Les lofteurs sont illettrés

Modérateur : Elise-Gisèle

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Beppo  a écrit

C'est ce que je pense. Toutefois, je ne sais pas ce que j'en penserais si j'enseignais au secondaire. Je sais que les enseignants de maths 436, je crois, rencontrent des difficultés tout aussi grandes que les miennes avec mon français écrit de fin primaire.

C'est justement à partir du secondaire 4, que j'estime que les math deviennent moins appliquées à la vie de tous les jours. Parce que à la base au primaire, les math c'est du par coeur et un peu de compréhension. On peut faire des exemples concrets (1 pommes +1 pommes = 2 pommes), mais disons qu'avec des intégrales  (par ex) c'est moins évident d'être concret!   --Message edité par Spirullette le 2006-03-17 16:42:16--
Image
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Everlast  a écritPas très fort en francais le pompier !  

Oui, on le sait!..  
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Année bissectile  a écrit
Toujours la même cassette.  Bien sûr que je n'ai pas le choix de déplorer le fait qu'on modifie mon argumentation à mon insu, parce qu'il n'y a pas d'autres arguments auxquels je puisse m'attarder!

Une petite crise paranoïaque?...  On modifie ton argumentation à ton insu..  Hola...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Année bissectile  a écritCitation :Le problème ce que tu penses toi n'est pas forcément LA vérité et ceci même si tu le penses vraiment! LA vérité n'est pas détenue par une seule personne. Il me semble que c'est l'évidence même. Avec des messages arrogants qui laissent croire que tu penses que TA vérité est LA vérité, tu insultes les gens!

J'énonce ma pensée et ce qui est merveilleux, c'est que vous avez la possibilité de la détruire.  Pourtant, ce n'est pas ce que vous faites!  Je ne prétends pas avoir la vérité absolue, mais vous ne faites rien pour me faire penser le contraire!

Citation :Soit dit en passant, on lit pas avec les oreilles mais bien les yeux et le cerveau. Il faudrait dont dire certaines personnes sont très sensibles et non qu'elles ont les oreilles sensibles.

¬_¬

Tu sais c'est quoi une synecdoque?  Si oui, t'aurais du comprendre.  Sinon, il est jamais trop tard pour apprendre !  ;)

Citation :Pour la généralisation, oui tu l'as fait. J'ai dit dans mon exemple "tout les gros" et tu as approuvé. La différence entre une discussion écrite et parlée, c'est qu'il faut être sûr d'être bien clair et sans équivoque, sinon ça crée des malentendus.

Ouain, j'avoue.  Mais j'ai précisé ma pensée et me suis clarifié deux-trois messages plus tard, je ne sais pas si tu as lu, en visant plutôt ceux qui mangent mal et ne font pas de l'exercice.  My bad.

Citation :Donc c'est tout le forum qui comprend mal, pas toi qui l'écrit mal?

Exactement.

Citation :Il y a tellement de mauvaise volonté dans ce que tu écris que ça ne vaut même plus la peine de répondre.

Toujours la même cassette.  Bien sûr que je n'ai pas le choix de déplorer le fait qu'on modifie mon argumentation à mon insu, parce qu'il n'y a pas d'autres arguments auxquels je puisse m'attarder!

Ça a le mérite d'être clair en tout cas

En passant, bravo pour la signature, elle te va à merveille

Merci pour le mot "synecdoque", je ne le connaissais pas
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Année bissectile  a écritCitation :Donc c'est tout le forum qui comprend mal, pas toi qui l'écrit mal?

Exactement.

Si ça te réconforte de penser ça, libre à toi!   --Message edité par Spirullette le 2006-03-17 16:56:40--
Image
Année bissectile
Illustre Pie

Message par Année bissectile »

bobépine  a écrit

Année bissectile le forumeur martyr

Héhé.  

C'est moi le plus cool.
rikiki
Intronisé au Panthéon

Message par rikiki »

Année bissectile  a dit :

C'est ça le problème dans la relation moi/reste du forum.  Vous faites déviez presque tout ce que je dis.

illetré!!!
Tiffanys
Intronisé au Panthéon

Message par Tiffanys »

rikiki  a écritAnnée bissectile  a dit :

C'est ça le problème dans la relation moi/reste du forum.  Vous faites déviez presque tout ce que je dis.

illetré!!!  

[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
Année bissectile
Illustre Pie

HAHAHAHAHA!!!! OMFG!! Il a fait une faute alors qu'il déclare ouvertement qu'il peut en faire! Ça alors, c'est l'affaire la plus drôle que j'ai vu de ma vie!!!!

Moi j'ai pas le droit de rire de vous, mais vous vous ne gênez pas pour appliquer sur moi votre médecine bien particulière.

C'est moi le plus cool.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Année bissectile  a écritHAHAHAHAHA!!!! OMFG!! Il a fait une faute alors qu'il déclare ouvertement qu'il peut en faire! Ça alors, c'est l'affaire la plus drôle que j'ai vu de ma vie!!!!

Moi j'ai pas le droit de rire de vous, mais vous vous ne gênez pas pour appliquer sur moi votre médecine bien particulière.

Mais non! C'est toi le plus cool
Année bissectile
Illustre Pie

tipet  a écrit

Mais non! C'est toi le plus cool

En effet.

C'est moi le plus cool.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Année bissectile  a écrit

En effet.

C'est bien que tu le reconnaisse. Tsé, les gens ont tellement de la misère à souligner leurs qualités.

Quand notre qualité c'est la perfection, faut le dire, non?

Année bissectile
Illustre Pie

tipet  a écrit

C'est bien que tu le reconnaisse. Tsé, les gens ont tellement de la misère à souligner leurs qualités.

Quand notre qualité c'est la perfection, faut le dire, non?

Parfaitement.  Avoir la certitude qu'on est le meilleur est ce qu'il y a de mieux pour l'estime de soi.

C'est moi le plus cool.
Tiffanys
Intronisé au Panthéon

Message par Tiffanys »

oupss... j'me suis trompé de topic.  Je me dirigeait vers la jalousie. là je suis dans la vanité.
Désolée, je vais demander mon chemin  
[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Tiffanys  a écritoupss... j'me suis trompé de topic.  Je me dirigeait vers la jalousie. là je suis dans la vanité.
Désolée, je vais demander mon chemin    

C'est pas compliqué, tu cliques sur ''précédente'' et là tu.....    
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ce que je trouve dommage c'est qu'on tombe dans la facilité dans les commentaires juste pour pouvoir occulter la paresse intellectuelle. Je ne crois pas que tous les gens qui ont de la misère en français soient dyslexiques ou aient des problèmes d'apprentissage. Sinon étiquetons tout le monde qui a de la misère en français et n'en parlons plus. Il ne leur restera qu'à trouver l'aide professionnelle qu'il leur faut.

La rumeur de la nouvelle réforme du français suggère d'écrire fonétikeman pour faciliter la tâche de l'écrire... Moi je trouverais ça dramatique. La langue française est belle, riche mais fragile. Si on regarde ça à plus long terme, elle est en voie d'extinction et ce n'est pas en banalisant ce fait qu'on va s'aider à la protéger.

Tant qu'à moi je sais reconnaître quelqu'un qui oublie un s ou qui fait une coquille. Je ne lui enlève en rien sa capacité de bien écrire. Je fais moi-même des fautes quand je suis dans le feu d'une conversation sur un forum et que ça roule vite. Si j'ai le temps je m'édite, sinon ça reste comme ça. Ça n'a pour moi aucun rapport avec l'intelligence ou le savoir-vivre, quoique je dois dire que pour certains individus oui le niveau d'intelligence peut jouer dans l'apprentissage du français mais je ne crois pas que ces personnes écrivent sur des forums. Et de le mentionner ne fait pas de moi un être froid et sans coeur mais compatissant avec les différences des êtres humains.

Non je ne trouve pas Étienne et Éli illettrés, mais je suis interpellée par leurs lacunes en français si je l'applique à plus grande échelle et je ne vois aucun mal à me questionner là-dessus. --Message edité par Dove* le 2006-03-17 20:48:51--

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Dove*  a écritCe que je trouve dommage c'est qu'on tombe dans la facilité dans les commentaires juste pour pouvoir occulter la paresse intellectuelle. Je ne crois pas que tous les gens qui ont de la misère en français soient dyslexiques ou aient des problèmes d'apprentissage. Sinon étiquetons tout le monde qui a de la misère en français et n'en parlons plus. Il ne leur restera qu'à trouver l'aide professionnelle qu'il leur faut.

La rumeur de la nouvelle réforme du français suggère d'écrire fonétikeman pour faciliter la tâche de l'écrire... Moi je trouverais ça dramatique. La langue française est belle, riche mais fragile. Si on regarde ça à plus long terme, elle est en voie d'extinction et ce n'est pas en banalisant ce fait qu'on va s'aider à la protéger.

Tant qu'à moi je sais reconnaître quelqu'un qui oublie un s ou qui fait une coquille. Je ne lui enlève en rien sa capacité de bien écrire. Je fais moi-même des fautes quand je suis dans le feu d'une conversation sur un forum et que ça roule vite. Si j'ai le temps je m'édite, sinon ça reste comme ça. Ça n'a pour moi aucun rapport avec l'intelligence ou le savoir-vivre, quoique je dois dire que pour certains individus oui le niveau d'intelligence peut jouer dans l'apprentissage du français mais je ne crois pas que ces personnes écrivent sur des forums. Et de le mentionner ne fait pas de moi un être froid et sans coeur mais compatissant avec les différences des êtres humains.

Non je ne trouve pas Étienne et Éli illétrés, mais je suis interpellée par leurs lacunes en français si je l'applique à plus grande échelle et je ne vois aucun mal à me questionner là-dessus.  

Ben tu le dis très justement (et surtout poliment) Je partage ton avis en grande partie...  Qu'on se questionne sur la qualité du français est très normal.  Je n'ai pas le goût de tout réécrire ce que j'ai écrit depuis le début du topic, mais je pense qu'on doit garder à l'idée que socialement, c'est important de mettre les efforts dans l'éducation.  Mais individuellement, je ne suis pas certaine qu'il est de mise de juger tout un chacun, sans savoir pourquoi il ou elle a des problèmes à maîtriser la langue...  
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Nikki.  a écrit

Ben tu le dis très justement (et surtout poliment) Je partage ton avis en grande partie...  Qu'on se questionne sur la qualité du français est très normal.  Je n'ai pas le goût de tout réécrire ce que j'ai écrit depuis le début du topic, mais je pense qu'on doit garder à l'idée que socialement, c'est important de mettre les efforts dans l'éducation.  Mais individuellement, je ne suis pas certaine qu'il est de mise de juger tout un chacun, sans savoir pourquoi il ou elle a des problèmes à maîtriser la langue...  

Je ne juge personne en particulier en disant que la société tend à vouloir étiqueter les problèmes de français, c'est social. Comme s'il était impossible de ne pas VOULOIR s'améliorer en français, trouver que ça n'a aucune importance parce que le monde nous comprend. Le gros du débat est là-dessus à mon sens. On ne veut absolument pas que ce soit dû à une paresse intellectuelle et on se défend à qui mieux mieux. Mais en réalité, quel est le vrai pourcentage de gens qui sont analphabètes fonctionnels (ce qui englobe tous les problèmes d'apprentissage du français finalement)? Peut-on dire sans se tromper que personne ne se contente d'être compris sans vouloir aller plus loin? Ce sont les questions que je me pose... --Message edité par Dove* le 2006-03-17 20:51:37--

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Dove*  a écrit
Je ne juge personne en particulier en disant que la société tend à vouloir étiqueter les problèmes de français, c'est social. Comme s'il était impossible de ne pas VOULOIR s'améliorer en français, trouver que ça n'a aucune importance parce que le monde nous comprend. Le gros du débat est là-dessus à mon sens. On ne veut absolument pas que ce soit dû à une paresse intellectuelle et on se défend à qui mieux mieux. Mais en réalité, quel est le vrai pourcentage de gens qui sont analphabètes fonctionnels (ce qui englobe tous les problèmes d'apprentissage du français finalement)? Peut-on dire sans se tromper que personne ne se contente d'être compris sans vouloir aller plus loin? C'est les questions que je me pose...  

Je pense qu'on pourrait en parler longtemps..  Moi je trouve que les enfants sont laissés à eux-mêmes, et que les parents ont démissionné de leur rôle, mais ça aussi on pourrait en discuter toute la nuit et demain matin, on ne serait pas d'accord plus.  Je ne dis pas que ce n'est pas grave, c'est un problème de société qui est grave (la langue), mais dans le cas précis d'hier avec le concours d'épellation, on a un ou deux individus qui éprouvent des problèmes..  Mais ces individus ne représentent pas la société à eux tous seuls..  C'est un problème de société, non pas un problème individuel..
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Nikki.  a écrit

Je pense qu'on pourrait en parler longtemps..  Moi je trouve que les enfants sont laissés à eux-mêmes, et que les parents ont démissionné de leur rôle, mais ça aussi on pourrait en discuter toute la nuit et demain matin, on ne serait pas d'accord plus.  Je ne dis pas que ce n'est pas grave, c'est un problème de société qui est grave (la langue), mais dans le cas précis d'hier avec le concours d'épellation, on a un ou deux individus qui éprouvent des problèmes..  Mais ces individus ne représentent pas la société à eux tous seuls..  C'est un problème de société, non pas un problème individuel..

Dans un sens oui mais la société est composée d'individus et nonobstant Étienne et Éli, le problème est quand même très très répandu. À mon sens, ils ne sont pas des exceptions et c'est ce qui est épeurant.  

Répondre

Revenir à « LOFT STORY 2 »