie, sans offense, je trouve que c'est mal comprendre le cancer. Mais pour reprendre les mots d'une autre forumeuse, c'est là un débat que je ne suis pas intéressée à discuter ici ;)
:jap:
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Chico_Fan a écrit : On peut comparer la politique à une entrevue d'emploi.

Y'a personne au monde qui va tout dire à son intervieweur, tout comme y'a aucun politicien qui va être à la fois 100% ouvert ou honnête. Personne ne peut réussir dans la vie en étant plus Catholique que le Pape, surtout un politicien. Tu vas pas dire dans les détails pourquoi tu quittes ou a quitté ta dernière job, tu vas présenter les choses d'une certaine façon en restant le plus honnête possible oui mais en colorant quand même la réalité d'une certaine façon. Ce serait illusoire de penser qu'un politicien le moindrement ambitieux puisse agir autrement en politique.

Tant qu'à moi, Layton n'a absolument rien à se reprocher. C'est normal qu'en tant que personne passionnée il ait voulu aller jusqu'au bout peu importe son état de santé. C'est aussi normal qu'il veuille maximiser le nombre de vote pour le NPD donc il ne va pas dévoiler son dossier médical aux médias sur une base hebdomadaire, il va dire ce qu'il veut bien dire.

Je le vois comme ca aussi.....

Quand je parle de ce qu on veut comme societe, c est, est-ce qu on voudrait comme aux E-U, ou encore ailleurs, qu une personne qui se presente ait un bilan medical avant par exemple ?

Perso, je n ai pas vraiment repondu a cette question pour moi-meme..... je reflechi a haute voie (ecrite- :lol: )simplement.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Pantera72 a écrit : Prenons pour acquis qu'il savait qu'il était condamné, ce que je ne crois pas personnellement mais pour les besoins de la cause on va dire que :lol:

Je suis d'accord avec toi. :jap:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Chronique de Thérèse Parisien: Martin Deschamps chantera 2 chansons aux funérailles de Jack Layton
Durée : 6:03
Date : 25/08/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=109851" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

D'après un tweet d'André Ducharme, demain à 21h30, il y aura un spécial Tout le monde en Parle: une entrevue de Jack Layton.
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »