Le français est-il important sur Domaine Bleu ?

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Répondre
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Croyez vous que ce soit important de respecter la langue française sur les forums ?

Moi je dis que c'est tout simplement le reflet de soi-même. Un message ordonné et lisible inspire des propos cohérents tandis que un message comme celui-ci, je saute par dessus:

"pi frank ben y ns a pas mal parler au spectrum pi ben sépas pour tout de suite un cd mais je sé po si jpeu dire tout squi ns a di la ....ben stai plus personnel a lui fac je lécrira pas ici ...."

Je trouve ça épouvantable de massacrer notre belle langue de la sorte.

Une faute d'orthographe, ca passe ! On a tous droit à l'erreur ! Ce qui est exaspérant, bien souvent ici, c'est les trop courrantes abréviations.

Je voulais connaître votre avis là-dessus et je partagerai que chacun ait droit à son opinion :-)

En passant, ce n'est pas colérique du tout comme intervention de ma part... Interprétez-le comme "La question du jour TVA" :-P --Message edité par Nestle22 le 2005-05-22 23:45:51--
Steven
Intronisé au Panthéon

Message par Steven »

moi perso sa me dérange po le monde peuvent ben parler comme il veulent

149.5lbs...et c pas fini...

forumphotoshttps://forumphotos.aceboard.fr/

clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Steven  a écritmoi perso sa me dérange po le monde peuvent ben parler comme il veulent
Idem pour moi!  
Katoue
Caïd de la Causette

Message par Katoue »

Moi, je pense que l'effort est de mise.  Pour ma part..... je ne ferais pas exprès pour faire des erreurs.  Mais je pense que c'est personnel. Par contre c'est un peu le reflet de qui on est.  Je vais quand même lire les messages.  Je ne porterai pas de jugement mais je préfère lire un message où je sais que la personne a fourni des efforts dans son orthographe et je pardonne les fautes car tout le monde en fait..... moi la première.  Je crois que c'est une marque de respect pour notre langue et pour les gens qui me lisent.  Merci de lire mon opinion.  À votre tour de vous exprimer sur le sujet.

En passant, je ne pense pas que c'est colérique de ta part de poser la question même que j'admire ton initiative.  

Réussir, c'est matérialiser ses rêves.
Mawiiie
Seigneur de la Causerie

Message par Mawiiie »

Je t'appuie à 120% Nestle22!

je c po ce qui a de forcant a ecrir lé mo comme du monde, perso jtrouve plus sa forcant de trouver dé abréviations ou pluto dé déformations que décrire comme i fo  
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Marieee  a écritJe t'appuie à 120% Nestle22!

je c po ce qui a de forcant a ecrir lé mo comme du monde, perso jtrouve plus sa forcant de trouver dé abréviations ou pluto dé déformations que décrire comme i fo    héhéhé tu t'es forcé pas mal là  
Non mais cé vrai qui a des limite quand meme. Mais moi je laisse les gens libre d'écrire comme il veule en me disant que bin... j'suis pas obligé d'les lire si j'aime vrm pas ça. --Message edité par clair de lune le 2005-05-23 00:03:12--
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

Je crois que c'est pas nécessairement de pas faire de fautes qui est important mais de se forcer un peu pour que les autres soient capable de lire.

C'est sure que nous sommes sur un forum libre et que si on peut pas lire on a juste a passer par dessus le message.

Simplement que si les gens veulent se faire lire et s'intégrer c'est toujours mieux de parler correctement.

Mais bon.. les fautes d'orthographe on en fait tous.. et surtout sur des forums de discussion
Image
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

J'aime les messages clairs et facile à lire
steeeph_22
Manitou de la Parlotte

Message par steeeph_22 »

eeeee nestley té pas oubliger de prendre mon msg en example la ...... 2k besoin dune traduction???

"pi frank ben y ns a pas mal parler au spectrum pi ben sépas pour tout de suite un cd mais je sé po si jpeu dire tout squi ns a di la ....ben stai plus personnel a lui fac je lécrira pas ici ...." = François nous a beaucoup parlé au spectrum et se n'est pas pour tout de suite un disque masi je ne sé pas si je peux dire tout ce qu'il nous a dit . Mais c'était plus personnel à lui donc je ne l'écrira pas ici ....

bon content la ??? ...en 2k je suis loin d'être la seule a écrire de même sur internet ....

steeeph_22
Manitou de la Parlotte

Message par steeeph_22 »

Citation :moi perso sa me dérange po le monde peuvent ben parler comme il veulent

Citation :Idem pour moi!  

chui d'accord avec vous a 100 %

javou que des fois jécri vrm comme je parle sauf que plein de mond font sa en 2k .....

Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

stephacro!  a écriteeeee nestley té pas oubliger de prendre mon msg en example la ...... 2k besoin dune traduction???

"pi frank ben y ns a pas mal parler au spectrum pi ben sépas pour tout de suite un cd mais je sé po si jpeu dire tout squi ns a di la ....ben stai plus personnel a lui fac je lécrira pas ici ...." = François nous a beaucoup parlé au spectrum et se n'est pas pour tout de suite un disque masi je ne sé pas si je peux dire tout ce qu'il nous a dit . Mais c'était plus personnel à lui donc je ne l'écrira pas ici ....

bon content la ??? ...en 2k je suis loin d'être la seule a écrire de même sur internet ....  

T'es pas visée particulièrement. C'est juste un exemple et j'ai voulu être displomate en ne te nommant pas.
Martin_d_k
Magicien des Mots

Message par Martin_d_k »

Moi personnellement, le monde peuvent parler comme ils veulent tant qu'on se comprennent. Il y a des gens ici qui aime mal écrire et on ne comprends absolument rien. On dirait que c'est "cool" ou la mode de mal écrire. Je trouve ça très important de bien écrire, autant que le français soit notre langue maternel, ou l'anglais, le portuguais ou le koréens tiens!!
Baghera
Seigneur de la Causerie

Message par Baghera »

C'est vrai qu'il existe une mode "paresseuse" où on abrège tout les mots. Mais aussi, c'est notre façon d'écrire aussi! Je peux dire sur le forum de Marie-Mai, stephacro peut en témoigner, qu'une fille écrit tellement mal c'est à peine si je peux lire ce qu'elle écrit. Elle écrit par "pronossiation"! C'est vraiment illisible. Je peux dire le nom, elle vient pas ici mais par respect je le dirait pas! À force de mal écrire, ça influence notre écriture aussi!

Télé-nostalgie: https://www.telenostalgie.com/

Site sur Marie-Mai https://www.geocities.com/mnardpatrick/index.html

Lepic
Illustre Pie

Message par Lepic »

En quelque part il faut faire la différence entre un forum et une salle de chat, il me semble que ca devrait etre une fierté d`ecrire lisiblement, relisez vous avant de valider votre message et demander vous si la majorité du monde seront capable de le lire.
LauLau Power
Seigneur de la Causerie

Message par LauLau Power »

Baghera  a écritC'est vrai qu'il existe une mode "paresseuse" où on abrège tout les mots. Mais aussi, c'est notre façon d'écrire aussi! Je peux dire sur le forum de Marie-Mai, stephacro peut en témoigner, qu'une fille écrit tellement mal c'est à peine si je peux lire ce qu'elle écrit. Elle écrit par "pronossiation"! C'est vraiment illisible. Je peux dire le nom, elle vient pas ici mais par respect je le dirait pas! À force de mal écrire, ça influence notre écriture aussi!

Charlotte?

Moi j'me dis que oui faut bien écrire mais moi j'fait pas plus attention que ca..J'veut que ca soit lisible mais j'ai pas envie de passer 2 heures a me corriger..pis j'pense que j'suis lisible..
[size=200][b][color=#FF4000]L[/color]ive[/b]. [i][color=#FF4000]L[/color]augh[/i]. [b][color=#FF4000]L[/color]ove[/b][/size]
M@nøU3
Manitou de la Parlotte

Message par M@nøU3 »

moi j'dis qu'il faut comprendre ce que la personne ecrit aumoins, pis pas trop d'abreviations c'est pas trop pire..
SilverWings
Seigneur de la Causerie

Message par SilverWings »

Moi je considère qu'il faut faire attention, mais je sais très bien que des fois, j'en fait moi-même des fautes, alors je ne veux pas blâmer personne...

Mais je suis tout à fait d'accord avec le fait de respecter notre langue, que nous avons fait tant d'effort (et d'ailleurs, nous continuons d'en faire) pour la conserver...Il faut être fière de parler français et surtout de bien l'écrire.  

Moi j'essaies de faire attention, mais je fait pas de reproche a personne. Pour moi, l'important est que je comprenne ce que les autres écrivent! qu'ils fassent attention ou non, ça reste a eux!  ;)

Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

stephacro!  a écriteeeee nestley té pas oubliger de prendre mon msg en example la ...... 2k besoin dune traduction???

Le problème stephanie c'est que la a ce que je sache (je t'ai pas vraiment lu) tu justifies tes raisons d'écrire de cette manière, mais personne te lie parce qeu c'est incompréhensible!

c'est juste ça. dans le fond ça me dérnage pas tant que ça mais c'est plate de passer par dessus des messages qui pourraient être intéressant!

Quand c'est juste une petite phrase, je me force pour le lire mais quand c'est un gros paragraphe je pense au suivant et je trouve ça de valeur pour les gens qui écrit que les autres les lisent pas!
Image
steeeph_22
Manitou de la Parlotte

Message par steeeph_22 »

Citation :enfin je l'espère, parce que sur un CV ça doit pas être comme ça qu'elle écrit

ben oui bizzare . Aussitôt que quelqu'un a di ds lautre topic que mon msg était tough à lire ta parti un topic sur l'importance de la langue française sur le forum .......... oooooooo sa tellement rapport avec star académie sa sé fou ...... en 2k oui j'avoue que certain de mes msg peuvent être difficile a lire pcq je sort des mot bizzz mais sé pcq sur le forum de marie-mai ... plein de monde parle de même pi on scomprend ....

Citation :C'est vrai qu'il existe une mode "paresseuse" où on abrège tout les mots. Mais aussi, c'est notre façon d'écrire aussi! Je peux dire sur le forum de Marie-Mai, stephacro peut en témoigner, qu'une fille écrit tellement mal c'est à peine si je peux lire ce qu'elle écrit. Elle écrit par "pronossiation"! C'est vraiment illisible. Je peux dire le nom, elle vient pas ici mais par respect je le dirait pas! À force de mal écrire, ça influence notre écriture aussi!

lolllll baghera sa sé vrm un cas particulier la ... je sé même po si sé par prononciation ....pcq souvent il manque des mot comme : me te je le .,.....aaa ta raison bag sé pt une influence lolllll

Citation :Le problème stephanie c'est que la a ce que je sache (je t'ai pas vraiment lu) tu justifies tes raisons d'écrire de cette manière, mais personne te lie parce qeu c'est incompréhensible!

c'est juste ça. dans le fond ça me dérnage pas tant que ça mais c'est plate de passer par dessus des messages qui pourraient être intéressant!

Quand c'est juste une petite phrase, je me force pour le lire mais quand c'est un gros paragraphe je pense au suivant et je trouve ça de valeur pour les gens qui écrit que les autres les lisent pas!

sé rare que j'écris des long msg ici lolll... mais quand jécri des msg ... .example ds la boite au lettre du site de marie-mai mes msg son ben correct la j'écris ''normal'' tlm comprend ....mais bon sa se peut que din forum jécri des fois bizz....que je sort des expression qui PEUVENT être difficile a comprendre mais ya ben juste ici que e monde fait des reproche ......

steeeph_22
Manitou de la Parlotte

Message par steeeph_22 »

oups melsy finalement je répondai pas vrm a ton msg .... dsl ...

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »