Le français est-il important sur Domaine Bleu ?

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

il y a quand même une différence entre des mots super poussés et le langage texto à l'extrême
Lepic
Illustre Pie

Message par Lepic »

audace21  a écritlol vous me faite rire avec ce topic !!

Je voulais donné mon opinion personnelle là-desssus.Malgré que jai pas toute lu car javais 6 page à rattraper, mais bon! lol
Premièrement, je suis en accord avec ceux qui dise, que tous avon nos expressions particulier.Car, je suis fière de mes expression, pi de mon accent!Moi, c'est pas vrai,que je vais m'empêcher de dire mes expressions! Pour la langue française, voyons, je commencerai pas à chercher dans un dictionnaire pour venir sur les forums!! J'me vois pas trop avec mon dictionnaire à côté, pi à checker mon ortographes! Je trouve ça important la langue française car souvent l'anglais prend le dessu de notre langue pi ça m'enrage , mais je viens ici pour parler de star académie ou dautres sujets, pi si c'est pour que je commence à employer des mots super poussée, jme dit que y'a toujours un ti boute. Pour les abréviations, par contre, je suis d'accord, car desfois c'est dure à comprendre. Mais aussi, desfois cest pas tout le monde qui a du temps à rester devant un forum des heures et des heures.. donc, c'est normal que parfois, certains marque des abréviations.

Tu n`as absolument rien compris.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

melou  a écrit
Je veux juste apporter une petite chose. Clair de lune et moi on est deux personnes que ca ne dérange pas du tout l'écriture des gens sur le forum et tous les deux, si tu as déjà remarqué, que nous écrivons et c'est lisible. Alors arrete de dire que les gens veulent pas collaborer car si on prends nos deux exemples, je crois que tu es dans le champs

sans rancune, ce n'était qu'une petite parenthèse Je te réponds, c'est ben juste pour la forme...

ClaireDeLune parlait d'enfantillages dans ce topic; et j'ai répondu: je ne sais pas qui de nous fait le plus d'enfantillage: celles qui ne veulent pas collaborer un tant soit peu à essayer d'écrire pour se faire comprendre ou ceux ou celles qui vous le demandent gentiment..???

Ai-je visé quelqu'un en particulier?? Non, pas du tout, si tu relis tout le topic, tu vas surement comprendre ce que je veux dire par là...

Et personne ici, en passant, ne vous demande d'utiliser votre dictionnaire pour écrire ou de faire des mots à 100.00$ - c'est pas cela le sujet.
joody
Illustre Pie

Message par joody »

Moi je dit que non car sur lordi je marque vraiment avec plein de fautes .. on nest pas dans un cour de francais ici pis sa lécrit bien plus vite!!
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

joody  a écritMoi je dit que non car sur lordi je marque vraiment avec plein de fautes .. on nest pas dans un cour de francais ici pis sa lécrit bien plus vite!!

Je comprend qu'il y ait beaucoup de jeunes ici. Je comprend que parfois, l'école, ils en ont mare....je n'aimais pas toujours l'école moi même, je trouvais que je perdais mon temps.

Ce n'est effectivement pas un cours de français ici, c'est la vie, c'est la société, c'est un forum.

Mais.....

"sa lécrit plus vite" ne s'écrit pas plus vite que "ça écrit plus vite", il y a une lettre de plus à taper.;)

Mais, il faut quand même faire attention là, le débat n'était pas sur l'écriture parfaite et sans faute avec des mots recherchés. D'ailleurs, c'est assez rare que nous sommes confrontés à des mots sorties de nul part ici. Le langage est toujours très simple.

Le débat est sur le langage chat qui se déverse maintenant de plus en plus sur les forums qui n'utilisaient pas ce langage avant.

Quelqu'un a parlé d'exagération quand j'ai fait un exemple avec le chat dans les journaux. C'est simplement une façon d'exprimer mon point de vue en exagérant ou plutôt, en extrapolant sur ce que l'on voit aujourd'hui et que l'on pourrait peut-être voir à l'avenir.

Il y a quelques années, une personne aurait dit qu'un jour, le langage chat deviendrait courrant sur un forum, il aurait passé pour un hurluberlu et c'est pourtant ce qui arrive de plus en plus aujourd'hui. Alors, même si je parlais de ce langage qui se retrouverait dans les journaux, ça ne veut pas dire que c'est ce qui arrivera.....mais ça ne veut pas non plus dire que ça n'arrivera pas.

Moi je trouve le débat intéressant et il se passe dans le respect en grande partie. On peut échanger et ne pas être d'accord sans se crêper le chignon.
Myself
Illustre Pie

Message par Myself »

Bon, me too ma donner mon opinion, mais ds mon language, si vous comprenez pas bin c votre probleme, pas lmien!!!
Je vois AUCUN but de faire un topic la-dessus dans Star Academie!!! SÉrieux la!!! Pis venir chialer contre sa franchement... moi savez-vous quoi?? c VOS messages que j'saute, peske j'comprend absolument rien de vos grands mots intellectuels, sa m'fourre plus que d'autres chose, srait lfun que vous compreniez vous aussi kia pas juste des vieux icitte mais ya des jeunes qui passent leurs journées a étudier le dictionnaire a l'école pis kiaimeraient bin sa prendre un break quand yarrivent chez eux! Voyons don la, c'est votre probleme si vous etes po capable de nous lire!!!! Pas le notre!!! Tte maniere pk on s'interesserait a parler avec du monde kion pas lgout dse forcer pour nous lire??? Ces personnes-la bin c du monde qui sinteressent pas a ckon dis, fek pk on sinteresserait a cki comprennent? Entk, c'est mon opinion, pis Nestle franchement la ta pas daffaire a venir citer le message de Steph, c vrmt chien, pis TON TOPIC YA AUCUN ESPECE DE RAPPORT AVEC STAR ACADEMIE!!! Merci bonsoir!
Myself
Illustre Pie

Message par Myself »

Lepic  a écrit

Tu n`as absolument rien compris.

Crime on a pas a rien comprendre, c un débat ici non??? On est pas ici pour faire chier l'monde a leur inculquer des valeurs ki veulent pas, on est icitte pour échanger nos opinions pis that's it!!! Ta pas d'affaire a chialer contre le monde paske yon pas la meme opinion qu'toi voyons don!
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

On dirait que tu te forces à faire des fautes.

Donc, tu dis que tu n'as pas à te forcer pour comprendre quand les gens utilisent des mots supposément compliqués (j'ai pas vu grand chose de compliqué ici...mais bon) mais facilement trouvable dans un dictionnaire et qui s'avèrent être du français normal. Mais c'est normal d'écrire tout croche dans un langage inventé qui n'est pas connu de la majorité des gens.

Il y a quelque chose d'épatant quand même dans tout ça. Il serait donc maintenant incorrect d'écrire correctement. Les gens ayant les capacités et le talent de bien utiliser les mots seraient des personnes pas rap si je comprend bien.

Donc, si on suis cette logique, aussi bien laisser chanter les personnes qui faussent et qui ont une voix bidon. Non mais, ça doit être fatiguant d'entendre chanter des gens qui chantent bien.

Lepic parlait du nivelement par le bas. Je suis d'accord.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Myself  a écrit

Crime on a pas a rien comprendre, c un débat ici non??? On est pas ici pour faire chier l'monde a leur inculquer des valeurs ki veulent pas, on est icitte pour échanger nos opinions pis that's it!!! Ta pas d'affaire a chialer contre le monde paske yon pas la meme opinion qu'toi voyons don!

Lorsque Lepic a écrit que la personne n'avait absolument rien compris, il avait tout à fait raison. Le message était loin de la discussion initiale qui traite du langage chat et non d'écrire en un français parfait.
lili 5
Illustre Pie

Message par lili 5 »

Scoubidoux  a écrit

Donc, si on suis cette logique, aussi bien laisser chanter les personnes qui faussent et qui ont une voix bidon. Non mais, ça doit être fatiguant d'entendre chanter des gens qui chantent bien.

Moi j'aimerais entendre une chanteuse à voix, chanter un beau texte style chatte. Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple.
Facke habitu toué mon scoubidouxdou, cé lé tounes du futur simple de l'indicatif. Un ti Bob ou un bescherelle chatte...Y'a une mine d'or à faire avec ça ! (avec les vieux qui comprennent pas vite et qui on tout le temps de chercher dans les livres).

https://suzie-villeneuve.aceboard.fr/
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Myself  a écritBon, me too ma donner mon opinion, mais ds mon language, si vous comprenez pas bin c votre probleme, pas lmien!!!
Je vois AUCUN but de faire un topic la-dessus dans Star Academie!!! SÉrieux la!!! Pis venir chialer contre sa franchement... moi savez-vous quoi?? c VOS messages que j'saute, peske j'comprend absolument rien de vos grands mots intellectuels, sa m'fourre plus que d'autres chose, srait lfun que vous compreniez vous aussi kia pas juste des vieux icitte mais ya des jeunes qui passent leurs journées a étudier le dictionnaire a l'école pis kiaimeraient bin sa prendre un break quand yarrivent chez eux! Voyons don la, c'est votre probleme si vous etes po capable de nous lire!!!! Pas le notre!!! Tte maniere pk on s'interesserait a parler avec du monde kion pas lgout dse forcer pour nous lire??? Ces personnes-la bin c du monde qui sinteressent pas a ckon dis, fek pk on sinteresserait a cki comprennent? Entk, c'est mon opinion, pis Nestle franchement la ta pas daffaire a venir citer le message de Steph, c vrmt chien, pis TON TOPIC YA AUCUN ESPECE DE RAPPORT AVEC STAR ACADEMIE!!! Merci bonsoir!

Moi j'ai seulement cité un texte. Et j'ai pas nommé PERSONNE. Donc, c'est des personnes comme toi qui insistent pour dire que c'est elle qui l'a écrit... Et ça, c'est peut-être encore plus chien, qu'est-ce que tu en pense ?

Pourquoi dans la section Star Académie ? Parce que c'est ici qu'on retrouve le plus de textes abrégés.

En passant, je respecterai ton opinion lorsque tu respecteras celle des autres. Une opinion, ça se partage et ça ne veut pas nécéssairement dire qu'on a raison. Je ne crois pas avoir manqué de respect envers personne dans tout ce forum et ce n'est pas à la veille que je vais commencer. En passant, petit message pour Stephacro, je n'ai absolument rien contre toi. Je les lis quand même tes message et ils sont très intéressants. Ce n'est pas directement pointé vers toi. Je n'ai fait que débattre ma petite opinion, tout en gardant le respect envers chacun, sur ce que je pense sur l'utilisation des abréviations dans les topics.

Vous avez compris ça, ou bien, il faut vraiment que vous preniez un dictionnaire pour me comprendre ? Si c'est le cas, dites-le moi et je m'abstiendrai d'écrire sur les forums, c'est peut-être pas ma place !
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Nestle22  a écrit

Vous avez compris ça, ou bien, il faut vraiment que vous preniez un dictionnaire pour me comprendre ? Si c'est le cas, dites-le moi et je m'abstiendrai d'écrire sur les forums, c'est peut-être pas ma place !

Il ne faut pas se pomper non plus Nestle22.;)

La plupart des gens ici partagent ton opinion alors, c'est probablement ta place sur les forums. --Message edité par Scoubidoux le 2005-06-01 10:22:42--
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

lili 5  a écrit

Moi j'aimerais entendre une chanteuse à voix, chanter un beau texte style chatte. Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple.
Facke habitu toué mon scoubidouxdou, cé lé tounes du futur simple de l'indicatif. Un ti Bob ou un bescherelle chatte...Y'a une mine d'or à faire avec ça ! (avec les vieux qui comprennent pas vite et qui on tout le temps de chercher dans les livres).

S'il y a une façon de rendre un texte intéressant avec le langage "chat", j'dirais pas non tout de suite, tout dépend du message de la chanson.

Michel Tremblay a écrit ses pièces de théatre en joual au temps où ce n'était pas bien vu et il est renommé aujourd'hui.

Mais....bon....c'est de l'art et toute forme d'expression dans l'art est comme un bloc de marbre que le sculpteur façonnera à sa façon pour en sortir quelque chose. C'est pas tout à fait la même chose lorsque l'on discute par contre.
lili 5
Illustre Pie

Message par lili 5 »

Des pièces de Michel Tremblay...un parallèle intéressant.  

https://suzie-villeneuve.aceboard.fr/
Lepic
Illustre Pie

Message par Lepic »

Myself  a écritBon, me too ma donner mon opinion, mais ds mon language, si vous comprenez pas bin c votre probleme, pas lmien!!!

J`excuse mais c`est soit que tu est en train de nous niaiser en écrivant des stupidités de la sorte ou bin tu fumme du pot en cachette hein!!!

Tu prend un break de l`école en te forcant pour faire des fautes, tu pense berner qui ici? Tu va a l`école pourquoi? pour apprendre a écrire, pas juste a l`école mais partout voyon.

c`est peut etre bien trop forcant pour ton p`tit cerveau!!!
Frodo
Stagiaire

Message par Frodo »

Bon, un tit message pour dire ce que j'en pense...

Primo, un sujet totalement inutile!  Moi j'vois pas l'intéret!  Ceux qui ne font pas de fautes vont continuer à écrire sans fautes et ceux qui en font vont continuer à écrire avec des fautes!  Ca aura amener quoi à part une division des camps et de la discussion trop animée???

Deuxio, un forum est un lieu de détente!  Un lieu où on vient pour relaxer apres une dure journée!  Tsé, quand t'as passé toute ta journée à t'appliquer et tout, t'as le gout de te lacher lousse un peu!  T'as le gout de prendre ca kewl!!  Ca veut pas dire qeu t'es comme ca dans vie, mais c'est pas grave!!  A croire qu'un président de compagnie doit etre sérieux ou rigoureux tou'l temps!!  C'est totalement faux...

Troisio, en citant un texte, Nestle, tu as pointé directement quelqu'un qui ne le méritait pas du tout!  T'aurais du composer de quoi pour nous le montrer, mais la, t'as pris quelqu'un à partie et ca, j'trouve que c'est de fort mauvais gout...  Tu descends quelqu'un pour te remonter...  M'enfin, c'est toi qui doit vivre avec, mais c'est mon opinion...  Ce que dit Steph (et Éli en meme temps) est tres souvent fort pertinent!!  Si le monde veulent pas les lire, ben, c'est leur problème...  On vit et on laisse vivre!  Mais on ne pointe pas du doigt, c'Est pas poli!

Bref, j'vais continuer de lire tout ce qui est lisable!  Peu importe comment c'est écrit!!  Longue vie aux écrits de Steph et Éli!! --Message edité par frodo le 2005-06-01 20:01:43--
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Frodo  a écritBon, un tit message pour dire ce que j'en pense...

Primo, un sujet totalement inutile!

Je ne trouve pas  Moi j'vois pas l'intéret!  Ceux qui ne font pas de fautes vont continuer à écrire sans fautes et ceux qui en font vont continuer à écrire avec des fautes!

Encore une fois, pour la Xième fois, le sujet n'est pas le sans faute mais le langage chat avec des abbréviations incompréhensibles pour plusieurs. Ce n'est pas la même chose et si des gens ont fait bifurquer le sujet sur ce terrain, ce n'est pas la faute de l'initiateur du sujet.

Ca aura amener quoi à part une division des camps et de la discussion trop animée???

À exprimer notre point de vue? Ce qui est très bien il me semble lorsque l'on reste dans le sujet et que l'on ne s'attaque pas aux porteurs de messages mais seulement au message lui même. Lorsqu'on écrit un message, c'est normal qu'il soit critiqué et décortiqué parfois.

Deuxio, un forum est un lieu de détente!  Un lieu où on vient pour relaxer apres une dure journée!  Tsé, quand t'as passé toute ta journée à t'appliquer et tout, t'as le gout de te lacher lousse un peu!  T'as le gout de prendre ca kewl!!  Ca veut pas dire qeu t'es comme ca dans vie, mais c'est pas grave!!  A croire qu'un président de compagnie doit etre sérieux ou rigoureux tou'l temps!!  C'est totalement faux...

Ça me détend écrire, c'est un passe-temps que j'aime bien et j'aime aussi m'appliquer le moindrement pour que les gens comprennent ce que j'écris. Il y a des plaisirs dans la vie que l'on découvre peut-être en vieillissant.;)

Troisio, en citant un texte, Nestle, tu as pointé directement quelqu'un qui ne le méritait pas du tout!  T'aurais du composer de quoi pour nous le montrer, mais la, t'as pris quelqu'un à partie et ca, j'trouve que c'est de fort mauvais gout...  Tu descends quelqu'un pour te remonter...  M'enfin, c'est toi qui doit vivre avec, mais c'est mon opinion...  Ce que dit Steph (et Éli en meme temps) est tres souvent fort pertinent!!  Si le monde veulent pas les lire, ben, c'est leur problème...  On vit et on laisse vivre!  Mais on ne pointe pas du doigt, c'Est pas poli!

Là dessus, je dois avouer que je te rejoint un peu. C'est vrai que Nestlé aurait peut-être dû écrire un message d'exemple composé de lui même et non d'en prendre un déjà fait qui impliquait directement la personne qui l'avait écrit. Mais bon, je dirais que c'est une petite erreur de débutant, sans plus.

Bref, j'vais continuer de lire tout ce qui est lisable!  Peu importe comment c'est écrit!!  Longue vie aux écrits de Steph et Éli!!  
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Ouf, c'est dur à lire mon affaire. C'était peut-être pas une bonne idée d'émettre mes commentaires dans une citation comme ça.
Myself
Illustre Pie

Message par Myself »

Frodo  a écritBon, un tit message pour dire ce que j'en pense...

Primo, un sujet totalement inutile!  Moi j'vois pas l'intéret!  Ceux qui ne font pas de fautes vont continuer à écrire sans fautes et ceux qui en font vont continuer à écrire avec des fautes!  Ca aura amener quoi à part une division des camps et de la discussion trop animée???

Bref, j'vais continuer de lire tout ce qui est lisable!  Peu importe comment c'est écrit!!  Longue vie aux écrits de Steph et Éli!!  

100% d'accord avec toi Frodo!!!  
Myself
Illustre Pie

Message par Myself »

Lepic  a écrit

J`excuse mais c`est soit que tu est en train de nous niaiser en écrivant des stupidités de la sorte ou bin tu fumme du pot en cachette hein!!!

Tu prend un break de l`école en te forcant pour faire des fautes, tu pense berner qui ici? Tu va a l`école pourquoi? pour apprendre a écrire, pas juste a l`école mais partout voyon.

c`est peut etre bien trop forcant pour ton p`tit cerveau!!!

Je dirai rien la-dessus... mais t'a vrmt du culot d'm'insulter dmeme!
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »