Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Message par Anya »

Publié le 22 août 2011 à 08h49 - Mis à jour à 09h41
Jack Layton est mort

Image

Cyberpresse

Jack Layton, le chef du NPD, est mort des suites d'un cancer lundi matin. «Nous avons le regret de vous annoncer que l'Honorable Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, est décédé à 4 h 45 ce matin, le lundi 22 août, a écrit son épouse, Olivia Chow, dans un communiqué. Il est décédé paisiblement chez lui, entouré de ses proches. Les détails en lien avec les funérailles de M. Layton vous seront communiqués prochainement.»

C'est l'animateur de CBC, Peter Mansbridge, qui en a fait l'annonce ce matin sur le réseau d'information continue anglophone de la télévision d'État. La nouvelle a soulevé de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs ont manifesté leur tristesse du décès de celui qui avait pris un congé de la politique à la fin de juillet, afin de se battre contre un nouveau cancer.

«Je vais vaincre ce nouveau cancer et je serai de retour à la Chambre des communes pour défendre les valeurs des Canadiens et de leurs familles», avait déclaré M. Layton, le 25 juillet dernier, jour où il annonçait qu'il devait se retirer de la politique active, afin de lutter pour sa vie.

Cette journée-là, M. Layton semblait grandement affaibli. Il avait manifesté son intention d'être de retour à la barre de sa formation politique dès septembre. La maladie aura eu raison de lui. Nycole Turmel avait obtenu la tâche de remplacer M. Layton durant son absence à la tête du NPD.

Architecte du succès du NPD

Sympathique, rassembleur, Jack Layton a sans contredit été l'architecte de ce succès sans précédent de la formation de gauche.

Arrivé aux commandes en janvier 2003, le politicien d'origine québécoise a en effet hérité d'un parti déprimé qui ne comptait plus que 13 députés à la Chambre des communes, comparativement à 43 sous Ed Broadbent, en 1988.

En huit ans, il a réussi à imprimer sa vision au NPD qu'il a recentré sur la protection de l'environnement et le pacifisme, tout en continuant à lutter pour les «Canadiens ordinaires» que le NPD se targue de représenter depuis ses débuts, en 1961.

Malgré tous les efforts consentis au cours des dernières années, personne n'avait prédit l'ampleur des gains réalisés en mai, particulièrement au Québec où le parti n'avait jamais fait élire plus d'un député.

Il meurt alors que le NPD détient 103 sièges au Parlement, dont 59 au Québec, ce qui lui a permis de devenir l'opposition officielle à Ottawa.

Bourgeois socialiste

Né à Montréal le 18 juillet 1950, Jack Layton a grandi et passé son enfance à Hudson et son adolescence à fréquenter les clubs de voile, de tennis et de golf de cette banlieue anglophone cossue, située le long de la rivière des Outaouais, à l'ouest de Montréal.

L'univers de ce fils d'ingénieur ne s'est toutefois jamais limité à son milieu aisé. Il faut dire que dans la famille Layton, l'engagement politique et communautaire se transmet de génération en génération.

Ainsi, c'est l'arrière grand-père de Jack Layton, Phillip, qui a convaincu le gouvernement fédéral de verser une pension aux aveugles. Son grand-père Gilbert était quant à lui ministre dans le gouvernement de Maurice Duplessis, dont il a démissionné parce qu'il s'opposait à la conscription.

Finalement, son père Robert a été organisateur du libéral Paul Gérin-Lajoie avant d'être nommé ministre des Mines par Brian Mulroney, dans les années 1980.

Pendant ses années d'étude, le futur politicien s'est impliqué dans «l'opération McGill français» dont l'objectif était d'accroître le nombre de francophones dans les classes de l'institution d'enseignement.

Il a milité pour le logement social dès la fin des années 1960 et s'est impliqué dans le Front d'action politique, un parti municipal de gauche ancêtre du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM).

Au début de 1970, il a flirté un moment avec le Parti libéral du Québec où il a notamment côtoyé le chef intérimaire et candidat à la direction, Pierre Laporte.

Quelques mois plus tard, la Crise d'octobre a bouleversé leur vie à tous les deux. On sait ce qu'il est advenu du ministre du Travail enlevé puis assassiné par le Front de libération du Québec (FLQ).

On sait moins que cette période de turbulence a entraîné la conversion de Jack Layton, qui s'est joint au NPD après avoir entendu un discours du fondateur du parti, l'ancien premier ministre de la Saskatchewan Tommy Douglas, contre la Loi sur les mesures de guerre.

Convaincu, Jack Layton ne fera jamais faux bond au parti de gauche, qu'il a souvent présenté comme «la seule véritable solution de rechange progressiste pancanadienne».

Citoyen torontois

Jack Layton a quitté Montréal à l'aube de la vingtaine pour aller poursuivre ses études à l'université York, de Toronto, où il s'est vu offrir un poste de professeur. Il y a complété une maîtrise, puis un doctorat, avant de se lancer en politique municipale en 1982.

Au cours des deux décennies qui ont suivi, il a été élu conseiller à six reprises. Il a même tenté sa chance à la mairie, en 1991, sans succès. Cet échec ne semble cependant pas l'avoir démotivé. Il a en effet continué à lutter pour le logement social, les sans-abri -auxquels il a même consacré un livre- ainsi que pour le respect de l'environnement.

La ville-reine lui doit notamment son éolienne en plein centre-ville ainsi qu'un système de climatisation des édifices à bureau grâce aux eaux du lac Ontario.

Jack Layton a quitté l'hôtel de ville en 2002 pour devenir président de la Fédération canadienne des municipalités. Ce poste, qu'il n'a conservé qu'un an, lui a permis de se faire connaître d'un bout à l'autre du pays.

En dépit du succès qu'il a connu sur la scène municipale, le politicien a toujours rêvé d'être élu au Parlement du Canada. Il s'est d'ailleurs porté candidat pour le NPD aux élections fédérales de 1993 et de 1997, sans succès.

Il a finalement fait son entrée à la Chambre des communes à l'été 2004 comme député de Toronto-Danforth. Il était alors chef de son parti depuis quelques mois.

Outre sa moustache et son sourire éclatant, on retiendra de Jack Layton qu'il a prolongé la vie du gouvernement Martin en 2005 en échange de l'inclusion, dans le budget, de mesures sociales valant environ 4,6 milliards $.

Fidèle à ses convictions, il s'est aussi opposé sans relâche à l'engagement militaire du Canada en Afghanistan et a fait de l'aide aux chômeurs l'une des priorités de son parti tout au long de la crise économique et financière de 2008-2009.

Son épouse Olivia Chow représente la circonscription torontoise de Trinity-Spadina à la Chambre des Communes depuis 2006.

Jack Layton laisse aussi dans le deuil deux enfants d'âge adulte, issus d'un premier mariage, ainsi qu'une petite-fille.

- Avec Le Soleil, La Presse Canadienne

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le lun. août 22, 2011 9:56 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4384
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Re: Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Message par Lollita »

Ses dernières apparitions à la Tv , il était tellement changé , ca fesait déjà un bout que le cancer le rongeait .
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Atteint du cancer
Jack Layton est décédé

Première publication 22 août 2011 à 08h42

Image

John Gilbert « Jack » Layton, qui décédé des suites d'un cancer chez lui, lundi matin vers 4h45, est né le 18 juillet 1950 à Montréal et il a grandi à Hudson au Québec.

Il a étudié à l'Université McGill et a milité pour la construction de coopératives de logements pour étudiants. Inspiré par la position du fondateur du parti Tommy Douglas en faveur des droits de la personne pendant la Crise d'octobre, il adhère au NPD en 1970. Il poursuit des études en investissement étranger et en politique publique à l'Université York et obtient un doctorat en 1984.

Il se dirige ensuite vers l'enseignement. La politique est une affaire de famille chez les Layton car son arrière-grand-père, qui était aveugle, a mené avec son épouse dans les années 30 la campagne sur les pensions d'invalidité à l'intention des non-voyants. Son grand-père Gilbert Layton était ministre dans le gouvernement de l'Union nationale de Maurice Duplessis, mais il a démissionné sur une question de principe.

Enfin, son père, Robert Layton, était député conservateur avec le gouvernement Mulroney. Avant de tâter à la politique fédérale, Jack Layton a occupé le poste de conseiller municipal à Toronto, où il est élu pour la première fois en 1982. Il sera réélu cinq fois. Il succède ensuite à Alexa McDonough comme chef du Nouveau parti démocratique en 2003. Sous sa direction, les néo-démocrates axent leur discours sur l'écologie et les changements climatiques ainsi que sur des préoccupations sociales comme le logement, la santé, les garderies.

Le parti reprend lentement du poil de la bête sous son leadership et remporte 19 sièges lors des élections de 2004, puis 29 sièges en 2006 et 37 en 2008. Lors d'une élection partielle à Outremont en 2007, Jack Layton accueille un premier député du NPD au Québec en la personne de Thomas Mulcair. Il s'agit du premier néo-démocrate élu au Québec depuis l'élection dans Chambly en 1990 de l'ex-président de l'Association pour la protection des automobilistes, Phil Edmonston.

Jack Layton annonce le 5 janvier 2010 qu'il lutte contre un cancer de la prostate. Il est ensuite opéré en mars 2011 pour une fracture à la hanche, ce qui ne l'empêche pas d'être sur la ligne de départ lors du déclenchement des élections générales le 26 mars 2011. Le grand bond en avant pour son parti survient le 2 mai 2011, lorsque le NPD fait élire 103 députés, dont 58 au Québec, pour devenir l'opposition officielle pour la première fois depuis sa fondation. Les Québécois sont séduits par cet homme qui transmet un message positif, qui est dénué de cynisme et qui fait une campagne électorale malgré la maladie sous le thème « Travaillons ensemble ».

Le 25 juillet 2011, Jack Layton annonce lors d'une conférence de presse qu'il combat un deuxième cancer et qu'il prend congé de la vie politique jusqu'à la rentrée parlementaire le 19 septembre 2011. La fin de sa déclaration pendant la conférence de presse ressemble à un testament politique. « S'il y a une chose, une seule chose que j'ai tenté d'amener en politique fédéral, c'est cette idée que l'espoir et l'optimisme devraient être au coeur de notre engagement. » Il se disait alors optimiste pour l'avenir de son parti : « Je sais que le NPD va remplacer le gouvernement conservateur d'ici quelques années. » Il aura simplement manqué de temps pour vérifier cette prédiction. Dans l'esprit des Québécois, il restera le bon « Jack »; le politicien avec lequel, selon les sondages de la dernière campagne électorale, ils auraient aimé prendre une bonne bière fraîche.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 84203.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3022
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Message par myrage22 »

Ça me rend extrêmenent triste ça...Bon repos M. Layton!
Avatar de l’utilisateur
willdoo
Immortel du Domaine
Messages : 15699
Inscription : mar. févr. 14, 2006 1:00 am

Message par willdoo »

:( Image J'avais espoires
Allo
Avatar de l’utilisateur
coraille
Magicien des Mots
Messages : 3366
Inscription : mar. janv. 06, 2004 1:00 am

Re: Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Message par coraille »

Tellement domage,,, maudit cancer...
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Ayoye...... :/

Il aura au moins vécu la joie de voir son parti devenir le parti de l'opposition, ce qui a dû compenser toutes ses années en politique avec 3-4 députés à chaque élection.
Avatar de l’utilisateur
mamzellefantoche
Immortel du Domaine
Messages : 14069
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par mamzellefantoche »

Je viens d'apprendre la nouvelle :( Maudit cancer. Toutes mes sympathies a sa famille ...

Je l'aimais bien Jack :)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
babychoux
Intronisé au Panthéon
Messages : 51711
Inscription : ven. oct. 31, 2003 1:00 am

Re: Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Message par babychoux »

C'est bien triste tout ça.....Tout le monde l'aimait ce jack.....

mais c'était écrit dans le ciel même lors des élections qu'il n'allait pas bien.....

Maudit cancer!!!
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Vraiment triste :( J'aimais son optimiste. Il nous amenait autre chose que du cynisme. Sa joie de vivre et son enthousiasme vont me manquer. :ouin:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Zoukie
Intronisé au Panthéon
Messages : 26673
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Zoukie »

Je suis très très très triste ce matin !!!!

Le Canada perd un grand politicien,un homme rassembleur...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Après le canular sur la mort de jean Charest, j'espère que ce n'est pas une affreuse blague? :/ elle serait vraiment pas drôle...
Avatar de l’utilisateur
toutit3
Immortel du Domaine
Messages : 22490
Inscription : mer. sept. 14, 2005 12:00 am

Re: Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Message par toutit3 »

Non, c'est vrai cette fois! puisque ça en parle partout et confirmé partout depuis 1 heure.

Vraiment un choc ce matin.. :(
Avatar de l’utilisateur
Misstress
Seigneur de la Causerie
Messages : 6181
Inscription : mar. mai 06, 2008 12:00 am

Re: Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Message par Misstress »

:'(((

Le Canada entier vient de perdre un grand militant, j'espère qu'il servira de modèle pour les nouveaux venus dans la classe politique...

Sincères condoléances à la famille, collègues, amis, militants etc....
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
MPooh
Magicien des Mots
Messages : 2491
Inscription : mar. mars 14, 2006 1:00 am

Message par MPooh »

:( :( :(

RIP Jack
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

Je suis vraiment triste :ouin: J'aimais beaucoup Jack Layton c'était un grand politicien et un grand homme.Mes sympathies à sa famille,ses amis et ses collègues.:(
Dernière modification par geneviève-2 le lun. août 22, 2011 9:47 am, modifié 1 fois.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Atteint de cancer: Jack Layton est décédé

Message par Marisopa »

Je suis vraiment triste! C'était un grand homme politique! J'espère qu'il inspirera la nouvelle génération! Mes condoléances à sa famille!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

:( Très triste. Mes sympathies à toute sa famille et ses proches.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le Lundi 22 août 2011 | Mise en ligne à 9h38
Jack Layton : partir en gagnant
Stéphane Laporte

Image

Durant des années, Jack Layton était le bon Jack, que personne ne prenait vraiment au sérieux.

Le NPD était la bonne conscience de la politique fédérale, mais sa conscience, on l’écoute seulement quand on le veut bien. Et les partis au pouvoir ne l’écoute pas souvent.

Durant des années, tout le monde aimait Jack Layton, parce qu’il n’était pas dangereux.

Durant des années, tout le monde aimait Jack Layton, mais personne ne votait pour lui

Il était un très bon perdant.

Puis ce printemps, Jack Layton est devenu un gagnant.

Le Québec, surtout, est tombé en amour avec lui. Le Québec, surtout, a cru en lui. Et le NPD est devenu l’opposition officielle en réussissant à faire élire un nombre historique de députés.

Jack Layton est devenu un gagnant.

Il n’aura pas eu le temps de savourer cette victoire très longtemps.

De vivre dans ses nouveaux habits de gagnant.

Il existe autre chose que la politique, ça s’appelle la vie. Et ça nous glisse entre les doigts, de jour en jour.

Jack Layton aura fini sa vie en gagnant.

N’écrivez surtout pas que Monsieur Layton a perdu son dernier combat contre le cancer.

La mort n’est pas une défaite.

La mort est notre destin. À tous.

Mes sympathies à la famille, aux amis et à tous les Canadiens.

http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/2 ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gaffe
Magicien des Mots
Messages : 2981
Inscription : sam. janv. 31, 2009 9:49 pm

Message par Gaffe »

:( Ça me rend bien triste ce décès, car cet homme était attachant et dynamique, denrée rare chez nos politiciens. Il a su rallier la population.
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »