Les lofteurs sont illettrés

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
unnicknamed
Stagiaire

Message par unnicknamed »

Hier soir je suis tombé en bas de mon divan. Non mais c'est incroyable, les mots demandés étaient pourtant de simples mots de vocabulaire assez de base. Rien à voir avec la Dictée des Amériques, juste du français de base qu'on nous apprend à la petite école. Une chance qu'ils n'avaient pas de verbes à conjuguer!

J'espère qu'ils ne reflètent pas la majorité de cette génération sinon c'est très décevant. --Message edité par unnicknamed le 2006-03-17 13:34:57--
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

JE n'ai pas écouté les émissions de cette semaine, peux-tu me dire quel genre de mots ils devaient épeler ??
unnicknamed
Stagiaire

Que je me souviens:

enveloppe
guignol
supprimer

Ces trois mots semblaient très difficile pour Éli et Étienne, qui d'ailleurs n'ont pas eu la bonne réponse.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Premièrement, épeler sans écrire est moins facile qu'on pourrait le croire, surtout quand il faut faire vite... que veux-tu, on est pas tous des pros en orthographe ou en conjuguaison, mais ça ne fait pas de nous des illétrés pour autant.  
En passant, "basique " de la manière que tu l'emploies est un anglicisme selon le Robert 2006   --Message edité par Ti-radis le 2006-03-17 13:31:09--

unnicknamed
Stagiaire

Voilà c'est corrigé, merci. De toutes façons, personne n'est parfait, mais quand même, supprimer bordel! Tu me réveilles sur un lendemain de veille à 6 heures du matin et je te réponds en moins de 5 secondes....
linda
Manitou de la Parlotte

Message par linda »

J'écris en français à journée longue et je dois vous avouer que moi-même hier soir j'ai dû penser fort avant d'épeler les mots qu'ils avaient à épeler. C'est qu'aujourd'hui le correcteur fait tout ça pour moi à l'ordi. Ce qui fait que j'ai beaucoup moins à y penser quand je ne suis pas certaine d'un mot. L'affaire c'est qu'on devient de moins en moins bons dans ce temps-là quand il faut épeler un mot à brule pour point. Je comprends très bien Étienne de se sentir mal.

Le mot enveloppe m'en bête toujours en français. Et je n'ai pas eu le mot guignol bien.! Zut alors!   Ça fait quoi de moi ça!!! --Message edité par linda le 2006-03-17 13:37:22--

Linda
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Ti-radis  a écritPremièrement, épeler sans écrire est moins facile qu'on pourrait le croire, surtout quand il faut faire vite...  

Pour ça, tu as bien raison. Personnellement, je ne trouve pas ça évident d'épeller sans l'écrire. Ça m'aide mais je sais que c'est une mauvaise habitude.

Pour Éli, faut pas oublier que le français n'est pas sa langue maternelle.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Tiffanys
Intronisé au Panthéon

Message par Tiffanys »

Je te dirai que quand tu as fait l'école dans une autre langue que le francais ben oui tu peux avoir de la difficulté à écrire.

Ma belle soeur est anglaise, parle parfaitement le francais mais son écriture est pourri.

Elle est pas illettrée pour autant.

Tu as le jugement facile toi aujourd'hui !!!

Pis même si des personnes n'écrivent pas correctement ce ne sont pas des illettrés pour autant.  Regarde la définition dans le dictionnaire.

Pis ça fait pas des personnes moins intelligentes non plus ! --Message edité par tiffanys le 2006-03-17 13:42:20--
[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

unnicknamed  a écritQue je me souviens:

enveloppe
guignol
supprimer

Ces trois mots semblaient très difficile pour Éli et Étienne, qui d'ailleurs n'ont pas eu la bonne réponse.

Et bien je ne connais pas le contexte dans lequel ca été fait mais j'aurais peut-être eu de la difficulté aussi a bien épelé surtout «guignol». Je ne savais meme pas comment ca s'écrivait !

Mais je ne suis pas illetrée pour autant et je ne crois pas que les lofteurs le sont. En plus, il faut se dire que leur cerveau est à off depuis pres de deux mois maintenant. Ca parait peut-être pas, mais je crois que le fait qu'ils n'aillent rien a lire peut faire ralentir le mécanisme cervical. Voilà. C'est ce que je pense.  
chicaboum
Immortel du Domaine

Message par chicaboum »

Oui, et on était bien loin de :

Ces deux dames, bien qu’elles se soient rencontrées, qu’elles se soient plu, qu’elles se soient aimées et qu’elles aient échangé leur numéro de téléphone, n’aiment pas pour autant les chrysalides et les chrysanthèmes qui posent un dilemme aux pomiculteurs et aux monnayeurs.
Image
Tiffanys
Intronisé au Panthéon

Message par Tiffanys »

illettré:  qui ne maitrise ni l'écriture ni la lecture. Qui n'est pas lettré. Inculte.

ça me fâche car on est plusieurs sur un forum pis pleins de gens font des erreurs.  ça n'en fait pas des illettré pour autant !!
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

J'ai beaucoup de difficulté avec les doubles lettres, à épeller sans pouvoir écrire le mot. Si on ajoute le facteur nervosité, la pression d'être écouté par des milliers de personnes, j'aurais probablement été pire qu'eux. --Message edité par Spirullette le 2006-03-17 13:51:47--
Image
unnicknamed
Stagiaire

Oui, j'ai le jugement facile, je dis ce que je pense de l'image que TQS nous fait de nos beaux lofteurs. Je ne pense pas que c'est mal d'avoir un opinion.

Pour les lofteurs, je ne dit pas qu'ils sont incultes ou pas intelligents, mais juste qu'ils sont pourris en français et ça ce n'est pas un opinion, c'est un fait. Des enfants de 10 ans auraient fait mieux.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

unnicknamed  a écritOui, j'ai le jugement facile, je dis ce que je pense de l'image que TQS nous fait de nos beaux lofteurs. Je ne pense pas que c'est mal d'avoir un opinion.

Pour les lofteurs, je ne dit pas qu'ils sont incultes ou pas intelligents, mais juste qu'ils sont pourris en français et ça ce n'est pas un opinion, c'est un fait. Des enfants de 10 ans auraient fait mieux. bon il ya des enfants de 10 ans qui sont des génies en épellation, y a même des autistes qui sont phénoménales la-dessus, mais c'est très loin de la majorité...

Le problème c'est pas d'avoir une opinion, c'est de l'exprimer de façon blessante et condescendante... en tout cas moi parler trois langues comme Ély et Mathieu, je serais fière en titi, même si guignol prend pas de e --Message edité par Ti-radis le 2006-03-17 13:57:59--

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

unnicknamed  a écritOui, j'ai le jugement facile, je dis ce que je pense de l'image que TQS nous fait de nos beaux lofteurs. Je ne pense pas que c'est mal d'avoir un opinion.

Pour les lofteurs, je ne dit pas qu'ils sont incultes ou pas intelligents, mais juste qu'ils sont pourris en français et ça ce n'est pas un opinion, c'est un fait. Des enfants de 10 ans auraient fait mieux.

Je suis certaine que la majorité des universitaires auraient pas de très bons résultats à ce test. À 10 ans, j'aurais probablement été meilleure qu'aujourd'hui à 30 ans. Simplement, parce que je ne fais plus des concours d'épellation (ben oui, je manque de pratique) pis que mon logiciel de traitement de texte corrige ce genre de fautes. --Message edité par Spirullette le 2006-03-17 13:59:30--
Image
boubou_54
Caïd de la Causette

Message par boubou_54 »

unnicknamed  a écritQue je me souviens:

enveloppe
guignol
supprimer

J'avoue que enveloppe et supprimer sont des mots qui sont pour moi facile mais des fois le monde se mélange avec les mots a deux lettres pareille de suite!!

Et pour guignol moi aussi j'aurais penser a comment s'écrit ce mot là!!  mais il ne faut pas oublier que Éli parle en anglais et italien dans la vie de tout les jours..donc comment écrire guignol c'est peut-etre trop y demander et c'est tout à fait normal!!  

BoUbOu
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Pas sûr... La qualité de la langue écrite est déficiente depuis nombre d'années. Le débat n'est pas nouveau. J'ai lu ici des gens intervenir sur la qualité de la langue écrite de certains forumeurs et on les a appelés gentiment à ne pas tenir compte des fautes dans une session de clavardage. Au ministère, on prône depuis des lunes que la qualité du langage influe sur la qualité de la langue écrite... Tu es en mesure de déduire. Dès qu'on appelle à l'effort... bin cé sa que sa donne...

mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit bon il ya des enfants de 10 ans qui sont des génies en épellation, y a même des autistes qui sont phénoménales la-dessus, mais c'est très loin de la majorité...

Le problème c'est pas d'avoir une opinion, c'est de l'exprimer de façon blessante et condescendante... en tout cas moi parler trois langues comme Ély et Mathieu, je serais fière en titi, même si guignol prend pas de e  

Voilà!

Éli parle d'abord l'italien et l'anglais, le français est sa troisième langue et elle le parle mauditement bien à mon avis.

Étienne s'exprime correctement et il a du vocabulaire. Il a peut-être de la difficulté à épeler des mots simples, mais ça ne change pas qu'il parle le français correctement et qu'il a été capable d'étudier pour devenir pompier. Donc pour un "illettré", il est pas si pire
Salsa
Illustre Pie

Message par Salsa »

Heu illettré, c'est pas un peu fort ça? Il y a une marge j'pense entre illettré et épeler des mots correctement non?

Je ne crois pas que quiconque passent ses journées à épeler des mots.

Ceci dit, moi aussi j'ai trouvé que c'était des mots de base. Mais je n'ai aucun mérite, j'aimais le français (sans être parfaite) et j'adorais épeler des mots et des phrases complète à la petite école. J'ai d'ailleurs toujours mon vieux truc qui fonctionne: S'imaginer un tableau noir dans sa tête, écrire le mot dessus et l'épeller ensuite.

Y'a aussi des mots qu'on ne voit pas ou n'emploie pas souvent. Comme guignol! Mais bon Étienne semblait déja savoir qu'il était pas fort de ce côté là et Éli également vue son éducation anglaise je crois. Maintenant tout l'monde le sait pis? Ça en fait pas des moins bonnes personnes. --Message edité par Salsa le 2006-03-17 14:10:19--
Tiffanys
Intronisé au Panthéon

Message par Tiffanys »

Beppo  a écrit

Pas sûr... La qualité de la langue écrite est déficiente depuis nombre d'années. Le débat n'est pas nouveau. J'ai lu ici des gens intervenir sur la qualité de la langue écrite de certains forumeurs et on les a appelés gentiment à ne pas tenir compte des fautes dans une session de clavardage. Au ministère, on prône depuis des lunes que la qualité du langage influe sur la qualité de la langue écrite... Tu es en mesure de déduire. Dès qu'on appelle à l'effort... bin cé sa que sa donne...

mdr

Ben c'est cela.  Allons tous prendre des cours de grammaire et ensuite on pourra tous venir écrire sur les forums.  Attendez-nous on reviens.    
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 2 »