David et la religion
Modérateur : Elise-Gisèle
Beppo a écrit
Tu dois connaître suffisamment les dénominations religieuses pour savoir que chez certaines il y aura une fin de non-recevoir. Il n'y a que la leur qui prime...
Tu vois, c'est ça qui est dangereux dans les religions. Ce n'est pas SEULEMENT des véhicules de valeurs... Ce sont comme des ensembles en confrontation...
Pourtant, plusieurs valeurs sont les même. Ce sont de belles valeurs, la plupart du temps... C'est ce qui entourre ces valeurs le problème...
Tu dois connaître suffisamment les dénominations religieuses pour savoir que chez certaines il y aura une fin de non-recevoir. Il n'y a que la leur qui prime...
Tu vois, c'est ça qui est dangereux dans les religions. Ce n'est pas SEULEMENT des véhicules de valeurs... Ce sont comme des ensembles en confrontation...
Pourtant, plusieurs valeurs sont les même. Ce sont de belles valeurs, la plupart du temps... C'est ce qui entourre ces valeurs le problème...
esger a écrit
Ce que tipet veut dire (ça semble être comme moi) c'est que les parents et les enfants vont sûrement pencher pour l'enseignement religieux parce que la presque majorité des élèves suivent ce cour (pour ne pas que l'enfant soit vu par les autres comme "à part")
Exactement Le jeune veut être avec ses chums, dans le cours de religion ils vont à l'Église, ils veulent faire la sortie aussi ect...Ce n'est pas vraiment pour la matière mais plus pour le principe d'être avec les autres.
Ce que tipet veut dire (ça semble être comme moi) c'est que les parents et les enfants vont sûrement pencher pour l'enseignement religieux parce que la presque majorité des élèves suivent ce cour (pour ne pas que l'enfant soit vu par les autres comme "à part")
Exactement Le jeune veut être avec ses chums, dans le cours de religion ils vont à l'Église, ils veulent faire la sortie aussi ect...Ce n'est pas vraiment pour la matière mais plus pour le principe d'être avec les autres.
esger a écrit
Ce que tipet veut dire (ça semble être comme moi) c'est que les parents et les enfants vont sûrement pencher pour l'enseignement religieux parce que la presque majorité des élèves suivent ce cour (pour ne pas que l'enfant soit vu par les autres comme "à part")
Ok mais si selon toi les parents s'ils en font le choix pourraient très bien éduquer leurs enfants à la religion catholique... pourquoi ceux qui n'y croient pas ne seraient pas capable d'éduquer leurs enfants autrement afin qu'ils ne se sentent pas rejeté?
Ce que tipet veut dire (ça semble être comme moi) c'est que les parents et les enfants vont sûrement pencher pour l'enseignement religieux parce que la presque majorité des élèves suivent ce cour (pour ne pas que l'enfant soit vu par les autres comme "à part")
Ok mais si selon toi les parents s'ils en font le choix pourraient très bien éduquer leurs enfants à la religion catholique... pourquoi ceux qui n'y croient pas ne seraient pas capable d'éduquer leurs enfants autrement afin qu'ils ne se sentent pas rejeté?
Dove* a écrit Ha ok... c'est que Beppo disait que c'était les parents qui voulaient ça mais n'a pas dit que c'était pour ne pas qu'ils se sentent isolés et Ti-Radis disait que donc c'était les parents qui faisait ce choix... Et toi tu disais ça aussi mais en rajoutant que c'était pour ne pas que l'enfant se sente isolé...
Nous ne faisons pas enquête auprès des parents pour savoir si leur choix est vraiment conforme à leurs valeurs. Chaque parent devait signer un document et j'imagine que comme tout bon parent responsable il prenait le temps de le lire et d'en connaître les tenants et les aboutissants... Si toutefois le parent complète le formulaire dans le sens qui est soulevé par ti-keukechose ( car je ne sais pas si c'est le radis ou le pet je m'en rappelle plus mdr ) que veux-tu que nous fassions? L'école remplit ses responsabilités et il en est ainsi pour le parent non?
Nous ne faisons pas enquête auprès des parents pour savoir si leur choix est vraiment conforme à leurs valeurs. Chaque parent devait signer un document et j'imagine que comme tout bon parent responsable il prenait le temps de le lire et d'en connaître les tenants et les aboutissants... Si toutefois le parent complète le formulaire dans le sens qui est soulevé par ti-keukechose ( car je ne sais pas si c'est le radis ou le pet je m'en rappelle plus mdr ) que veux-tu que nous fassions? L'école remplit ses responsabilités et il en est ainsi pour le parent non?
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
J'ai pas du tout envie de m'argumenter dans LS sur la religion.
Par contre un petit peu sur le fait que David puisse faire des études en religion qui sont à mon avis de la même utilité qu'un bac en sociologie.
Si vous avez envie de voir en quoi consiste ces études allez au site de l'UQAM http://www.programmes.uqam.ca/7047 ça me semble assez intéressant même si je ne suis pas religieuse. C'est surtout le côté sociologique qui m'attirerait.
En fait ce n'est pas pire que faire un bac en histoire de l'art. De faire ce bac ne formera pas de grands peintres mais plutôt des spécialistes qui pourront connaître les grands peintres.
De faire des études universitaires devraient être encouragés et non dénigrés. ;)
Pour critiquer David, je chercherais d'autre chose. C'est vrai que je suis moins sur son cas. Pour tout de suite mes cas sont André et Charles surtout Charles avec sa belle perception de la féminité. Ce dernier ses études doivent avoir porté sur le comment trouver la vrai femme, la super nunuche.
Par contre un petit peu sur le fait que David puisse faire des études en religion qui sont à mon avis de la même utilité qu'un bac en sociologie.
Si vous avez envie de voir en quoi consiste ces études allez au site de l'UQAM http://www.programmes.uqam.ca/7047 ça me semble assez intéressant même si je ne suis pas religieuse. C'est surtout le côté sociologique qui m'attirerait.
En fait ce n'est pas pire que faire un bac en histoire de l'art. De faire ce bac ne formera pas de grands peintres mais plutôt des spécialistes qui pourront connaître les grands peintres.
De faire des études universitaires devraient être encouragés et non dénigrés. ;)
Pour critiquer David, je chercherais d'autre chose. C'est vrai que je suis moins sur son cas. Pour tout de suite mes cas sont André et Charles surtout Charles avec sa belle perception de la féminité. Ce dernier ses études doivent avoir porté sur le comment trouver la vrai femme, la super nunuche.
Beppo a écrit
Nous ne faisons pas enquête auprès des parents pour savoir si leur choix est vraiment conforme à leurs valeurs. Chaque parent devait signer un document et j'imagine que comme tout bon parent responsable il prenait le temps de le lire et d'en connaître les tenants et les aboutissants... Si toutefois le parent complète le formulaire dans le sens qui est soulevé par ti-keukechose ( car je ne sais pas si c'est le radis ou le pet je m'en rappelle plus mdr ) que veux-tu que nous fassions? L'école remplit ses responsabilités et il en est ainsi pour le parent non?
C'est ce que j'essayais d'expliquer à Edger hihihi. Je sais que vous ne faites pas d'enquête sur les choix des parents...
Nous ne faisons pas enquête auprès des parents pour savoir si leur choix est vraiment conforme à leurs valeurs. Chaque parent devait signer un document et j'imagine que comme tout bon parent responsable il prenait le temps de le lire et d'en connaître les tenants et les aboutissants... Si toutefois le parent complète le formulaire dans le sens qui est soulevé par ti-keukechose ( car je ne sais pas si c'est le radis ou le pet je m'en rappelle plus mdr ) que veux-tu que nous fassions? L'école remplit ses responsabilités et il en est ainsi pour le parent non?
C'est ce que j'essayais d'expliquer à Edger hihihi. Je sais que vous ne faites pas d'enquête sur les choix des parents...
Dove* a écrit
Ok mais si selon toi les parents s'ils en font le choix pourraient très bien éduquer leurs enfants à la religion catholique... pourquoi ceux qui n'y croient pas ne seraient pas capable d'éduquer leurs enfants autrement afin qu'ils ne se sentent pas rejeté?
Que fait un enfant qui veut apprendre le piano ou le hockey, mais qui a des parents qui sont pourris en musique ou au hockey? Il va s'arranger pour apprendre ailleur
Ok mais si selon toi les parents s'ils en font le choix pourraient très bien éduquer leurs enfants à la religion catholique... pourquoi ceux qui n'y croient pas ne seraient pas capable d'éduquer leurs enfants autrement afin qu'ils ne se sentent pas rejeté?
Que fait un enfant qui veut apprendre le piano ou le hockey, mais qui a des parents qui sont pourris en musique ou au hockey? Il va s'arranger pour apprendre ailleur
Beppo a écrit
Nous ne faisons pas enquête auprès des parents pour savoir si leur choix est vraiment conforme à leurs valeurs. Chaque parent devait signer un document et j'imagine que comme tout bon parent responsable il prenait le temps de le lire et d'en connaître les tenants et les aboutissants... Si toutefois le parent complète le formulaire dans le sens qui est soulevé par ti-keukechose ( car je ne sais pas si c'est le radis ou le pet je m'en rappelle plus mdr ) que veux-tu que nous fassions? L'école remplit ses responsabilités et il en est ainsi pour le parent non?
Un contre tous, prof de religion en plus et il trouve le moyen de faire des jokes
Nous ne faisons pas enquête auprès des parents pour savoir si leur choix est vraiment conforme à leurs valeurs. Chaque parent devait signer un document et j'imagine que comme tout bon parent responsable il prenait le temps de le lire et d'en connaître les tenants et les aboutissants... Si toutefois le parent complète le formulaire dans le sens qui est soulevé par ti-keukechose ( car je ne sais pas si c'est le radis ou le pet je m'en rappelle plus mdr ) que veux-tu que nous fassions? L'école remplit ses responsabilités et il en est ainsi pour le parent non?
Un contre tous, prof de religion en plus et il trouve le moyen de faire des jokes
Dove* a écrit Alors appelons ça cours de morale... Mais ça me ramène à ma question... mais qui donc voulait la laïcisation?
Tu dois connaître un peu les rouages du MEQ. Il y a eu des comités qui ont fait des recommandations et aussi des demandes en ce sens mais ne me demande pas la composition, je n'en sais rien. Ce comité était sûrement formé de personnes comme toi et moi. Le tout s'est inscrit dans le processus de la réforme et la réforme est l'aboutissement de penseurs, entre autres un monsieur Bisaillon.
Tu dois connaître un peu les rouages du MEQ. Il y a eu des comités qui ont fait des recommandations et aussi des demandes en ce sens mais ne me demande pas la composition, je n'en sais rien. Ce comité était sûrement formé de personnes comme toi et moi. Le tout s'est inscrit dans le processus de la réforme et la réforme est l'aboutissement de penseurs, entre autres un monsieur Bisaillon.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Nous ne faisons pas enquête auprès des parents pour savoir si leur choix est vraiment conforme à leurs valeurs. Chaque parent devait signer un document et j'imagine que comme tout bon parent responsable il prenait le temps de le lire et d'en connaître les tenants et les aboutissants... Si toutefois le parent complète le formulaire dans le sens qui est soulevé par ti-keukechose ( car je ne sais pas si c'est le radis ou le pet je m'en rappelle plus mdr ) que veux-tu que nous fassions? L'école remplit ses responsabilités et il en est ainsi pour le parent non?
C'était moi. Et j'ai jamais dit que c'était de la responsabilité de l'école de distinguer qui le faisait pour les bonnes raisons ou non.
J'ai juste soulevé une réalité qui existait.
Nous ne faisons pas enquête auprès des parents pour savoir si leur choix est vraiment conforme à leurs valeurs. Chaque parent devait signer un document et j'imagine que comme tout bon parent responsable il prenait le temps de le lire et d'en connaître les tenants et les aboutissants... Si toutefois le parent complète le formulaire dans le sens qui est soulevé par ti-keukechose ( car je ne sais pas si c'est le radis ou le pet je m'en rappelle plus mdr ) que veux-tu que nous fassions? L'école remplit ses responsabilités et il en est ainsi pour le parent non?
C'était moi. Et j'ai jamais dit que c'était de la responsabilité de l'école de distinguer qui le faisait pour les bonnes raisons ou non.
J'ai juste soulevé une réalité qui existait.
Beppo a écrit
Tu dois connaître un peu les rouages du MEQ. Il y a eu des comités qui ont fait des recommandations et aussi des demandes en ce sens mais ne me demande pas la composition, je n'en sais rien. Ce comité était sûrement formé de personnes comme toi et moi. Le tout s'est inscrit dans le processus de la réforme et la réforme est l'aboutissement de penseurs, entre autres un monsieur Bisaillon.
Donc ce n'est vraiment pas représentatif de la majorité? Si je me fie à ce qui se passe dans les écoles la question se pose...
Tu dois connaître un peu les rouages du MEQ. Il y a eu des comités qui ont fait des recommandations et aussi des demandes en ce sens mais ne me demande pas la composition, je n'en sais rien. Ce comité était sûrement formé de personnes comme toi et moi. Le tout s'est inscrit dans le processus de la réforme et la réforme est l'aboutissement de penseurs, entre autres un monsieur Bisaillon.
Donc ce n'est vraiment pas représentatif de la majorité? Si je me fie à ce qui se passe dans les écoles la question se pose...
Fabine a écritJ'ai pas du tout envie de m'argumenter dans LS sur la religion.
Par contre un petit peu sur le fait que David puisse faire des études en religion qui sont à mon avis de la même utilité qu'un bac en sociologie.
Si vous avez envie de voir en quoi consiste ces études allez au site de l'UQAM http://www.programmes.uqam.ca/7047 ça me semble assez intéressant même si je ne suis pas religieuse. C'est surtout le côté sociologique qui m'attirerait.
En fait ce n'est pas pire que faire un bac en histoire de l'art. De faire ce bac ne formera pas de grands peintres mais plutôt des spécialistes qui pourront connaître les grands peintres.
De faire des études universitaires devraient être encouragés et non dénigrés. ;)
Pour critiquer David, je chercherais d'autre chose. C'est vrai que je suis moins sur son cas. Pour tout de suite mes cas sont André et Charles surtout Charles avec sa belle perception de la féminité. Ce dernier ses études doivent avoir porté sur le comment trouver la vrai femme, la super nunuche.
J'ai absulument rien contre David et rien contre le fait qu'il étudie les religions à L'UNIVERSITÉ.. Cette discussion a dérapée... On parle de l'enseignement religieux au primaire et secondaire..
S'il veut étudier ça à l'université, j'ai absolument rien contre
ON DÉRAPPE! --Message edité par esger le 2006-10-04 21:41:13--
Par contre un petit peu sur le fait que David puisse faire des études en religion qui sont à mon avis de la même utilité qu'un bac en sociologie.
Si vous avez envie de voir en quoi consiste ces études allez au site de l'UQAM http://www.programmes.uqam.ca/7047 ça me semble assez intéressant même si je ne suis pas religieuse. C'est surtout le côté sociologique qui m'attirerait.
En fait ce n'est pas pire que faire un bac en histoire de l'art. De faire ce bac ne formera pas de grands peintres mais plutôt des spécialistes qui pourront connaître les grands peintres.
De faire des études universitaires devraient être encouragés et non dénigrés. ;)
Pour critiquer David, je chercherais d'autre chose. C'est vrai que je suis moins sur son cas. Pour tout de suite mes cas sont André et Charles surtout Charles avec sa belle perception de la féminité. Ce dernier ses études doivent avoir porté sur le comment trouver la vrai femme, la super nunuche.
J'ai absulument rien contre David et rien contre le fait qu'il étudie les religions à L'UNIVERSITÉ.. Cette discussion a dérapée... On parle de l'enseignement religieux au primaire et secondaire..
S'il veut étudier ça à l'université, j'ai absolument rien contre
ON DÉRAPPE! --Message edité par esger le 2006-10-04 21:41:13--
esger a écrit
Un contre tous, prof de religion en plus et il trouve le moyen de faire des jokes
Je ne me considère pas comme un enseignant de religion. J'enseigne aux enfants à intégrer dans leur vie des valeurs à l'image de celles de Jésus-Christ. Étant donné que c'est celle-là qui à date est prescrite dans mon assiette horaire. Je n'enseigne pas les préceptes de la religion comme le péché, la jalousie etc...
Un contre tous, prof de religion en plus et il trouve le moyen de faire des jokes
Je ne me considère pas comme un enseignant de religion. J'enseigne aux enfants à intégrer dans leur vie des valeurs à l'image de celles de Jésus-Christ. Étant donné que c'est celle-là qui à date est prescrite dans mon assiette horaire. Je n'enseigne pas les préceptes de la religion comme le péché, la jalousie etc...
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
esger a écrit
J'ai absulument rien contre David et rien contre le fait qu'il étudie les religions au CEGEP.. Cette discussion a dérapée... On parle de l'enseignement religieux au primaire et secondaire..
S'il veut étudier ça à l'université, j'ai absolument rien contre
ON DÉRAPPE!
Moi non plus je n'ai rien contre... c'est justement en formant des spécialistes DES religions qu'on va pouvoir en avoir les enseignements
J'ai absulument rien contre David et rien contre le fait qu'il étudie les religions au CEGEP.. Cette discussion a dérapée... On parle de l'enseignement religieux au primaire et secondaire..
S'il veut étudier ça à l'université, j'ai absolument rien contre
ON DÉRAPPE!
Moi non plus je n'ai rien contre... c'est justement en formant des spécialistes DES religions qu'on va pouvoir en avoir les enseignements
Beppo a écrit
Je ne me considère pas comme un enseignant de religion. J'enseigne aux enfants à intégrer dans leur vie des valeurs à l'image de celles de Jésus-Christ. Étant donné que c'est celle-là qui à date est prescrite dans mon assiette horaire. Je n'enseigne pas les préceptes de la religion comme le péché, la jalousie etc...
Je me doutais bien que le seul frère que tu es, c'est le mien
Je voulais dire que tu enseigne ça, entres-autres --Message edité par esger le 2006-10-04 21:43:21--
Je ne me considère pas comme un enseignant de religion. J'enseigne aux enfants à intégrer dans leur vie des valeurs à l'image de celles de Jésus-Christ. Étant donné que c'est celle-là qui à date est prescrite dans mon assiette horaire. Je n'enseigne pas les préceptes de la religion comme le péché, la jalousie etc...
Je me doutais bien que le seul frère que tu es, c'est le mien
Je voulais dire que tu enseigne ça, entres-autres --Message edité par esger le 2006-10-04 21:43:21--
tipet a écrit
C'était moi. Et j'ai jamais dit que c'était de la responsabilité de l'école de distinguer qui le faisait pour les bonnes raisons ou non.
J'ai juste soulevé une réalité qui existait.
Je ne te taxe pas de ça là... Mais je relève que chez-nous nous n'avons pas ce problème... du parent qui n'inscrit pas son enfant en morale sous prétexte de l'isoler. Si ma réponse était accusatrice, veuille bien m'en excuser.
C'était moi. Et j'ai jamais dit que c'était de la responsabilité de l'école de distinguer qui le faisait pour les bonnes raisons ou non.
J'ai juste soulevé une réalité qui existait.
Je ne te taxe pas de ça là... Mais je relève que chez-nous nous n'avons pas ce problème... du parent qui n'inscrit pas son enfant en morale sous prétexte de l'isoler. Si ma réponse était accusatrice, veuille bien m'en excuser.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Je ne te taxe pas de ça là... Mais je relève que chez-nous nous n'avons pas ce problème... du parent qui n'inscrit pas son enfant en morale sous prétexte de l'isoler. Si ma réponse était accusatrice, veuille bien m'en excuser.
Non, non je ne l'ai pas mal pris. J'ai juste voulu préciser ma pensée.
Ici, dans les petits villages en région, la religion est beaucoup plus présente que l'on penserait.
Pouvez-vous croire que le curé du village est venu nous faire une tite-visite paroissiale parce qu'il trouvait que ma fille prenait trop de temps à faire baptiser son fils?
Il y a encore des crucifix dans les classes et ceux qui ne paient pas leur capitation reçoive un beau téléphone de la trésorière pour savoir pourquoi....
Ça aussi c'est une réalité québécoise...et même en 2006 Donc je comprend un peu les parents qui ne veulent pas que leurs enfants soient à part.
Je ne te taxe pas de ça là... Mais je relève que chez-nous nous n'avons pas ce problème... du parent qui n'inscrit pas son enfant en morale sous prétexte de l'isoler. Si ma réponse était accusatrice, veuille bien m'en excuser.
Non, non je ne l'ai pas mal pris. J'ai juste voulu préciser ma pensée.
Ici, dans les petits villages en région, la religion est beaucoup plus présente que l'on penserait.
Pouvez-vous croire que le curé du village est venu nous faire une tite-visite paroissiale parce qu'il trouvait que ma fille prenait trop de temps à faire baptiser son fils?
Il y a encore des crucifix dans les classes et ceux qui ne paient pas leur capitation reçoive un beau téléphone de la trésorière pour savoir pourquoi....
Ça aussi c'est une réalité québécoise...et même en 2006 Donc je comprend un peu les parents qui ne veulent pas que leurs enfants soient à part.
tipet a écrit
Non, non je ne l'ai pas mal pris. J'ai juste voulu préciser ma pensée.
Ici, dans les petits villages en région, la religion est beaucoup plus présente que l'on penserait.
Pouvez-vous croire que le curé du village est venu nous faire une tite-visite paroissiale parce qu'il trouvait que ma fille prenait trop de temps à faire baptiser son fils?
Il y a encore des crucifix dans les classes et ceux qui ne paient pas leur capitation reçoive un beau téléphone de la trésorière pour savoir pourquoi....
Ça aussi c'est une réalité québécoise...et même en 2006 Donc je comprend un peu les parents qui ne veulent pas que leurs enfants soient à part.
Oui mais de ne rien tenter pour changer ça va juste laisser perdurer la situation non?
Non, non je ne l'ai pas mal pris. J'ai juste voulu préciser ma pensée.
Ici, dans les petits villages en région, la religion est beaucoup plus présente que l'on penserait.
Pouvez-vous croire que le curé du village est venu nous faire une tite-visite paroissiale parce qu'il trouvait que ma fille prenait trop de temps à faire baptiser son fils?
Il y a encore des crucifix dans les classes et ceux qui ne paient pas leur capitation reçoive un beau téléphone de la trésorière pour savoir pourquoi....
Ça aussi c'est une réalité québécoise...et même en 2006 Donc je comprend un peu les parents qui ne veulent pas que leurs enfants soient à part.
Oui mais de ne rien tenter pour changer ça va juste laisser perdurer la situation non?
Ti-radis a écrit té tu entrain de nous dire que tu as des préjugés contre les gens qui habitent des villages en région
J'aurai pas cru ça de toi , pourtant les gens qui vivent dans les villages n'ont tous pas choisi de naître là, ils ont droit à notre respect.ils ont droit au bonheur :/
pas certaine de ça moua, ça dépend de nos croyances --Message edité par roumanna le 2006-10-05 00:37:34--
J'aurai pas cru ça de toi , pourtant les gens qui vivent dans les villages n'ont tous pas choisi de naître là, ils ont droit à notre respect.ils ont droit au bonheur :/
pas certaine de ça moua, ça dépend de nos croyances --Message edité par roumanna le 2006-10-05 00:37:34--