Soirée électorale provinciale 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

viky a écrit : [...]

C'est vraiment dégueulasse de tenir des propos pareils... :gluk:

Mais tout à l'heure, je me demandais quelle aurait été la réaction du public si ça avait été Charest la cible... Est-ce que ça aurait fait autant de polémique et est-ce qu'il aurait reçu autant d'appui et de sympathie que Mme Marois? J'ose l'espérer car c'est un humain comme un autre et personne ne mérite de vivre ça mais ça me chicotte tout de même un peu...
Le fait est que ce n'est pas lui qui a été ciblé, mais pour ma part, je sais très bien que j'aurais eu le même choc... Tous les gens qui sont présents (employés, partisans, famille etc) sont aussi touchés, et peu importe contre qui c'était, si ce n'était du bris de matériel du tueur, on aurait pu avoir un bain de sang comme on n'en a jamais encore vu au Québec...
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Nikki a écrit : [...]

On sait jamais, peut-être que François Legault voudra encore changer de parti??... :lol:
Ça se pourrait! :lol:
rockstar25
Caïd de la Causette

Message par rockstar25 »

Avec Charest qui démissionne, le fait d'être minoritaire est déjà beaucoup moins pire.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Jannic a écrit : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... tif_t=like" onclick="window.open(this.href);return false;

Code : Tout sélectionner

Martine Desjardins
Aujourd'hui, 5 septembre 2012, nous avons la confirmation que le nouveau gouvernement, comme premier geste dès qu'il sera assermenté, donnera suite à nos revendications et annulera la hausse des frais de scolarité ainsi que la loi 12 (projet de loi 78).

C'est du plus profond du cœur que je souhaite remercier toutes les militantes et tous les militants, toutes les étudiantes et tous les étudiants, toutes les citoyennes et tous les citoyens ainsi que les associations étudiantes qui se sont mobilisés et qui ont cru en une société où l'éducation universitaire est accessible.

La FEUQ, que je représente, a été en mesure par son implication dans la campagne électorale d'augmenter le taux de participation et de faire changer de gouvernement. Nous avons pu mettre de l'avant au courant du printemps l'importance de l'accessibilité aux études et nos moyens de pression portent fruit: le nouveau gouvernement nous donne raison.

La campagne ne s'arrête pas ici. Il y aura un sommet sur l'éducation universitaire et nous sommes confiants de pouvoir démontrer la justesse de nos revendications et du gel des frais de scolarité comme politique publique porteuse pour l'avenir du Québec. Nous aurons encore besoin de vous, mais d'ici là, nous pouvons nous réjouir d'avoir franchi cette étape importante de la campagne.
Bon et bien quand Pauline augmentera nos impôts pour payer tout ça, j'espère que la population sortira dans les rues pour dénoncer! ;)
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

rockstar25 a écrit : Avec Charest qui démissionne, le fait d'être minoritaire est déjà beaucoup moins pire.
Je ne vois pas trop ce que ça change...
rockstar25
Caïd de la Causette

Message par rockstar25 »

Bon et bien quand Pauline augmentera nos impôts pour payer tout ça, j'espère que la population sortira dans les rues pour dénoncer! ;)
Je suis content de voir que plusieurs ici son à l'aise financièrement parce que Marois a dit qu'elle augmenterait les impôts seulement pour ceux qui ont 130 000$ et plus par année.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Et pourquoi donc? Si les frais de scolarité sont simplement indexés, la situation ne changera pas comparée à avant. Il n'est donc pas nécessaire d'augmenter les impôts pour compenser pour cette décision.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]

Tabarnouche Placeres!!! On est d'accord!!! :eek:
:lol:

Ouep, on ne s'entendait pas dans le pre-électoral, mais dans le post c'est pas pire :)
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

:lol: On s'en sortira ben jamais. :lol:

Je me demande si l'annulation de la hausse des frais de scolarité veut également dire que ça annule les bonifications des prêts et bourses que le gouvernement Charest voulait accorder aux étudiants. :??:
rockstar25
Caïd de la Causette

Message par rockstar25 »

Je ne vois pas trop ce que ça change...
En partant le PLQ part dans une longue course au Leadership, deuxièmement il perdre à leur tête un excellent communicateur, pense pas qu'il en a un qui va seulement s'approché de lui à ce niveau. C'est une très grosse perte pour la stabilité que ce parti avait depuis toute ces année.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

MsPontchartrain a écrit : Merci pour les explications, je n'ai pas l'habitude de me soucier de ce qui se passe après les élections, je ne savais pas qu'en cas de refus d'un budget c'était une élection. Le fait que ce soit minoritaire risque de conduire à des compromis plus intéressants.
Ce qu'on voit en période électorale et ce qui se passe derrière les portes closes au gouvernement sont souvent deux choses. Je l'ai déjà dit mais ça l'air que ça a pas d'allure! :lol:

En fait, quand le parti au pouvoir prépare son budget, il tient compte des positions des autres partis qui siègent.
Il ne les accepte pas toutes mais il en tient compte.
D'ailleurs, avant que le budget ne soit déposé en chambre, tous les partis ont déjà reçus les projets.
De plus, si vous lisez les commentaires des partis sur le budget rapportés par les journalistes, ils sont toujours faits AVANT le dépôt du budget, du moins pour le principal. Assez curieux pour un document top secret, non? ;)

Les parti politiques travaillent beaucoup ensemble et le meilleur exemple de ça, ce sont les commissions parlementaires. C'est une des raisons pour lesquelles je vote avant tout pour le candidat (quand je annule pas mon vote... j'ai encore honte... :/ ). Un candidat qui a de l'allure sera écouté et respecté par les autres membres du gouvernement. Un bon député a une tête sur les épaule, est accessible et intervient au nom de ses électeurs.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

rockstar25 a écrit : [...]

Je suis content de voir que plusieurs ici son à l'aise financièrement parce que Marois a dit qu'elle augmenterait les impôts seulement pour ceux qui ont 130 000$ et plus par année.
On a pas besoin de gagner 130 000$ et plus pour savoir que l'argent ça ne pousse pas dans les arbres.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

rockstar25 a écrit : [...]

Je vois que plusieurs ici se "mettent la tête dans l'autruche" comme on dit! ;) Et concernant ma situation financière, il faudrait enlever le 1 devant le montant! Et crois moi, je vais déjà commencer à planifier mon budget car je sais très bien que cette hausse sera annoncée et ce, pour tout le monde.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Chico_Fan a écrit : [...]

Et pourquoi donc? Si les frais de scolarité sont simplement indexés, la situation ne changera pas comparée à avant. Il n'est donc pas nécessaire d'augmenter les impôts pour compenser pour cette décision.
Je pense que l'augmentation était avant tout pour réinvestir dans les universités.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Chico_Fan a écrit : [...]

Et son sommet sur l'éducation, ça ne coûtera rien ça? ;)
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Capuchino a écrit : [...]

:lol: On s'en sortira ben jamais. :lol:

Je me demande si l'annulation de la hausse des frais de scolarité veut également dire que ça annule les bonifications des prêts et bourses que le gouvernement Charest voulait accorder aux étudiants. :??:
J'espère parce que sinon, les étudiants sont vraiment gagnants sur toute la ligne. Ça va avoir été payant de taper sur des chaudronnes!
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Message par Lucie08 »

Jean Charest parle en ce moment...Il va probablement annoncer sa démission...

rockstar25
Caïd de la Causette

Message par rockstar25 »

Je vois que plusieurs ici se "mettent la tête dans l'autruche" comme on dit! ;) Et concernant ma situation financière, il faudrait enlever le 1 devant le montant! Et crois moi, je vais déjà commencer à planifier mon budget car je sais très bien que cette hausse sera annoncée et ce, pour tout le monde.
Elle a bien des défauts mais ce qu'on peut pas enlever à Pauline Marois contrairement au 2 autres chef c'est qu'elle est honnête ce qui lui a d'ailleur nuit à quelques reprise ces dernières années, l'étant p-e un peut trop elle aurait dût mentir un peu plus comme les autres pour mieux paraitre... Si elle a promis de monter les impôt seulement à ceux qui ont 130 000$ et plus je suis persuadé qu'elle va le faire.
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Fanfoi a écrit : [...]

Et comme Maud Cohen et Dominique Anglade sont des amies d'université, j'ai voté pour la CAQ, même si elles ne se présentaient pas dans mon comté, pour leur donner un petit encouragement virtuel.

J'en reviens pas que Dominique Anglade n'est pas été élu. La CAQ aurait du lui donner plus de visibilité.

Lucie08
Seigneur de la Causerie

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Message par Lucie08 »

Voilà c'est fait. Jean Charest démissionne.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »