Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39184
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le transport de pétrole par train a augmenté de 28 000 pour cent en cinq ans 
Une gigantesque hausse de 28 000 pour cent de la quantité de pétrole expédiée par train au cours des cinq dernières années au Canada fait l'objet d'une attention accrue à la suite du déraillement meurtrier survenu à Lac-Mégantic.
L'Association des chemins de fer du Canada a récemment estimé que jusqu'à 140 000 wagons-citernes transportant du pétrole brut devraient circuler sur les rails du pays cette année, comparativement à seulement 500 en 2009.
Irving a confirmé dans un communiqué que le convoi qui a explosé samedi devait se rendre à sa raffinerie.
Une série d'accidents et de déversements survenus au Canada et aux États-Unis au cours de la dernière année ont poussé M. Bourque à s'en prendre aux détracteurs, qui ont remis en question la sûreté du mode de transport, affirmant que leurs déclarations «n'étaient simplement pas vraies», et que le chemin de fer permettait d'acheminer des produits dangereux «99,9977 pour cent» du temps sans incident.
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

kali a écrit : Cette video me laisse sans mot.......................


http://www.youtube.com/watch?v=VzXZdBW4yQQ" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est très touchant car ça finit sur un très beau message :clap:
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
laine 1
Manitou de la Parlotte
Messages : 1492
Inscription : mer. oct. 13, 2004 12:00 am

Message par laine 1 »

MmeChose a écrit : [...]


C'est très touchant car ça finit sur un très beau message :clap:
Très touchant en effet :(

Le avant/après en images......en quelques minutes tout peut basculer...........Tout est si fragile ici-bas!

Il y a de ces dates qui nous resteront toujours en mémoire. Le 6 juillet 2013 en fait malheureusement désormais partie :-( Bon courage à tous les Mégantinois et leurs proches.
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

Mes sympathies à toi et ta famille Kali :(
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
chouchoune 1
Manitou de la Parlotte
Messages : 1538
Inscription : mer. avr. 07, 2010 3:19 pm

Message par chouchoune 1 »

Ely a écrit : Perso, je me fou bien à qui est la faute cie, pompier, citoyen etc, ce que je veux c'est savoir la vérité pour qu'on puisse établir les normes nécessaires pour que jamais ca se reproduise. Parce que si on met tout les efforts pour accusé la cie de train à tord seulement pour pouvoir leur vider les poches et reconstruire la ville, ca empêchera pas un autre drame de se reproduire ailleur. Il faut attendre la fin de l'enquête avant d'émmettre des accusions, il faut absolument empêcher que ca se reproduise.
L'un n'empêche pas l'autre.

C'est comme dans tout,il va avoir 2 versions.
Dernière modification par chouchoune 1 le lun. juil. 08, 2013 1:16 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chouchoune 1
Manitou de la Parlotte
Messages : 1538
Inscription : mer. avr. 07, 2010 3:19 pm

Message par chouchoune 1 »

kali a écrit : Cette video me laisse sans mot.......................


http://www.youtube.com/watch?v=VzXZdBW4yQQ" onclick="window.open(this.href);return false;
:jap: C'est tellement triste.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Je pense qu'il est encore trop tôt pour vraiment affirmer que la compagnie est fautive; il y a un pompier qui a dit que le feu était bel et bien éteint, ils ont laissé la place, il y avait des employés de la dite compagnie;

Qui a éteint le moteur??? Pour l'instant, on se lance la balle, mais avec la boite noire, ils pourront tout reconstituer.

Le pire, c'est que les maudits trains ne devraient pas passer si près des maisons, comme ici à St-Hyacinthe, le train passe pas très loin de la caserne des pompiers, s'il arrivait un malheur, exemple, une explosion, la caserne des pompiers y passerait, on aurait l'air fin hein???

Ce que je déplore le plus, ce sont les journalistes, on dirait qu'ils ne savent plus quelles questions poser, ils répètent toujours la même chose ou à peu près.

Mes condoléances Kali à toi et toute ta famille.

J'espère que c'est pas 150 qui manquent à l'appel, on en a assez d'une quarantaine, c'est déjà trop.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12306
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Soleil47 a écrit : Je pense qu'il est encore trop tôt pour vraiment affirmer que la compagnie est fautive; il y a un pompier qui a dit que le feu était bel et bien éteint, ils ont laissé la place, il y avait des employés de la dite compagnie;

Qui a éteint le moteur??? Pour l'instant, on se lance la balle, mais avec la boite noire, ils pourront tout reconstituer.

Le pire, c'est que les maudits trains ne devraient pas passer si près des maisons, comme ici à St-Hyacinthe, le train passe pas très loin de la caserne des pompiers, s'il arrivait un malheur, exemple, une explosion, la caserne des pompiers y passerait, on aurait l'air fin hein???

Ce que je déplore le plus, ce sont les journalistes, on dirait qu'ils ne savent plus quelles questions poser, ils répètent toujours la même chose ou à peu près.

Mes condoléances Kali à toi et toute ta famille.

J'espère que c'est pas 150 qui manquent à l'appel, on en a assez d'une quarantaine, c'est déjà trop.

Pas plus tard que y a 3 semaines, un convoi de la meme compagnie a déraillé un peu avant Lac-Mégantic, et a déversé son contenu (pétrole) dans les marais avoisinants ...

Y a quelques années la meme compagnie a connu d'autres déboires semblables aux USA, et encore ce matin, qqn a filmé un train de cette meme maudite compagnie, chargé d'une cinquantaines de wagons transportant des matieres dangereuses encore une fois, laissé sans surveillance et en état de marche ...

Et si les pompiers de Nantes ont quitté en présence de travailleurs de la compagnie, kissé qui a décidé de les laisser abandonner le train toute suite apres l'extinction du feu pogné dans un des nombreux wagons-citernes ?!?!?

Si la compagnie n'est pas fautive, jme demande ben cé la faute a qui ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Message par May West »

kali a écrit : Selon les nouvelles il n'y à plus d'espoir, elle s'appel Geneviève Breton, peut-être que vous l'a connaissez, elle a été en final des auditions de star académie il y a 3-4ou 5 ans la final du premier show…. Une maudite bonne fille, avec un frère jumeau qui lui doit lui manquer une moitié de lui-même

Ma famille est sous le choc dévasté, tellement triste une petite ville ou l'économie tirait de la patte……. Une belle petite ville au allure de far west. Plus rien mes souvenir de jeunesse envolés. On dit que les émanations son cancérigène ..


Ma file de 5 ans à son chum depuis 3 ans, son petit cousin de megantic. Hier elle vient me voir en larme, Maman je m'ennuie de Louis-Thomas je veux lui parler… jamais elle n'a fait ça prémonition ???
Je viens de lire le topic

Mes sympathies Kali :calin: Courage dans l'épreuve
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

liz a écrit : [...]



Pas plus tard que y a 3 semaines, un convoi de la meme compagnie a déraillé un peu avant Lac-Mégantic, et a déversé son contenu (pétrole) dans les marais avoisinants ...

Y a quelques années la meme compagnie a connu d'autres déboires semblables aux USA, et encore ce matin, qqn a filmé un train de cette meme maudite compagnie, chargé d'une cinquantaines de wagons transportant des matieres dangereuses encore une fois, laissé sans surveillance et en état de marche ...

Et si les pompiers de Nantes ont quitté en présence de travailleurs de la compagnie, kissé qui a décidé de les laisser abandonner le train toute suite apres l'extinction du feu pogné dans un des nombreux wagons-citernes ?!?!?

Si la compagnie n'est pas fautive, jme demande ben cé la faute a qui ...
Ah ben. Voilà. Fin de l'enquête.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Czarina
Modeste Jacasseur
Messages : 127
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Czarina »

liz a écrit : [...]



Pas plus tard que y a 3 semaines, un convoi de la meme compagnie a déraillé un peu avant Lac-Mégantic, et a déversé son contenu (pétrole) dans les marais avoisinants ...

Y a quelques années la meme compagnie a connu d'autres déboires semblables aux USA, et encore ce matin, qqn a filmé un train de cette meme maudite compagnie, chargé d'une cinquantaines de wagons transportant des matieres dangereuses encore une fois, laissé sans surveillance et en état de marche ...

Et si les pompiers de Nantes ont quitté en présence de travailleurs de la compagnie, kissé qui a décidé de les laisser abandonner le train toute suite apres l'extinction du feu pogné dans un des nombreux wagons-citernes ?!?!?

Si la compagnie n'est pas fautive, jme demande ben cé la faute a qui ...
Fin de l'enquête ? J'commence à penser comme liz...
Perso, je considère que la compagnie qui exploite ce chemin est entièrement fautive. Il me semble que c'est de sa responsabilité de transporter ses cochonneries du point A au point B de façon sécuritaire. Surtout si la dite cochonnerie est de la matière dangereuse.


Tiré de wikipédia (d'accord, contributions de gens et non article scientifique...mais les faits restent des faits):
Sécurité[modifier]

Le MM&A est à l'origine de 11 incidents impliquant des matières dangereuses aux États-Unis depuis 1998, dont huit incidents depuis la reprise de l'entreprise par Rail World, en 2003, selon le gouvernement américain. En 2011, la compagnie a accepté de verser une amende de 30 000 dollars US, en raison d'une poursuite intentée par l'Environmental Protection Agency (EPA) relativement à un déchargement d'hydrocarbures dans la rivière Piscataquis survenu à Milo, dans le Maine, en 2009.

La vétusté des installations de la compagnie ont parfois défrayé la manchette au Québec. Le 2 août 2010, deux locomotives ont déraillé à la gare de triage de Farnham. Les freins à main pourraient avoir été enlevés manuellement et la locomotive de tête a pris de la vitesse avant de quitter les rails.
En 2011, des résidents de Cowansville ont pointé du doigt un pont de la MM&A qui enjambe la rivière Yamaska Sud-Ouest, en soulignant que les pilotis de l'ouvrage d'art empêchait l'écoulement normal des crues et provoquait des inondations, une accusation que réfutent les représentant de l'exploitant ferroviaire.
Le 11 juin 2013, un léger déraillement d'un train de la MM&A survient à Frontenac, une municipalité située à l'est de Lac-Mégantic. Le déraillement provoque un déversement de 13 000 litres de carburant diesel dans un fossé. Selon un responsable du gouvernement du Québec, l'incident aurait été provoqué par une section de rail qui aurait perforé un réservoir d'une locomotive.

Accident ferroviaire de Lac-Mégantic

Le 6 juillet 2013, un train de 77 wagons de pétrole en provenance du Dakota du Nord et à destination du Maine explose dans le centre de Lac-Mégantic. Environ 80 personnes sont portées disparues. La gestion de crise de l'entreprise a été critiquée par les médias québécois, qui ont constaté l'absence de représentants de la compagnie ferroviaire sur les lieux du sinistre durant les 36 heures qui ont suivi la conflagration.
Dans une entrevue à l'agence Reuters et publiée dans le quotidien The Globe and Mail de Toronto, le président de l'entreprise, Edward A. Burkhardt, soutient qu'il s'agit du premier accident mortel de cette ligne depuis que Rail World en a fait l'acquisition, il y a une dizaine d'années. Il estime que les réclamations contre son entreprise « représenteront beaucoup d'argent », mais que Rail World et sa compagnie d'assurance seront en mesure d'absorber ces coûts.



Seront en mesure d'absorber ces coûts. Vont-ils également absorber tous les ravages humains et naturels qu'ils ont fait?
Et ce communiqué de MMA...si au moins ils l'avaient également fait en français:
(communiqué complet: http://www.mmarail.com/sections/news/fi ... 15.EST.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; )

As mentioned above, we don’t have complete information concerning this
incident, but will cooperate with government authorities as they continue their investigation.
To improve our communications, this press release and future messages will also be issued in
French.

Incident ? On parle ici d'une catastrophe épouvantable. Même ces mots sont trop faibles tant qu'à moi.

Vraiment, je suis complètement dégoutée et tellement triste en même temps.
Comment des affaires comme ça peuvent arriver? Je suis consciente qu'on ne vit pas dans un monde de pouliches est de licornes...mais je ne peux concevoir qu'un tel évènement ne se soit produit. :( :grr: :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58155
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : [...]


Ah ben. Voilà. Fin de l'enquête.
Liz n'a pas dit ça. Sauf que ce qu'elle dit, ce sont des choses qui sont arrivées pour vrai, va bien falloir que les enquêteurs en tiennent compte dans leurs recherches. Et ce serait difficile de ne pas admettre que ça regarde mal pour eux dans ce cas...
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Message par Ely »

1) je ne crois pas qu'on puisse accusé de négligence une entreprise sans connaitre le fonctionnement général de l'industrie. J'ai entendu à plusieurs reprises auparavant que toutes les voies ferrées au Canada son dans un piteuse état. Et le gouvernement n'a rien fait pour élever les normes.

2) l'urbanisation ce fait depuis des centaines d'années autour des voies ferrées et non l'inverse. Si les trains passent trop près des maison, c'est la faute des villes qui laisse construire si près.

3) je veux bien croire que la MMA n'a pas les mains blanches comme neige dans cette histoire, mais avec tout les attentats contre des trains qui ont été déjoués ces derniers temps, j'espère qu'on va enquêter de très près toutes les pistes.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12306
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par liz »

Merci Czarina et Nikki d'avoir compris le sens de mon message ! :jap:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Marie_toutou
Magicien des Mots
Messages : 3286
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:23 am

Message par Marie_toutou »

Ely a écrit : 1) je ne crois pas qu'on puisse accusé de négligence une entreprise sans connaitre le fonctionnement général de l'industrie. J'ai entendu à plusieurs reprises auparavant que toutes les voies ferrées au Canada son dans un piteuse état. Et le gouvernement n'a rien fait pour élever les normes.

2) l'urbanisation ce fait depuis des centaines d'années autour des voies ferrées et non l'inverse. Si les trains passent trop près des maison, c'est la faute des villes qui laisse construire si près.

3) je veux bien croire que la MMA n'a pas les mains blanches comme neige dans cette histoire, mais avec tout les attentats contre des trains qui ont été déjoués ces derniers temps, j'espère qu'on va enquêter de très près toutes les pistes.
la compagnie a déjà écopé d'amandes pour ne pas avoir eu de plan pour prévenir les déversements tel que le prescrit la loi américaine... pour ce qui est de l'entretien des voies ferroviaires, la mairesse a dit hier que la municipalité avait une entente: pour pouvoir passer dans le village, ils devaient entretenir, donc si c'est bel et bien le cas, la compagnie ne peut pas blâmer personne d'autre pour l'entretien...

autrefois, les villages se faisaient tous autour des chemins de fer parce que c'était un point central, tout ce qui arrivait de l'extérieur ou presque arrivait par chemin de fer... le chemin de fer a perdu de l'importance de nos jours, mais le centre-ville n'a pas été déménagé pour autant! autrefois, les matières qui transitaient par les chemins de fer n'étaient pas dangereuses.... c'est avec les années que les trains se sont mis à aller de plus en plus rapidement et ont transporté de plus en plus de matières dangereuses sans s'adapter aux environnements qu'ils traversent...
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

kali a écrit : Voila Virginie et Louis-Thomas a Mégantic, ici c'est le resto le Aricot, la ou la famille Lafontaine mangeaient la batisse avant celle-ci est le dollorama (qui a fait une grande ouverture suite a des renos il y a 2 semaines) et avant le dollorama c'est si je ne me trompe pas, le musicafé... cette rue n'existe plus............
Tes enfants sont trop beaux :) . Merci de nous avoir mis des photos, c'est d'une tristesse inimaginable de voir ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Message par Ely »

Marie_toutou a écrit : [...]


la compagnie a déjà écopé d'amandes pour ne pas avoir eu de plan pour prévenir les déversements tel que le prescrit la loi américaine... pour ce qui est de l'entretien des voies ferroviaires, la mairesse a dit hier que la municipalité avait une entente: pour pouvoir passer dans le village, ils devaient entretenir, donc si c'est bel et bien le cas, la compagnie ne peut pas blâmer personne d'autre pour l'entretien...

autrefois, les villages se faisaient tous autour des chemins de fer parce que c'était un point central, tout ce qui arrivait de l'extérieur ou presque arrivait par chemin de fer... le chemin de fer a perdu de l'importance de nos jours, mais le centre-ville n'a pas été déménagé pour autant! autrefois, les matières qui transitaient par les chemins de fer n'étaient pas dangereuses.... c'est avec les années que les trains se sont mis à aller de plus en plus rapidement et ont transporté de plus en plus de matières dangereuses sans s'adapter aux environnements qu'ils traversent...
La mairesse a dit elle même en entrevue que le MMA avait fait l'entretient de la voie ferrée au cour du dernier mois, mais à qu'elle point on ne le sait pas car il n'y a pas de norme établie par le gouvernement.

Et il y a toujours eu des matières dangereuses par voie feroviaire, avant c'était de la dynamite et maintenant du pétrole. Et si je ne me trompe pas, les trains abaissent leur vitesse à l'entrée des zones urbanisées. Je crois que c'est 30 km/h ? Mais bon l'accident ne rentre pas dans cette catégorie puisque la vitesse n'était pas intentionnelle.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Marie_toutou
Magicien des Mots
Messages : 3286
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:23 am

Message par Marie_toutou »

Ely a écrit : [...]


La mairesse a dit elle même en entrevue que le MMA avait fait l'entretient de la voie ferrée au cour du dernier mois, mais à qu'elle point on ne le sait pas car il n'y a pas de norme établie par le gouvernement.

Et il y a toujours eu des matières dangereuses par voie feroviaire, avant c'était de la dynamite et maintenant du pétrole. Et si je ne me trompe pas, les trains abaissent leur vitesse à l'entrée des zones urbanisées. Je crois que c'est 30 km/h ? Mais bon l'accident ne rentre pas dans cette catégorie puisque la vitesse n'était pas intentionnelle.
peut-être pas intentionnelle, mais certains résidents disaient craindre de plus en plus les trains qui passaient de plus en plus vite... c'est sur que si Harper peut resserrer les règles, ce serait bien... on a peut-être plus de chance, c'était un compté conservateur...
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par pucinette »

Je viens de voir à RDI que le ministre fédéral de la sécurité publique quitte son poste ...ESt-ce que ça sentirait la soupe chaude ?
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »