Témoins de Jéhovah :

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Je pense que si tu refuses un traitement médical qui peut améliorer ton étât de santé, transfusion sanguine ou autres.
Eh bien ne prend pas le place de quelqu'un d'autres qui veut se faire soigner, donc plus de place pour toi chez le médecin où à l'hopital.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Dove*  a écrit Ha ben ça tu sais... en philosophie on dit tout le temps... pour une chose choisie il y en a mille de niées... on sort pas de là jamais...
 ... et oui..  faut juste admettre que ceux qui semblent ne pas faire de choix pour leur enfant afin de les laisser libre, font également un choix

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Jumbo  a écrit
Je pense que si tu refuses un traitement médical qui peut améliorer ton étât de santé, transfusion sanguine ou autres.
Eh bien ne prend pas le place de quelqu'un d'autres qui veut se faire soigner, donc plus de place pour toi chez le médecin où à l'hopital.  C'est une vision des choses... ma mère à 70 ans c'est fait enlever une kyste gros comme un oeuf. En attendant le résultat, elle nous a dit qu'elle ne voulait aucun traitement pour laisser la chance à un papa ou une maman de jeunes enfants de se faire soigner ou encore à un petit enfant. J'aurais respecté son choix... comme quoi faut y faire face pour savoir ce qu'on ferait.
--Message edité par Dove* le 2006-09-04 16:25:46--

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Jumbo  a écrit
Eh bien ne prend pas le place de quelqu'un d'autres qui veut se faire soigner, donc plus de place pour toi chez le médecin où à l'hopital.  Sauf que ces personnes-là aussi paient ou ont payé des impôts pour financer le système de santé.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Jumbo  a écrit
Eh bien ne prend pas le place de quelqu'un d'autres qui veut se faire soigner, donc plus de place pour toi chez le médecin où à l'hopital.  
S'il s'agissait d'une personne qui est condamnée et qu'il ne reste aucun espoir, et que ce serait devenu de l'acharnement plutôt qu'autre chose, je pourrais comprendre.

Mais pour une fille de 15 ans, qui a toute la vie devant elle, je ne suis pas d'accord.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Pour moi question est:  est-ce que le corps médical a le droit de prendre des décisions à la place des parents ?  et même à l'encontre des décisions des parents ?  si oui quelles sont les asisses légales de ce fait ?  sur quelles assises morales ou éthique cela repose ?  comment va-t-on gérer cette position légale dans les faits ?  Qui va établir les limites de cette politique ?

J'ai édité ma première phrase ça sonnait pas comme je voulais, je m'excuse --Message edité par Ti-Radis le 2006-09-04 16:33:06--

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ti-radis  a écritPour revenir au sujet, la vraie question est:  est-ce que le corps médical a le droit de prendre des décisions à la place des parents ?  et même à l'encontre des décisions des parents ?  si oui quelles sont les asisses légales de ce fait ?  sur quelles assises morales ou éthique cela repose ?  comment va-t-on gérer cette position légale dans les faits ?  Qui va établir les limites de cette politique ?  

La vie n'est pas une question monolithique qu'il faut regarder froidement et analyser. La vie est une question de cas par cas... Et des fois, il faut baliser les demandes. Sinon toutes légiférations n'auraient plus de raison d'être.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Dove*  a écrit La vie n'est pas une question monolithique qu'il faut regarder froidement et analyser. La vie est une question de cas par cas... Et des fois, il faut baliser les demandes. Sinon toutes légiférations n'auraient plus de raison d'être.
je comprends pour le cas par cas, mais il faut quand même qu'il y est des assises légales, sinon dans un hopital x le docteur z, reconnu comme un acharné, fera subir 10-12 opérations à un nourrisson de 23 semaines (le cas est réels) dont l'espérence de vie est très médiocre alors que les parents sont contre mais n'osent faire valoir leur point de vue devant l'omnipotence du docteur, et dans l'autre hopital, le docteur y prendra la décision inverse...

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

J'ai donné le lien pour la question du consentement légal des 14-17 ans il y a quelques pages.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

hors sujet: Boule à mites tu n'as plus ton petit bonhomme en avatar, tu es toute nue  

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Boule à mites  a écrit Sauf que ces personnes-là aussi paient ou ont payé des impôts pour financer le système de santé.

Ce que je veux dire, Pourquoi prendre la place de quelqu'un qui veut se faire soigner si tu sais d'avance que tu n'accepteras pas les soins que ça te prend.
Donc pour moi, perte de temps pour le docteur et l'hopital.

Je paye bien des impôts et des taxes pour l'éducation, et pourtant je vais plus aux études et je veux plus y aller.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Ti-radis  a écrithors sujet: Boule à mites tu n'as plus ton petit bonhomme en avatar, tu es toute nue    Ok debord, je vais m'en trouver un nouveau bientôt!  Remarque qu'avec Lance et compte qui va recommencer, je pourrais peut-être aller de ce côté-là aussi!  Mais j'aime Astro aussi!

--Message edité par Boule à mites le 2006-09-04 17:00:02--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Jumbo  a écrit

Ce que je veux dire, Pourquoi prendre la place de quelqu'un qui veut se faire soigner si tu sais d'avance que tu n'accepteras pas les soins que ça te prend.
Donc pour moi, perte de temps pour le docteur et l'hopital.

Je paye bien des impôts et des taxes pour l'éducation, et pourtant je vais plus aux études et je veux plus y aller.    Non, mais tu as eu le choix d'y aller et rien ne t'empêche d'y retourner.  Alors je ne vois pas non plus pourquoi, parce que la personne refuse un soin, on lui retirerait la possibilité d'en recevoir d'autres. --Message edité par Boule à mites le 2006-09-04 17:00:20--
Saph18
Modeste Jacasseur

Message par Saph18 »

Je ne me lance pas dans le débat moral. Par contre:
Piste de réflexion sur un fait concret:
Si je ne soigne pas mon patient alors que la loi m'y oblige, je me fais poursuivre et je peux perdre mon permis de pratique...(Par exemple, le mineur qui refuse un soin de santé nécessaire à sa survie)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ne peux-tu pas lui faire signer une formule pour refus de traitement?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ti-radis  a écrit
ok je vais refaire un essai

prend un exemple bénin, le mensonge, le parent qui décide que le mensonge ne sera pas tolérer chez-lui, il le fait en référence à son propre système de valeur du bien et du mal, pour lui le mensonge est mal pour xyz raisons et il va éduquer son enfant dans cet optique.  Va-t-il dire à son enfant: "mon enfant ici c'est à ta discrétion tu choisis de me mentir ou non" ?  pourtant le parent est bien conscient que lorsque son enfant volera de ses propres ailes il choisira son comportement mais il espère l'avoir outillé pour le meilleur  Le mensonge n'est pas une question de religion... C'est plus manichéen comme référence le mensonge... Je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ait des systèmes de valeur qui prônent le mensonge... --Message edité par Dove* le 2006-09-04 20:17:25--

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ti-radis  a écrit ... et oui..  faut juste admettre que ceux qui semblent ne pas faire de choix pour leur enfant afin de les laisser libre, font également un choix
Oui mais le choix qu'ils font est pour eux... et non pour leurs enfants. Ça peut sembler difficile à saisir qu'on est pas nos enfants... Oui on leur passe nos valeurs c'est évident. Mais on peut aussi les laisser choisir les leurs quand le temps est venu

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Je sais, j'ai écrit que je quittais et se topic et le dôme, mais j'ai une question qui me chatouille

Pour celles qui ont des enfants. Si ils seraient malades et ayant besoin de soin médicaux et qu'à l'âge de 15 ans les enfants feraient un refus de traitements, comment ces mêmes personnes qui prônent le libre choix réagiraient-elles? Elles feraient rien de rien?

evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

cest la fille qui refuse... je veux dire les parents lui ont donné la foi temoin de jehovah mais cest la fille qui ne veut pas prendre cette transfusion??? Je me pose la question car si elle ne la veut pas.. cest spon droit cest sa foi... en t k ce ne sera pas moi qui la jugera.. si ce sont cest parents qui ne veulent pas... dans ce cas ceci est tres peu correcte... et meme tres dangereux... la fille connaissant les dangers est assez mature cependant pour prendre ses decision, cest sa vie quand meme
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Dove*  a écrit Le mensonge n'est pas une question de religion... C'est plus manichéen comme référence le mensonge... Je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ait des systèmes de valeur qui prônent le mensonge...  

Je n'ai pas seulement parlé de religion Dove* j'ai parlé que tout choix que tu fais dans l'éducation de tes enfants, tu le fais à partir de TES références, de TON système de valeur et tu l'imposes automatiquement à tes enfants.  

On pointe toujours les gens croyants comme imposant LEURS valeurs à leurs enfants, mais tout le monde impose ces valeurs à ses enfants. Tu écoutes du classique à la maison ? tu viens de former l'oreille de ton enfant à la musique classique, plutot qu'au jazz, ou au country.  Tu valorises le sport dans ta vie ?  tu transmettras cette valeur à tes enfants.  Tu lis beaucoup ? il y a de fortes probabilités que tes enfants soient ouverts à la lecture.  Tu ne lis pas ? tu viens de transmettre un autre message, etc etc etc  

Quand tu éleves des enfants, il n'y a pas de neutralité possible, tu les éleves avec ce que tu es, avec ce que tu crois, avec ce que tu dis, avec ce que tu ne dis pas, avec ce que tu fais, etc.

Et pour revenir à la religion, si tu décides de les élever dans la foi, c'est ton choix, mais si tu décides de ne pas les élever dans la foi c'est encore ton choix, et c,est encore par ton système de valeur que tu décides que l'un est meilleur que l'autre. --Message edité par Ti-Radis le 2006-09-04 21:19:54--

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »