les fait divers

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

nancy31f  a écrit  en generalje suis objective je met ce qui je crois va susciter une reaction sinons je prefere pas  
Oui, mais susciter une réaction n'est pas la même chose que susciter un débat.  Si tout le monde s'entend pour dire "pauvre petit gars qui est mort en jouant à la cachette", il n'y a strictement rien à débattre.

Pour qu'il y ait matière à débat, il faudrait que quelques intervenants disent quelque chose comme "tant mieux pour lui", et là on aurait des gens qui ont des façons de voir différentes.  Heureusement, les gens sont plus empathiques que ça ici et on ne lit pas ce genre de commentaire...  mais par le fait même, c'est ce qui fait qu'il n'y a pas grand chose à discuter là-dessus.
FrançoisBoucane
Manitou de la Parlotte

Message par FrançoisBoucane »

[cit]Boule à mites  a dit : il faudrait que quelques intervenants disent quelque chose comme "tant mieux pour lui"
/cit]

J'aimerais beaucoup pouvoir le dire, mais si je le fais les Modérateurs vont m'arracher la tête et vont jouer au soccer avec

Auteur de https://www.boucane.com

Si le Domaine Bleu était un poulet, FrançoisBoucane serait le sot-l'y-laisse!
FrançoisBoucane
Manitou de la Parlotte

Message par FrançoisBoucane »

[cit]Boule à mites  a dit : il faudrait que quelques intervenants disent quelque chose comme "tant mieux pour lui"
/cit]

J'aimerais beaucoup pouvoir le dire, mais si je le fais, les Modérateurs vont m'arracher la tête et vont jouer au soccer avec

Auteur de https://www.boucane.com

Si le Domaine Bleu était un poulet, FrançoisBoucane serait le sot-l'y-laisse!
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

De ce que j`ai lu dans ce topic-ci, est que l`on ne s`entend pas trop sur les faits divers, ils sont en haut parce qu`il n`y a pas d`interaction ou ca ne suscite pas trop de discussions ou de débats mais ne peuvent être ici et là dans la partie plus basse du Dôme en raison qu`ils ne doivent pas être mêlés aux sujets qui apporteraient plus de débats et discussions.

Mais voilà.....pourtant ma vie est complètement remplie de faits divers moi. Je pensais que même celle des autres l`était également....et je lui accorde ( la mienne et celle des autres puisque que je vis en communauté-société et que chacun a son importance)  autant d`attention, sinon plus parce que finalement, ma vie, la celle d`un autre, d`un autre, etc etc....je pense être sur le même pied d`égalité que tous.

Sans blesser personne ici, dans les discussions qui sont plus longues que d`autres, qui amènent des débats, personnellement, ces débats me semblent plus des débats d`idées, des prises de position et bien souvent, des obstinations dont les intervenants ne dérogeront pas alors que pour moi, un débat proprement dit est utile pour faire avancer la société. Ici malheureusement, je ne le sens pas du tout.

La partie du bas dans le Dôme me fait penser aux débats de TQS....chacun reste sur ses positions, chacun prêche pour sa paroisse, ca ne semble pas avancer à grand chose, y`a bon nombre de spectateurs qui écoutent et finalement, avant la fin du débat, changement de canal , on se dirige vers le divertissement ou les faits divers, si on s`est pas tous endormi sur le débat.

Et si je comprends bien, le Dôme devrait principalement parler de politique et de religion, quelque peu d`argent et si peu de sexe. Finalement, c`est comme dans la vie, ce sont des sujets qui partent des guerres et ca, je me fais un devoir publiquemet de ne pas toucher à çà! Ben c`est simple, je me lâche lousse kin : la politique c`est une grosse bullshit, la religion c`est un gros racket, l`argent-l`argent-l`argent, estiiii que j`aime ca pis faudrait pas, c`est mal aimer l`argent, et puis le sexe, yep, j`aime autant ca que l`argent pis à mon âge, ben faut pas trop le dire sauf si j ai plus de 80 ans, là ca serait : ah ben, oui mam`chose, c`est correct, le sexe, c`est la vie....pfffff, à 50 et +, c`est du vice. Bon!

Dans les faits divers, le ptit gars qui se tue en jouant à la cachette aurait pu faire un débat pour Monsieur et Madame tout le monde, dans le sens : parlons donc de sécurité, sommes-nous sécuritaire pour nous, nos enfants, nos voisins, etc etc ou sommes-nous négligeants....

Et je sais pas si je suis de travers, mais moi, à tout le moins dans ma vie, j`ai plus de conversations qui tournent autour du n`importe quoi....que de parler durant des heures du pape qui est contre les gais ....ca je m`en califfe ben, sachant très bien que je ne suis pas équipée pantoute pour le faire changer d`idée, fait que...han, je ne m`épancherai pas là-dessus certain.

Tout ca pour dire que mettre les faits divers en haut, n`est pas une bonne idée, c`est un meli-melo de copier-coller et incapable de se retrouver là-dedans.

Regroupez les sujets de politique/religion à la place des faits divers en haut, et mettre les faits divers en bas....ca serait peut-être un essai intéressant aussi.

Excusez pour ma longueur........mais même le titre faits dvers suscite un débat des faits divers....
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Moi j'aimais bien les faits divers. en fait depuis qu'il sont dans un post a part je ne les lit plus.
Quand je suis partie 3 jours au usa, je suis venu ici pour voir ce qui c'est passer...ca aurait ete plus clair si ca aurait été dans des posts.
De toutes facon les debats ca ne fini plus!! il y a des pages et des pages qui se repete.... Ex: la cigarette, une est contre, une est pour, etc... (je ne donnarais pas mon opinion ici pour relancer le debat)
c'est mon opinion!
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Laurry , c'est vrai que c'est temps-ci , ça tourne beaucoup autour de la politique et la religion....mais c'est pas toujours comme ça....y a eu souvent des discussions sur l'environnement , la cigarette , la pédophilie et j'en passe....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Haaa  Laurry .. en gros tu résumes très bien ce que je pense  

C,est un peu la même chose pour moi .. j'ai l'impression d,aller lire le journal  quand je vais dans la section fais divers.. au début j'étais daccord mais je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait aucune interaction   ...  je serais curieuse de voir le nombre de personne qui vont lire cette section  

--Message edité par kapucine le 2006-09-13 00:19:15--
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Il semblerait que le sondage n'était pas représentatif de la majorité ou que tout simplement il était impossible de savoir avant coup que finalement plusieurs préfèrerait l'ancienne formule.  Je n'ai pas de parti pris je ne fait qu'une constatation ;-)

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Il me semble qu'on est en proie au problème des saucisses Hygrade à l'envers.

Personne n'écrit de commentaires sur les faits divers parce qu'il n'y a pas de commentaires, et il n'y a pas de commentaires parce que personne en écrit.

Ou simplement, les gens n'ont pas de commentaires pertinents à y mettre?

Comme il a déjà été dit dans ce sujet, il y a des "faits divers" qui sont aptes à entrainer une discussion et d'autres non.

Ex: Tel personnalité est décédée. C'est dommage, mais que peut-on discuter là-dessus la plupart du temps.

Je pense que c'est plus la définition de "faits divers" qui ne concorde pas entre les personnes. Ce n'est pas parce que ce n'est pas en première page d'un journal ou à une tribune téléphonique qu'un sujet ne peux pas entraînet une discussion très intéressante.

Je crois que ça devrais être passablement simple.

Nouvelle simplement : sujet faits divers

Nouvelle qui nous touche et à laquelle on veut réagir : un sujet tout seul.

Pis à la limite, demandez-vous donc si vous voulez juste poster le nouvelle pour informer ou si vous avez de quoi à dire dessus. Ouvrir un sujet, poster une nouvelle et n'y mettre aucun commentaire pertinent, c'est le genre de nouvelles qui, à mon avis, devraient être dans le sujet "faits divers"
Image
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Tout comme bien d'autres, j'avais voté au début pour ''Faits divers'' dans ''Faits divers'' mais, à  la longue, je me rends compte que quand je lis les faits divers, y a pas grand commentaires; ce que je me dis: ce qui peut être intéressant pour quelques uns peut bien ne pas l'être pour quelqu'un d'autre, alors, elle est où la limite???

Puis, à la longue, je me dis, qu'est-ce que ca peut bien faire dans le fond, que les faits divers fassent partie de la section principale au lieu d'être dans les faits divers, on s'entend que ca dépend du fait divers en question. Une nouvelle peut être copiée de Canoé, mais peut susciter un intéressement quelconque à plusieurs forumeurs.

Je me dis aussi qu'après l'avoir fait la section faits divers, qu'est-ce que cela peut bien faire qu'un sujet de débat soit rendu en 2e page, partout, dans toutes les sections, on se fait dire: si un sujet t'intéresse vraiment, remonte le topic.

Les débats sur la politique et la religion, ce n'est pas tous les forumeurs qui sont prêts à débattre et souvent, ca tourne en rond, et plusieurs ici n'ont plus d'intérêt, surtout quand il faut sortir des grandes études scientifiques pour être en mesure de participer aux débats.

Bref, ce n'est pas une question de vous critiquer les modérateurs et Administrateurs, mais peut-être qu'une ré-étude sur la question pourrait être considérée, parce que finalement, le but de la création du Dôme, c'était pour que la section soit visitée par le plus grand nombre possible de forumeurs.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ça vas-tu finir maintenant...il n'a jamais été question d,interdire les faits divers dans des topics bon sang....mais de ne pas placer 5-6 topics de faits divers dans le style "chien écrasé" pis de sacrer son camp.....c,est pour ça que les gens ont manifesté leurs désaccords..pas ben difficile à comprendre, le monde veut discuter ....alors il n'y a pas de problème d,en placer 1 ou 2 qui va faire jaser le monde....

Pour les liseux de faits divers, il y a des liens au début du topic Faits divers...vous pouvez aller les lire quotidiennement sans aucun mauzus de problèmes.....ici c,est un forum de discussion....et je vois pas en quoi ce qui se passe présentement est différents d,avant....arrêtez de chialer pis placez-en des topics qui font votre affaire.....c'est pas une garderie où on est supposé vous distraire caline.... --Message edité par tuberale le 2006-09-13 13:05:21--
Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

Tubérale tu dis qu'il n'a jamais été interdit de placer des faits divers dans des topics...pourtant à chaques fois que quelqu'un en postait un tu t'empressais d'aller lui faire remarquer que "cette nouvelle irait dans les faits divers" ou encore "faits divers Nancy"......

Puis pourrais-tu m'expliquer en quoi un topic qui parle de politique et qui n'a que 1 ou 2 réponses et qui a été vus par 20-50 personnes a plus de pertinence qu'un topics de faits divers ???Pour moi que Blair démissione ou non je m'en câli***** tout comme pour toi le fait qu'un chien se soit fait écraser ne te fait pas un pli...mais peut-être que ça va en intéresser d'autres tsé !!

Si tu regarde bien les topics qui ne sont pas des faits divers tu va remarquer que plusieurs n'ont suscité que très peu de réactions...mais ça c'est plus acceptable j'imagines..

À ce que je vois ce n'est pas la majorité qui aime le nouveau système mais juste pour rester sur tes positions et de ne pas à avoir à admettre que finalement ce n'était pas une bonne solution rien ne changera...

Je vais sûrement recevoir des tomates...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Mélody28  a écritTubérale tu dis qu'il n'a jamais été interdit de placer des faits divers dans des topics...pourtant à chaques fois que quelqu'un en postait un tu t'empressais d'aller lui faire remarquer que "cette nouvelle irait dans les faits divers" ou encore "faits divers Nancy"......

Puis pourrais-tu m'expliquer en quoi un topic qui parle de politique et qui n'a que 1 ou 2 réponses et qui a été vus par 20-50 personnes a plus de pertinence qu'un topics de faits divers ???Pour moi que Blair démissione ou non je m'en câli***** tout comme pour toi le fait qu'un chien se soit fait écraser ne te fait pas un pli...mais peut-être que ça va en intéresser d'autres tsé !!

Si tu regarde bien les topics qui ne sont pas des faits divers tu va remarquer que plusieurs n'ont suscité que très peu de réactions...mais ça c'est plus acceptable j'imagines..

À ce que je vois ce n'est pas la majorité qui aime le nouveau système mais juste pour rester sur tes positions et de ne pas à avoir à admettre que finalement ce n'était pas une bonne solution rien ne changera...

Je vais sûrement recevoir des tomates...  

C'est le fait que Katchina et nancy plaçait 5-6 topics par jour de faits divers qui ont fait chialer les gens, les 2 mis ensembles ça faisait 8-9 topics en vrac du coup, je recevais pleins de plaintes parce que ce n'était même plus des faits divers mais carrément des trucs insolites et que ça remplissait d'une claque la première page....c'est à même un topic que plusieurs ont suggéré un topic de faits divers en annonce pour satisfaire le plus de monde possible...c,est même pas moi qui ai amené l'idée....pour te dire ça ne faisait même pas mon affaire, j,aime pas trop une section avec pleins de topics en annonce.......mais en ayant un....c,est un fait que je me devais de le signaler aux gens parce que l,attitude de Katchina m'y forçait... car aussitôt que j,en laissais passer un, elle venait chialer dedans...si dès le début au lieu de boquer elles étaient allé y en placer quelques uns le tour aurait été pris comme le topic de potins dans l'Atrium et je n,aurais pas été obligé de les avertir, elles sont les seules à blâmer........mais là vous faites exprès........elles n'y vont pas et quand il y en a un dedans vous n,allez pas commenter...pis vous en partez pas des topics pour discuter même des faits divers....alors venez pas chialer

je les ai avertit quand elles en plaçaient 5-6 de suite mais jamais autrement.....si elles sont pas capables de se limiter quelque peu pour plaire à une majorité qui veulent que le Dôme alle lentement pour avoir le temps de discuter de chacun des topics, faits divers inclus......c,est elles qui ont un problème....pas moi......
Mystérieuse
Magicien des Mots

Message par Mystérieuse »

moi jaime mieux quelles creent un nouveau sujet a chaque fois

ca me tente pas daller voir en page 7 ou 8 voir si ya un nouveau sujet de faits divers
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Roxie  a écritmoi jaime mieux quelles creent un nouveau sujet a chaque fois

ca me tente pas daller voir en page 7 ou 8 voir si ya un nouveau sujet de faits divers

Dur d'aller voir en page 7 ou 8 quand le topic n'A que 4 pages
Nikita
Seigneur de la Causerie

Message par Nikita »

Annouk  a écrit

Dur d'aller voir en page 7 ou 8 quand le topic n'A que 4 pages  

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

tuberale  a écrit

C'est le fait que Katchina et nancy plaçait 5-6 topics par jour de faits divers qui ont fait chialer les gens, les 2 mis ensembles ça faisait 8-9 topics en vrac du coup, je recevais pleins de plaintes parce que ce n'était même plus des faits divers mais carrément des trucs insolites et que ça remplissait d'une claque la première page....c'est à même un topic que plusieurs ont suggéré un topic de faits divers en annonce pour satisfaire le plus de monde possible...c,est même pas moi qui ai amené l'idée....pour te dire ça ne faisait même pas mon affaire, j,aime pas trop une section avec pleins de topics en annonce.......mais en ayant un....c,est un fait que je me devais de le signaler aux gens parce que l,attitude de Katchina m'y forçait... car aussitôt que j,en laissais passer un, elle venait chialer dedans...si dès le début au lieu de boquer elles étaient allé y en placer quelques uns le tour aurait été pris comme le topic de potins dans l'Atrium et je n,aurais pas été obligé de les avertir, elles sont les seules à blâmer........mais là vous faites exprès........elles n'y vont pas et quand il y en a un dedans vous n,allez pas commenter...pis vous en partez pas des topics pour discuter même des faits divers....alors venez pas chialer

je les ai avertit quand elles en plaçaient 5-6 de suite mais jamais autrement.....si elles sont pas capables de se limiter quelque peu pour plaire à une majorité qui veulent que le Dôme alle lentement pour avoir le temps de discuter de chacun des topics, faits divers inclus......c,est elles qui ont un problème....pas moi......

Personne ne t'a dit que c'était toi le problème Tubérale.

Et personne ici ne le fait pour chialer, juste pour chialer, pas moi en tout cas.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

(Sans prétention)

Ceux qui revendiquent les faits divers devraient faire un succès de la formule actuelle.

Après, il pourraient revendiquer d'autres alternatives et on les prendraient au sérieux.

Ce que je vois et ce que j'observe, c'est qu'il y avait comme une envie urgente et soudaine de partir des topics sur n'importe quoi. De la compulsion. Alors qu'il aurait fallu un peu de modération.

Je crois qu'il faut garder le Dome tel quel. Ca fait longtemps qu'il est comme cela, il a comme des droits acquis mettons!

D'accord, il y a des sujets qui n'attirent pas grand monde, mais ce sont des sujets de réflexions et le mot le dit, c'est une réflexion et ca prend parfois du temps pour se sonder. Le Dôme nous aide à réfléchir, nous aide à sortir nos tripes de facon ordonnée et modérée. On apprend beaucoup sur soi-même en agissant ainsi, on modère ses interventions et on transpose cette expérience dans notre vie.

La réflexion demande aussi de l'effort, et le mot effort fait détourner l'attention de biens des gens.

Les faits divers, c'est du fast news, de la consommation capsulée répétitive sans nuances mais très populaire car digestible facilement.

Donc les faits divers et les sujets de réflexion sont deux entités totalement différents dans certains cas avec une certaine zone grise quand vient le temps de départager parfois les deux.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

si je regarde ca au debut j'en mettais trop je me suis fais avertir ensuite j modéré un ou 2 par jours dpuis les dernieres semaines je ne crois pas que ctait de l'exageration --Message edité par nancy31f le 2006-09-13 23:45:16--
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

ploloto  a écrit(Sans prétention)

Ceux qui revendiquent les faits divers devraient faire un succès de la formule actuelle.

Après, il pourraient revendiquer d'autres alternatives et on les prendraient au sérieux.

Ce que je vois et ce que j'observe, c'est qu'il y avait comme une envie urgente et soudaine de partir des topics sur n'importe quoi. De la compulsion. Alors qu'il aurait fallu un peu de modération.

Je crois qu'il faut garder le Dome tel quel. Ca fait longtemps qu'il est comme cela, il a comme des droits acquis mettons!

D'accord, il y a des sujets qui n'attirent pas grand monde, mais ce sont des sujets de réflexions et le mot le dit, c'est une réflexion et ca prend parfois du temps pour se sonder. Le Dôme nous aide à réfléchir, nous aide à sortir nos tripes de facon ordonnée et modérée. On apprend beaucoup sur soi-même en agissant ainsi, on modère ses interventions et on transpose cette expérience dans notre vie.

La réflexion demande aussi de l'effort, et le mot effort fait détourner l'attention de biens des gens.

Les faits divers, c'est du fast news, de la consommation capsulée répétitive sans nuances mais très populaire car digestible facilement.

Donc les faits divers et les sujets de réflexion sont deux entités totalement différents dans certains cas avec une certaine zone grise quand vient le temps de départager parfois les deux.

Tu te trompe...ça ne fait pas longtemps que le dôme est ainsi..Les faits divers en annonce est un truc récent.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »